Installation sur disque externe (sdb) et efi

Ce n’est propre ni à Debian ni à ton firmware UEFI : toute installation de Debian s’enregistre avec le même nom “debian” dans les variable d’amorçage EFI, écrasant un enregistrement précédent avec le même nom. Le problème est le même pour n’importe quelle distribution qui ne permet pas de spécifier le nom à enregistrer.

Pour éviter cela, il est possible d’installer GRUB EFI en le forçant à s’enregistrer avec un nom différent :

grub-install --bootloader-id="autre_nom"

Attention : Des versions précédentes effaçaient toutes les entrées d’amorçage EFI existantes dont le nom contenait “debian”. Je n’ai pas testé si c’est toujours le cas avec Stretch.

Mais personnellement, ce que je ferais sur un disque externe, c’est installer GRUB EFI dans le chemin de support amovible qui ne nécessite pas d’enregistrement :

grub-install --removable

et le lancer via le menu de démarrage UEFI, comme un installateur ou un système live.

aussitôt lu aussitôt fait en passant pas W10 où debian /sdc était seul en lice et en utilisant ce petit bijou du débutant qu’est grubEFIReinstall ( mieux que boot-repair à mon avis ) . Malgré un grub rescue ( mauvais choix du support debian amorçable ) où “exit” ou “reboot” n’étaient pas reconnus ( pourquoi = ? ) aucun problème et maintenant j’ai un OS autonome 100% opérationnel sur du matériel UEFI uniquement ( si j’ai bien compris ) .

merci du sérieux coup de main .

Les commandes disponibles dans le shell de secours sont beaucoup plus limitées que dans le shell normal. En résumé, le shell de secours a juste ce qu’il faut pour localiser et charger le module “normal” (c’est son nom) qui donne accès à des fonctionnalités plus complètes.

C’est ce que tu voulais, non ?

Si tu veux que le disque externe soit aussi amorçable par un PC BIOS, il faut installer le paquet grub-pc-bin et installer le chargeur GRUB BIOS dans le MBR du disque.

grub-install --target=i386-pc /dev/sdX

je ne pense pas en avoir besoin mais bon , je garde en mémoire .

et puis je n’aurais jamais dû avoir un grub rescue car avec W10 et un ssd amorçable je n’avais pas besoin de rEFInd pour installer l’option "–removable " je pouvais très bien démarrer debian directement et faire le changement en session normale , non ? Cet outil est juste au cas où ça n’amorce pas il me semble .

quant à grub rescue je n’ai pas pensé à quit … la prochaine fois je tenterai … s’il y a une prochaine fois .

Je ne sais pas ce que tu as fait pour aboutir à ce résultat.

Oui, Debian du disque externe.