Installer carte controleur PCI / SATA

Bonjour, je suis tout nouveau sous debian. Pour mon stage je dois installer une carte controleur PCI/ SATA pour ajouter deux disque dur.

Je l’ai mise avant d’installer debien, quand je fais lspci il me donne:

c’est une carte sunix au chipset initio !
la carte est prise en compte pas ma debian mais je vois pas les deux disque dessus ! une idée ?

donnes plutot le résultat de lspci -n, pour l’utiliser sur kmuto.jp/debian/hcl/ , comme il est conseillé ici:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3834

par ailleurs, fais un update-pciids et (ça n’a rien à voir mais ça ne fait pas de mal) update-usbids .

ok je l’ai fais, j’ai été sur ton site et il me met :

La réponse a works? est non .

works, non, mais au moins, on a des infos plus précises sur le chipset que le vague “carte sunix initio” que tu as donné au départ.

bon. ici:
newegg.com/Product/Product.a … 6816150009
il est dit:
No linux 2.6 driver yet
mais:
An experimental driver should show up in kernel 2.6.21

et d’ailleurs ici, un type ajuste sa configuration pour sa carte sur un 2.6.21:
mail-archive.com/linux-ide%4 … 04788.html

le module s’appelle DONC à priori sata_inic162x

donc tu as quoi actuellement comme noyau ?
il faudrait installer un noyau > 2.6.21.
Personnellement, j’irai directement installer un 2.6.22 qui est en experimental:

routeur@routeur:~$ apt-cache policy linux-image-2.6.22-rc5-486 linux-image-2.6.22-rc5-486: Installé : (aucun) Candidat : 2.6.22~rc5-1~experimental.1 Table de version : 2.6.22~rc5-1~experimental.1 0 988 http://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages

en fait j’ai un vieux noyau 2.4.27 qui est compatible avec la carte.

qu’est ce qui te fait dire ça ? la preuve que non, puisque le pilote est encore experimental en 2.6, peu de chance qu’il ait jamais éxisté en 2.4.
Passes en 2.6.22

ce qui me fais dire ca c’est le site du constructeur de la carte qui em donne le driver :

http://www.sunix.com.tw/it/en/DRIVER.php?cate=3&classnumber=2&usid2=125&usid1=34&Psid=447#top
j’ai dl le driver pour 2.4 mais il me dise des trucs que je comprend pas à faire.
[/url]

ce n’est pas la carte détectée ! ta carte détectée est une 1623, et le pilote est pour une 1622. Tu es sûr de ta réfèrence, ce n’est pas une carte pci express ?

Mais bon, indépendament de ça, je viens de m’apercevoir que je ne sais plus comment on compile un module non inclus dans le kernel-tree ou dans les sources module-assistant.
Quelqu’un peut aider là dessus ?

voir par là:
wiki.debian.org/KernelModulesPackaging

oui c’est bizar je comprend pas pourquoi la carte detecté n’est pas la carte mise !! je suis en train de telecharger les source de mon noyau pour configurer la care dedans

j’ai télécharger le source. mais le module n’est pas dedans…

oui, c’etait évident, sinon, il te l’aurait détecté, donc tu n’as pas besoin des sources de ton noyau, mais de tes headers.
Le mieux pour te préparer un environnement de module est d’installer le module-assistant et de faire un m-a prepare
aprés, si j’ai bien lu le lien que je t’ai indiqué, tu fais:

je suis la manipulation donné par le constructeur de la carte.
mais ca ne marche pas…

[code] 1. copy all source files to another folder, for example: INITIO

2. copy files in zipped file to corresponding  folders in INITIO

3. open a terminal window

4. change directory to INITIO

5. Start to build kernel:

i. make dep

ii. make clean

iii. make bzImage

iv. make modules

v. make modules_install

vi. cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.4.20-1622

vii. cp System.map /boot/System.map-2.4.20-1622

viii. cd /boot

ix. mkinitrd initrd-2.4.20-1622.img 2.4.20-1622

6. Modify /boot/grub/grub.conf:

i. duplicate original setting

ii. change title name

iii. change vmlinuz-2.4.20-8 to vmlinuz-2.4.20-1622

iv. change initrd-2.4.20-8.img to initrd-2.4.20-1622.img

7. Reboot and select new added item[/code]

dans ce qu’il me donne a coté il y a un repertoire drivers et inclide un fichier makefile et le fichier 1622.config.
Si j’ai bien compris il me dise de copier les repertoire dans les repertoire corespondant du repertoire source de mon noyau. Facile a dire…
[/quote]

fais ce que je te dis et oublies le readme.
tu veux de l’aide ou non ?

oui désolé mais je despere un peu je t’ecoute !
mais dans ta commande le /linux c’est le lien vers les sources d’un noyau donc il me faut bien le noyau ? enfin bref
j’ai installer module-assistant,
j’ai fai un m-a prepare ca ma créer le /linux
quand je lance ta deuxieme commande il me di /usr/src/linux no such file or directory

j’ajoute ! il doit peut etre manquer des sources pour télécharger les hearders, il plante j’ai l’impression quand je fais m-a prepare.
désole mes debian et mois ca fait 2

non. le lien linux doit pointer soit vers les sources du noyau que tu as préalablement compilé si c’est le cas, et vers les headers, sinon.
Ici je présume que c’est un bête noyau binaire, donc aprés le prépare, linux doit pointer vers les headers. Si le m-a s’est planté parceque tu as laissé trainer les sources déployées, tu les désinstalles et tu refais le prepare.
Sinon, passes en argument directement le chemin vers les headers, et vois ce que ça donne.
Sinon, autre chose: as tu l’intention de booter sur cette carte à un moment, ou c’est juste pour l’exploiter ?

j’ai vider le repertoire /usr/src il y a rien dedan .
je compte juste l’exploiter,e en fait je veus agrandir un lvm avec les disque qui seront dessus.

pour le m-a prepare il me dit :

[quote] apt-get install kernel-headers-2.4.27-2-686

Reading Package Lists… Done
Building Dependency Tree… Done
The following extra packages will be installed:
kernel-headers-2.4.27-2
The following NEW packages will be installed:
kernel-headers-2.4.27-2 kernel-headers-2.4.27-2-686
0 upgraded, 2 newly installed, 0 to remove and 6 not upgraded.
Need to get 2121kB of archives.
After unpacking 29.9MB of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n] y
Get:1 ftp://security.debian.org sarge/updates/main kernel-headers-2.4.27-2 2.4.2
7-10sarge1 [1823kB]
Err ftp://security.debian.org sarge/updates/main kernel-headers-2.4.27-2 2.4.27-
10sarge1
Unable to fetch file, server said 'Failed to open file. ’ [IP: 128.31.0.36 21
]
Get:2 ftp://security.debian.org sarge/updates/main kernel-headers-2.4.27-2-686 2.4.27-10sarge1 [298kB]
Err ftp://security.debian.org sarge/updates/main kernel-headers-2.4.27-2-686 2.4.27-10sarge1
Unable to fetch file, server said 'Failed to open file. ’ [IP: 128.31.0.36 21]
Failed to fetch ftp://security.debian.org/pool/updates/ … 1_i386.deb Unable to fetch file, server said 'Failed to open file. ’ [IP: 128.31.0.36 21]
Failed to fetch ftp://security.debian.org/pool/updates/ … 1_i386.deb Unable to fetch file, server said 'Failed to open file. ’ [IP: 128.31.0.36 21]
E: Unable to fetch some archives, maybe run apt-get update or try with --fix-missing?[/quote]

tu as fait un apt-get update récemment ?

le truc c’es que j’arrivai pas a passer mon proxy , donc j’ai que la source ftp de debian… et la ca merde encore.

c’est bon, m-a prepare se fait, j’attent le resultat