Installer carte controleur PCI / SATA

quote=“peaceto49”
Donc derniere solution d’apres toi c’est de passer en 2.6… et tu crois que le modules est intégré ?[/quote]Il est dans le noyau à partir du 2.6.18.

[quote=“peaceto49”]L’autre probleme est que j’ai deja essayer de passer en une version de kernel plus récente, d’une je ne pouvais avoir que la 2.6.8 en passant pas le ftp2 debian; (inic… etait pas dedans) [/quote]C’est normal, si tu n’as que des sources sarge, tu n’aura comme propositions que les noyaux de la sarge. Il aurait fallu faire un peu de “pinning” (mais juste pour installer un noyau, est ce vraiment nécessaire ?
tu peux toujours aller télécharger le paquet linux-source que tu veux sur packages.debian.org, et tu l’installes ensuite avec dpkg -i
sinon, juste pour info:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1728
et plus généralement quand tu veux pouvoir taper dans des paquets qui n’appartiennent pas à la release que tu as installée:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659

[quote=“peaceto49”]et d’autre par la compilation échouai.[/quote]Il y a toute une série de paquets à installer pour la compilation comme il est indiqué ici (étapes 6, 7, et 8):
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806

[quote=“peaceto49”]Et autre question, il fontionne l’outil genkernel ? je l’utilisais au début sous gentoo quand je saivai pas trop comment marchait la mise a jour du noyau.[/quote]Non. Ca c’est un truc totalement specifique à gentoo.
Mais si tu utilises le fichier /boot/config-2.4.27 de ton noyau actuel, tu peux l’utiliser comme config de base en le recopiant sous le nom .config dans la racine des sources noyau déployées.
aprés, tu fais un make oldconfig, et il va te demander (une à unes) quelles fonctionnalités inexistantes dans le 2.4 tu veux activer dans ton 2.6 et si tu les veux en dur dans le noyau ou en module.
Aprés, tu rerentres dans la config avec make menuconfig pour verifier que tout te semble cohérent, et tu passes à la compil à proprement parler, avec make-kpkg, comme il est indiqué dans le tuto indiqué plus haut.

ok j’essairai ca plutar je met en place mon serveur nagios de production donc pas le temps de me prendre la tête ^^
jt’e remercie d’avoir été patient avec moi lol
Mais c’est trop bizar, chez moi gentoo ca marche tout seul, j’ai fais des mise a jours…elle est a jour, noyau… bien configurer, j’ai intégrer des modules…
Mais le le fait de passer sous une debien et de plus préconfiguré c’est la misère. En fait c’est plus simple de partir de rien que de partr d’un truc pré fait.
Bon allez merci du coup de main, je tente cette derniere chose et j’arrête les frais :wink:

gentoo a ses qualités et ces défauts. Attends d’avoir de la bouteille sous linux pour juger des deux, et insistes surtout sur ta connaissance debian si tu penses devoir faire du linux professionnel.

ah non mais j’ai pas dit que debian c’est pourri ^^ je sais qu’il y a une gueguerre gentoo/debian, mais c’est pas mon style.
Je disai juste que gentoo et debian était a peu pret aussi compilque l’une que l’autre dans leurs styles, et que pour faire tourner gentoo chez moi niquel c’est que j’y connai un peu en linux. Mais le fait de changer de distrib ca perturbe un peu et en plus quand on n’e la pas configurer soit même. Voila c’est tout :stuck_out_tongue:
aller ci@o

[quote=“peaceto49”]ah non mais j’ai pas dit que debian c’est pourri ^^ je sais qu’il y a une gueguerre gentoo/debian, mais c’est pas mon style.[/quote]Ah mais moi non plus: je suis en double boot gentoo/debian sur mes machines perso.[quote=“peaceto49”]Je disai juste que gentoo et debian était a peu pret aussi compilque l’une que l’autre dans leurs styles, et que pour faire tourner gentoo chez moi niquel c’est que j’y connai un peu en linux. Mais le fait de changer de distrib ca perturbe un peu et en plus quand on n’e la pas configurer soit même. Voila c’est tout :stuck_out_tongue:
aller ci@o[/quote]Ca me fait rire :laughing:
Tout est relatif: vas dire à un ubuntuiste que debian c’est casse pied parceque ça arrive tout configuré :smt044

super… le module n’est pas dans les kernel de debian même la 2.6.18 ou 21…

qu’est ce que tu racontes ?
Je l’ai bien sur mes noyaux 64bits:

console@MAT64LIN:/usr/src$ find /lib/modules -name sata_inic162x.ko -print /lib/modules/2.6.21-custom-em64t/kernel/drivers/ata/sata_inic162x.ko /lib/modules/2.6.22-rc5-amd64/kernel/drivers/ata/sata_inic162x.ko /lib/modules/2.6.22-rc5-em64t/kernel/drivers/ata/sata_inic162x.ko
C’est vrai que chez moi au boulot ce sont des noyaux que j’ai compilés et configurés assez richement afin de tester des pilotes, mais le module doit être au moins disponible en recompilant ton noyau et en activant toi même ce qu’il faut.

j’ai télécharger les sources depuis le site debien !
jai decompresser le .deb avec dpkg -i ensuite ensuite avec tar jxvf
je rentre dans le fichier decompresser et avec make menuconfig y’a pas possiblité de choisir ce module !
Heu… ta commande finf, tu la fait dans /usr/src ??? pas dans les sources ?
moi j’ai pas de /modules dans lib
dans /usr/src/drivers/ide/pci j’ai pas le modules

je crois avoir remarqué un truc, quand je fais make menucoinfig il me met plein de ligne de warninq /boot/config2.4… mon ancien noyau :!!

Mais qu’est ce qu’il fait ??? il va rechercher mon ancienne config ???

[quote=“peaceto49”]j’ai télécharger les sources depuis le site debien !
jai decompresser le .deb avec dpkg -i ensuite ensuite avec tar jxvf
je rentre dans le fichier decompresser et avec make menuconfig y’a pas possiblité de choisir ce module ![/quote]Avec le 2.6.18 peut être (je n’ai plus ces sources déployées quelque part pour vérifier), mais avec les sources 2.6.21:

console@MAT64LIN:~/devel/vbox/out/linux.amd64/release/bin$ find /usr/src/linux-source-2.6.21 -name "sata_inic162x*" -print /usr/src/linux-source-2.6.21/drivers/ata/sata_inic162x.c /usr/src/linux-source-2.6.21/drivers/ata/sata_inic162x.o /usr/src/linux-source-2.6.21/drivers/ata/sata_inic162x.mod.c /usr/src/linux-source-2.6.21/drivers/ata/sata_inic162x.mod.o /usr/src/linux-source-2.6.21/drivers/ata/sata_inic162x.ko /usr/src/linux-source-2.6.21/debian/linux-image-2.6.21-custom-em64t/lib/modules/2.6.21-custom-em64t/kernel/drivers/ata/sata_inic162x.ko /usr/src/linux-source-2.6.21/.tmp_versions/sata_inic162x.mod

[quote=“peaceto49”]Heu… ta commande finf, tu la fait dans /usr/src ??? pas dans les sources ?
moi j’ai pas de /modules dans lib
dans /usr/src/drivers/ide/pci j’ai pas le modules[/quote]attends attends, pour un noyau normalement compilé sous debian, les modules se retrouvent dans /lib/modules/uname -r c’est pas normal que tu ne les trouves pas là !
sinon, trois choses:

• la commande, c’est find, pas finf, mais je pense que c’est une typo ?
  • c’est bon de reprendre comme base ton ancienne config: recopies la depuis /boot dans ton repertoire de sources noyau sous le nom .config, et fais un make-oldconfig avant de passer au make-kpkg
  • fournis les messages exacts de ton make-menuconfig. Il va peut être falloir installer des outils de compil plus récents.

en fait , les modules sont pas installer puisque ke compile vu que je peu pas choisir le module dans le menuconfig. Donc pas de module dans /lib/modules normal.
voila mes erreurs mais il y en a trop !!
je suis bien dans /usr/src/linux 2.6.18…

/boot/config 2.4.27-2-686: (ID) warning : trying to assign no existant symbol SCSI (mais je vois pas tout)

et ca de ID = 0 à ID = 2200 a peut pret,

Mais tu es d’accord que si le module etait dans le noyau, je verrais le .c dans le repertoire /usr/src/drivers…??

et ba oui il y est ^^ dans le 21 et pas le 18 !

bon, recommences avec le 2.6.21 en commencant par copier ton config-2.4.27 comme .config, et en faisant ensuite un make oldconfig.
Ensuite fais ton make menuconfig (en vérifiant bien la cohérence de toute ta config parcequ’il y a quand même des différences entre les 2.4 et les 2.6) et laisses tomber les erreurs si menuconfig va jusqu’au bout.
Ensuite, tu fais ton make-kpkg.

Mais AMA, il va te falloir mettre les sources etch et lenny pour obtenir un bon 2.6.21, parcequ’il va encore te manquer des dépendances genre l’initramfs, ou linux-kbuild-2.6.21.

jai reussis a recompiler, jai modif le gruc mais ca bootait pas => ecran noire
j’essaye une deuxieme tentative :
j’ai fait make oldconfig (j’ai tout mispar defaut)
make menu config (intégré le module)
make-dpkg builpackages
on va voir ce que ca donne

ne pas oublier --initrd, à priori, si tu ne maitrise pas la config, c’est plus sûr pour booter.

ah… c’est vrai que quand j’ai configuré grub j’ai pas mis cette ligne !!
mais y’en a pas forcément besoin j’ai mi ca :
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686
root (hd0,8)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18 root=/dev/hda1 quiet vga=0x301

j’ai pas mis la ligne initrd /boot/initrd.img …
c’est peut etre pour ca que ca a foire, mais de toute facon le initrd ne doit pas être le meme vu que je n’ai plus le même noyau.
Mince , il ne va pas me créer ce fichier .img, donc je pourrais pas le mettre dans grub

mais attends qu’est ce que tu vas modifier toi même ton menu.lst ?
Il est autogènéré par update grub sous debian, et c’est bien pratique.
Quand tu auras refait ton make-kpkg --initrd , sauves ton menu.lst, refais un update-grub, puis affines le résultat en modifiant uniquement ce qui est en commentaire (et que tu laisses en commentaire, ce sont les paramètres d’update-grub), puis refais un dernier update-grub pour voir si le menu.lst a pris tes modifications en compte et correspond bien à ce que tu as voulu (dans ce qui est génèré hors commentaire).

ba je sais pas chez moi je le fais a la main c’est pour ca
donc je résume :
copie colle mon config 2.4 dans /usr/src/linux
make oldconfig (je laisse tout par défaut)
make menuconfig ( je met mon module)
make kpkg --initdr
c’est tout ?
apres grub update pour mettre a jour le grub
je matte dedans et modif les bonnes choses
et re-grub update

bon, j’ai fais make-dpkg --initrd
ca ma créer un vmlinuz que j’ai renommer en vwlinuz-2.6.18
idem pour System.map
par contre je vois pas de initrd et ces fichier ne se sont pa copier dans /boot

non: si tu as vraiment utilisé make-kpkg --initrd buildpackage tu as un .deb qui s’est créé dans /usr/src, et que tu dois installer avec dpkg -i. Le vmlinuz que tu as trouvé n’est qu’une trace de compil.
Mais si tu n’as jamais compilé de noyau sous debian, il vaut mieux que tu suives un tuto.
autre question: as tu un répertoire /usr/src/modules avec quelquechose dedans ?