Installation Pinnacle 310i Debian Lenny pour TNT Hertzien

a la commande : scan fr-Reims > /home/famille/channel.conf

que des réponses négatives…
ERROR: initial tuning failed
dumping lists (0 services)
Done.

au scan sous kaffeine :
rien !

j’en suis au quinzième (?) scan, parfois le signal affichait : 100 % (mais pas cette fois) et aucune chaine n’était notée !!!
A quoi correspond SNR ?
et à quoi correspond la “LED” : tuned qui s’éclaire parfois ?

Est-ce que les réglages : niveau d’amplification, orientation, positionnement de l’antenne intérieur sont tres importants ?

Merci encore pour vos aides mais pour l’instant c’est peu… Je précise que sous XP le logiciel me trouvait des RADIOS mais pas de télés.

Bonjour,

Le SNR correspond au Rapport signal sur bruit (Signal to Noise Ratio)

As tu pu tester ton antenne avec un récepteur TNT classique ?

Peux tu donner le contenu du fichier fr-Reims ?

tester sur un récepteur tnt? comment ? je ne vois pas… enfin mon antenne est neuve (achetée hier car j’avais des doutes sur la précédente !!!)

Il existe un émetteur “Villers-Cotterets” dit aussi “fleury” visible dema fenêtre : 5 à 8 km… mais pas listé dans le fichier que tu m’as communiqué… (je suis d’après les cartes sous 2 émetteurs : reims 30 kW et VC : 5 Watt , oui 5 watt !!!

pour le contenu de fr-Reims :
/usr/share/dvb/dvb-t$ scan fr-Reims > /home/famille/channel.conf
scanning fr-Reims
using ‘/dev/dvb/adapter0/frontend0’ and '/dev/dvb/adapter0/demux0’
initial transponder 562000000 0 9 9 3 1 4 0
initial transponder 554000000 0 9 9 3 1 4 0
initial transponder 602000000 0 9 9 3 1 4 0
initial transponder 578000000 0 9 9 3 1 4 0
initial transponder 666000000 0 9 9 3 1 4 0
initial transponder 642000000 0 9 9 3 1 4 0

tune to: 562000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_NONE
WARNING: >>> tuning failed!!!

tune to: 562000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_NONE (tuning failed)

tune to: 554000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_NONE

tune to: 554000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_NONE (tuning failed)

tune to: 602000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_NONE

tune to: 602000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_NONE (tuning failed)

tune to: 578000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_NONE

tune to: 578000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_NONE (tuning failed)

tune to: 666000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_NONE

tune to: 666000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_NONE (tuning failed)

tune to: 642000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_NONE

tune to: 642000000:INVERSION_AUTO:BANDWIDTH_8_MHZ:FEC_AUTO:FEC_AUTO:QAM_64:TRANSMISSION_MODE_8K:GUARD_INTERVAL_AUTO:HIERARCHY_NONE (tuning failed)
ERROR: initial tuning failed
dumping lists (0 services)
Done.

J’ajoute que concrètement je n’ai pas de différence après tous ces ajustements… une chaine (TF1) apparait de façon très épisodique et rien pour les autres !!! j’ai joué de l’amplification :de 0 à 100 % : 46 db donné par le fabricant!!!) et c’est branchée mais avec le gain minimum que cela semble le “meilleur”… J’ai utilisé Kafeine ,kdetv , xawtv -nodga, tvtime… cela pourrait venir du serveur X (j’ai un FPS de 260 !!!)non ???

Ta carte fonctionne et je ne pense pas que ca ait un rapport avec ta carte graphique.
Il faut régler ton antenne Latitude 49.2566023 Longitude 4.0330909 et encore ca dépends des phases lunaires.
Un bon aimant, une carte et un compas devraient suffirent…

Plus sérieusement.
Si je comprends bien tu as une antenne intérieure.
Tu relis cette antenne à ta télé, tu l’oriente et tu règle l’ampli jusqu’à avoir les chaines en clair sur ta télé.
Ensuite tu touche plus à sa position et tu la relie à ta carte.
Parce que sinon on va pas s’en sortir, et pour moi c’est juste l’orientation qui n’est pas bonne.

EDIT: Pour être vraiment sur que tout fonctionne, tu débranche ton antenne télé et tu la relie à ta carte.

;;Oui, je pense de plus en plus qu’il y a un problème d’antenne -c’était d’ailleurs mon pré-sentiment -puisque je suis prof technique, lol-et que mes résultats étaient totalement aléatoires…
J’en ai eu des indices par la lecture d’articles sur Internet, par le fait qu’à la FNAC où j’ai fait acheté hier celle que j’utilise : une METRONIC… il n’y a ni étude, ni comparatif… D’ailleurs j’ai trouvé sur ne Net une info disant que la Philips SBC TT 350/19 que j’utilisais bien depuis plusieurs années en analogique avait été retirée de la vente à la FNAC… donc c’est le brouillard ! Brouillard renforcé par l’installation sur un autre disque dur de XP SP2 (minimum) pour les logiciels propriétaires de la Pinnacle 310i. Une fois tout bien rempli (c’est le mot juste !) le scan ne me trouvais que des radios ! Enfin un dernier élément : l’article que je viens de lire : forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/M … 0770_1.htm ou il est dit :
"J’ai testé onze antennes intérieures avec le boîtier Hauppauge WinTV-NOVA-T-USB2. Je me suis fourni chez Darty, Castorama, Saturn, Leroy Merlin et Carrefour. Heureusement le Satisfait ou Remboursé s’est fait sans problème…
J’habite à 20 km au sud de Paris. J’ai placé les antennes contre ma fenêtre. A deux mètres de la fenêtre je n’ai pu capter aucune chaîne…"
Le bilan est le suivant : une A l’AIR de sortir du lot : la Visionic Silver 36 qui n’est plus fabriquée !!! reste les petites annonces (que j’avais déjà commencé à éplucher mais le malheur est que vu le prix du produit les vendeurs refusent de se prendre la tête pour faire un envoi !!!)
Bon voila ma conclusion… J’espère régler le problème de cette façon, sauf si je reçois des infos de la part de la Communauté… Alors rendez-vous dans 8 jours avec une dernière antenne ???
Merci à vous tous en tout cas

[quote=“guy02”]J’ai lancé la commande proposée par fran.B (avec différentes villes)

scan /usr/share/doc/dvb-utils/examples/scan/dvb-t/fr-Reims > Chaines.conf
scanning /usr/share/doc/dvb-utils/examples/scan/dvb-t/fr-Reims
using ‘/dev/dvb/adapter0/frontend0’ and '/dev/dvb/adapter0/demux0’
ERROR: cannot open ‘/usr/share/doc/dvb-utils/examples/scan/dvb-t/fr-Reims’: 2 No such file or directory[/quote]

Tu n’asz pas regardé quelles sont les villes proposées dans /usr/share/doc/dvb-utils/examples/scan/dvb-t/ ou si l’emplacement a changé?

[edit: visiblement tu as trouvé, ça m’étonne tout de même que tu ne trouve rien, les antennes intérieures fournies par Pinnacle ne sont pas directionnelles. Essaye en branchant à la place une éventuelle antenne extérieure (immeuble) ou bien en utilisant l’antenne à l’exterieur. Chez moi ça n’a jamais posé de pbm avec une clef Avermedia sauf une fois en pleine Lozère…]

A vérifier suite à mon expérience:

• ne pas mettre l’antenne trop prèt de la TV ou du moniteur, la réception est trés mauvaise (les écrans LCD rayonnent pas mal).
  • Utiliser de bon connecteurs, un câble pas trop long et de bonne qualité
  • éviter d’envoyer le signal TV à 2 tuners en même temps (TV et ordi)

Au webmaster… Impossible d’envoyer les messages : c’est le 3° le site se ré-initialise … et pas depuis aujourd’hui ce problème . Donc message de plus en plus court !

Cordialement

Bonjour
Je ne suis pas mort et voila de mes nouvelles…
Comme je l’avais dit je suis passé par XP après des galères : le système vide seul occupe deja 3 Go… J’ai donc dû revoir mon partitionnement de fait ma partition de données à disparue -il n’y avait rien) mais ça a buggué Windoze… j’ai donc tout réinstallé sur un disque de 10 Go… et après bien des difficultés pour trouvé les pilotes -sans utiliser ces “outils” qui s’installent sur le disque pour scanner et installer “automatiquement”- j’en suis arrivé à faire tourner ma carte Pinnacle 310i et trouver une position correcte de mes antennes… en réalité , oui entre la Philips et la Metronic pas de différence flagrante…
J’ai donc conservé la position et suis revenu sous Lenny… après avoir eu plusieurs propositions (ici et sur le Web) d’utiliser w_scan j’ai voulu l’installer (il y avait une version pour Lenny -je ne sais plus où- qui a planté faute de pilotes non à jour…
J’ai donc effacé Lenny et installer Squeeze en modifiant mon sources.list
Je ne trouve pas w_scan… dans quel paquet est-il ? synaptic ne me dit rien… Je vais surfer encore…
… car la commande : dmesg | egrep -i ‘tda|dvb|saa71’ me renvoi plein de renseignement et donc je n’ai pas l’air d’avoir perdu mon firmware… et le scan des chaines lancé sous xawtv, kaffeine ou tvtime reste muet ! tvtime ne me propose plus le choix TV …
Donc je n’ai pas franchement avancé…

Une nouvelle piste ?

Merci

Bonjour,

Le nom du paquet pour w_scan est w-scan disponible dans testing ou sid.

Merci Micky979
Ca y est ! j’ai lancé ‘w_scan -c FR -X > channels.conf’ il m’affiche à un moment “scanning 8MHz frequancies…” et à un autre 'QAM_AUTO f=474167 MHz…" je croise les doigts…

et je ne comprends pas pourquoi il me faut ici envoyer plusieurs fois ma réponse pour qu’elle soit prise en compte !

Voila j’ai scanné avec ‘w_scan -c FR -X > channels.conf’ il semble bien m’afficher des chaines…
j’ai lancé VLC en lui demandant d’ouvrir le fichier texte channels.conf j’ai un bel écran noir avec en bas noté ‘Direct 8(NTN)’ sans doute la “première” chaine… j’ai du son (celui de la chaine ?) et comment en changer ???) merci

essaie plutot kaffeine pour tester ta carte.

Oui, merci Piratebab, c’est ce que j’ai fait.

Voila ma situation (je rappelle que j’ai basculé de LENNY en SQUEEZE en modifiant mon “SOURCES.LIST”) car w_san ne trouvait pas le nécessaire…
1 - D’abord j’ai un 2 “GRUB” l’un appelant l’autre…
2 - ensuite j’ai un affichage de taille ridicule des logs de démarrages (ceci avant la détection de X…) enfin pas grave
3 - j’ai un démarrage en console…
4 - puisd un démarrage sous FREEVO puisque je l’avais installé (mais à ce stade ne trouve rien ; surement des paramétrages restant à faire
5 - puis après avoir fermé FREEVO la page d’accueil de KDE 4 (avec bien des nouveautés)
6 - j’ai donc réussi à avoir les configurer kaffeine (pb détection tuner) et identifier 17 chaines (même si canal+ apparait 3 fois) ou si certaines sont notées (Planète…) sans y avoir accès (cryptée ?). je considère le résultat comme bon.
7 - Problème quand même je trouve que certaines images manquent de fluidité ? est-ce possible ? La config de la carte graphique qui m’avait posé bien des soucis : Radeon X1950 Pro m’affiche maintenant un FPS de 170 … (il était de 280 sous LENNY)…Faut-il prendre pilote propriétaire ?
8 - Est-ce que de passer sur un écran de 22" (situation finale, je suis pour l’installation sur un écran de 15 ") le FPS se modifiera et/ou l’image sera encore plus saccadée ?
9 - Je compte prendre un nouveau disque et installer SQUEEZE directement en espérant que les galères précédentes seront moins nombreuses… Qu’en pensez-vous ?
10 - Quelqu’un a-t-il tenté de partir d’une image ISO non gravée ?

Voila mes réflexions… Les points 7 à 10 ne sont pas nécessairement liés et peuvent obtenir des réponses séparément, merci d’avance

PS . Je rappelle au Webmaster que je dois envoyer 2 à 3 fois chaque réponse pour qu’elle soit prise en compte…

Lorsque tu parles d’image saccadées, est ce que c’est en visualisation TV Ou lors de jeu ?
Il faut savoir qu’avec une carte ATI, les drivers n’ont rien à voir dans la qualité de l’image. C’est le proc qui bosse. Utiliser l’option video Xv peut aider sur les flux SD, mais pas sur les HD.
Le driver proprio ne te sera utile que si tu veux utiliser une sortie HDMI.
Si tu ne sais plus trop comment tu as installé des drivers, je te conseille une réinstall por repartir d’une situation propre.

Je reprends tes propos Piratebab :

Lorsque tu parles d’image saccadées, est ce que c’est en visualisation TV Ou lors de jeu ?
Il s’agit pour l’instant d’image TV, ce qui sera la fonction première de la machine (je n’'ai essayé aucun jeu)
Il faut savoir qu’avec une carte ATI, les drivers n’ont rien à voir dans la qualité de l’image. C’est le proc qui bosse. Utiliser l’option video Xv peut aider sur les flux SD, mais pas sur les HD.
Si je comprends bien ta remarque il me faut monter au maxi en RAM … J’ai actuellement 1,2 Gio pour une possibilité de 4 Gio sur la carte mère.
L’option Xv j’en ai déjà entendu parlé mais c’est tout… de toutes façons avec la Pinnacle 310i par question de gérer les flux HD
Le driver proprio ne te sera utile que si tu veux utiliser une sortie HDMI.
J’ai juste des sorties DVI. Donc si je te suis inutile de vouloir installer les drivers ATI… C’est quand même fou d’avoir une carte de moyen, voire haut de gamme pour le type de carte mère que j’ai (ASUS P4P800-X) et de pouvoir avoir une image satisfaisante !!!
Si tu ne sais plus trop comment tu as installé des drivers, je te conseille une réinstall por repartir d’une situation propre.
C’est vrai que j’avais galéré sous LENNY pour installer les drivers libres, Là, après le passage en SQUEEZE et les mauvais résultats j’ai lancé juste “dpkg-reconfigure xserver-xorg” : aucun changement (FPS toujours à 170…) ou faut-il faire une installation plus poussée ?

Les cartes ATI ne sont pour l’instant pas capables de prendre en charge les flux HD, c’est donc le proc qui bosse.
Augmenter la RAM peut aider, mais ce n’est pas le problème principal.
Si tu veux dédier ta machine à de la visualisation HD, n’installe que le strict nécessaire. Par exemple, inutile d’installer gnome ou KDE. Prends quelque chose de plus léger (lxde, xfce, icewm, …).
L’install des drivers proprios peut aider pour la vidéo SD(install propre, à partir de sgfxi par exemple). Il faut savoir que d’une version à l’autre des drivers proprio ATI, les performances font le yoyo (voir articles sur le site de phoronix). Il faut donc essayer 2 ou 3 versions, et garder celle qui fonctionne le mieux (d’où l’intérêt de sgfxi, ou équivalent)

Sous SQUEEZE surprise il n’y aurait plus de xorg.conf et je ne trouve pas non plus de XF86Config bien que le signale le topic : squeeze-questi … 29735.html en parle !!!
J’ai re-installer SQUEEZE à partir d’une ISO ; je suis monté à une swap de 1,5 Mo (au lieu de 1) même si c’est inutile… J’ai installé le pilote proprio qui m’a fait grimpé à 250 FPS puisque la télé était saccadées à 170 … mais je suis coincé !!!
Je serais à 2 doigts de “conclure” -sourire- mais il y a un “manque”… par exemple quand je lance TVTIME en console il me réponds :
xvoutput: No XVIDEO port found which supports YUY2 images.
*** tvtime requires hardware YUY2 overlay support from your video card

Je cherche…

merci
Il semblerait que cet installation m’est fait perdre mes firmwares … à suivre…

Bonjour, suite du feuilleton !
Sous SQUEEZE il y a un bug au niveau des firmwares -du moins c’est ce que j’ai compris- perte de X, impossible à reconfigurer en console… et re-installation de LENNY !!
et re-problèmes… (plus légers je pense…)
En essayant de prendre en compte tous les conseils j’en suis arrivé à scanner sous KAFFEINE sans résultat !!!
Apparemment mon fameux firmware a été pris en compte bien qu’il n’apparaisse pas de façon explicite comme tda10046, mais voici LA FIN du résultat de la commande : dmesg | egrep -i ‘tda|dvb|saa71’

[ 9.714248] tuner’ 1-004b: chip found @ 0x96 (saa7133[0])
[ 9.813189] tda829x 1-004b: setting tuner address to 61
[ 9.930189] tda829x 1-004b: type set to tda8290+75a
[ 13.532613] saa7133[0]: registered device video0 [v4l2]
[ 13.532613] saa7133[0]: registered device vbi0
[ 13.532613] saa7133[0]: registered device radio0
[ 13.752129] DVB: registering new adapter (saa7133[0])
[ 13.752135] DVB: registering frontend 0 (Philips TDA10046H DVB-T)…
[ 13.827737] tda1004x: setting up plls for 48MHz sampling clock
[ 14.131296] tda1004x: found firmware revision 0 – invalid
[ 14.131300] tda1004x: trying to boot from eeprom
[ 14.509266] tda1004x: found firmware revision 0 – invalid
[ 14.509271] tda1004x: waiting for firmware upload…
[ 14.509274] firmware: requesting dvb-fe-tda10046.fw
[ 28.739319] tda1004x: found firmware revision 20 – ok
[ 196.557953] tda1004x: setting up plls for 48MHz sampling clock
[ 196.854258] tda1004x: found firmware revision 20 – ok
[ 1582.593401] tda1004x: setting up plls for 48MHz sampling clock
[ 1582.968445] tda1004x: found firmware revision 20 – ok
[ 1609.106574] tda1004x: setting up plls for 48MHz sampling clock
[ 1609.438794] tda1004x: found firmware revision 20 – ok
[ 3164.270783] tda1004x: setting up plls for 48MHz sampling clock
[ 3164.578786] tda1004x: found firmware revision 20 – ok
[ 3237.470413] tda1004x: setting up plls for 48MHz sampling clock
[ 3237.803393] tda1004x: found firmware revision 20 – ok

il est question de “revision” mais pas de tda10046…

Le module saa7134-dvb est bien chargé…

votre avis ? Pourquoi je scanne sans résultat ? (un indice : je n’ai pas par exemple accès à l’offset de 167 Mhz : l’onglet est absent)

Une bonne nouvelle quand même (sans explication) à l’installation de LENNY (comme d’habitude d’abord en console pure puis après en KDE) j’ai eu le chargement du pilote libre radeonhd et surtout un FPS de 260… (100 de plus quand même!) alors fluidité acceptable pour ma télé???

Merci