Installation sid à partir de squeeze: bogues

après un apt-get dist-upgrade, apt-listbugs me donne des bogues critiques, notamment sur udev et grub, mais aussi xserver-xorg-core
mais d’ailleurs, voici la liste

gnome-screensaver(1 bogue), gstreamer0.10-plugins-good(1 bogue), libpcap0.8(1 bogue), libreoffice(1 bogue), shotwell(1 bogue), powertop(1 bogue), python-gnome2(1 bogue), libgfortran3(1 bogue), libmodplug1(1 bogue), udev(3 bogue), grub-pc(1 bogue), libc6(1 bogue), evolution-exchange(1 bogue), simple-scan(1 bogue), exim4(1 bogue), openssh-client(1 bogue), libclutter-1.0-0(1 bogue), tcl8.5(1 bogue), iceweasel(1 bogue), abiword(1 bogue), libmysqlclient16(1 bogue), xserver-xorg-core(1 bogue), inkscape(1 bogue), xserver-xorg-input-synaptics(1 bogue)

j’ai arrêté l’installation à ce moment
qu’en pensez vous ?

Une question, as-tu lance apt-get dist-upgrade avec X/Gnome toujours actif ? Cela peux, dans certain cas, poser problème.

Si c’est le cas, tu fait un ALT + F1 pour obtenir une console, tu te log en root
Puis :

invoke-rc.d gdm stop

Si tu obtiens un truc genre “gdm not found”, tente avec “gdm3”.
Cela devrais être suffisant.

Ensuite un simple

apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade

Voila, faut voir si cela as pu t’aider :slightly_smiling:

merci, je n’avais pas pensé à couper gdm, j’essaierai çà ce soir

Salut,

L’arrêt du display manager est une bonne chose, mais AMA cela ne fera pas changer d’avis apt-listbugs sur les bugs existant.

A toi de juger si tu peux accepter le bug, qui parfois ne concerne même pas ta machine, si tu prends le risque, si tu utilises cette fonction ou si tu dois “pinner” :slightly_smiling:

Oui, c’était une proposition au cas ou, mais effectivement, je vois pas en quoi cela changerais un bug sur mysql-client :mrgreen:

Dans ce cas la, autant faire ça proprement direct, non ? :smiley:
La meilleur méthode que j’ai trouve pour migrer de testing a unstable sans problème reste effectivement de faire du pinning.

Voila un petit lien parmi tant d’autre, au cas ou tu soit intéressé pbruet :slightly_smiling:
http://jaqque.sbih.org/kplug/apt-pinning.html

Après avoir réglé le source.list et le fichier /etc/apt/preferences,
On fait comme d’habitude :

apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
apt-get clean
apt-get autoremove

Après, y a peut-être d’autre méthode, mais c’est celle que j’utilise en général, et ça marche plutôt bien :slightly_smiling:
Si tu remarque encore des bugs, tu peux faire en sorte de prendre la version testing du package qui pose problème en modifiant la conf de ton fichier “preferences”.

Voila :slightly_smiling:

Re,

Tu peux même aller pécher dans le wiki ce qu’il préconise sur le pinning plutôt que de te fier à nous :slightly_smiling:

Ouhla, autant pour moi, je pensais que j’avais donne un lien du wiki, mais c’était un favoris qui traînais dans ma liste :unamused:
Effectivement, il y a de très bonnes pages d’explications sur le wiki pour le “pinning”, et comme le dit ggoodluck47 : au moins, c’est une source officiel :wink:

Voila le lien du wiki que j’aurais du partager au depart :slightly_smiling: : http://wiki.debian.org/AptPreferences?action=show&redirect=Pinning

[quote]Si tu remarque encore des bugs, tu peux faire en sorte de prendre la version testing du package qui pose problème en modifiant la conf de ton fichier “preferences”.

[/quote]

un fichier préference ne sert à rien en sid

[quote=“terix”]
un fichier préference ne sert à rien en sid[/quote]
Euh, t’es sûr? pourquoi?

merci à tous, je vais voir çà de plus près…

Quand j’ai installer sid ,c’est ce que les anciens m’ont répondu :wink:

mon sujet

OK merci pour l’info

Je ne savais pas que le fichier de “préférences” d’apt n’etait pas utile si jamais tu ne souhaite que les dépôts Unstable, pour ma part, j’avais besoin des dépôts de Squeeze pour certaines dépendances de Xen, c’est pour cela que je l’avais.

Heureusement que Terix est passe par la :bow-yellow: sinon je me trimbalerais probablement encore ce fichier sur mes Sid classiques :slightly_smiling:

EDIT: J’ai dit n’importe quoi, j’etait en train d’éditer mon message quand j’ai vu le message de ggoodluck47, alors je laisse ma bêtise pour la postérité ! :slightly_smiling:

Salut,

On a pas dit que les dépôts ne servaient pas :laughing: mais que le fichier preferences était inutile.

On prendra le paquet dans sid ou à défaut dans testing ou à défaut dans stable. Par contre pour prendre le fichier en experimental il fautra le demander spécifiquement :slightly_smiling:

[quote=“pbruet”]après un apt-get dist-upgrade, apt-listbugs me donne des bogues critiques, notamment sur udev et grub, mais aussi xserver-xorg-core

gnome-screensaver(1 bogue), gstreamer0.10-plugins-good(1 bogue), libpcap0.8(1 bogue), libreoffice(1 bogue), shotwell(1 bogue), powertop(1 bogue), python-gnome2(1 bogue), libgfortran3(1 bogue), libmodplug1(1 bogue), udev(3 bogue), grub-pc(1 bogue), libc6(1 bogue), evolution-exchange(1 bogue), simple-scan(1 bogue), exim4(1 bogue), openssh-client(1 bogue), libclutter-1.0-0(1 bogue), tcl8.5(1 bogue), iceweasel(1 bogue), abiword(1 bogue), libmysqlclient16(1 bogue), xserver-xorg-core(1 bogue), inkscape(1 bogue), xserver-xorg-input-synaptics(1 bogue)

qu’en pensez vous ?[/quote]

Avec aptitude il t’auarais proposé d’autres solutions, enfin je dit ça mais je dit ça mais je dit rien :083

ah, et bien je ré-essaierai avec aptitude, bien que je n’ai pas bien compris la différence de gestion des paquets entre apt-get et aptitude

[quote=“pbruet”][quote=“terix”]
un fichier préference ne sert à rien en sid[/quote]
Euh, t’es sûr? pourquoi?

merci à tous, je vais voir çà de plus près…[/quote]
Un fichier preferences n’est pas utile en sid généralement. Pour des cas particuliers comme vouloir etiqueter un (ou des) paquet(s) bugué(s), ou encore vouloir gérer plus finement (en sachant ce que l’on fait) certains dépôts non-officiels, alors un fichier preferences peut se justifier en sid.

Pour ma part dans un cas comme celui ci j’ai plutôt tendance a faire ainsi :

Je vérifie les rapports de bugs, selon qu’ils concernent mon architecture ou non, que les bugs sont graves, sérieux ou critiques, etc… je choisis quels paquets je vais mettre à jour ou non.

Plutôt que de passer par le fichier preferences j’utlise la commande aptitude hold paquets_que_je_ne_veux_pas_mettre_à_jour et pour débloquer leur mise à jour la commande aptitude unhold paquets_que_je_veux_débloquer.

[quote=“Clochette”][quote=“pbruet”]après un apt-get dist-upgrade, apt-listbugs me donne des bogues critiques, notamment sur udev et grub, mais aussi xserver-xorg-core

qu’en pensez vous ?[/quote]

Avec aptitude il t’auarais proposé d’autres solutions, enfin je dit ça mais je dit ça mais je dit rien :083[/quote]
Sauf erreur de ma part, aptitude n’interragis pas avec la liste de bugs donnée par apt-listbugs.

Je le répète, la première chose à faire est de vérifier si ces bugs sont graves ou non. Mais ne pas trop accorder d’importance à apt-listbugs non plus. Un paquet peut très bien être bugué mais qu’il n’y ait pas encore eu de rapport le concernant. Dans ce cas apt-listbugs ne sert à rien. Souvent en sid, les bugs sont assez vite corrigés, et si on ne veut pas de bugs il ne faut pas utiliser sid de toutes façons.

Re,

Aptitude tient parfaitement compte de apt-listbugs mais il propose plusieurs solutions avant de proposer d’abondonner !

En appuyant sur ‘P’ au moment où apt-listbugs te propose de continuer ou non la mise-à-jour, les paquets bogués vont être automatiquement déclaré dans ton fichier preferences pour empêcher leur mise-à-jour…
Tu pourras ensuite tranquillement mettre à jour les autres paquets !

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Aptitude tient parfaitement compte de apt-listbugs mais il propose plusieurs solutions avant de proposer d’abondonner ![/quote]
apt-listbugs fonctionne avec aptitude comme avec apt-get, mais à ma connaissance aptitude ne prend pas en compte apt-listbugs dans les solutions qu’il propose. En d’autres termes, que apt-listbugs soit installé ou non, les solutions proposées par aptitude sont les mêmes. apt-listbugs n’intervient que plus tard entre le moment où les paquets sont téléchargés et le moment où ils sont installés. Si je ne me trompe pas, alors ça revient à dire que aptitude n’interragis pas avec la liste de bugs donnée par apt-listbugs.