Installation sur un portable Acer Swift SF514-51-53WW

Bonjour. Suite à un pépin de mon portable MSI, j’ai dans l’urgence acquis un portable Acer Swift 5, plus exactement le Swift SF514-51-53WW. Je vais décrire ici son installation sous debian, puis demander de l’aide car la connexion wifi ne fonctionne pas.

J’ai évidemment regretté qu’Acer ne propose de rembourser Fenêtres qu’au prix d’un envoi de la machine (voir racketiciel.info à ce sujet, ainsi que cette page), mais là, nécessité fait loi — ça m’énerve de savoir qu’un vendeur de logiciel privateurs garde ne fût-ce qu’un centime venant de moi, mais le monde n’est pas parfait.

Sur un autre ordi équipé de ma distribution linux préférée, j’ai créé une clef USB debian en téléchargeant chez debian l’image iso requise, j’ai appris grâce à dmesg que ma clef, non montée, était connectée à /dev/sdb, et j’ai tapé :

# dd if=debian-9.1.0-amd64-netinst.iso of=/dev/sdb
# sync

J’ai inséré la clef dans le nouvel ordi, j’ai démarré celui-ci sur le BIOS à l’aide de la touche F2, j’ai choisi le mode de boot legacy (et pas UEFI, qui était proposé par défaut) sans même avoir à me débarrasser du mode secure boot.

L’installation s’est bien déroulée. Je n’ai pas réussi à trouver le bon driver wifi :

Nota : cet écran m’a toujours plongé dans une stupeur abyssale ; où donc trouver lesdits microcodes ? Comment savoir, avant l’installation, qu’ils nous seront demandés ?

Bref. J’ai connecté un adaptateur USB-Ethernet et choisi l’interface réseau Apple USB over Ethernet (ou un truc du genre, ne m’en voulez pas si c’est pas egzactement ça). Et là ça a fonctionné, téléchargé pendant des heures, d’autant que j’avais choisi gnome (à terme, je voudrais utiliser enlightenment, mais pour une raison que j’ignore l’installeur debian ne propose plus ce merveilleux environnement). J’ai redémarré et ça fonctionnait.

C’est là que je me suis aperçu que, dans ma précipitation, j’avais installé stable au lieu de testing.

Du coup, j’ai modifié /etc/apt/sources.list, en changeant stretch en butler. Ensuite, j’ai tapé :

# apt-get update
# apt-get --download-only dist-upgrade
# apt-get dist-upgrade

J’en suis là.

Et je n’ai pas de wifi.

La commande lspci me renvoie ça :

# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v6/7th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 620 (rev 02)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Skylake Processor Thermal Subsystem (rev 02)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller (rev 21)
00:15.0 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #0 (rev 21)
00:15.1 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #1 (rev 21)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI #1 (rev 21)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode] (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #6 (rev f1)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #9 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP LPC Controller (rev 21)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC (rev 21)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Device 9d71 (rev 21)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus (rev 21)
01:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)
02:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5229 PCI Express Card Reader (rev 01)

Ce serait donc un chipset wifi Qualcomm Atheros QCA6174. J’ai chargé le paquet firmware-atheros, qui est non-free et s’occupe dudit chipset, mais je ne sais comment l’utiliser. Je veux bien un peu d’aide.

Ça semble bon, essaie de redémarrer la machine, s’il ne fonctionne toujours pas, c’est qu’il manque autre chose…
Au mieux, je te conseille de réinstaller en selectionant bien buster dans l’installateur.

Ça marche. Formidable. Comme quoi cette installation s’est révélée d’une simplicité enfantine. Si à l’avenir d’autres trucs ne fonctionnaient pas, j’amenderai ce fil.

Pour une facilitation de la recherche sur ce forum, je te conseille d’ouvrir un fil par problème.

Merci du conseil. C’est ce que je ferai le cas échéant, tout en faisant référence au présent fil, et réciproquement : une description complète d’une installation et des problèmes éventuels y afférant me semble utile pour la communauté.