Installer Compiz Lenny 64 Ati radeon

Si c’est pas trop hors sujet “firmware-linux-nonfree” dont vous parliez, qu’est-ce ?

Car, à la netinstall de mon squeeze il y a 2,3 jours, j’avais reçu une erreur/remarque, que certain firmware ne pouvait s’installer à cause qu’ils appartiennent ou ont des dépendances des dépôts “contrib non-free”, y aurait-il un rapport avec “firmware-linux-nonfree”.

J’ai honte de ne pas y avoir pensé moi même, le même Talogue m’ayant dépanné pour le même problème lorsque les microcodes proprios ont été déplacés du noyau vers ce paquet firmware-non-free :blush: (mais à ma décharge, c’était il y a presque un an)
viewtopic.php?f=3&t=22402

Bvo à lui ! :041 :041 :041

La “libération” des noyaux debian a exclu de son code une flopée de microcodes propriétaire
De plus, la règle debian est que un paquet libre (xserver-xorg-video-radeon par exemple) ne peut pas avoir comme dépendance ou recommandation un paquet non libre.
Moralité, le firmware non libre indispensable au bon fonctionnement du pilote libre radeon ne peut être que suggéré par le gestionnaire de paquet.
Il est pourtant indispensable.

apt-cache depends xserver-xorg-video-radeon xserver-xorg-video-radeon Dépend: libc6 Dépend: libdrm-radeon1 Dépend: libdrm2 Dépend: libpciaccess0 Dépend: libpixman-1-0 Dépend: <xorg-video-abi-6.0> Dépend: xserver-xorg-core Suggère: firmware-linux Remplace: xserver-xorg-video-ati

Une dernière (ptet :wink: )petite question :
un site où on trouve un descriptif de toutes les possibilités de compiz mais EN FRANÇAIS
Il y a tellement de trucs genre gadget que je ne veux pas perdre mon temps à tout tester.
Par contre, des trucs pratiques, comme par exemple, la copie-écran, je suis preneur.

EDIT :

port iptables particulier à ouvrir pour Compiz :question:

EDIT2 :
J’ai trouvé ça, en dehors de la page ad hoc de Ubuntu
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/compiz-fusion-effets
MAIS si vous avez d’autres sites, je suis preneur.

Salut,
J’éspére que vous allez m’aider. Voila j’ai installé les drivers de carte ATI 2400 HD, j’ai installé compiz. Le probléme c’est que lorsque je fait la commande “compiz —replace &” j’ai une page blanche.

Est ce que quelqu’un aurait une idée !

Merci d’avance pour les réponses.

Salut,
@pretender01,
Je pense que le mieux est d’ouvrir un autre sujet :

• tu précises ton problème : quelle pilote ? (libre ou proprio), quelle méthode d’installation ?
  • A noter, c’est compiz --replace– et non —

et que fait ce “&” à la fin de ta commande ?

C’est bon merci, j’ai résolu mon probléme, c’était mes pilotes de carte graphique qui n’était plus configuré dans mon fichier xorg.conf.

Il lance le script en arrière plan, et te rend la main dans le terminal. Mais ca n’a pas d’intêret de faire ca : t’es quand même obligé de garder le terminal ouvert…
Le mieux c’est de le mettre la ligne de commande dans la liste des appli au démarrage, ou la lancer depuis une fenêtre d’exécution (alt F2)

Oui, Alt/F2, c’est aussi ce que je fais dans ces cas.

J’ai exactement le même problème que ricardo.
J’ai donc installé le paquet “firmware-linux-nonfree”, mais au moment où “gdm” est censé apparaître, je me retrouve avec un écran noir, et plus rien ne répond, alors qu’avant d’installer ce paquet l’affichage fonctionnait quand même (j’entends les têtes de disques durs se ranger, et Ctrl+Alt+Suppr ne fonctionne pas alors qu’il est censé me redémarrer la machine de manière forcée).

Là je peux vous écrire car j’ai une carte Intel intégrée que je peux choisir depuis le BIOS, donc heureusement je peux toujours utiliser ma Debian sans problème, mais ça reste ennuyeux comme problème.

Pensez-vous qu’il faille modifier le fichier “xorg.conf” ?
Voici le miens :

[code]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc104"
Option “XkbLayout” "us"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection[/code]

Merci à vous

EDIT : je précise que je suis aussi en 64 bits mais sous Squeeze/Sid, et pas Lenny 64 comme ricardo.

C’est bon, j’ai trouvé comment faire mais sous Squeeze Testing.

J’ai pris soin de vérifier que le paquet “firmware-linux-nonfree” était bien installé, ce qui était le cas.

Puis j’ai configuré mon “xorg.conf” comme suit (sachant que certaines options comme “Option DRI” sont inutiles puisqu’elles sont activées par défaut pour ma carte, mais je les ai mises pour être sûr) :

[code]Section "Module"
Load "dri"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc104"
Option “XkbLayout” "us"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Option “XAANoOffscreenPixmaps” "true"
Option “AddARGBGLXVisuals” "true"
Option “AllowGLXWithComposite” "true"
Option “DRI” "on"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "Enable"
EndSection[/code]

Et là, j’avais bien le “Direct Rendering” d’activé, la 3D fonctionnait, mais… toujours pas de cube !

J’ai donc regardé parmi les paquets d’installés, et les paquets “xserver-xorg-video-radeon” et “xserver-xorg-video-radeonhd” étaient présents mais… pas le paquet “xserver-xorg-video-ati” !
Je l’ai installé, j’ai redémarré mon serveur X et là… oh miracle, ça fonctionne !!

Je précise que j’ai bien pris soin de modifier d’abord mon “xorg.conf” avant d’installer ce paquet, car dans un premier temps je l’avais installé sans modifier mon “xorg.conf”, et là je me retrouvais avec un écran noir au moment de lancer le serveur X.