Installation - Problème avec GRUB (et plus si affinité)

Bonjour,

J’ai essayé d’installer Debian sans trop de succès.

J’ai un vieil ordinateur (Pentium4 1.9GHz, 768 Mo SDRAM, DD 120Go en IDE…) et j’ai voulu mettre Debian :

J’ai gravé un Live-CD testing “Wheezy” et j’ai booté dessus :
-Quand j’ai mis le LiveCD, je n’ai eu le droit qu’a une dizaine d’erreurs et reste en console (est-ce normal ? j’aurais pensé avoir Gnome…)
-Qu’importe, j’ai fait une installation en mode texte sur tout le disque en JFS, j’ai répondu aux questions etc, il a installé…
-En redémarrant, lors de l’activation de la carte mère, il fait sa routine de vérification des différents périphériques etc puis il affiche “GRUB” (le mot) suivi d’un underscore (_) qui clignote et GRUB ne se lance pas…
-Du coup, j’ai réessayé de l’installer, mais en ext3 cette fois (on sait jamais…)
-même problème.

J’ai donc gravé un autre CD (oui l’ordi est trop vieux pour les boot sur USB…) de Xubuntu 11.04 que j’ai installé à côté de Debian
Là pas de problème j’ai GRUB qui marche et qui m’affiche 2 système Debian (i486 et i686) en plus de Xubuntu .
Je peux configurer Xubuntu comme je veux etc… tout va bien de ce côté.
J’ai quand même essayé de booter sur Debian (i686, parce qu’à ma connaissance les P4 c’est i686) et là ça bug (donc c’était pas seulement GRUB…).

Étant naturellement têtu et voulant essayer Debian, j’ai gravé un troisième CD mais de Debian Stable “Squeeze” avec Xfce/lxde.
Je l’ai installé avec LXDE en mode Graphique (qui, en passant, est exactement la même chose que le texte avec une image de fond en plus…).
Là, l’installation est plus longue (en même temps le CD est 2 fois et demi plus gros…) et il réinstalle GRUB (et le MBR avec…) sans que je puisse l’en empêcher (ou alors j’ai pas vu passer la question…)
Au final j’ai la même erreur (GRUB devrait se lancer… mais non !)

Je sais pas si c’est GRUB ou le MBR qui est mal installé et si ya moyen de rattraper en réinstallant le composant défectueux ou alors c’est mon ordi qui n’est pas compatible avec Debian (mais comme Ubuntu l’est, ça ne me paraît pas probable).

PS : J’ai testé le md5sum des deux derniers iso gravés, et je ne pense pas qu’il puisse y avoir 2 fois la même erreur.
PPS : Please help ? (pour le pauvre kikoolol que je suis)

Salut,

[quote]
J’ai gravé un Live-CD testing “Wheezy” et j’ai booté dessus :[/quote]

Suis les conseils du wiki et installe la version que tu veux en démarrant à partir du cd “businesscard” stable.

Au point où j’en suis, je vais essayer même si j’ai des doutes sur le fait que ça résolve mon problème…

Mais je ne comprend pas pourquoi l’installation avec le CD-1 stable n’a pas marché. :12

[quote]Mais je ne comprend pas pourquoi l’installation avec le CD-1 stable n’a pas marché. :12

J’ai gravé un Live-CD testing “Wheezy” et j’ai booté dessus :

[/quote]

Wheezy c’est pas la stable :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]
Suis les conseils du wiki et installe la version que tu veux en démarrant à partir du cd “businesscard” stable.[/quote]

Je l’ai fait, et bien évidemment ça n’a pas marché, j’ai toujours la même erreur.

[quote=“ggoodluck47”]
Wheezy c’est pas la stable :laughing:[/quote]

Je vois que tu n’as pas lu entièrement mon premier message :confused:

Sinon je pense que je vais essayer de remplacer les fichiers de /boot par ceux de l’install Xubuntu qui marchait… et voir pour réinstaller le MBR puisque ya pas de raison que debian ait mal installé GRUB…

Alors un MBR ça ne s’installe pas, pour reprendre tu as tenté des installations et à chaque fois grub plantouille lamentablement mais ne te préviens pas qu’il n’arrive pas à trouver d’amorçage.

Donc question subsidiaire comment installe-tu Debian ?

La seule fois que j’ai planté une installation de Debian c’était à cause du programme d’installation en phase de test ( pas de la testing mais le programme d’installation de test ).

Re,

[quote]La seule fois que j’ai planté une installation de Debian c’était à cause du programme d’installation en phase de test ( pas de la testing mais le programme d’installation de test ).
[/quote]

C’est pour éviter cela que le wiki recommande la version stable de la businesscard en laissant Debian se débrouiller par défaut avec l’installation de grub.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

[quote]La seule fois que j’ai planté une installation de Debian c’était à cause du programme d’installation en phase de test ( pas de la testing mais le programme d’installation de test ).
[/quote]

C’est pour éviter cela que le wiki recommande la version stable de la businesscard en laissant Debian se débrouiller par défaut avec l’installation de grub.[/quote]

Le programme d’installation dit stable existe pour la version “stable” et “testing” par contre il y a un programme d’installation de test ( en gros c’est le prochain, et lui s’occupe uniquement de la version “testing” de Debian ).
Maintenant la chose qui me parait curieuse c’est que son grub ne soit pas plus bavard ( car le souci à mon avis est là ).

[quote=“Clochette”]Alors un MBR ça ne s’installe pas, pour reprendre tu as tenté des installations et à chaque fois grub plantouille lamentablement mais ne te préviens pas qu’il n’arrive pas à trouver d’amorçage.

Donc question subsidiaire comment installe-tu Debian ?

La seule fois que j’ai planté une installation de Debian c’était à cause du programme d’installation en phase de test ( pas de la testing mais le programme d’installation de test ).[/quote]

Je l’installe avec le CD (la première fois le cd1, puis la business card pour la seconde), globalement je fait une installation en mode text, je remplis ce qu’il me demande : la plupart du temps je laisse par défaut, particulièrement en ce qui concerne GRUB…

J’ai quand même testé pour voir si c’est pas moi qui installe n’importe comment : Je viens d’installer Debian avec le même CD et de la même façon sur un PC qui a à peu près le même age et tout marche nickel. Je suis actuellement dessus.

Du coup c’est pas un problème d’install…

PS : Oui un MBR ça ne s’installe pas, j’avais cru voir des tutos pour “restaurer le MBR” ou un truc comme ça…

À tout hasard, lorsque la question t’es posée, tu réponds bien “oui” à “installer grub sur le secteur d’amorcage”?

voir ici : http://formation-debian.via.ecp.fr/premier-boot.html

oui

Bon, on va bien trouver, car ça serait un comble si ça fonctionnait sous ubuntu qui est la fille de debian, et pas sous debian.

Lorsque tu dis que “grub ne se lance pas”, c’est que ça reste ecran noir?

[quote=“Fire-Angel”]Bonjour,

J’ai essayé d’installer Debian sans trop de succès.

-Quand j’ai mis le LiveCD, je n’ai eu le droit qu’a une dizaine d’erreurs et reste en console (est-ce normal ? j’aurais pensé avoir Gnome…)
-Qu’importe, j’ai fait une installation en mode texte sur tout le disque en JFS, j’ai répondu aux questions etc, il a installé…
-il affiche “GRUB” (le mot) suivi d’un underscore (_) qui clignote et GRUB ne se lance pas…

Là pas de problème j’ai GRUB qui marche et qui m’affiche 2 système Debian (i486 et i686) en plus de Xubuntu .
Je peux configurer Xubuntu comme je veux etc… tout va bien de ce côté.
J’ai quand même essayé de booter sur Debian (i686, parce qu’à ma connaissance les P4 c’est i686) et là ça bug (donc c’était pas seulement GRUB…).

Étant naturellement têtu et voulant essayer Debian, j’ai gravé un troisième CD mais de Debian Stable “Squeeze” avec Xfce/lxde.
Je l’ai installé avec LXDE en mode Graphique (qui, en passant, est exactement la même chose que le texte avec une image de fond en plus…).
Là, l’installation est plus longue (en même temps le CD est 2 fois et demi plus gros…) et il réinstalle GRUB (et le MBR avec…) sans que je puisse l’en empêcher (ou alors j’ai pas vu passer la question…)
Au final j’ai la même erreur (GRUB devrait se lancer… mais non !)

Je sais pas si c’est GRUB ou le MBR qui est mal installé et si ya moyen de rattraper en réinstallant le composant défectueux ou alors c’est mon ordi qui n’est pas compatible avec Debian (mais comme Ubuntu l’est, ça ne me paraît pas probable).

PPS : Please help ? (pour le pauvre kikoolol que je suis)[/quote]

Je vous conseil le wiki d’install de la Debian clic ici.
Suffisement d’éspace disque pour votre point de montage >> / << ?
Donnez nous l’intégralité des messages d’erreur rencontré lors de l’installation. Et l’après aussi.
i386 suffiras :wink:

une idée
sur les vieux ordi il est parfois necessaire de specifier /dev/hda plutot que /dev/sda pour le secteur d’amorçage

[quote=“misaine”]une idée
sur les vieux ordi il est parfois necessaire de specifier /dev/hda plutot que /dev/sda pour le secteur d’amorçage[/quote]

Et même avec l’inscription dans le mbr :017
Il me semblais que la détection était automatisé (sda/hda) en install graphique :question: pour l’inscription sur le disque

:angelic-green:

je suis pas affirmatif , c’est juste une idée :bulb:

Fire-Angel a inscrit le secteur d’amorçage sur le mbr, pas sur une partition.
Et le simple fait de répondre non à l’invité rendra l’automate autonome ') enfin j’ai pas la science infuse, peut-être que je me trompe, je vérifirais en installant une Debian sous vb-ose. Un jour.

Mais affirmatif pour l’install sur le mbr, donc pas sur une partition. Grub reste sur /boot partition indépendante ou non, ne change rien.

Bien que :

[quote=“Fire-Angel”]
et il réinstalle GRUB (et le MBR avec…) Je sais pas si c’est GRUB ou le MBR qui est mal installé et si ya moyen de rattraper en réinstallant le composant défectueux ou alors c’est mon ordi qui n’est pas compatible avec Debian (mais comme Ubuntu l’est, ça ne me paraît pas probable).[/quote]

En fin de compte, il devrait consulter le wiki de l’install Debian, lien donné plus haut :shhh:

,

Trop d’infos peut tuer l’info, :075

L’“acpi” est peut-être responsable :083 Mais n’aurait-il pas eu d’embler un echec irrécupérable lors de l’installation ? Une simple question.

là on as poluer ^^

j’ai pas vu qu’il ait dit que grub s’affichait :open_mouth: