Installation Synaptic

Tags: #<Tag:0x00007f4e68d32ff8>

Bonjour,
j’essaie d’installer « Synaptic » et j’obtiens ceci :

image

J’obtiens le même résultat avec la commande « aptitude » et j’obtiens la même « dépendance non satisfaite » sur « pkexec » avec une indisponibilité de "policykit-&" (le contraire eut été étonnant) comme le montre la copie d’écran :

image

Y a t’il un moyen de résoudre ce pb ? SVP

Au point où tu en es, il ne vaudrait pas mieux réinstaller ?
Pas avec une live, et sans rien d’exotique . . .

Quelle version de Debian ? (après tout, nous ne sommes pas devins).

Pourquoi chercher à installer Synaptic ? Ce n’est strictement pas nécessaire, d’autant puisque vous semblez être capable d’utiliser apt…
(« parce que beaucoup le recommandent » n’est pas une réponse sensée ; j’ai d’ailleurs virer du titre cet énoncé qui ne vaut strictement rien)

Ce serait certainement le plus simple, mais pas forcément le plus approprié.

Ahhh, pourquoi ? quel est le problème avec un Live Debian ?
J’aimerais bien avoir l’explication…

Désolé je fais un petit hors sujet, et loin de moi l’idée d’être polémique, mais depuis deux mois seulement que je patauge dans Linux jusqu’au cou, je suis un peu effrayé de voir à quel point le recours à la réinstallation complète est fréquent…

Concernant ceci, j’ai lu en de multiples endroits sur ce forum que les installations par une « live » sont moins bien fichues que par une « netinst », les paquets installés par défaut ne sont pas les mêmes, certains fichiers de config ne sont pas identiques, ces derniers jours on a eu notamment pas mal d’utilisateurs du forum confrontés à des problèmes liés aux fichiers sources.list de apt.

Je constate moi-même à mon petit niveau qu’avec mon installation depuis une « live », j’ai pas mal de trucs bizarres que j’essaye de réaligner petit à petit pour me rapprocher d’une conf « netinst »… Mais j’essayerai par tous les moyens d’éviter une réinstallation complète, quelle hérésie au 21ème siècle…

Parce que parfois la solution la plus simple reste la meilleure, en terme de gains de temps, de ressources, de charge mentale, etc…
Parfois, on perd plus de temps à essayer de rétablir une situation saine, essayer et encore essayer sans parvenir à un consensus viable final, que la solution « simpliste » aura fait son affaire :wink:

Sur ce forum ? ici ? moi, en mode sceptique !
Je ne lis aucun fait étayant le propos, qui serait statistiquement établi - ce qui est sûr, pour autant que les posts aient été correctement « tagués » (ce qui n’est pas garanti) , la page suivante informe du contraire : https://www.debian-fr.org/tag/apt
Le moins que je puisse en déduire est que les soucis avec apt sont loin d’être légion, et encore moins courants.

Autre détail intéressant : l’équipe Debian fourni elle-même des LiveCD ; l’équipe Debian Facile fourni l’ISO DFiso ; je serais vraiment surpris que le travail fourni soit d’une autre qualité que les netins, et surtout avec un résultat de configuration différent que lors d’une installation par netins.
(cf le fil documentation pour les Live Debian)

Avoir des problèmes avec apt n’est pas l’apanage d’une live, ahma, c’est plus un problème de connaissance, et compréhension de l’outil.
Je suis dubitatif.

Le premier exemple que je retrouve : Galère imprévue pour trouver flatpak après instal

OK, donc on a affaire à un nouveau qui galère (pour reprendre le propos), qui n’a très certainement pas pris le temps de se documenter, qui tape au hasard des commandes qu’il ne comprend peu ou guère et avec qui il faut être patient :wink:

Sur ce, ton analyse pour justifier le propos de problèmes constants avec apt me laissent… pantois. Mais très certainement, je ne dois pas comprendre ce que tu essayes de justifier, soucis avec apt, soucis de configuration si live, etc… Je n’ai clairement pas la lecture en question.

Allez, zou… ++
PS : juste, pour info, car il est important de recentrer le sujet : ici n’est pas le débat, si jamais il en était lieu, des soucis avec apt, ou autres, mais du soucis de l’utilisateur auquel il importe de répondre ! ; comprendre que je ne discuterais pas plus ici de mon avis sur l’argumentaire développé

1 J'aime

Bonjour et merci pour vos conseils.
Avant que la dernière réponse ne tombe ici. J’ai voulu suivre le conseil donné « Réinstaller debian » à partir de la clef bootable qui m’a servi initialement. Cela ne fonctionne pas, comme si le poste ignore la clef bootable (!?), même en modifiant l’ordre des supports dans la section boot du bios. Ce matin j’ai choisi dans le menu de démarrage debian de lancer une version recovery.
J’ignore si cela a réparé qqch ! mais c’était assez verbeux (comme moi ici :wink: ) .
Je fais partie des nouveaux utilisateurs qui découvrent LINUX et j’ai peut être fait, abreuvé des nombreux conseils que je trouve sur le net, quelquefois contradictoires, quelques « bétises »…
Mais j’ai déjà bcp appris.

En l’état actuel du diagnostic, « version peut être cassée » (cf. le début du port qui arrive sur d’autres paquets que Synaptic par exemple Arduino), et avant d’aller plus avant et de faire de nouvelles âneries par méconnaissance :
-comment puis je m’assurer que ma version est fonctionnelle et ne présente pas de défaut impactant son fonctionnement ?
-comment réparer cette version sans avoir recours à une nouvelle installation ?
Merci d’avance pour vos nouveaux conseils.

Je préconiserais de commencer par regarder les sources utilisées par apt. Que retourne la commande :

ls /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.d/

Les fichiers source sont : debian.sources et debian-backports.sources

• Le second compte pour du beurre car la ref est en commentaire.
  • Le premier fichier contient les refs : deb.debian.org/debian (trixie et trixie-updates) et deb.debian.org/debian-security (trixie-security) avec main contrib non-free non-free-firmware.
    What else dear doctor ?

Pour traiter ce genre de cas tu regardes ce que donne

# apt install pkexec

il t’indiquera le souci, la plupart du temps, il s’agit d’un souci de librairies pouvant être réglé en installant les versions à la main, i.e
Si une version désirée du paquet paquet est 12.2-3, tu peux faire

apt install paquet=12.2-3

Mais il faut bien évidement que le paquet soit dans les dépots de ton sources.list

Les outils essentiels:
apt policy
apt-rdepends
et éventuellement
aptitude qui propose des scenarios d’installation

tu ne t’embarrasse pas du 12.2.-3, normalement apt install paquet suffit. D’ailleurs spécifier la version à moins de savoir pourquoi on le fait, mieux vau l’éviter.

Oui, ça c’est quand tout se passe bien. Cependant si il y a un souci de dépendances, c’est que d’une manière ou d’une autre des paquets de différentes versions de debian sont installés, ce qui à terme mène à un conflit. Typiquement on met un backport puis on retire le dépot backport, ou encore un pinning mal fait. apt policy permet de voir l’origine des différentes versions, et préciser les versions permet de remonter à la source du problème et de le résoudre. Mais ça demande du soin.En tout cas réinstaller pour ça me parait absurde. Le conseil pour moi serait de demander à aptitude, il donne souvent un scenario correct permettat de remettre d’aplomb la machine. [Cela dit je n’aime pas synaptic, mais ça n’a rien à voir :slight_smile: ]