Installer Debian sans clef USB

Bonjour !

Je suis actuellement sous Fedora mais je souhaiterais changer de distribution et passer sous Debian. Seulement je rencontre un problème, mon poste fixe ne veut plus booter sur clef usb… Je suis passé par tous les réglages possibles et imaginables dans le bios mais rien n’y fait. Peut-être que ma clef usb est en cause, n’en ayant qu’une je n’ai pas pu essayer avec une autre…

Je sais qu’à partir d’un bureau windows on peut installer une distrib linux, est-il possible de faire la même chose à partir d’un bureau linux??

Si non quelle autre solution ai-je? Je sais que je pourrais booter en pxe mais ça me parait très fastidieux, je n’ai pas de serveur DHCP et TFTP qui pourraient m’aider…

Si pas d’autres alternatives il faudra alors que je cherche pourquoi mon poste ne veut plus booter sur usb.

D’avance merci pour vos réponses :slight_smile:

Pas de problème, c’est prévu par debootstrap.
https://debian-facile.org/doc:install:debootstrap-chroot
Il faut juste que tu aies de la place pour ton système debian mais tu peux conserver une partition home commune, si tu l’as mise à part sur ta fedora.
Et au final, tu auras un dual boot fedora/debian.

Comment as-tu préparé la clé USB pour servir d’installateur Debian ?
Si la machine est récente avec un UEFI, vérifie que le secure boot est désactivé.

Je n’ai pas souvent utilisé debootstrap et cela remonte à très longtemps, mais dans mon souvenir ce n’était pas la méthode la plus conviviale qui soit. Le survol du wiki pointé par mattotop confirme cette impression.

Une autre méhode consiste à faire lancer le noyau et l’initrd de l’installateur Debian par le chargeur d’amorçage de la distribution installée.

C’est pas ce qui consiste à placer une ISO Debian quelque part sur son disque dur, puis lancer celui-ci directement avec GRUB? J’avais lu quelque part recemment que l’on pouvait faire ça…

@mattotop merci de la découverte je ne savais pas que c’était possible de cette manière ! Seulement pour le moment ça me semble un peu trop… velu ! Mais je garde le procédé dans un petit coin, faudra que je l’essaye un jour :slight_smile:

@PascalHambourg/GOGI cette méthode semble intéressante, elle porte un nom? Ou pourrais-je trouver plus d’infos dessus?

Effectivement GRUB peut lancer le noyau contenu dans un fichier image ISO, mais les images ISO d’installation de Debian n’ont pas le module qui permet de chercher et monter une image ISO dans un fichier. Il y a deux possibilités :

• copier l’image ISO en tant qu’image dans une partition brute et non en tant que fichier, comme on le fait sur une clé USB pour la rendre bootable (pas testé),
  • télécharger les fichiers vmlinuz et initrd.gz de l’installateur hd-media (qui contiennent le module qui va bien) et démarrer avec depuis GRUB comme on le fait avec un noyau normal (testé).

@Abdul
Plus d’infos sont disponibles dans le manuel d’installation de Debian accessible depuis la page d’accueil du site Debian.

Mais tu n’as pas répondu à mes questions précédentes.
Comment as-tu préparé la clé USB pour servir d’installateur Debian ?
Si la machine est récente avec un UEFI, as-tu vérifié que le secure boot est désactivé ?

J’ai testé, par curiosité. Ça marche, GRUB lit le contenu de la partition ISO sans manipulation particulière mais l’installateur ne trouve pas tout seul le “CDROM”, donc il faut l’aider et spécifier manuellement la partition /dev/sdaN qui contient l’image ISO.

Au final j’ai enfin pu booter sur clef USB, le secure boot était bien désactivé mais ce qui posait problème c’était l’option “assistance au démarrage de l’ancien matériel” (c’est quoi ce truc??), une fois cette dernière activée tout fonctionnait :slight_smile:

En tout cas merci à tou(te)s pour votre aide, ça m’a permis d’apprendre pas mal de choses :slight_smile:

La présence de l’option secure boot indique que le firmware est un UEFI et non un BIOS. “Assistance au démarrage de l’ancien matériel” pourrait alors être une traduction douteuse de l’option “legacy boot/CSM” qui permet de démarrer en mode de compatibilité BIOS. Si l’activation de cette option est nécessaire pour démarrer sur la clé contenant l’installateur Debian, cela peut signifier que celle-ci n’a pas été préparée de la bonne façon pour démarrer en mode UEFI natif. Facile à voir : si l’installateur Debian démarre avec GRUB EFI (c’est écrit dans l’écran du menu), alors il a démarré en mode UEFI ; si en revanche il démarre avec ISOLinux (affiché très brièvement avant le menu), alors il a démarré en mode BIOS/legacy.

Si le système existant a été installé en UEFI et Debian en BIOS, sache que ça peut poser quelques problèmes pour le multiboot.

tu veux dire par une copie : “dd if= of= ; sync”

Par contre est-ce qu’on peut copier vers un dossier sur une partition deja existante et formatee, ou bien comme pour une cle usb la partition doit etre vierge?

Et en ce qui concerne le CD-ROM, tu veux parler du moment où l’installateur doit detecter le CD-ROM?

Oui, ou simplement cp image.iso /dev/sdxn. Je ne pense pas que le sync soit nécessaire.

Si on copie le fichier image ISO dans l’arborescence d’un système de fichiers monté, ça n’apporte rien de plus que de le laisser là où il est ; pour le détecter il faut le composant qui est présent dans la version “hd-media” du fichier initrd.gz mais pas dans la version du fichier incluse dans l’image ISO.

La partition de destination n’a pas besoin d’être vierge, mais son format et son contenu seront écrasés par la commande ci-dessus, comme pour une clé USB. D’autre part, tout l’espace de la partition au delà de la taille de l’image sera inutilisable, donc inutile de créer une partition de 10 Go pour une image de 680 Mo.

Oui.

En cherchant sur le net à propos de hd-media je suis tombé sur ça :

tutoriel installateur Debian sur DD

ça a l’air assez clair, et ça devrait pouvoir permettre de booter avec l’iso dans une arborescence?

J’ai lu en diagonale, mais ça a l’air correct.
Le processus est aussi décrit, peut-être avec moins de détails, dans le manuel d’installation.

Oui l’auteur y fait reference au tout debut.

Une question me vient à l’esprit : j’y connais rien en écriture de scripts mais il devrait être possible de faire un script qui permettrait de mettre à jour automatiquement l’installateur debian que l’on a copié ainsi sur une partition ou dans une arborescence?

Je ne sais pas répondre à cette question.
Pour les autres, il faudrait peut-être préciser ce que tu veux dire par “mettre à jour l’installateur”.

Faire un script qui saurait trouver la derniere version disponible par comparaison des versions entre l’ISO presente sur le DD et celle sur le depot d’ou l’on a telecharge l’ISO en question. Et dès qu’une nouvelle version est presente hop le script fait une mise a jour, comme ca on a toujours une version a jour de l’ISO (c’est ça que je voulais dire par installateur en reference à ce dont on a discuté plus haut).

Par exemple j’ai une version anterieure d’un ISO debian, 8.4, sur mon PC, et en supposant que je suive la methodologie du tuto dont j’ai donne le lien ci-dessus, un script qui permettrait de mettre a jour vers l’ISO 8.5 (et de meme avec les fichiers contenus dans hd-media).

Ça devrait pouvoir se faire assez facilement mais bon j’y connais rien en programmation… :smiley: neanmoins je vais fouiller…

@PascalHambourg Effectivement ton raisonnement paraît logique, c’est une traduction vraiment spéciale quand même !

Bon j’ai fait le test également par curiosité, seul hic c’est que l’installateur est incapable de trouver le CD-ROM… quand celui-ci est placé dans un sous-volume en btrfs… :frowning:

… incapable de trouver le CD-ROM…

Peut-être avec ça :
https://wiki.debian-fr.xyz/Installer_debian_en_utilisant_un_Disque_dur_USB_à_la_place_d’un_CD-ROM_ou_Clef_USB (voir le paragraphe : L’installation de debian)