Installer debian en dualboot windows 10

Qu’est-ce que tu n’as pas compris dans mon message précédent ?

Je voulais faire ça

apt update 1

(Image plus net que la precedente)

Dans les images debian live l’utilisateur user est dans le groupe sudo donc ajouter sudo avant la commande apt-get.

Au temps pour moi, j’avais mal regardé la copie d’écran.
Il faut exécuter apt-get en tant que root.

Avant chacune des deux commandes apt-get. Ou bien passer root d’abord avec

sudo -s

dans l’installateur:

apt update 5

Ce n’est toujours pas le shell de l’installateur mais celui du système live. As-tu bien sélectionné « Debian installer » dans le menu de démarrage ?
Apparemment le réseau n’est pas opérationnel.

Oui c’est bien ça, il faut du réseau avant de pouvoir ajouter des paquets.

Effectivement j’etais dans le live jusque là.
Dans le shell de debian installer, ça donne comme ci dessous:

shell debian install

Quand je fais l’install dans virtual box je déconnecte internet et tout fonctionne bien.

C’est lspci qu’il faut exécuter dans le shell de l’installateur.

1 J'aime

On ne peut pas ajouter des paquets dans l’installateur, éventuellement dans le chroot une fois l’étape accomplie d’installation du système de base.

En fait si, on peut, mais ce sont des paquets spécialement créés pour l’installateur (udeb), et avec la commande anna-install. Par exemple :

anna-install pciutils-udeb

Certains paquets udeb sont chargés automatiquement à certains moments de l’installation, c’est le cas de celui-ci.

Pas besoin de chroot, on peut le faire depuis le shell de l’installateur avec la commande apt-install. Par exemple :

apt-install pciutils

Si l’installation n’a pas assez progressé pour installer des paquets avec apt, les paquets sont mis en attente et seront installés dès que possible.

Et la commande in-target permet d’exécuter une commande dans le système en cours d’installation depuis l’installateur. Par défaut les sorties standard et d’erreur sont envoyées dans /var/log/syslog (de l’installateur) et la console tty4. L’option --pass-stdout permet d’afficher la sortie standard dans la console, mais cela n’affecte pas la sortie d’erreur. Par exemple :

in-target --pass-stdout lspci

Voilà, amusez-vous bien.

1 J'aime

pciutils est dans toutes les images du futur bu11seye.

Un véritable mystère.

http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-live-builds/amd64/iso-hybrid/

Oui,

lspci

Dans cet installateur j’ai execute:

anna -install pciutils-udeb
et
apt-install pciutils
Fait exit puis a nouveau lspci.
rien de changé.

Il était inutile d’exécuter anna-install et apt-install, lspci est présent par défaut dans l’installateur.

Le SSD NVMe n’est pas visible, donc ce n’est pas un problème de pilote Linux (il y a eu un bug dans la gestion d’énergie entre certaines versions de noyau Linux et certains modèles de SSD NVMe). Par contre on voit que le contrôleur SATA est en mode RAID ; souvent c’est ça qui masque le SSD. Il faut fouiller dans les options du BIOS dans les paramètres de stockage, SATA, RAID, Intel Rapid Storage (RST), Intel Matrix Storage, Optane… il doit y avoir une option pour le passer en mode AHCI.

Oui. Si j’en crois les forums sur W10 (OS que je ne fréquente pas), Windows peut trouver la plaisanterie de mauvais goût. Il semble qu’il vaut mieux prendre des précautions du côté W10.

Certes, mais on verra ça le moment venu.

Effectivement, c’est SATA mode: RST whith optane dans le BIOS.
C’est grisé, je n’est pas la main alors que je suis administrateur.
Aucun moyen de le modifier dans le BIOS.
Comme c’est un probleme windows, je ne vais pas trop vous embêter avec ça.

Voir les deux liens que j’ai donné au message 14

Il paraît qu’optane se désactive depuis windows… Je n’ai pas dit qu’il faut le faire.

Non, ce n’est pas un problème Windows. Il doit forcément y avoir un moyen de changer le mode SATA dans le BIOS.

Je n’en ai pas parlé, mais plusieurs périphériques PCI ne sont pas identifiés par lspci, notamment les contrôleurs graphiques Intel et Nvidia. Il est donc à craindre que ce matériel soit trop récent pour Debian 10.