Installer compiz fusion et emerald

bonjour les amis ,en ce temps de fêtes j’aimerais que ma debian sid sois toute belle :smt003 , c’est pourquoi
avant de faire des apt-get dans tous les sens, je vous demande conseil

que dois-je installer tout d’abord , a quoi dois je veiller , etc …,
je me rappel avoir déja essaier d’installer compiz fuision et emerald , mais je n’ai jamais réussi a le faire cohabiter ni même fonctionner même un petit peu.

Voila bref maintenant je suis sur une installe toute fraîche , pas de compiz-fusion d’installer, je suis sous gnome avec le dernier kernel il me semble.

merci de votre attention , je parviendrais peut etre enfin à lui faire une beauté grace à vous :laughing:

bonjour,

pour compiz-fusion ce lien:

shame.tuxfamily.org/repo/?p=182

j’espere que tu arriveras,si tu rencontres un probleme tu viens le dire…

si tu veux en savoir d’avantage sur debian,attends quelqu’un de plus sur…moi je ne fais que passer j’ai aussi quelque lacunes…comme je connais ce lien ben je l’ai mis…

as tu deja un pilote pour ta carte graphique? ati ou nvidia?

je ne connais pas sid moi j’ai etchnalf je dis ca parce que avec etchnhalf je n’ai pas de mises a jour ou pas encore…

on m’as conseiller lenny sur ce foum mais je n’ai pas reussi a l’installer(probleme avec xorg)quand a sid je n’ai pas essayé

j’en rajoute:
tu peux installer gdesklets(gadget de bureau):“apt-get install gdesklets” recharge d’abord avec synaptique(si tu connais:gestionnaire de paquet synaptique)
sur sid tu a peut’etre screenlets comme gadgets:"apt-get install screenlets"
et compiz c’est super
et pour les wallpaper(fond d’ecran):deviant art sur internet ou encore hebus ou encore 3d wallpaper etc…
mais si tu commences,je te laisse faire,beaucoup ne savait rien(comme moi) et c’est bien de chercher par soi meme,je sais qu’on enrage parfois mais c’est aussi ca,il faut briller…
il ya aussi gnome look si tu es sous gnome…sinon kde look si tu es sous kde…

un grand merci pour ta rapidité .
Donc commencont par le commencement :smiley:
J’ai ajouté le dépôts ainsi que sa clé,
j’ai installé compiz-fusion-gnome étant sous gnome
ce qui m’a installé égalemement le gestionnaire emerald
J’ai également installer le desklet et l’autre paquet que tu ma préconisé
je n’ai pour le moment pas activé le démon de desklet au démarrage étant donné que l’on peut l’activer par après.
J’ai jeté un coup d’oeil dans le gestionnaire de compiz fusion qui est très chouette en passant, mais je ne vois aucun bouton genre “appliquer” ou “enregistrer” les modifications faites.
Enfait je ne sais pas quoi faire du tout :slightly_smiling: . Par ou commmencer , je dois activer compiz-fusion quelque part? Je dois activer emerald ? bref je sais pas grand chose à se sujet .
Mais je suis optimiste :smt002

merci c’est gentil,

pour compiz et emerald il faut allez dans “bureau”—“preferences”—“sessions” puis dans “programmes au demarrage” tu rajoutes"compiz --replace" et “emerald --replace”—tu redemmarres et la tu auras compiz + emerald

par la meme occasion tu rajoutes la commande “gdesklets” dans “programmes au demarrage” ainsi tu auras tes desklets qui apparaitront automatiquement aux demarrage de ta debian…

je te laisse decouvrir les possibilités et les fonctionnalités de compiz…pour lancer le cube,tu te sers de la souris “ctrl+alt+Boutton1 de la souris” et tu bouges la souris et la c’est beau comme tout (tu peux changer la commande a partir du gestionnaire compiz-compiz-settings)…compiz est tres modulable,mais avant il faut que tu explores la fenetres de compiz config settings

pou screenlets,pas besoin de le rajouter a “programmes au demarrage” il y a une option dans sa fenetre

merci encore ,

j’ai fais ce que tu ma indiqué , heu juste une précision
il y a bien un espace entre compiz et --replace?
comment je peu voire si je suis bien avec compiz-fusion et emerald ?
pcq lorsque je coche différent truc dans compiz fusion , rien ne se passe , es-ce normal?

essaye “fusion-icon” dans “programmes au demarrage”…

il y a bien un espace entre compiz et --replace

sinon tu peux essayer de creer un icone sur le bureaux juste pour essayer"cliques droit sur le bureau puis creer un lanceur"
tu le nomme(ce que tu veux) puis tu lui mets la commande"compiz --replace" et tu essaie avec ce lanceur…si ton ecran se coupe et reapparait c’est qu’il y a compiz…pareil pour emerald

ah fusion-icon n’etait pas installé , je vais démarrer sans le mettre dans le startup , et si ca marche pas je le rajoute , je te tien au courrant

voila , il semblerait que on y est presque mais j’ai tout de même un souci , je n’ai pas les bordures des fenêtres et donc pas d’effet rien mais je suppose que ca demande juste une petite configuration , non ? :mrgreen:

ceci:“apt-get install emerald-themes” pour les fenetres
pour compiz,tu as bien fait ctrl+alt+bouton gauche de la souris?

ce lien:
linuxpedia.fr/doku.php/compiz-fusion-effets

oui j’ai bien fais se que tu ma dis , mais je pense que si je n 'ai pas de bordure de fenêtre je ne saurais pas avoir d’effet visuel , maintenant je me trompe peut-être (surement)
la je sais pas jongler avec les fenêtre pour le moment donc je reste sur le forum , si tu a une idée je suis pas loin
encore merci

as tu installer le dernier apt-get que je t’ai dis:“apt-get install emerald-themes”?
et redemmarre debian…tu auras normalement les fenetres au redemarrage…
enleve dans “programmes au demarrage” les commandes
"compiz --replace" ainsi que “emerad --replace” et ajoute “fusion-icon”

oui il semblerait bien qu’il soit installer , j’ai réessayer mais visiblement les paquets sont déja installer , je me rappel pourquoi j’avais abandonner les effets de bureau :smiley:
ta pas une autre idée par hasard , te prend pas la tête non plus , c’est pas grave

est ce que dans le "gestionnaire de configuration compiz-compiz"l’icone “decoration de la fenetre” est coché?

je comprends pas ca devrait marcher

qu’as tu comme carte graphique et est-ce que le pilote est installé?

aie aie , ah mon avis ca doit etre la carte graphique , j’ai un lenovo 3000 n200 , et c est une carte graphique intégré une intel je crois

ton hardware ou ton pc date de quand(carte graphique,alim,memoire microprocesseur,carte mere,etc…)?

il y a une commande pour ces infos,malheureusement je ne la connait plus…

je l’ai trouvé…“lspci”

copie et colle ici

ben j’ai acheter ce portable il y a un mois , nouveau , sur ldlc , les effets de bureau ( 3d desktop) fonctionnais sous fedora sans souci mais la sous debian peut etre que ma carte est mon bien reconnue

je sais pas si ca concerne ma carte mais j’ai ceci donc elle doit bien être reconnue non?

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 0c) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 0c) 00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 0c)

encore merci du temps que tu prend, mais si tu pars , pourra tu me dire comment remettre comme avant si jamais on ne sais pas quoi faire

pour revenir au debut tu fais:“apt-get remove compiz-fusion-gnome”

puis tu supprime les commandes que je t’ai fait rajouté dans “programme au demarrage” et tu redemmarre…

c’est dommage…attends peut-etre quelqu’un qui en sait plus que moi…?

oui te tracasse en tous cas mtn je sais en gros comment faire et c’est grace à toi , donc merci beaucoup
et je tiens au courrant
dernière petite question
peut-on utiliser emerald pour les fenêtre indépendament de compiz-fusion?

tout a fait…dans bureau—preference—gestionnaire de theme emerald

pour l’installer sans compiz tu fais “apt-get install emerald”

et laisser la commande “emerald --replace” au demarrage…

ok et dans emerald il me suffit de séléctionner le thèmes et encore la je ne vois pas de bouton appliquer ,es ce que je dois redmerrare a chaque fois ?