Installer debian sur un hp pavilion DM1 possible ?

Bonjour,
je voudrais savoir il est possible d’installer la version debian-live-6.0.5-i386-xfce-desktop.img
je voudrais le tester via un usblive, je possede lili usb creator
sur un hp dm1 pavilion 4033 ?

MErci

Pour du matériel récent le noyau par défaut de Debian 6 (Squeeze) est trop vieux.

Je tenterais plutôt une Debian testing (wheezy) en 64bits tant qu’à faire (et avec les firmwares intégrés)

cdimage.debian.org/cdimage/unoff … etinst.iso

Bonjour, en live usb cela fonctionnerai ?

?
merci

c’est une version “netinstall”, l’iso contient l’installeur Debian et va chercher les paquets d’installation sur internet. Ce n’est donc pas une iso Live contenant un environnement graphique.

Si tu veux uniquement tester une version live, essaye ton iso avec liliusb. (je ne connais que de nom cet outil)

merci
j’ai tester la version live debian 6 mais tout est en anglais, et j’arrive pas à detecter mon wifi

salut, comment faire pour mettre la wifi ?
et pour un dual boot avec W7 c’est difficile ?

Pour installer une Debian en dual boot :

1. Sauvegarder tes données (si tu veux sauvegarder ton disque entier : un liveusb comme RedoBackup fera l’affaire. redobackup.org/ . Par contre le backup prendra quelques Go, il te faudra un disque externe)

2. Après le backup, toujours avec RedoBackup, redimensionner ta partition Windows pour laisser de la place à tes partitions Debian (utiliser le programme GParted)

3. Démarrer l’installation de Debian (cf. l’iso Wheezy avec noyau récent pour avoir le wifi)

Tu poses des question aux possesseurs de “hp pavilion DM1 va-savoir-quel-chipset-wifi …” alors que des forumeurs qui ne connaissent pas ce matériel pourraient répondre à tes questions ouvertes.

Commencer par identifier le matériel, le fabricant,le modèle.
Je n’en possède pas et ai la flemme d’aller chercher les specs (rien ne me garantit que les specs tirées d’un pdf correspondent vraiment à ton matériel).
$ lspci
$ lsusb
Après avoir identifié le chipset, se renseigner sur sa gestion sous linux, voir si un module le prend en charge.
Savoir si un firmware est nécessaire …
$ lspci -v
$ lsmod

$ /sbin/ifconfig -a

Extrêmement difficile : il faut avoir une installation de W7 sous la main, condition que j’aurai beaucoup de mal à remplir…
debian s’installe comme une fleur (avec des piquants).

Un dual-boot ne présente pas de difficultés insurmontables, ce n’est pas spécialement compliqué à mettre en place.
Deux points à surveiller : le partitionnement et le gestionnaire de démarrage.
Pour jouer de prudence , je te conseille de laisser le disque où Win7 est installé intact
et d’investir dans un disque pour y installer debian sans crainte d’altérer ton installation de W7.
Tu pourrais installer sur une petite clé usb (à partir de 4Go) pour te faire la main.
Lors de l’installation de debian, tu prends garde d’installer grub sur ce nouveau disque.
Lorsque tu te seras familiarisé avec le partitionnement et le gestionnaire de démarrage, tu pourras envisager de faire cohabiter W7 et debian sur le même disque (entendons nous bien, même disque, partitions différentes).

Merci
Pour le materiel j’ai une carte wifi type Carte Wi-Fi 802.11b/g/n (projet) 1x1 4313GN Broadcom

je vais télécharger wheeze je pourrai avoir xfce avec ?
sinon j’ai deja fait un clonage avec clonezilla de ma partition sda1 sda3 sda4 recovery et hp tool et boot windows…
pour wheeze comme je passe sur ma cleusb je prendre quelle version ?
apres j’installer avec creator linux
debian.org/devel/debian-installer/ ?

wiki.debian.org/fr/brcm80211

[quote] brcmsmac (appelé brcm80211 avant le noyau Linux 2.6.39) est un pilote mac80211, libre et à code source libre, introduit dans le noyau Linux 2.6.37.1

Il gère les périphériques de réseau local sans-fil basés sur les puces WiFi particulières PCIe 802.11n de Broadcom :

BCM4313
BCM43224
BCM43225 

Les périphériques pris en charge sont listés à la fin de cette page.

Le pilote est inclus dans les images noyau Linux de Debian depuis linux-2.6 2.6.32-22, mais n’est pas disponible lors de l’installation de Debian Squeeze/6.0 (628975). Un firmware non-libre est nécessaire pour que le périphérique fonctionne.
[/quote]

Firmware :
packages.debian.org/wheezy/firmware-brcm80211

Tu peux installer les firmwares de la wifi en te connectant par cable le temps d’obtenir les binaires.
Tu peux installer xfce depuis les dépôts en ligne quel que soit le support d’installation.
Tant que tu auras une connexion, tu ne seras pas limité par les paquets compris dans le support d’installation.

Quoi qu’il en soit, voilà des images prêtes à l’emploi avec firmware ou avec xfce

Wheezy avec xfce (sans firmwares) :

cdimage.debian.org/cdimage/weekl … e-CD-1.iso

Wheezy avec firmwares (sans xfce) :

(rappel : wheezy n’est pas stable, ces images “daily/weekly build” sont susceptibles de présenter des bugs non testés, si l’installation foire ne pas hésiter à essayer une autre version)

salut, mince j’avais telecharger cela cdimage.debian.org/cdimage/wheez … 86/iso-cd/

bonjour, je creer mes partitions avec gparted
une etendu et des logiques

Bonjour, est ce que je peux installer debian-wheezy-DI-b4-i386-xfce-CD-1.iso
à la place d’un ubuntu ?
en prenant les mêmes partition ?
merci

Bonjour, j’ai un pb graphique au demarrage debian-wheezy-DI-b4-i386-xfce-CD-1.iso
ecran en couleur plein de points comment regler ce probleme ?
merci
amd radeon hd 6320

installation en mode texte ou en graphique?

essaye en mode texte.

dans mon grub
quand je clic sur debian le premier ou deuxieme debian depannage
il ce charge et après l 'ècran avec plein de point … de couleurs…
ces une carte amd 6420 radeon elle pas pas reconu

c’est le premier redémarrage après l’installation donc?

démarre en mode dépannage, tu dois arriver à la console, en mode texte

dans tous les cas sois plus précis…

EDIT: vu sur le forum anglophone forums.debian.net/viewtopic.php?t=74060

[quote]You just need to install the package firmware-linux-nonfree - then the graphics should work very well with the default driver from the Linux kernel (and with KMS). As mentioned before you need to start with radeon.modeset=0 to be able to install this package. No need to install proprietary drivers, though.

The Debian installer letting you run into this problem, with no graphics at all (it happened to me as well, on a new ThinkPad e325), once again shows that you need a bit more knowledge and frustration tolerance to install Debian.[/quote]

donc dans grub, tu sélectionnes la ligne “mode dépannage” (ne valide pas tout de suite), appuie sur la touche ‘e’ pour éditer les paramètres de boot, tu ajoutes à la fin de la ligne “Linux”, càd après les mots “ro single”, la valeur suivante : radeon.modeset=0 (attention, clavier anglais!)

enfin tu valide avec F10 et ça démarre.

mais ce n’est pas fini, il te faut installer le paquet “firmware-linux-nonfree”. Pour cela il faut activer les dépots “nonfree”.

En root:

nano /etc/apt/sources.list

ajouter “non-free” (sans les guillemets) à la fin de la 1ère ligne “deb” non commentée.
sauver (ctrl-o puis ctrl-x)

puis

apt-get update

apt-get install firmware-linux-nonfree

si tout c’est bien passé, tu peux redémarrer et voir si cela a résolu le problème d’affichage :stuck_out_tongue:

merci je vais essayer
sinon j’avais telechargé aussi cela firmware-testing-i386-netinst.iso

salut jai essayer la manip toujours écran noir
et après pb de grup
je me demande si je devrais pas faire cela ?
http://fr.wikibooks.org/wiki/Debian/Asus_K53U

salut jai essayer la manip toujours écran noir
et après pb de grup
je me demande si je devrais pas faire cela ?
http://fr.wikibooks.org/wiki/Debian/Asus_K53U
je sais plus quoi faire quoi reinstaller ?
j’ai arriver à recuperer le grup avec firmware-testing-i386-netinst.iso