Installer debian sur une Dedibox en 3x250Go SSD

Bonjour à tous. :slight_smile:

Je doit attaquer ma première installation d’une debian sur un serveur dédié Dedibox LT2016 qui contient plusieurs disque (3*250Go SSD). Afin que tout ce passe bien j’aurai voulu prendre quelques conseils ici.

L’objectif est de faire tourné une boutique prestashop sur ce serveur. Je ne veut faire qu’une installation serveur donc pas de desktop si possible… Du SSH, un serveur mail, apache2, php, mysql, pas de FTP, peut être de quoi faire des sauvegarde automatique si je n’utilise pas rsync et peut être aussi de quoi faire du monitoring, bind si j’en ai réellement le besoin vue qu’il y a les dns de online, enfin les outils principaux de sécurité. J’aimerai bien sur utiliser KVM et conserver un snapshoot de l’installation avant d’y mettre le prestashop. Je doit de plus monter en parallèle la même chose sur mon pc portable par KVM afin d’avoir un serveur de développement très identique à cette Dedibox…

Au debut d’installation on me demande de suite comment partitionner et cela pour chacun des disques… Comment verriez vous ce partitionnement vous ? (ce qui est étrange c’est qu’il me propose un formulaire avec les trois disques et sur chaque c’est par defaut 1 /boot + 1 / + 1 /data + 1 swap)

Penser vous aussi qu’il soit possible de ce passer de bind et de faire uniquement via les DNS d’online?

Merci d’avance pour vos réponse et pour toute information enrichissant le sujet. :wink:

Fouille un peu le net il y a plein de tuto la dessus, sutout prestashop et dedibox tu n’es pas le premier à le faire.
En gros ce qu’il te propose est correcte, personnellement j’ajouterais une partition pour «/var» et «/var/log».

Sinon il ne te propose pas un RAID ? Avec 3 disque ça me semble logique non ?

Pour bind et DNS oui c’est surement possible.

Je suis déja sur le coup mais je recherchai aussi à avoir un avis si un initié passai par là :wink:

Ils notent en haut du formulaire: “ne créé pas de partition /var, votre installation aura de grande chance d’échouer” :scream_cat:

Sinon on ne me parlai pas de RAID sur l’offre mais c’est vrai que j’avais pas vue sur le formulaire on a un champs à choix multiple intitulé RAID avec comme choix “non” ; “0” ; “1” ; et “5”.

Edit: Pour info c’est bien un RAID logiciel.

Qui ça, “il” ? Dedibox ou Prestashop ?
Je ne connais ni l’un ni l’autre, mais un système ne peut avoir qu’un seul /boot et /, donc ce partitionnement ne tient pas la route sauf pour installer trois systèmes indépendants.

Comme souligné, pourquoi prendre trois disques si ce n’est pas pour faire du RAID ?

Ce n’est pas rassurant sur la qualité de l’installation via ce formulaire…
Sur un serveur, séparer /var/ ou /var/log de la racine est une précaution de base pour ne pas risquer de saturer la racine avec des logs qui grossissent anormalement, des fichiers caches et temporaires…

Pour ma part j’utiliserais LVM pour tout sauf /boot avec ou sans RAID selon le besoin.

Je parle bien sur de online (le groupe illiad, propriétaire de free entre autre…)…
Prestashop n’est qu’une boutique en php/mysql destiné à tourné sur apache…

Sinon je suis d’accord avec toi pour la gestion de /var … C’est très sage comme raisonnement :wink:

Je pense que Pascal est sur une solution proche de ce que je veut faire au travers cette idées, mais je vais dans un premier temps essayer de recentrer mon sujet sur ce forum afin de mieux vous expliquer mon objectif et les spécificitées de celui-ci. Cela fait deux jours que je me documente sur RAID et la virtualisation et j’ai donc éclaircie une peut mes besoins… Je vais faire simple car pour le moment mes objectifs sont la stabilité et la sécurité.

Je veut en faite faire, pour ce serveur dedibox, une installation de debian qui booterai sur le disque N°1. Sur le disque 2 et 3 j’aimerai faire du RAID1 du 1er disque (CàD une copie parfaite de l’install debian utilisé sur disque 1 qui serai une version de secours/sauvegarde en cas de crash disque).

Pensé vous que ce soit faisable ? Et si oui, comment vais je pouvoir gérer le boot sur tel ou tel disque ?

Double erreur conceptuelle sur le RAID.

1. Le RAID ne constitue pas une sauvegarde. Il ne protège que contre la défaillance d’un disque (ou plusieurs, selon l’organisation choisie). Une sauvegarde, c’est autre chose.

2. Dans un ensemble RAID, il n’y a pas un disque principal et des disques secondaires qui en seraient la copie. Tous les disques actifs ont des rôles équivalents (mais ne sont pas forcément des copies les uns des autres).

Oui, c’est faisable, avec du RAID 1 (en mirroir). Avec trois disques actifs, un ensemble RAID 1 tolère la perte de deux disques. Mais c’est au détriment de la capacité utile qui est celle d’un disque, donc le tiers de la capacité totale. Pour comparaison, avec du RAID 5 (en bandes), la tolérance de panne aurait été d’un disque et la capacité utile de deux disques.

Il faut savoir que contrairement au RAID matériel, le RAID logiciel de Linux fonctionne plutôt avec des partitions que des disques bruts. On peut utiliser des disques bruts mais cela peut compliquer l’installation d’un chargeur d’amorçage comme GRUB et cela n’a pas vraiment d’avantage. Quand on veut créer un ensemble RAID, on crée une partition de même taille sur chaque disque et on les assemble pour former un ensemble RAID /dev/mdN. Pour les différents “volumes” (systèmes de fichiers, swap…), il y a trois stratégies possibles, qu’on peut éventuellement combiner sur les mêmes disques :

• Créer un ensemble RAID /dev/mdN pour chaque volume. Cela implique de créer des partitions sur chaque disque pour chaque ensemble RAID.
    Avantage : chaque ensemble RAID peut avoir des paramètres différents, par exemple RAID 1 pour l’un et RAID 5 pour un autre.
    Inconvénient : en cas de remplacement d’un disque, il faudra reconstruire séparément chaque ensemble RAID.

• Créer un ensemble RAID /dev/mdN partitionné, et créer une partition /dev/mdNpM pour chaque volume.

• Créer un ensemble RAID utilisé comme volume physique LVM, et créer des volumes logiques à l’intérieur.

Une combinaison classique consiste à créer deux ensembles RAID, un en RAID 1 pour /boot et un autre en RAID 5 pour LVM qui contient tout le reste.

Pour l’amorçage, il est habituel d’installer un chargeur sur chaque disque afin que le système puisse démarrer quel que soit le disque en panne.

1 J'aime

Un grand merci à toi @PascalHambourg :slight_smile:

Honnêtement je patauge encore pas mal et c’est stressant car je suis en stage de formation et il me reste moins de deux mois pour faire installer cette boutique à l’entreprise et pouvoir ainsi présenter le problème à mon jury…

Par default mon installation est orienté comme cela: voir capture d’écran

Je doit être dans le cas de ta “combinaison classique” comme je l’interprète…
En faite moi je veut juste quelque chose de fiable et de simple qui m’assure de booter même si j’ai un disque HS… Grosso modo c’est ce qu’il ont l’air de proposé nan ?

Merci d’avance pour vôtre aide :wink:

Tu dois pouvoir réinstaller le système de base, non ? Dans ce cas il ne faut pas hésiter à faire des essais et à recommencer si le résultat ne te satisfait pas. N’attends pas que l’application web soit installée pour te rendre compte que l’organisation des disques n’est pas bonne.

Pas vraiment puisqu’il n’y a pas de LVM. C’est plutôt la première stratégie avec un ensemble RAID par volume. Tu peux modifier le type de RAID selon tes besoins, si tu préfères du RAID 1 pour tous les volumes.

Une critique : le swap n’est pas en RAID. Cela équivaut à du RAID 0 qui n’offre aucune redondance. La redondance du RAID ne sert pas seulement à préserver les données mais aussi la disponibilité du système, c’est-à-dire sa capacité à continuer à fonctionner même de façon dégradée en cas de défaillance d’un disque. Le swap fait partie de la mémoire virtuelle comme la RAM, et perdre un swap c’est un peu comme perdre une barrette de RAM ; selon ce qu’il contient, cela peut faire planter le système. Je recommande donc de mettre le swap en RAID pour une disponibilité optimale.

Le plus simple et fiable, c’est le RAID 1. Pas le plus performant ni économe néanmoins. Si la capacité et les performances équivalentes à celles d’un disque sont suffisantes, alors tu peux tout mettre en RAID 1.

En gros je reprend ceci : voir capture d’écran mais j’enleve /data et je met tout à RAID1 si je veut faire comme tu le dit ? C’est ça ?

Et je vais donc avoir un système où tout est en mirroir RAID1 sur chacun des disques comme cela. CàD que si j’ai un soucis avec un disque sa n’affectera pas trop le fonctionnement du site et que je pourrai facilement remplacer ce dernier donc?

Je n’ai rien dit concernant /data. Si tu veux y mettre tout le contenu de ton application, il vaut mieux le laisser dans un système de fichiers distinct de la racine. Aussi, dans cette configuration sans LVM tu n’as pas vraiment besoin d’un /boot séparé.

D’autre part, tu dois ajuster les tailles à tes besoins. Avec 32 Go de RAM, je ne pense pas qu’un swap de 512 Mo soit très utile.

Quant au remplacement d’un disque défectueux, il sera effectué par Dédibox puisqu’il s’agit d’un serveur dédié auquel tu n’a pas accès physiquement. Une fois le disque remplacé, tu pourras facilement reconstruire les données sur le nouveau disque.

Moi je pensai virer /data parce que sinon cela m’oblige à reconfigurer apache2 et mysql et PHP si je veut avoir mon application ici… Je vois pas en quoi j’ai ce besoin perso…

Sinon je voulai pousser le swap à 2go comme d’habitutde moi… tu l’aurai viré toi ?

Ça dépend des besoins en mémoire de ton application. Je n’ai jamais géré de machine avec autant de RAM, mais je persiste à penser que pour avoir une utilité significative, un swap doit avoir une taille qui soit au moins du même ordre de grandeur que la taille de la RAM. Avec 2 Go, soit 1/16e de la RAM, on est loin du compte.

Sachant que c’est un serveur je pense que l’on peu mettre de côté les besoins de SWAP concernant l’hibernation et ces autres mécanismes du même acabit.
Reste comme tu le dit à estimer les besoins en SWAP lié à l’utilisation pas forcement optimisé de base de donnée et à avoir un buffer suffisamment gros pour éviter un crash trop violent (je pencherai pour quelque chose comme 8Go, voir plus dans le cas d’utilisation intensive du serveur).

Bon et bien merci à vous pour les conseils. :slight_smile:

Pour la SWAP que je vais peut être donné à 16Go. des fois que cela soulage le SQL de mon application…

Si jamais tu n’as toujours pas fait ton installation, un petit lien : https://blog.imirhil.fr/2015/02/22/online-install-from-scratch.html
(Sinon, tu dois pouvoir marquer le sujet comme résolu.)

C’est un peu plus de boulot que d’utiliser vraiment l’installateur d’online mais ça permet de faire vraiment ce que tu veux, en particulier d’avoir tout dans un LVM pour une gestion beaucoup plus souple des disques et de pouvoir séparer /var. Par contre, il n’explique pas comment faire du RAID, mais en demandant ici, il doit y avoir des gens qui peuvent t’aider :slight_smile:

Merci David_5.1
Je vais regarder ton lien :wink:

Un message a été envoyé vers un nouveau sujet : Debian sur une Dedibox en 3x250Go SSD, bis

J’ai fini par laisser tomber pour revenir sur un autre hébergeur mutualisé mais top en performance.
Mais c’est vrai que pour avoir externalisé sur le RAID toutes mes configurations, bdd, et autre logs j’ai fait de belles nuits blanches :slight_smile: