Installation sur un portable MSI GP62

Bonjour.

J’ai acquis un portable MSI GP62 7QF-1664XFR.

J’ai tenté d’installer debian testing dessus à l’aide d’une clef.
Le matériel réseau n’ayant pas été reconnu
(il s’agit d’une interface ethernet Rivet Killer E2500
qui n’est pas reconnue par l’installeur),
l’installation s’est arrêtée là.

J’ai donc utilisé un DVD pour installer debian testing.
J’ai choisi l’environnement de bureau LXDE, redémarré,
j’ai entré mon identifiant et mon mot de passe…
et plus rien : l’écran, orné du joli fond debian,
est resté vierge de tout pointeur de souris
et le clavier ne fonctionnait pas,
je ne pouvais accéder à une interface texte.

Je me suis donc documenté plus avant,
je suis tombé sur un tutoriel relatif à l’installation d’ubuntu
sur un portable MSI GP62,
dans lequel est donnée une configuration du BIOS.

En pressant la touche « suppr » lors du démarrage de l’engin
j’ai donc accédé au BIOS et l’ai configuré comme indiqué.

J’ai réinstallé, ce coup-ci avec Gnome : idem.
J’ai redémarré,
j’ai entré mon identifiant et mon mot de passe
à l’aide d’un clavier et d’un touchpad fonctionnels…
et plus rien : l’écran, tout noir,
a en son centre un pointeur de souris immobile,
et le clavier ne fonctionne pas,
je ne peux accéder à une interface texte.

J’ai trouvé différents fils où l’on parle de démarrer avec des options, comme nomodeset et acpi=off, voire nouveau.blacklist=1. En démarrant en recovery mode, j’ai entré ces options dans le fichier /etc/grub.d/40_custom et… pas mieux.

Au secours !

Gros progrès : dans le lien évoqué plus haut, j’ai vu parmi les avis des clients que l’un d’entre eux avait installé debian testing avec l’environnement de bureau Mate. N’ayant rien à perdre, j’ai testé et… ça marche !

J’ai plus qu’à trouver du réseau ! Parce que pour l’instant, ni wifi ni ethernet ne fonctionnent.

Comme le paquet pciutils est installé, j’ai testé la commande lspci : elle fait planter l’ordi. Plus de clavier ni de souris.

Autre pépin : si par malheur l’écran se met en veille, impossible de le rallumer.

Pour info, ce n’est pas là qu’il faut ajouter les options de démarrage du noyau, mais dans /etc/default/grub, à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX. Et il faut exécuter update-grub ensuite pour que ce soit pris en compte au prochain démarrage.

D’autre part, avant d’ajouter des paramètres du noyau de façon permanente, je pense qu’il vaut mieux tester leur effet en les tapant manuellement dans l’éditeur d’entrée de menu au démarrage de GRUB.

J’ai quelque difficulté à communiquer avec grub :
J’ai entré « nomodeset » mais l’option n’a pas été reconnue.

Par ailleurs, comme mon ordi démarre (une fois sur deux, mais bon…), je me demande si je ne ferais pas mieux de me concentrer sur la connexion ethernet. J’ai l’impression que le module alxs’occupe de ces chipsets e2500. Comment le faire fonctionner ?

Par ailleurs, lors de chaque démarrage s’affiche « failed to load iwlwifi »…

alx et iwlwifi n’apparaissent pas dans la liste des paquets, et mon ordi est pour l’instant coupé du monde. Me voilà bien.

Quand l’ordi ne démarre pas, c’est toujours pour la même raison. Il indique :
[16.089268] nouveau 000:01:00.0: pci: failed to adjust lnkctl speed
De la part d’un ordi qui plante quand je tape lspci, ça m’interpelle.

J’ai trouvé dans /proc/bus/pci/devices la chaîne de caractères 1969:e0b1, qui semble bien correspondre à ce chipset ethernet Atheros Killer Ethernet e2500.

Et si je fais modinfo alx, cela me renvoie notamment une ligne alias: pci:v00001969d0000E0B1sv*sd*bc*sc*i* dans laquelle on retrouve bien cette chaîne de caractères .

Donc à vue de nez, le machin est vaguement reconnu par l’ordi, qui tourne avec un kernel 4.9, lequel semble gérer ces chipsets.

J’ai fait modprobe alx. Et maintenant ? Je suis bloqué.

Dans /etc/network/interfaces j’ai bien les lignes allow-hotplug enp3s0 et iface enp3s0 inet dhcp.

Si je fais ip a, l’interface enp3s0 apparaît bien. Mais elle n’est reliée à rien. Comment faire pour l’activer ? Si je fais ifup enp3s0 j’obtiens ifup: interface enp3s0 already configured. Hem.

Quand l’ordi vient de démarrer, ifup enp3s0 renvoie ifup: waiting for lock on /run/network/ifstate.enp3s0.
Mais dès lors que la commande renvoie enp3s0 already configured, ip a renvoie pour enp3s0 une ligne de plus : inet 169.254.5.5/16, etc.
Je me demande si la connexion n’a pas été cherchée dans cette plage d’adresses, et donc a échoué puisque chez moi c’est 192.168.1.x.

Pour ce qui est du wifi, il semble que mon interface soit ceci :
02:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Device [8086:24fb] (rev 10)

Si je fais modinfo iwlwifi, j’obtiens quatre lignes comprenant la chaîne de caractères 24FB : j’enchaîne donc avec un modprobe iwlwifi… et puis ?

Les paramètres à passer au noyau doivent être ajoutés dans la ligne qui commence par “linux”. Dans la photo on peut voir que les paramètres actuels sont “ro” (read-only, montage de la racine en lecture seule) et “quiet” (ne pas afficher les messages normaux du noyau, seulement les avertissements et erreurs).

Tu n’as pas besoin de charger les modules manuellement. Ils le sont déjà automatiquement, vérifier avec lsmod. Par contre le pilote iwlwifi peut avoir besoin de firmwares fournis par le paquet non libre firmware-iwlwifi.

Merci ! C’est formidable, j’ai passé à grub les options nomodeset et nouveau.blacklist=1 et ça change tout !

Au lieu de faire planter le bureau, les applications se lancent !

Et la commande lspci fonctionne :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 5910 (rev 05)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Skylake PCIe Controller (x16) (rev 05)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 591b (rev 04)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-H USB 3.0 xHCI Controller (rev 31)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-H Thermal subsystem (rev 31)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-H CSME HECI #1 (rev 31)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-H SATA Controller [AHCI mode] (rev 31)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #1 (rev f1)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #4 (rev f1)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #9 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H LPC Controller (rev 31)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-H PMC (rev 31)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Device a171 (rev 31)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-H SMBus (rev 31)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 960M] (rev a2)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Device 24fb (rev 10)
03:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros Device e0b1 (rev 10)
04:00.0 Non-Volatile memory controller: Intel Corporation Device f1a5 (rev 03)

C’est donc bien d’un contrôleur ethernet 1969:e0b1 et d’un contrôleur wifi 8086:24fb qu’il s’agit.

Les modules alx et iwlwifi sont bien lancés, mais inutilisés - merci, lsmod !

Pour ce qui est de l’ethernet, je pense qu’il est reconnu par le système : le port enp3s0 apparaît via la commande ip a, et j’ai vu passer du DHCP DISCOVER, malheureusement infructueux.

Pour le wifi, il faut que je charge le firmware ad hoc, mais lequel ? Et comment, puisque je n’ai pas de réseau ?

bonjour Pathe

Pour le firmware de PCI: "1969:E091 Qualcomm Atheros Killer E220x Gigabit Ethernet Controller"
https://wiki.debian.org/alx

Tu pourrais utiliser le partage de connexion par câble USB de ton smartphone pour obtenir un accès internet.

Merci MicP.

Il s’agit d’un contrôleur ethernet Atheros 1969:e0b1 (et non e091).

Ensuite, comme j’ai une interface logicielle enp3s0, cela ne veut-il pas dire que l’interface physique est reconnue ?

Pour le wifi, il faudrait simplement que je charge le paquet firmware-iwlwifi ?

OK. Connexion via portable établie, paquet firmware-iwlwifi téléchargé, WiFi activé ! Chuis en ligne !

Quand je songe que ce bazar est notamment dû au fait que debian n’installe pas les sources non-free d’entrée de jeu !

Maintenant il faut que je mette les bons paramètres de démarrage dans grub.

[quote=“Pathe, post:13, topic:72928”]
…Quand je songe que ce bazar est notamment dû au fait que debian n’installe pas les sources non-free d’entrée…
[/quote]Oui, mais en remontant un peu dans l’histoire de cause à effet, on constate que le problème viens plutôt du fait que les fichiers firmwares sont “propriétaires” => interdit de regarder ce qu’ils font et comment ils le font,
il ne transmettent pas le fichier source de leur firmware.

Du coup, si l’on veut vraiment être sûr de ce que fait notre machine et comment elle le fait, il vaut mieux ne pas avoir de périphériques nécessitant l’installation d’un fichier firmware.

Certes. Il faut se documenter avant, et pas après l’installation, comme j’ai eu tort de le faire.

Bon, le WiFi fonctionne, mais pas l’interface filaire. C’est ballot.

[quote=“Pathe, post:13, topic:72928”]
…debian n’installe pas les sources non-free d’entrée de jeu !…
[/quote]Il y a plusieurs versions de fichiers image ISO d’installation debian dans lesquelles les fichiers firmware sont inclus.

Par exemple :
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/8.7.1+nonfree/amd64/iso-cd/firmware-8.7.1-amd64-netinst.iso

C’est bon à savoir : la prochaine fois, je sais quoi faire ! Enfin, si l’installeur charge automatiquement les firmwares ad hoc…

Pour l’ethernet, c’est classique :

# ifup enp3s0
Internet Systems Consortium DHCP Client 4.3.5
Copyright 2004-2016 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/

Listening on LPF/enp3s0/4c:cc:6a:85:16:19
Sending on   LPF/enp3s0/4c:cc:6a:85:16:19
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on enp3s0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
...
DHCPDISCOVER on enp3s0 to 255.255.255.255 port 67 interval 10
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

Je ne pige pas.

[quote=“Pathe, post:17, topic:72928”]
si l’installeur charge automatiquement les firmwares ad hoc…
[/quote] Pas de problème : le noyau détectera les périphérique réclamant un fichier firmware et l’installera.


…No DHCPOFFERS received.

On dirait que le serveur DHCP n’a pas pu être contacté.

Je ne sais pas si tu as désactivé la connection par WiFi avant d’activer celle par câble.

Il est cool, ce noyau :slight_smile:

Par contre, le phénomène est le même si je déconnecte le WiFi au préalable.

La différence de résolution avec et sans les options nomodeset et nouveau.blacklist=1 au démarrage est amusante.

[quote=“Pathe, post:7, topic:72928”]
…enp3s0 une ligne de plus : inet 169.254.5.5/16, etc.…
[/quote]https://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_Private_Internet_Protocol_Addressing

Il s’agit donc d’une adresses ip du réseau apipa, ce qui veut dire que la connexion est bonne, mais qu’aucun serveur DHCP (ou autre) n’a proposé d’adresse IP

Essaye de connecter cette machine à une autre prise RJ45 de ta box