Installer debian en dualboot windows 10

PascalHambourg, c’est un NVMe (wdc pc sn520 sdapnuw-128g-1014).

Je comprend pas trop :woozy_face:

Deja lors de l’install il me dit:

  • microcode manquant (firmware) il faudrait que je le rajoute sur la clef usb mais je sais pas trop ce que c’est. je continu quand meme l’install
  • configuration automatique a echoué protocole DHPC n’est probablement pas utilise par le reseau, je fais ne pas configurer le reseau maintenant
  • et je force l’install de l’ UEFI.

Beacoupd de probleme.

Au départ j’aurais voulu faire une netinstall pour partir que du bureau kde mais faute de connexion internet j’essaye une install debian-live-10.9.0-amd64-kde.

Qu’est-ce que tu ne comprends pas ? Tu ne sais pas exécuter une commande dans un shell ?
Si tu as un système live, c’est encore plus facile que dans l’installateur.

Oui je ne sais pas executer la commande dans le shell

Je passe.

je me suis servi du shell pour installer debian stable et cree juste le bureau kde sans toutes les autres applications sur virtualbox avec une net install. Mais comme j’ai pas de connexion ethernet, pour debuter sur debian je ne vois pas d’autre technique que d’installer debian a partir de l’installdebian-live-10.9.0-amd64-kde pour m’initier.

Dans l’installateur:

user@debian:~$lspci
-bash: lspci: command not found

peut-être avec sudo lspci ?

Prendre la version avec firmwares non free :
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-10.9.0-amd64-kde+nonfree.iso

voir explications :
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/amd64/iso-hybrid/

dans l’installateur:

user@debian:~$sudo lspci
sudo: lspci: command not found

Je ne connais pas W10, mais j’ai vu sur différents papiers que si on arrête Windows avec le démarrage rapide activé il se réserve le disque système qui devient alors inaccessible à d’autres OS, même sur cd live.

Si pas de sudo faire la commande en root

$ su -
mot de passe
# lspci

Ce n’est pas normal. lspci devrait être présent dans l’installateur.
Ce qui n’est pas normal non plus, c’est l’invite et le shell bash ; dans l’installateur, le shell n’est pas bash mais ash, et le prompt est celui de root. Tu es sûr d’avoir exécuté cette commande dans l’installateur ?

Ce message d’erreur ne dit pas que l’interpréteur ne trouve pas sudo mais que sudo ne trouve pas lspci. De toute façon lspci n’a pas besoin d’être exécuté en root, donc il est vain d’essayer avec su.

C’est faux, pour une raison simple : « réserver le disque système », ça n’existe pas. Tu as peut-être mal compris ce que fait l’option de démarrage rapide : lorsqu’on fait « arrêter », Windows se met en hibernation au lieu de s’arrêter, et laisse les systèmes de fichiers qu’il utilise montés (sur n’importe quel disque). Si on redémarre avec un système Linux et essaie de monter un de ces systèmes de fichiers NTFS, alors le pilote ntfs-3g détecte que ce dernier n’a pas été démonté proprement et refuse de le monter en lecture-écriture.

Ok, je te crois, j’ai simplement lu les liens de mon post 13 de cette discussion.

C’est reparti avec la nouvelle install de jweber (debian-live-10.9.0-amd64-kde+nonfree)

Je l’essaye sur virtualbox, elle fonctionne.
Je la met sur la clef avec rufus.
Je redémarre l’ordi.
Install graphique,
Il reconnait le wifi (seule amélioration)
le microcode est toujours manquant (firmware).(j’ai telechargé çà: firmware-10.9.0-amd64-netinst mais pas essayé peut etre c’est pas le bon et comment le mettre sur la clef?)
Je force l’install de l’UEFI
Au partitionnement toujours pas de ssd

Je redemare puis :

instalateur ash

et

IMAG0011

Je sèche. Il faut trouver pourquoi le ssd n’apparaît pas.
La réponse est dans le Bios : mode d’accès au disque ssd ( voir le premier lien que j’ai donné précédemment, il est souvent cité dans les forums traitant d’un disque non visible).

une histoire de $PATH ?
Tu en es où , tu peux résumer?

Le disque SSD est invisible et lscpi est invisible. Ça fait beaucoup.

Ah oui, pciutils n’est pas dans l’image.

http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/10.9.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/debian-live-10.9.0-amd64-kde+nonfree.packages

pciutils est seulement dans cinnamon, gnome et standard.
Bizarre.
On dirait un bug caché depuis stretch.
pciutils fait partie des base_debs mais se perd en chemin.

Une personne volontaire pour déclarer le bug ?

Ce n’est pas l’installateur, c’est le système live. Si lspci n’est pas présent de base, il faut l’installer avec

apt-get update && apt-get install pciutils

en espérant que les dépôts soient correctement définis dans le système live.
Ou bien lancer l’installateur et pas le système live à partir du menu de démarrage (GRUB).

Ce n’est pas un problème de $PATH, lspci est dans /usr/bin qui est dans le $PATH utilisateur standard.

Je detail bien au cas ou ce soit moi le boulet.

secure boot desactivé.

voila comment je cree la clef

rufus

un fois créé je redémarre.

instalateur ash

et je tape

apt update