Installation impossible, pc neuf inutilisable : que faire ?

Tags: #<Tag:0x00007f63e4a04c00>

Bonjour,

J’ai acheté un Asus Vivobook modèle référence E402WA-GA007T. Mon but était d’y installer un Linux pour les enfants.

J’ai commencé à tester Primtux en live-USB, pour voir ce que c’était, et surtout m’assurer que ça tournait bien. C’était le cas.

J’ai donc voulu l’installer sur le SSD. J’ai viré le Windows 10 fourni à l’achat, en reformatant les partitions. Problème : erreur pendant l’installation (pas de détail sur l’erreur, c’est juste en échec). J’ai fait un sujet sur le forum Primtux, si cela vous intéresse.

Sur leurs conseils, j’ai tenté une Debian (“netinst”). Là aussi, erreur à l’installation, à peu près au même niveau de progression, donc je suppose que c’est la même erreur que pour Primtux (qui est basée sur Debian). L’erreur est :

J’ai ensuite tenté Ubuntu 18.04, mais que ce soit en live-USB ou en tentant l’installation, j’ai un Kernel panic dès le début (juste après le choix Tester ou Installer). J’ai aussi demandé de l’aide sur le forum Ubuntu-fr

Bref je ne sais pas bien quoi faire. Je me retrouve avec un pc neuf, qui n’accepte aucun Linux. Et j’ai viré le Windows, je ne peux même pas l’utiliser en attendant mieux (un Windows ça reste toujours plus acceptable que rien…).

Ce pc était un cadeau, ça devient un fardeau…

Donc je poste un peu en situation de désespoir, si quelqu’un a une idée (autre que la benne), l’expérience d’une autre distribution (en gardant en tête que c’est pour des enfants donc il ne faut pas un truc de nred tout en commandes, pour moi aussi qui suit habitué à Ubuntu en GUI).

Merci pour vos conseils.

Edit 04/11 : résolu

Je ne peux pas mettre plus de 2 liens dans mon message, donc je le complète ici.

En cherchant des infos sur cette erreur, je suis tombé sur ce sujet. Dans mon cas ce n’est clairement pas un problème de lecteur DVD qui ne fonctionne pas, puisque je n’en ai pas ! Je passe par une clé USB pour tester et installer le système.

Salut
je persévèrerai avec un live-cd debian ( complet avec les firmware) dans l’environnement de bureau de ton choix, image iso copiée sur une clé usb
ça permet de voir si le matériel est bien reconnu avant d’installer en dur sur le disque.
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/amd64/iso-hybrid/

Salut @grandtoubab
Le pc n’a pas de lecteur optique. Je suis obligé de passer par une clé USB.
Depuis la session live-USB, tout fonctionnait (Primtux ou Debian). C’est vraiment l’installation qui coince.

c’est bien ce que j’ai écrit " copier l’image iso sur clé usb"

Alors installe en repartitionnant automatiquement tout le disque

Pardon j’ai mal compris quand tu disais de persévérer avec un live-cd debian

J’ai sélectionné “repartitionner automatiquement tout le disque”. Ensuite j’ai eu l’écran de confirmation qui définit une partition ext4, un swap,… C’est à l’étape d’après que ça coince.

Sinon, je viens de retenter, et il y a clairement indiqué “Chargement des composants d’installation à partir du CD”, avec la barre de progression qui avance et charge donc les fichiers du cd. J’ai vraiment l’impression qu’un des fichiers nécessaire à l’installation est recherché sur un cdrom (peut-être un chemin écrit en dur).

J’ai un autre écran où les fichiers sont recherchés sur le lecteur cdrom : https://postimg.cc/5jz8yFJf

Evidemment si je fais Oui, je retombe sur cet écran.

A mon avis ta clé est mal faite
https://www.debian.org/CD/faq/#write-usb

avec windows utiliser Rufus

J’ai essayé avec 2 clés, ça plante à chaque fois au même moment (voir les liens des messages précédents).
Je suis sur Ubuntu, j’utilise Etcher pour flasher les isos.

sous Ubuntu linux, on utilises la commande dd pour copier une image iso sur une clé usb

C’est quand même bizarre que l’install plante en indiquant une corruption de fichier sur le support d’install (ce qui peut arriver) mais sur une netinstall qui prend ses fichiers en ligne:
je ne vois pas pourquoi il veut aller chercher quelque chose sur un cdrom qui en plus n’existe pas…

Alors si ton livecd fonctionne et que tu as le net avec, il existe une alternative: se passer de l’installeur, et faire une install à la main.
Il faut partitionner et formater (ça, ça doit être déjà fait avec tes tests précédent), monter les partitions de ta future machine dans un répertoire de ton arbo de livecd, y déployer un systéme minimum avec debootstrap, chrooter sur ce systéme pour installer grub et y faire à la main les config fstab et quelques autres détails, et tu auras un systéme bootable.
Ce n’est pas hyper technique, quoi qu’un peu avancé, mais si tu connais un peu debian, c’est faisable, et rapide.

Comme a priori, tu dois avoir une seule partition pour tout, tu peux commencer par créer un répertoire de montage genre /tmp/mnt, puis mount <ta partition> /tmp/mnt, et aprés en supposant que debootstrap soit bien dispo sur ton livecd (ce qui doit être le cas) tu peux prendre en route ce tuto à cet endroit là:
https://debian-facile.org/doc:install:debootstrap-chroot#lancons-debootstrap

Et à la limite, tu peux faire ça avec tes enfants, pour vous éduquer ensemble sur la simplicité de linux. :smiley:

Si ces deux clefs USB ont été crées en utilisant le même fichier image ISO
il faudrait penser à vérifier l’intégrité de ce fichier image ISO téléchargé.
ou peut-être plus simplement ,

  • supprimer le fichier téléchargé,
  • télécharger à nouveau le ficher image ISO,
  • vérifier son intégrité
    (par exemple en comparant la somme md5 du fichier téléchargé à celle du fichier source)

C’est ce que j’ai fait, pour chacun des iso.

Dans le menu de démarrage il me semble que tu peux vérifier l’intégrité de l’image. Mais il est vrai que ton message nous fait penser a une corruption lors du téléchargement ou de la création de ta clé USB.

Donc j’aurais 3 fichiers corrompus, malgré les md5 valides ? J’ai vraiment la poisse !

As tu au moins une fois changé de méthode pour copier sur ta clé?
la méthode fiable c’est la commande dd

Les md5 te permettent de vérifier que ton téléchargement c’est bien passé … pas la création de ta clé. Mais en effet tu aurais vraiment une sacré poisse.
Truc con, mais as tu changé de port USB sur le pc cible des fois que …

A mon tour d’essayer.

D’abord, une mise au point pour ne plus perdre de temps sur une fausse piste : ne pas se focaliser sur la mention “cdrom” dans les messages. Ces messages datent du temps ou les images d’installation n’étaient prévues que pour des disques optiques. L’installateur actuel ne cherche plus seulement sur un CDROM mais aussi sur n’importe quel disque présent (au sens large, incluant les clés USB et autres cartes mémoire).

Ensuite, @Mimoza a raison : il ne suffit pas de vérifier l’intégrité de l’image, il faut aussi faut vérifier l’écriture de l’image sur la clé USB. Si Etcher ne le permet pas, voici deux méthodes (il y en a peut-être d’autres) après avoir débranché et rebranché la clé pour éviter de relire le cache :

  • comparer l’image et la clé avec cmp. Si la commande se termine en indiquant la fin du fichier, alors la comparaison est bonne.

    cmp debian-xxx.iso /dev/sdX
    
  • calculer une somme de contrôle (MD5, SHA1…) de la clé en limitant à la taille de l’image. Si la somme correspond à celle présente dans le fichier accompagnant l’image, la copie est bonne.

    dd if=/dev/sdX bs=2048 count=(taille/2048) | md5sum
    

Une fois la clé vérifiée, si le problème persiste, il y aura d’autres tests à faire.

Voilà mes commandes :

$ md5sum debian-9.5.0-amd64-netinst.iso 
f8446a84356a6bcbf79201cc9f46063f  debian-9.5.0-amd64-netinst.iso
$ md5sum PrimTux4-Debian9-amd64-CTP-20181023.hybrid.iso 
ac1b579854b5bc0fe2ccef025a08056f  PrimTux4-Debian9-amd64-CTP-20181023.hybrid.iso
$ md5sum ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso 
f430da8fa59d2f5f4262518e3c177246  ubuntu-18.04.1-desktop-amd64.iso

Pour vérifier :
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-cd/MD5SUMS
https://sourceforge.net/projects/primtux/files/Distribution/PrimTux4-Debian9-amd64-CTP-20181023.hybrid.iso.md5/download
http://releases.ubuntu.com/bionic/MD5SUMS
(spoiler : les 3 sont valides)

Puis (test avec Primtux) :

$ sudo dd bs=4M if=debian-9.5.0-amd64-netinst.iso of=/dev/sdb && sync
[sudo] Mot de passe de jarodd :
721+1 enregistrements lus
721+1 enregistrements écrits
3024814080 bytes (3,0 GB, 2,8 GiB) copied, 216,685 s, 14,0 MB/s
$ 

edit : désolé pour la mise en page, pourtant je saute des lignes dans mon message