Installer debian en dualboot windows 10

Hello,

je me lance sur debian.

L objectif est d’installer debian en dual boot avec windows 10.

Je me suis entrainé avec virtualbox et apres quelques nuits blanche j’arrive a installer debian 10 stable avec le bureau kde plasma. Le but est de partir du minimum sinon c’est pas marrant.

J’ai tout un tas de questions avant de me lancer pour de bon.

Mon pc a actuellement :

Disque c (118 go) : system windows + programmes

Disque d ( 931 go): fichiers perso

Je voudrais avoir au final, comme ci dessous.

Disque c (118 go):

  • partition 1 (62 go) : windows : system d’exploitation + programmes

  • partition 2 (40 go) : debian : system d’exploitation + programmes

Disque d (931 go):

  • partition 1 :fichiers perso windows (403 go)
  • partition 2:fichiers perso debian ( 494 go)

Enfin la question, est ce que lors de la veritable install je pourrais choisir dans quel disque mettre debian comme sur l’image ci dessous ?

debiant partitionement

Et est ce que une fois tout installe, lors du demarrage de l’ordi, je pourrais choisir entre mes deux system d’exploitation ? (apparemment lors l’install il faut demarrer en mode avance et mettre la clef booté de debian)

Je pensais faire le partitionnement de mes disque avant l’install. Sur la notice de debian ils disent que c’est moins risqué.

Hello,

Je ne suis pas encore expert, mais j’ai aussi installé Debian en dualboot avec W10 2 ou 3 fois. Oui, tu peux partitionner avant et ensuite choisir la partition que tu veux lors de l’installation. L’installation de Debian installe Grub, qui permet de choisir quel OS démarrer.

Par contre, je me demande l’intérêt de séparer les fichiers perso en deux. Debian peut sans autre lire les fichiers qui se trouve sur W10. Tu peux faire un montage automatique des dossiers. A moins que ce ne soit pour installer un cloud à double?

Bonne chance.

Genial merci !

Non pas de cloud a bouble (je sais pas trop ce que c’est)

Du coup je peux faire comme ci dessous.

debian partitionement 2

Comme ça je touche pas au disque D.

Donc si je comprend bien /home (fichiers perso) sera sur le disque C mais ne prendra pas de place car il sera associé aux fichier qui sont sur le disque dur D ?

Est ce que la net install se fait bien par wifi ou c’est mieux d’etre branché ?

Oui en choisissant le partitionnement manuel.

Est-ce que le disque de 118 Go est un SSD et le disque de 1 To un disque dur ? Si oui, alors il vaut mieux mettre /home et le swap sur le SSD pour profiter aux maximum de ses performances.

Créer les partitions pour Debian avant l’installation n’a aucun intérêt. Par contre il est préférable de réduire les partititions NTFS depuis Windows.

/home ne peut pas être en NTFS notamment car ce format ne supporte pas les permissions Unix standard.

Oui.

Par défaut /home n’a aucune raison d’être associé à une autre partition et tout ce que tu y mettras prendra de la place sur le disque de 118 Go (qui n’est pas C: ; C: est une notation de Windows qui désigne un système de fichiers ou un volume, pas un disque).

C’est plus facile et sûr en ethernet. Le wifi peut être capricieux.

MERCI beaucoup de s’occuper de mon cas si catastrofique !

oui le disque C est un ssd.
Le disque D est un disque dur.
Les 2 sont en NTFS

si je comprend bien pour faire simple, il faut:
1-partitionner mon disque C en deux : une pour windows une pour debian(40go)
[2-Formater la partition qui va recevoir debian en autre chose que du NTFS (lequel ?)]
3-redemarer en mode avancé avec la clef booté.
4-installer debian comme je me suis entrainer avec virtualbox.
Lors du partitionement manuel je faiS comme ci dessous:

debian partitionement 2

Extrait notice debian

Créer ou supprimer des partitions peut se faire avec l’installateur Debian ou avec le système d’exploitation
existant. En règle générale, il vaut mieux utiliser le système d’exploitation auquel sont destinées les partitions.
Ainsi, les partitions pour Debian GNU/Linux seront créées avec l’installateur Debian et les partitions pour
un autre système seront créées avec cet autre système.

Du coup je ne m’occupe pas de mon etape 2 debian le fera tres bien ?

Tout a été dit.
Juste un petit grain de sel complémentaire : autant le répertoire perso /home/xyz de Debian ne peut pas être en NTFS, autant cette partie des fichiers persos peut être très restreinte (fichiers de configurations des logiciels, répertoires d’échanges avec d’autres systèmes, etc.). Ma solution perso qui date d’un dualboot W/ Debian est de séparer mon monde perso en deux. Les données « lourdes » (travail, vidéos, …) sont sur un répertoire NTFS partageable avec Windows, le répertoire perso Debian est limité à sa plus simple expression. J’ai conservé cette philosophie après la suppression de Windows. Cela facilite une éventuelle réinstallation complète du côté Linux.

Je dirais plutôt qu’il faut réduire la partition windows et tu laisse un espace non partitionné de 40go. Une fois dans l’install Debian il te suffiras de sélectionner cet espace vide pour l’utiliser pour l’installation.

1 J'aime

sd3574, Nikel je viens de le faire.
J’ai donc 40 go d’espace non alloué sur mon disque ssd.
J’ai réduit la partition windows :wink:

jweber,

C’est exactement ce que je voudrais faire !
Comment faire pour partager les fichiers lourds avec windows ?
Est ce que cette operation peut se faire apres un partitionement comme ceci ?

debiant partitionement 7

Je ne sais pas quel va être ton utilisations de windows, mais d’or et déjà, 62Go ça sera vite trop petit.

Pour les données, mieux vaut éviter par exemple d’utiliser le même répertoire pour faire la messagerie via Thunderbird sous windows comme sous linux. Ca ne marche pas toujours très bien. Ce n’est pas forcément le seul cas.

Pour ce qui est d’utiliser les ficheirs lourds (donc sur le deuxieme disque dur d: d 931) que tu gardes tel quel) c’est un simple point de montage, tu n’a rien à partitionner si c’est déjà fait.

Ok, je comprend pas trop !
Windows marche bien pour l’instant (j’ai pas encore tout cassé en essayant d’installer debian).
Utilisation tres basique: traitement de texte, navigation internet et le reve serait un logiciel de musique. Plus stockage fichiers principalement musique .
C’est tout.

Pas de problème, le volume partagé avec Windows reste en l’état, Debian reconnait les volumes NTFS via le paquet ntfs-3g qui est en général installé par défaut.
Je pense aussi que pour Thunderbird ou autre il faut choisir : Debian ou Windows. Sauf à configurer les deux versions en imap :


Mais alors il faut rester cohérent sur les suppressions de messages pour ne pas en perdre.
Pour la musique pas de problème à rester en NTFS. Tous mes fichiers d’opéras sont sur des disques externes formatés en NTFS pour pouvoir les filer à d’autres :grinning:

Apres tout vos conseils je me suis lancé dans l’installation.

je suis bloqué là !

IMAG0005

Je ne trouve pas mon espace non alloue ssd

poste travail

Alors que dans le boot menu je désactive le secure boot, fait exit save and start .

Je seche.

Je ne connais pas les subtilités de Windows.
Problème évoqué sur cet échange :


et dans cette page :

D’après la photo, c’est tout le disque SSD qui est invisible…

j’accède au bios sans probleme pour desactiver le secure boot.
toujours rien de visible lors de l’install.
une autre solution plus périlleuse pour windows serait d’activer le mode AHCI.
Mais la toujours rien dans le bios.
Et rien non plus dans le gestionnaire de périphérique pour activer se mode.

Windows 10 est il si egocentrique que çà !

Et cette histoire de démarrage rapide ?

le démarrage rapide c’est juste pour pouvoir acceder au bios au demarrage.
çà c’est bon !

Mais pas le format NTFS, j’espère.
Approche d’autant plus intéressante quand on combine un SSD rapide mais de capacité réduite et un disque dur de grosse capacité mais lent : on peut ainsi mettre les données lourdes sur le disque dur et le reste sur le SSD.

Oui. Il suffira de monter la partition NTFS de données du disque dur sur un point de montage (répertoire à créer) comme /data ou /home/data par exemple. Je ne sais plus si cela peut être fait lors de l’installation (si l’installateur supporte NTFS) mais sinon il est assez simple de créer le répertoire et d’ajouter le montage dans le fichier /etc/fstab par la suite.

C’est un SSD NVMe ou SATA ? La configuration de stockage dans le BIOS en mode propriétaire RAID ou autre dénomination exotique est la cause la plus courante de non détection d’un SSD NVMe. En tout cas le démarrage rapide n’a rien à voir là-dedans.
Qu’affiche la commande lspci à lancer dans un shell de l’installateur ?