bonjour ,
je n’arrive pas à trouver cette police pour l’installer dans libreoffice : ttf-mstcorefonts-installer ne m’a donné que arial et fonts-freefont-ttf ne propose que du true type pour “sans” . Une idée ?
bonjour ,
je n’arrive pas à trouver cette police pour l’installer dans libreoffice : ttf-mstcorefonts-installer ne m’a donné que arial et fonts-freefont-ttf ne propose que du true type pour “sans” . Une idée ?
pourtant il devrais etre dedans : packages.debian.org/fr/wheezy/t … -installer
edit : apparement non , la meme sous ubuntu doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts
Salut !
Ta question est pour le moins difficile à comprendre.
“Arial sans sérif” est un nom de police qui n’existe pas.
Les polices sérif sont celles qui ont un empattement et les sans sérif sont celles qui n’en ont pas.
Arial est donc une police sans sérif, tout simplement.
( source : fr.wikipedia.org/wiki/Empattemen … graphie%29 )
Le paquet fonts-liberation (disponible dans les dépôts) a été créé par Red Hat avec les mêmes caractéristiques métriques que les polices Times New Roman (sérif) Courier (sérif) et Arial (sans sérif).
Le paquet ttf-mscorefonts-installer installe ces polices :
Andale Mono
Arial Black
Arial (Bold, Italic, Bold Italic)
Comic Sans MS (Bold)
Courier New (Bold, Italic, Bold Italic)
Georgia (Bold, Italic, Bold Italic)
Impact
Times New Roman (Bold, Italic, Bold Italic)
Trebuchet (Bold, Italic, Bold Italic)
Verdana (Bold, Italic, Bold Italic)
Webdings
Pour l’anecdote : Arial est ni plus ni moins que la pâle copie “low-cost” que Microsoft a fait de la police Helvetica.
( source : fr.wikipedia.org/wiki/Arial )
bonjour ,
mon problème est celui-ci :
original " … For example, at 20nm node TSMC’s yields were rumoured to be at 50 per cent last in February – March timeframe, which is not really high. By contrast, it is rumoured that GlobalFoundries’ 20nm yields are around 10 per cent…" écrit en arial si je ne me trompe pas car “inspect element” conduit à “font-family: Arial;”
après un copié collé dans une fenêtre d’un forum boursier ça devient ceci : " …For example, at 20nm node TSMC’s yields were rumoured to be at 50 per cent last in February – March timeframe, which is not really high. By contrast, it is rumoured that GlobalFoundries’ 20nm yields are around 10 per cent…" et en examinant les propriétés par “inspect element” je vois que ça n’est plus du arial comme avant mais c’est devenu “font-family:arial,sans serif;” ( le tout entre " " étant barré par un trait ) .
je me disais donc qu’en transformant l’original en “arial sans serif” peut-être que les caractères qui ne passent pas seraient acceptés ; mais si ça n’existe pas c’est que je me trompe sur l’origine de ce problème .
Quelle est l’adresse de la page sur laquelle se situe le texte à copier ?
Salut !
Tout à fait.
Quand tu fais ton copié/collé dans le forum boursier, les apostrophes (’) sont traduites par ’ parce que l’encodage est différent entre l’endroit où tu as copié (texte en UTF8) et celui (html) où tu déposes le contenu du presse-papier.
Pour en avoir un aperçu, compare ce qui est visible dans notre discussion avec sa traduction en html.
Pour cela, clique sur les touches ctrl et U.
Cette combinaison de touches te montrera le code html de la page actuelle où nous sommes.
Ton navigateur lit le html et te le présente comme un texte ordinaire.
En quelque sorte, le html, c’est le dessous des cartes d’un site ou d’un forum.
Et ne t’inquiète pas, ton Arial n’a rien d’anormal.
C’est juste l’encodage qui change entre l’endroit où tu fais le copié et celui où tu colles.
@ rod :
tout le texte de la page est ok sauf le dernier paragraphe en italique coloré de kitguru.net/components/anton … s-at-risk/
dans cette page tous les " ’ " donnent des “borborygmes” illisibles : lesechos.fr/finance-marches/ … 014906.php
@ tizef
je me suis douté que l’encodage y était pour quelque chose mais je ne sais pas comment , si c’est possible , contourner ce pb car corriger à la main tout un texte de manière à le rendre lisible devient vite fastidieux quand on le répète plusieurs fois pour différents textes présentés .
Ce problème ne se produit pas chez moi.
Une solution est d’installer le paquet html-xml-utils puis d’utiliser la commande [mono]asc2xml[/mono].
Voici un exemple :
[ol]
[li]Créer un nouveau fichier texte dans le répertoire principal de l’utilisateur ([mono]/home/nom_utilisateur/[/mono])[/li]
[li]Nommer ce nouveau fichier « [mono]source.txt[/mono] ».[/li]
[li]Coller le texte à convertir dans ce fichier.[/li]
[li]Ouvrir un terminal et lancer la commande :
[/li]
[li] Récupérer le texte converti dans le fichier nommé « [mono]destination.txt[/mono] ».[/li][/ol]
pour moi il ne se produit que sur le forum boursier ( boursorama ) , mais malheureusement il faut être inscrit pour pouvoir tester ) , sinon sur tout autre endroit où je colle le même texte aucun pb .
merci pour la solution proposée , quand j’aurai le temps je l’essaierai .
Si tu colles le texte pour composer un message sur un forum, envoie ton message sans « corriger » le texte. Le rendu final sur le forum devrait être normal.
Si cela te gêne trop lors de la composition de ton message, désactive Javascript.
j’ai fait l’essai et effectivement ça améliore la lisibilité mais ça n’est quand même pas conforme à l’original .
Il faut dire que ce défaut n’existait pas sur ce forum avant que le gérant , boursorama , ne décide de changer la présentation et les fonctionnalités : une baisse de qualité s’en est suivie et est apparu ce défaut particulièrement gênant .
Colles-tu ce texte pour composer un message sur un forum ?
le CC peut constituer un message à lui tout seul mais le plus souvent je l’accompagne d’un commentaire . Mais le résultat est le même dans les deux cas
As-tu essayé d’envoyer le message sans corriger le copié-collé ?
oui , j’ai fait la transformation avec la commande asc2xml , ça m’a donné un texte avec des caractères “carrés” bizarres et je l’ai collé tel quel et voici le résultat final :
“For example, at 20nm node TSMCâs yields were rumoured to be at 50 per cent last in February â March timeframe, which is not really high. By contrast, it is rumoured that GlobalFoundriesâ 20nm yields are around 10 per cent⦔
Ce n’est pas ce que je veux dire.
Essaye de créer un nouveau message contenant exactement ce texte :
Je suis presque sûr que le message ainsi créé sera parfaitement lisible.
j’ai remis en forme mon dernier message qui n’était pas très compréhensible ( cf ci-dessus )
je ne comprends pas bien le truc car le message non corrigé constitue le fichier source.txt et ce que j’ai CC dans la fenêtre réservée au message à poster est le “destination.txt” qui contenait les fameux “carrés” qui ont disparu après l’opération et est apparu le message “final” ci-dessus .
Va sur le forum boursorama.
Créé un nouveau message.
Mets exactement ce texte dans le message :
c’est ce que je viens de faire à l’instant ( j’avais enfin compris ! ) .
Résultat = le texte CC apparaît non modifié , donc illisible .
On va essayer autre chose :
Copie le texte depuis sa source originale et lisible.
Ensuite colle ce texte dans un document texte.
Ensuite copie le contenu du document texte.
Enfin, colle dans le message que tu composes.