Installer et configurer WINE pour Debian

Je ne vais pas ici écrire un roman et ainsi réécrire ce qui l’a déjà été mais bien tout simplement centraliser toutes les documentations essentielles (à mes yeux) pour installer et configurer Wine pour Debian.

C’est tout du moins un bon point de départ pour tous ceux qui voudraient se lancer et/ou aller plus loin …

:arrow: Qu’est-ce que Wine?

:arrow: Installer Wine sous Debian

:arrow: Configurer & rebooter Wine

En ligne de commande (n’hésitez pas à créer un raccourci!) :

  • Configurer Wine: winecfg
  • Simuler un reboot: wineboot

:arrow: Installer IE + DCOM98 via l’outil Sidenet ou WineTools

Mais également MSI (Windows Installer) & MFC (requis par beaucoup de logiciels);

[size=75]DCOM98: microsoft.com/com/dcom/dcom98/download.asp
MSI: microsoft.com/downloads/rele … seid=32831
MFC: softlookup.com/download.asp? … D=H54J58YU
[/size]
Voir le fichier README contenu dans l’archive wine-config-sidenet-X.Y.Z.tgz pour une installation sans souci

WineTools est, contrairement à Sidenet, disponible via les dépôts de Wine (cfr. Installer Wine sous Debian) et permet d’installer aisément, en plus de IE & co, plus de 90 programmes windowz.

:arrow: Installer DVD Shrink

:arrow: Base de données des applications officiellement testées sous Wine

:arrow: Frank, expert en Wine …

:arrow: Plus de documentations?

Un petit truc bien sympa pour les utilisateurs réguliers de Wine:

Au lieu d’executer une commande du style:

Faite un lien symbolique dans le répertoire ~/.wine/c/windows qui pointe vers le fichier exe de votre logiciel; exemple, dans ce cas:

(ou le faire avec nautilus/konqueror …)

Dorenavant, vous pourrez executer votre logiciel de cette façon:

Vous pouvez également créer des shortcuts dans votre menu ou sur votre bureau mais perso je prefere l’executer depuis une console pour voir ce que WINE fait :slightly_smiling:

A ce jour, et avec Wine 0.9.2 sous Debian “testing” Etch, j’ai réussi à faire tourner impeccablement:

  • Internet Explorer
  • DVD Shrink
  • DVD Decrypter
    (NotePad fonctionne bien aussi :laughing: )

Un autre petit truc:

Si vous avez des problèmes de “fonts”, c’est par ici que cela se passe:

J’ai tout simplement supprimé le répertoire Fonts et fait un lien symbolique vers celui de ma (réelle) partition Windows.

Comme ça, Wine posséde toutes les fonts que vous avez sous votre Windows (si vous en avez encore un :laughing: )

Ghostintheshell, ton topic tombe à pic. :slightly_smiling:
Puisque j’ai enfin réussit à installer ma carte son, et ma carte 3D, tu te doutes bien que maintenant j’essaye d’installer wine (starcraft powa :unamused: ).

Alors mon premier soucis : comme je suis sous Debian stable (et que je ne souhaite pas me mettre en test ni en instable), je n’ai pu installer que la version 20050310-1.1, car sinon la dernière version necessite que je passe pratiquement tout mes packages en instables.
Mais à priori, cette version ne devrait pas poser de problème.

Mon vrai premier soucis : c’est qu’alors que j’arrive à configurer wine en root, je n’y arrive pas en simple utilisateur (et non, je ne pense pas utiliser wine en root… . :unamused: ). Il y a un problème de droits d’accès lors du winecfg :

Je suppose qu’il s’agit d’un problème d’accès à ma partition windows (fat32) utilisée comme disque virtuel C:\windows. Le problème, c’est que même en root, je n’arrive pas à changer les droits de cette partition. Peut-être qu’une commande mount de derrière les fagots…

[quote=“Damsss”]Ghostintheshell, ton topic tombe à pic. :slightly_smiling:
Puisque j’ai enfin réussit à installer ma carte son, et ma carte 3D, tu te doutes bien que maintenant j’essaye d’installer wine (starcraft powa :unamused: ).

Alors mon premier soucis : comme je suis sous Debian stable (et que je ne souhaite pas me mettre en test ni en instable), je n’ai pu installer que la version 20050310-1.1, car sinon la dernière version necessite que je passe pratiquement tout mes packages en instables.
Mais à priori, cette version ne devrait pas poser de problème.

Mon vrai premier soucis : c’est qu’alors que j’arrive à configurer wine en root, je n’y arrive pas en simple utilisateur (et non, je ne pense pas utiliser wine en root… . :unamused: ). Il y a un problème de droits d’accès lors du winecfg :

Je suppose qu’il s’agit d’un problème d’accès à ma partition windows (fat32) utilisée comme disque virtuel C:\windows. Le problème, c’est que même en root, je n’arrive pas à changer les droits de cette partition. Peut-être qu’une commande mount de derrière les fagots…[/quote]

aucune idée mais winecfg n’est correctement géré que depuis les dernières versions.

quoi qu’il en soit, utiliser une ancienne version de wine c’est comme utiliser windows 95 alors qu’on peut avoir un windows 2000 :slightly_smiling:
installer wine sur une debian stable c’est comme installer HL2 sur un 486; qui voudrait aider quelqu’un qui a une telle idée? :stuck_out_tongue:

sans rire, je ne sais pas t’aider si tu utilises des versions périmées de Wine 8)

Mais je n’ai pas trop envie de basculer en instable juste pour wine, c’est déjà bien que je veuille installer un émulateur windows sur Debian, faut pas pousser non plus.

Bon… ben je vais voir ce que je peux faire… je vous tiens au courant.

FAUX: je frequente un peu les sites wine, et j’ai testé diffèrentes versions, et les utilisateurs avertis sont tous d’accord: il y a des versions de wine mieux que d’autres, et la dernière n’est ps forcement la meilleure. penses à l’apparition/disparition de l’excellent ‘winetools’ dans les versions ‘winehq’:
von-thadden.de/Joachim/WineTools/
sourceforge.net/projects/winetools/
D’ailleurs, en allant sur leur site:
von-thadden.de/Joachim/WineT … ml#winever
on a une bonne idée des versions. :wink:

PS: au fait, connaissez vous cedega ?
transgaming.com/products_linux.php
c’est pas libre, ca coûte même prés de 50 euros, mais si vous utilisez le cvs en applicant le tuto suivant:
linux-gamers.net/modules/wfs … ticleid=45
vous l’avez gratuit.
Ne vous précipitez pas forcément pour l’installer: je prépare un piti “trucs et astuces” sur “comment installer proprement un paquet source dans debian depuis un cvs ou un tarball avec checkinstall”.
Peut être demain.
Tiens, je vais essayer de faire le tuto sur l’exemple de cedega, si ca marche.

Je suis preneur des tutos pour cedega j’en ai déjà entendu parler et d’apres ce que l’on dit il est plutot bien.

ça vient: le CVS se compile en ce moment…

[quote=“Damsss”]Mais je n’ai pas trop envie de basculer en instable juste pour wine, c’est déjà bien que je veuille installer un émulateur windows sur Debian, faut pas pousser non plus.

Bon… ben je vais voir ce que je peux faire… je vous tiens au courant.[/quote]

pourquoi instable???

je suis en testing et no problemo.

je n’ai en aucun cas du passer par l’instable.

[quote=“MattOTop”]ça vient: le CVS se compile en ce moment…[/quote]Il est aussi long que ca a compiler :question: :question: :question: :question: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

FAUX: je frequente un peu les sites wine, et j’ai testé diffèrentes versions, et les utilisateurs avertis sont tous d’accord: il y a des versions de wine mieux que d’autres, et la dernière n’est ps forcement la meilleure. (…)[/quote]

wé wé tout à fait mais dans ce cas la dernière version de wine (0.9.2) est la plus aboutie.

même si cela reste subjectif je soutiens cette affirmation fort de mon experience personnelle et relativement avancée …

maintenant, peut-etre que la 0.9.3 va sucker comme pas possible … mais en attendant les versions 2005.XX sont clairement deprecated par rapport à la série des 0.9.X

hormis pour les jeux, quel interet?

Les jeux…
Hormis faire tourner des jeux sous linux, quel interet de faire tourner d’autres logiciels windows sous linux ?

[quote=“MattOTop”]Les jeux…
Hormis faire tourner des jeux sous linux, quel interet de faire tourner d’autres logiciels windows sous linux ?[/quote]

IE pour un (et un seul) site développé comme un pied (nécessite .Net) dont malheureusement je dois avoir accés.

DVD Decrypter pour les DVD impossibles à backuper avec dvdbackup.

Et enfin DVD Shrink pour shrinker mes DVD vidéos comblant un cruel manque à ce niveau sous GNU/Linux.

J’aurais également voulu pouvoir utiliser mon scanner non pris en charge par SANE grâce à Wine mais actuellement je suis bloqué à cause de la couche USB non gérée par Wine …

Pour ce qui est des jeux, j’ai une console :stuck_out_tongue:

Mais merci quand-même :smiley:

[quote=“ghostintheshell”][quote=“MattOTop”]Les jeux…
Hormis faire tourner des jeux sous linux, quel interet de faire tourner d’autres logiciels windows sous linux ?[/quote]
IE pour un (et un seul) site développé comme un pied (nécessite .Net) dont malheureusement je dois avoir accés.[/quote]
et tu n’as pas moyen d’avoir accés distant à une machine windows ? Parceque c’est pas plus lent au travers du réseau qu’une execution wine.

[quote=“ghostintheshell”]DVD Decrypter pour les DVD impossibles à backuper avec dvdbackup. Et enfin DVD Shrink pour shrinker mes DVD vidéos comblant un cruel manque à ce niveau sous GNU/Linux.[/quote]Les outils existent sous nux, non (pour le décryptage, ca m’etonnerais qu’il n’existe rien) ? par ailleurs qu’est ce qui te dit que ca ne tourne pas aussi sous cedega ? Le fait que ce soit un wine “orienté jeux” qui installe les applis dans des espaces séparés est peut être gènant pour des composants trés “systême” comme explorer, mais il n’y a pas de raison que ca ne marche pas avec les applis qui travaillent dans leur coin.[quote=“ghostintheshell”]J’aurais également voulu pouvoir utiliser mon scanner non pris en charge par SANE grâce à Wine mais actuellement je suis bloqué à cause de la couche USB non gérée par Wine …[/quote]as tu vu par hasard si cedega le gèrait mieux ?[quote=“ghostintheshell”]Pour ce qui est des jeux, j’ai une console :stuck_out_tongue:[/quote]obsolète dans un mois…[quote=“ghostintheshell”]Mais merci quand-même :smiley:[/quote]Mais de rien… :wink:
PS: je n’ai pas d’action cedega s’il en existe, et le cvs refuse de compiler pour l’instant…

[quote=“MattOTop”][quote=“ghostintheshell”][quote=“MattOTop”]Les jeux…
Hormis faire tourner des jeux sous linux, quel interet de faire tourner d’autres logiciels windows sous linux ?[/quote]
IE pour un (et un seul) site développé comme un pied (nécessite .Net) dont malheureusement je dois avoir accés.[/quote]
et tu n’as pas moyen d’avoir accés distant à une machine windows ? Parceque c’est pas plus lent au travers du réseau qu’une execution wine.[/quote]

bah je n’ai qu’un poste chez moi donc … :frowning:

pour le decryptage, aucun probleme! libdvdcss vole à notre secours …
je veux parler des dvd qui ont un secteur illisible; dvdbackup s’arrete là. DVD Decrypter lui continue … a little bit smarter …

par contre je suis preneur d’une alternative DVD Shrink native sous GNU/Linux! et ce n’est pas par manque de recherche que je n’ai rien trouvé de concluant …

pour Cedega, j’imagine bien que tout ce qui tourne sous Wine tournera sous Cedega vu qu’à la base c’est un Wine amélioré MAIS payant (oui, oui, car avec le CVS tu ne pourras pas faire tourner tous les jeux, certains necessitent des boots spécifiques que tu n’as pas avec la version cvs/non payante).

d’autre part, je n’ai rien à priori contre Cedega, je crois qu’il y a malentendu :confused: on attend d’ailleurs toujours ton tuto pour l’installer :confused:

Je voulais juste savoir s’il y a un interet autre que pour les jeux (et je respecte!) d’installer Cedega? Rien de bien vilain …

non, j’attend ton tuto :smiley:

elle a déjà 3 ans … et je ça m’amuse toujours autant :smiley:
je ne suis pas un pur gamer à la recherche des derniers jeux exploitant les dernieres techno. je prefere un Gnometris à un HL2 à titre d’exemple :wink:

puis, avec eBay (pour le citer), ça me reviens à quelques clopinettes pour acquerir un nouveau jeu … et le jour ou j’estimerais qu’elle aura fait son temps, il sera alors temps de trouver la génération+1 à bon prix sur ce même site …

tout un business moi je vous dis :smiley:

[quote=“MattOTop”][quote=“ghostintheshell”]Mais merci quand-même :smiley:[/quote]Mais de rien… :wink:
PS: je n’ai pas d’action cedega s’il en existe, et le cvs refuse de compiler pour l’instant…[/quote]

no problemo on attend avec hâte ton tuto … :smiley:

et le cvs refuse toujours de compiler :imp:

Saleté de windows… c’est encore sa faute tout ça.
Même sous Linux, faut que ça plante. :laughing:

Avant que je ne fasse une erreur, comment modifie-t-on les droits d’une partition windows type fat32?