Installer Compiz Lenny 64 Ati radeon

Je tourne en rond et malgré le suivi des tuto et du wiki Debian, je n’y arrive pas, que ce soit sous KDE (3.5) ou sous gnome.
Je précise que sur la même machine, Compiz fonctionne parfaitement avec Ubuntu 10.04
Quand je " $ compiz --replace ", j’ai cette réponse :

ricardo@Ricardo-Dell:~$ compiz --replace Checking for Xgl: not present. Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 1002:9591 (prog-if 00 [VGA controller]) Checking for texture_from_pixmap: present. Checking for non power of two support: present. Checking for Composite extension: present. Comparing resolution (1440x900) to maximum 3D texture size (2048): Passed. Checking for nVidia: not present. Checking for FBConfig: present. Checking for Xgl: not present. Starting kde-window-decorator /usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No GLXFBConfig for default depth, this isn't going to work. /usr/bin/compiz.real (core) - Error: Failed to manage screen: 0 /usr/bin/compiz.real (core) - Fatal: No manageable screens found on display :0

mon xorg.conf :

[code]Section “Extensions”
Option “Composite” “enable”
EndSection

Section “InputDevice”
Identifier “Generic Keyboard”
Driver “kbd”
Option “XkbRules” “xorg”
Option “XkbModel” “pc105”
Option “XkbLayout” “fr”
Option “XkbVariant” “latin9”
EndSection

Section “InputDevice”
Identifier “Configured Mouse”
Driver “mouse”
EndSection

Section “Device”
Identifier “Configured Video Device”
Option “XAANoOffscreenPixmaps” “true”
EndSection

Section “Monitor”
Identifier “Configured Monitor”
EndSection

Section “Screen”
Identifier “Default Screen”
Monitor “Configured Monitor”
EndSection
[/code]

:006 :006 :006

Tu utilises quoi comme driver ? Je pense pas que les drivers libres sous Lenny soit capable de faire de la 3D…

Là, je suis sur ma Sid, même machine et je ne me rappelle pas avoir installé quelque chose de différent sous Lenny.

[quote]ricardo@sid-sda8:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset PCI Express Graphics Port (rev 07)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 4 (rev 03)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 6 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation ICH9M/M-E SATA AHCI Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3650
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc RV635 Audio device [Radeon HD 3600 Series]
04:00.0 Network controller: Intel Corporation WiFi Link 5100
08:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink BCM5784M Gigabit Ethernet PCIe (rev 10)
09:01.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C832 IEEE 1394 Controller (rev 05)
09:01.1 SD Host controller: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 22)
09:01.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 12)
09:01.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd xD-Picture Card Controller (rev 12)
ricardo@sid-sda8:~$
[/quote]

Jer rappelle que ça fonctionne sous Ubuntu même machine.
je n’ai rien installé sous Ubuntu car c’est déjà présent en natif.

Vu ton xorg.conf, je suppose que tu utilises le pilote libre radeon ou radeonhd.
Les microcodes nécessaires au bon fonctionnement de ces pilotes ont été exclus des noyaux debian car ils sont propriétaires.
Vérifie que tu as bien installé le paquet firmware-linux-nonfree.

Ricardo :

Si tu mets Compiz dans les applications au démarrage de la session , que tu clos ta session puis tu l’ouvres à nouveau , ça ne fonctionne pas ?

J’ai eu le même type de souci que toi avant de constater que finalement tout était OK après un reboot :119

[quote=“talogue”]Vu ton xorg.conf, je suppose que tu utilises le pilote libre radeon ou radeonhd.
Les microcodes nécessaires au bon fonctionnement de ces pilotes ont été exclus des noyaux debian car ils sont propriétaires.
Vérifie que tu as bien installé le paquet firmware-linux-nonfree.[/quote]
Ce paquet n’était pas installé sur ma Lenny … j’ai fait.
Que dois-je faire maintenant :question:

[quote=“ricardo”]Ce paquet n’était pas installé sur ma Lenny … j’ai fait.
Que dois-je faire maintenant :question:[/quote]Ben logiquement, après un redémarrage, tu devrais disposer de l’accélération graphique te permettant d’avoir un compiz fonctionnel.
Tu peux aussi installer fusion-icon pour pouvoir lancer compiz sans avoir recours à la ligne de commande.

Ben non, rien de mieux :smiling_imp:
fusion-icon, j’avais déjà installé et c’est pratique pour paramétrer tou au début.
Encore faudrait-il arriver à voir un “cube” :unamused:

BEnji , Ricardo est en sid en fait :wink:

Ricardo tu as essayé la manip que j’ai donné au dessus ? je n’ai réussi à faire tourner compiz que par le biais des apps au démarrage de session chez moi … ATI HD4670 / DEbian squeeze et sid / pilote radeon.

Non, je suis sous Sid pour ma Debian principale mais l’essai que je veux faire pour Compiz, je le fais sur une Lenny. Comme tous les essais où il y a un risque, je ne pratique pas sur ma distrib principale, bien que j’ai la sauvegarde à jour.

@ Benji : je regarde sitôt que j’y retourne et je donne la réponse mais je crois que c’est radeon ou radeon hd ?

EDIT :
en effet, c’est bien radeon hd qui ressort avec un lspci

ricardo@Ricardo-Dell:~$ lspci | grep VGA 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3650

MAIS, il ne doit pas être installé car

ricardo@Ricardo-Dell:~$ apt-cache policy radeonhd W: Impossible de trouver le paquet radeonhd

Idem avec “radeon”

Conclusion : sous Lenny, ce paquet n’est pas présent.
Je me suis rendu compte de ça en ajoutant la ligne dans xorg.cong
X ne voulait plus démarrer.
Demain, je fais l’essai en ajoutant une ligne ‘squeeze’ dans /apt et une preference pour ce seul paquet.

En fait, le paquet s"appelle xserver-xorg-video-radeonhd.
Mais le pilote radeon “tout court” xserver-xorg-video-radeon est peut-être suffisant pour ta carte et il est bien plus avancé en fait.
Quoi qu’il en soit, tu peux peut-être savoir le pilote utilisé par défaut (sans rien forcer dans ton xorg.conf) avec la commandegrep -i match /var/log/Xorg.0.log
Donne aussi le résultat degrep DRI /var/log/Xorg.0.log
Regarde aussi ce que donne grep XAA /var/log/Xorg.0.log et grep EXA /var/log/Xorg.0.log

[quote=“ricardo”]Non, je suis sous Sid pour ma Debian principale mais l’essai que je veux faire pour Compiz, je le fais sur une Lenny. Comme tous les essais où il y a un risque, je ne pratique pas sur ma distrib principale, bien que j’ai la sauvegarde à jour.

@ Benji : je regarde sitôt que j’y retourne et je donne la réponse mais je crois que c’est radeon ou radeon hd ?

EDIT :
en effet, c’est bien radeon hd qui ressort avec un lspci

ricardo@Ricardo-Dell:~$ lspci | grep VGA 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3650

MAIS, il ne doit pas être installé car

ricardo@Ricardo-Dell:~$ apt-cache policy radeonhd W: Impossible de trouver le paquet radeonhd

Idem avec “radeon”

Conclusion : sous Lenny, ce paquet n’est pas présent.
Je me suis rendu compte de ça en ajoutant la ligne dans xorg.cong
X ne voulait plus démarrer.
Demain, je fais l’essai en ajoutant une ligne ‘squeeze’ dans /apt et une preference pour ce seul paquet.[/quote]

(Le driver radeon est plus avancé que rademon hd, c’est donc ce premier qu’il faut utiliser, même si ta carte s’appelle radeon hd)

Malheureusement je ne pense pas que simplement upgrader le driveur seul suffira… il faudra upgrader tout Xorg je pense. Et le noyau aussi si tu veux kms

Oui, je me suis rendu compte du nom du pilote après, en retournant sur ma Sid.
Si je te comprends bien Benji, il n’est pas possible d’avoir Compiz avec une Lenny basique ?

Si si, mais il faut passer par les drivers propriétaires ATI. Mais ceux des dépots lenny doivent également être trop ancien (9.3)… Tu peux télécharger les derniers (10.6) sur le site officiel d’AMD. Perso je fais une install “à l’arrache” (sans générer de .deb), et ça marche très bien !

[quote=“talogue”]En fait, le paquet s"appelle xserver-xorg-video-radeonhd.
Mais le pilote radeon “tout court” xserver-xorg-video-radeon est peut-être suffisant pour ta carte et il est bien plus avancé en fait.
Quoi qu’il en soit, tu peux peut-être savoir le pilote utilisé par défaut (sans rien forcer dans ton xorg.conf) avec la commandegrep -i match /var/log/Xorg.0.log
Donne aussi le résultat degrep DRI /var/log/Xorg.0.log
Regarde aussi ce que donne grep XAA /var/log/Xorg.0.log et grep EXA /var/log/Xorg.0.log[/quote]
Voilà les réponses et, d’après ce que j’en déduis, c’est “radeon” tout court qui est utilisé. Sous Ubuntu, où Compiz va parfaitement bien, c’est "radeon HD"
Pour Dri, je dois l’ajouter dans le xorg ? où, sous quelle forme ?
L’option “XAANoOffscreenPixmaps”, avait été ajouté suite à un tuto, lequel ???

[quote]ricardo@Ricardo-Dell:~$ grep -i match /var/log/Xorg.0.log
(II) Matched radeon from file name radeon.ids in autoconfig
(==) Matched radeon for the autoconfigured driver

ricardo@Ricardo-Dell:~$ grep DRI /var/log/Xorg.0.log
(II) Loading extension XFree86-DRI
(II) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable

ricardo@Ricardo-Dell:~$ grep XAA /var/log/Xorg.0.log
(WW) RADEON(0): Option “XAANoOffscreenPixmaps” is not used

ricardo@Ricardo-Dell:~$ grep EXA /var/log/Xorg.0.log
ricardo@Ricardo-Dell:~$

[/quote]

Tu peux me donner plkus d’expliquations, le lien et la marche à suivre, merci :006

Télécharger le driver : a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/ … x86_64.run

L’exécuter : sh ati-driver-installer-10-6-x86.x86_64.run

Perso, j’installe en “automatic”. Une fois l’installation finie, tu reboot. Normalement il remplit xorg.conf tout seul.

Avant de tenter l’installation à l’arrache du pilote proprio, regarde si libgl1-mesa-dri est installé.
Sinon installe et teste.
Si ça ne marche toujours pas, installe radeonhd, ajoute le pilote radeonhd dans ton xorg puis teste encore.
Enfin, si pas de résultat, penche toi sur l’installation du pilote fglrx à partir du site amd/ati.

[quote=“talogue”]Avant de tenter l’installation à l’arrache du pilote proprio, regarde si libgl1-mesa-dri est installé.
Sinon installe et teste.
Si ça ne marche toujours pas, installe radeonhd, ajoute le pilote radeonhd dans ton xorg puis teste encore.
Enfin, si pas de résultat, penche toi sur l’installation du pilote fglrx à partir du site amd/ati.[/quote]
libgl1-mesa-dri = déjà installé
radeonhd = j’avais déjà essayé et ça plantait l’X
fglrx, j’avais déjà testé aussi et sasn plus de succès.

Par contre, je viens de voir, en fouillant sur Synaptic, que “radeon” ET “radeonhd” étaint tous les deux installés ??? Il ne faudrait n’en laisser qu’un seul ?