Installer Compiz Lenny 64 Ati radeon

[quote=“ricardo”]Par contre, je viens de voir, en fouillant sur Synaptic, que “radeon” ET “radeonhd” étaint tous les deux installés ??? Il ne faudrait n’en laisser qu’un seul ?[/quote]Non ça n’a pas d’importance. En fait, c’est le “grep -i match …” qui te dit que c’est radeon et lui seul qui est utilisé.
Par contre, il me semble que dans les premières lignes du xorg.conf originel de lenny, il y a la commande à rentrer pour générer un xorg.conf de qualité avec le pilote radeon.
De mémoire c’est du genre (à vérifier)# dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg-video-radeon

EDIT, après recherche, la bonne commande semble être# dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Réponse bizarre ???
J’ai en effet les backports, mais …

ricardo@Ricardo-Dell:~$ sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg xserver-xorg postinst warning: overwriting possibly-customised configuration file; backup in /etc/X11/xorg.conf.20100629134906

[quote=“ricardo”]Réponse bizarre ???[/quote]Pas tant que ça en fait.
Il te dit que tu avais customisé ton xorg.conf. Qu’il a sauvé l’ancien. Et qu’il a écrit par dessus l’ancien (je pense qu’il à laissé en place la partie custom).
Mais, si rien ne marche avec les pilotes libres de lenny (trop jeunes je pense), il ne reste que la solution du proprio fglrx.
Et si ta carte n’est pas supporté par les deb fglrx de lenny, il te faudra faire avec la méthode crado du site ati.

Étant donné que “radeonhd” est le pilote qui fonctionne bien sous Ubuntu, avec la même machine, je pourrais ptet faire l’essai sur Lenny ?
Par contre, je ne sais pas comment m’y prendre pour que celui-ci soit pris en compte, à la place de “radeon” :question:

Il faut spécifier Driver "radeonhd" dans la section device de ton xorg.conf.
Mais sur lenny, la version de radeonhd est encore jeune.
Pas sur que ça marche.
Tu relances puis tu regardes avec grep -i match … si radeonhd est pris en compte

EDIT : j’ai édité. C’est bien évidemment radeonhd et pas l’ignoble fglrx qu’il faut écrire.

Non, pas pris en compte.
Je dois m’absenter maintenant et au retour, je tente avec la méthode crad.
Sinon, je transforme ma Lenny en Squezze et ptet que là, les paquets seront plus “à jour” ?
Merci de toutes vos aides.

Sous squeeze la 3d marche relativement bien (suffisante pour compiz disons). Mais pas de mode économies d’énergie… Les cartes fonctionnent à fond. Il faut attendre les noyaux 2.6.34 pour une gestion basique et 2.6.35 pour jouer sur le voltage. Ils sont pas encore dispos chez debian mais tu peux les compiler.

Bon, je suis passé à ta proposition de ATI mais pas de résultat supérieur.
L’install s’est apparemment bien passée et xorg.conf donne ça :

[code]Section “ServerLayout”
Identifier “aticonfig Layout”
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section “Files”
EndSection

Section “Module”
EndSection

Section “InputDevice”
Identifier “Generic Keyboard”
Driver “kbd”
Option “XkbRules” “xorg”
Option “XkbModel” “pc105”
Option “XkbLayout” “fr”
Option “XkbVariant” “latin9”
EndSection

Section “InputDevice”
Identifier “Configured Mouse”
Driver “mouse”
EndSection

Section “Monitor”
Identifier “aticonfig-Monitor[0]-0”
Option “VendorName” “ATI Proprietary Driver”
Option “ModelName” “Generic Autodetecting Monitor”
Option “DPMS” “true”
EndSection

Section “Device”
Identifier “aticonfig-Device[0]-0”
Driver “fglrx”
BusID “PCI:1:0:0”
EndSection

Section “Screen”
Identifier “aticonfig-Screen[0]-0”
Device “aticonfig-Device[0]-0”
Monitor “aticonfig-Monitor[0]-0”
DefaultDepth 24
SubSection “Display”
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/code]

MAIS
je n’ai pas pour autant de cucube :017
Par contre, c’est plus dégueulasse pour la vue au niveau du défilement molette, c’est saccadé :confused:

Tu peux poster le résultat de ton fichier log de xorg ? (/var/log/Xorg.0.log)

Regarde aussi ce que donne fgl_glxgears
Tu devrais voir un beau cube tournoyant avec des engrenages dedans.
Ça devrait tourner fluide même en plein écran.

Ben avec toutes mes conneries, cette Lenny/squeeze ne veut plus rien savoir de l’X, j’arrive à kdm, j’entre login et pass mais … retour à Kdm :smiling_imp:
La seule parade que je connaissais ne fonctionne pas :
modifier le ~/.ICEauthority en 777

Lorsque la Lenny était encore la testing y a 2 ans je crois, j’ai fait tourner Beryl et ensuite Compiz-fusion sans problème avec les drivers libres (radeon)

Ben oui, mais pas chez moi :013
J’ai réparé et je suis revenu avec une Lenny/squeeze. Le pilote est “radeon” mais toujours pas de cube.
Quand je tape
$ compiz --replace
je perds les ornements des fenêtres (pourtant bien coché dans la config de compiz) et j’ai cette réponse :

ricardo@Ricardo-Dell:~$ compiz --replace Checking for Xgl: not present. Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 1002:9591 (prog-if 00 [VGA controller]) Checking for texture_from_pixmap: not present. Trying again with indirect rendering: Checking for texture_from_pixmap: not present. aborting and using fallback: /usr/bin/metacity

SANS RETOUR À UNE INVITE

Installe emerald et puis fait toi un script avec ces 2 lignes :
compiz --replace
emerald --replace

A tout hasard, dans les options du plug-in “décoration de la fenêtre” (dans CCSM), y a quoi comme commande en face de “commande” ?

Je suis sur ma Sid actuellement mais je te donnerai la réponse plus tard.
C’est quoi "emerald !
:question:

[quote=“ricardo”]Je suis sur ma Sid actuellement mais je te donnerai la réponse plus tard.
C’est quoi "emerald !
:question:[/quote]

C’est le gestionnaire de décoration de compiz

[quote=“dric64”]Installe emerald[/quote]Il faut préciser que emerald n’est pas dans les dépôts debian.
De plus, même si c’est joli, ce n’est en rien indispensable au fonctionnement de compiz.
C’est juste un habillage de fenêtre.

En fait, il faudrait d’abord vérifier que le pilote fglrx fonctionne correctement :

fgl_glxgearsdoit faire tourner le cube correctement.

fglrxinfodoit répondre correctement (avec des morceaux d’ati dedans).

grep EE /var/log/Xorg.0.logpermettra de voir les erreurs au lancement de X.

grep WW /var/log/Xorg.0.log permettra de voir les avertissements au lancement de X.

Enfin,glxinfo | grep directdoit répondre “Yes”.

EDIT, il semblerait que tu sois revenu au pilote radeon, alors fgl_glxgears ne sert plus à rien mais le reste si !

[quote=“talogue”][quote=“dric64”]Installe emerald[/quote]Il faut préciser que emerald n’est pas dans les dépôts debian.
De plus, même si c’est joli, ce n’est en rien indispensable au fonctionnement de compiz.
C’est juste un habillage de fenêtre.
[/quote]

A une époque (je ne sais pas si c’est encore le cas en Lenny), le gestionnaire de décoration de fenêtre par défaut était emerald, fixé via la commande “/usr/bin/emerald” dans les options du plug in “décoration de la fenêtre” de CCSM. S’il est toujours fixé a “/usr/bin/emerald” alors que emerald n’est pas installé, ca peut lui provoquer ce genre de bug.

@ Talogue :
Ben c’est pas terrible :unamused:
Toutes les commandes ont été passées juste après le chargement, sans avoir tapé "compiz --replace"
Dois-je faire la même chose “après” :question:

[code]ricardo@Ricardo-Dell:~$ grep EE /var/log/Xorg.0.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) RADEON(0): Acceleration initialization failed
(EE) GLX error: Can not get required symbols.
(EE) Error compiling keymap (server-0)
(EE) XKB: Couldn’t compile keymap

ricardo@Ricardo-Dell:~$ grep WW /var/log/Xorg.0.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(WW) The directory “/usr/share/fonts/X11/cyrillic” does not exist.
(WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory)
(WW) RADEON(0): R600 support is mostly incomplete and very experimental
(WW) RADEON(0): LVDS Info:
(WW) RADEON(0): Direct rendering disabled
(WW) Configured Mouse: No Device specified, looking for one…

ricardo@Ricardo-Dell:~$ glxinfo | grep direct
ricardo@Ricardo-Dell:~$
[/code]

[quote=“dric64”]
A tout hasard, dans les options du plug-in “décoration de la fenêtre” (dans CCSM), y a quoi comme commande en face de “commande” ?[/quote]
réponse :
gtk-window-decorator --replace
je suis sous kde 3.5