Installer et configurer WINE pour Debian

Si ca peut t’aider : ALSA : open /dev/snd/seq failed

ca devrait … je teste ca des que je reboot =)

Alors un peu + tard j’up pour dire ce que j’ai réussi a faire jusqu’ici :
Le link de penguin m’a rien donné. Par contre apres installation de modconf et activation de snd-seq et de tous les modules dans la meme rubrique qui concernaient l’émulation midi et ce genre de choses, timidity se lance. GP5 fait plus d’histoires pour lire les tabs … mais le son est dégueu (ca crache a mort) =) Donc va falloir chercher a améliorer ca maintenant.

Edit : Ah et pour avoir un semblant de son, je suis obligé d’activer le RSE sinon c’est niet, j’ai regardé le mixer, j’ai pas de canal audio cucial de fermé a priori (juste le micro et le HP système).

Edit2 : je remarque une ribambelle d’erreurs dans le term qui m’a servi a ouvrir wine :

fixme:dsound:DSOUND_MixOne problem with underrun detection (mixlen=15052 < primary_done=15876)

J’ai tenté aussi de quitter timidity et ca n’a plus l’ai de poser pb a wine, la dernière MAJ a du porter ses fruits sur certains points. Mais apparament niveau son c’est pas toujours ca. J’ai essayé via winecfg d’émuler ou pas le périph son mais c’est la même chanson.

Ptit up, tout ca pour dire que vu la qualité du son pour le RSE, il en devient inenvisageable.
Par contre avec timidity de lancé correctement et en allant choper un canal timidity dans les options midi. On peut “jouer” les notesde la tab depuis une banque de sons midi. C’est pas le nirvana mais c’est deja ca =).
En fouinant un peu sur winehq, on peut trouver cette petite chose

#!/bin/bash
# start the timidity server
l=$(ps -ef|grep timidity|wc -l)
if test $l -gt 1
then
echo Timidity still running
else
echo starting Timidity server
timidity -iA -A170 -B3,10 -Os -EFreverb=0 2>&1 >/dev/null&
fi
exec wine "c:\\Program Files\\Guitar Pro 5\\GP5.exe" $@ &>/dev/null &

qui est un peu bourrine mais qui permet de lancer gp5 avec timidity sans trop se prendre la tete et avec un son pas trop pourri. Perso je me souviens pas, dans l’ordre de ce a quoi servent toutes ces options donc si vous voulez faire votre cuisine, tout est référencé dans le man de timidity =).

Maintenant j’en arrive a une nouvelle question : wine est il dispo pour les plates formes amd64 ou pas ? quels dépots utiliser s’il est bien dispo ?

toujours pas vu en paquet.
Par contre, je ne comprends pas mais xwine est dispo en amd64:
packages.debian.org/cgi-bin/sear … elease=all
Piste sur winehq (à voir):
winehq.com/site/download-deb
Et quelques pistes ubuntu:
doc.gwos.org/index.php/Wine_AMD64

pas tout lu, mais ça m’a l’air interressant aussi:
linuxfr.org/~Tobu/16637.html

oui j’avais vu xwine en 64 en faisant mes cache-search … on peut supposer que ca suit son cours :stuck_out_tongue:. Perso j’attends que ca, si mes émultations tournent bien je devrais définitivement pouvoir me passer de l’os mongrosoft.

arf j’ai posté en meme temps que ton dernier message matt j’ai l’impression donc je ne le vois que maintenant que je repasse …
Bon bah le temps de comprendre ce que le monsieur dit et j’essaye de voir ce que ca donne =)

Des petites nouvelles du front concernant wine sur les distribs 64 bits sur ce post :

http://community.livejournal.com/debian/315439.html

Pour le moment il est un peu tard pour moi pour vérifier mais je vais tenter l’expérience demain, le post est assez récent, et cela me permettra de voir si on peut utiliser tout ce joli monde sur etch maintenant (on peut réver) ou s’il faut que je passe a sid (et à ce moment là j’aurais besoin de conseils avisés =)).

Sur ce : bonne nuit ^^

Bah tu n’es pas obligé de “passer” en sid: tu peux juste taper dans des paquets sid qui te manquent tout en restant en etch pour l’essentiel.

spas faux … :stuck_out_tongue:

alors
Je viens d’installer wine, et, dans la foulée, j’ai tenté d’installer un jeu (WoW pour ne pas le nommer). L’installation se passe bien, juste un ou deux bugs pour afficher la CLUF m’enfin rien d’alarmant. Là ou le bas blesse, c’est quand je tente de le lancer.

hoshin@grotux:~$ wine ./.wine/drive_c/Program\ Files/World\ of\ Warcraft/WoW.exe
err:module:import_dll Library OPENGL32.dll (which is needed by L"Z:\\home\\hoshin\\.wine\\drive_c\\Program Files\\World of Warcraft\\WoW.exe") not found
err:module:import_dll Library OPENGL32.dll (which is needed by L"C:\\windows\\system32\\GLU32.dll") not found
err:module:import_dll Library GLU32.dll (which is needed by L"Z:\\home\\hoshin\\.wine\\drive_c\\Program Files\\World of Warcraft\\WoW.exe") not found
err:module:LdrInitializeThunk Main exe initialization for L"Z:\\home\\hoshin\\.wine\\drive_c\\Program Files\\World of Warcraft\\WoW.exe" failed, status c0000135
Wine failed with return code 1

Renseignements pris sur winehq, on me dit, en gros, que ce sont les droits d’un fichier opengl.dll.so situé dans “/usr/local/lib/wine/” qui ne sont pas bons, mais qu’il faudrait tout réinstaller en root car il y a probablement d’autres fichiers qui auront ce problème… or je ne trouve pas de tel dossier. Par contre j’ai un “/usr/lib/wine” ou je trouve un certain nombre de “.dll.so” … mais pas opengl !

J’ai installé wine via sudo comme d’habitude, ai-je mal fait ?
La pour le moment c’est pas la foire aux idées de mon côté, je me demande s’il ne faudrait pas que je l’installe autrement (en même temps je ne vois pas comment cela me règlera mon problème de fichier manquant, d’autant plus que sur le wine de mon portable j’ai exactement le même type d’isntallation.
Dois-je installer opengl via wine aussi ?
Je vais tenter ca ceci dit, on sait jamais.

Les drivers de ma carte sont installés sur ma deb en tout cas, glxgears me braille pas dessus :

hoshin@grotux:~$ glxgears -printfps
4608 frames in 5.0 seconds = 921.371 FPS
4560 frames in 5.0 seconds = 909.408 FPS
4560 frames in 5.0 seconds = 906.960 FPS
4680 frames in 5.1 seconds = 918.678 FPS
4920 frames in 5.1 seconds = 964.898 FPS
4560 frames in 5.0 seconds = 911.632 FPS

Voili voila voilo … des idées ? (a part jouer au démineur à la place de wow ? :stuck_out_tongue:)

petit up :
Installer Wine et les dépendances conseillées ne suffit pas, il faut aussi installer “libwine-gl” pour tirer parti de l’émulation opengl.

Pour le “commun des distros” cela ne pose pas de problème, mais pour les distributions estampillées 64 bits, il ne faut pas oublier de prendre tout ce petit monde dans les dépots sid qui vont bien du genre :

deb ftp://ftp.us.debian.org/debian sid main contrib non-free
deb ftp://ftp.uk.debian.org/debian sid main contrib non-free
etc etc ...

Au point ou j’en suis : J’arrive à lancer un jeu comme wow en plein écran mais c’est terriblement lent. Il y a apparament une astuce à utiliser en modifiant le “registre”, ce que je n’arrive justement pas à faire.
Je vais essayer de me renseigner un peu plus et je posterais ce que j’ai trouvé.

Edit : Mon problème est donc bien regedit : impossible de créer une clé la ou je veux, j’ai même essayé de feinter regedit en exportant un bout de registre pour m’en inspirer, “fabriquer” la clé que je voulais ajouter à partir de ce modèle et l’importer mais l’import bugge autant que l’édition : la clé n’est pas créée au bon endroit, elle l’est à un endroit qui ressemble beaucoup mais ca le fait pas :stuck_out_tongue:
J’ai tenté de créer la clé directement en éditant le registre avec emacs et elle n’est pas prise en compte …

Edit2 : Il semble que lorsque je spécifie au jeu que je veux utiliser les driver opengl (dans son fichier de conf), le jeu n’arrive même plus à se lancer … il y a donc toujours un problème avec opengl … c’est pas grave, guitarpro marche :smiley:

Edit3 : Résultat des courses pour ce soir
-Le bug d’édition de regedit apparait comme récurent sur wine, il suffit de déplacer la barre qui sépare l’arbu du registre des clés pour pouvoir faire ses éditions.
-Le son, une fois configuré en émulation complète via winecfg, marche (du moins il en a l’air.
-Une fois que je spécifie a WoW qu’il doit démarrer en utilisant OpenGL => il me fait la tronche avec une série de messages insipides que je posterais quand je referais des tests (j’ai betement fermé le term qui a lancé wow).
Apparament la seule facon qui me permet de faire tourner la bête “en l’état” c’est d’utiliser l’émulation d3d mais bon … à 0.8 fps de moyenne … je vais pas aller très loin :stuck_out_tongue:

Aux dernières nouvelles, le “direct rendering” n’est pas activé et donc je ne peux faire tourner les jeux avec de vrais morceaux de 3D dedans qu’en émulation d3d (bonjour le fps …). Je vais reprendre le tuto pour installer les drivers nvidia car je me rends compte que glxgears marche mais que certaines options sont manquantes et que le driver utilisé par xorg est “nv” et pas “nvidia” (xorg me fait la tête quand j’essaye d’utiliser nvidia, il me pond un message pour me dire qu’il n’y a pas de tel driver d’installé).
De plus, pour bénéficier d’opengl il faut installer une lib supplémentaire qui n’est apparament pas installée d’office avec wine : libwine-gl

Edit : direct rendering = ok (problème au niveau de mes drivers)

J’ai installé wine depuis les depots debian, j’ai installé warcraft III, le dernier patch. Tout s’est bien passé à l’installation mais quand je lance le jeu…
Il y a un problème avec le son, il est tout bizard (j’utilise alsa comme driver).
Il y a un problème avec le pleine écran et les changement de résolution qui font des truc bizards : je vois ma bare de tache.
Une fois que le logo blizard est passé la fenêtre dans laquelle était lancé warcraft ce ferme et wine me dit d’aller voir ce log : mick54.free.fr/log/wine.log.xU5652
Je suppose que j’ai pas tout bien configuré avec winecfg mais je vois pas quoi.

essaye de bidouiller les réglages son de wincefg (genre de passer en rendu logiciel et plus matiériel si c’est le cas ou l’inverse)

Je me demande comment vous faite pour installer wine avec une distribution pour AMD64.
Il me renvoie ce message :

[quote] Aucune version du paquet wine n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
libwine
E: Aucun paquet ne correspond au paquet wine
[/quote]

Pouvezvous me donner votre sources.list ? ou me dire dans quelle dépot vous l avez trouver ?

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659
ça c’est pour un sources.list etendu mais propre, et pour wine sur amd64, il y a 50 fils qui en parlent.

fauta aller piocher dans les sources sid pour wine 64 bits

J ai ete dans les sources Sid, mais pas de paquetage wine, juste libwine et Xwine :frowning:
Quand au source.list, ben le mien n" pas de probleme. Je voulais juste savoir ou vous avez trouver votre wine pour amd64