Bonsoir, je souhaite installer sur Un Disque Dur mint-debian.
malheureusement, je ne sait pas comment faire, pourriez-vous m’aider
Merci d’avance.
Bonsoir, je souhaite installer sur Un Disque Dur mint-debian.
malheureusement, je ne sait pas comment faire, pourriez-vous m’aider
Merci d’avance.
Salut,
doit-on comprendre que tu veux installer une mint sur un disque dur ? Si oui, tu procède comme toute installation :
1°) partitionne ton disque
2°) procure toi une image (iso) grave là, vérifie le md5, boote là…
Quel est ton système d’exploitation actuel ?
Salut,
Avec plus d’informations, oui!
Sinon… non.
Et bien enfaite je suis sous Windows Seven mais je voudrais avoir le choix au démarrage de mon Pc entre Windows Soit Debian Mint.
Donc oui j’ai bien l’Iso mais suis-je obliger de le gravé ?
Mint est sur un iso-DVD il me semble, le plus simple est bien entendu de le graver … Sur un DVD ! (attention, il faut faire une gravure d’après l’iso, pas graver le fichier iso, en général c’est le menu “graver l’image DVD”)
Salut,
Celle-là ?
Bah, tu choisis la bonne architecture (32 ou 64) et ton environnement : gnome ou xfce, pas besoin de graver, tu passes par UnetBootIn, qui est très bien (existe d’autres logiciels).
Là, 2 solutions, gparted ou le partition magic (pas sur du nom) contenu dans la mint : personnellement, je préfère gparted, qui permet de se sensibiliser à l’univers Linux … Il y a des tutos un peu partout pour s’amuser avec gparted.
Bien faire attention avec ce que l’on fait sur les partitions, parfois faut supprimer pour agrandir en partitions logiques, car il n’y a plus de primaires disponibles …
Tu boutes sur la clé linux-mint qui est un live-cd puis tu lance l’installation avec le choix manuel de la partition, c’est simple il suffit de se laisser guider : le swap, le choix de la racine, du type de système de fichier, le besoin de formatter, etc.
Une fois t’a jolie Linux-mint installée : c’est le répertoire /etc/grub.d/ qui te concerne pour choisir le Windows “par défaut” lors du démarrage, puis un grub-update ou update-grub2 (je ne sais pas, par avance, ce qu’il va t’installer). Il est également parfaitement possible de faire un “dual boot” à partir le Windows.
@+
[quote=“sriliam”]
Là, 2 solutions, gparted ou le partition magic [/quote]
Si tu avais bien suivi, il démarre son install de Win7…
Donc son utilitaire de partition se trouve dans Démarrer / Ordinateur / Disque / Gérer / Créer une partition ,
Vodka95 : et là tu fais une partition de la taille que tu désires, mais tu peux aussi créer une clef usb avec ton iso comme le dit srilliam
Alors, j’ai testé via un CD tout à fonctionné, mais, le petit Hic une fois le tout installé j’ai donc redémmaré sans aucun Soucis, j’ai installé Donc ce distrib sous Un Disque Dur de 1TO, tout à fonctionné, mais j’ai fait une erreur je suis incapable de lancer Debian-mint je tombe à chaque fois sous Seven.
Salut,
C’est un deuxième disque ou une partition ?
Un Deuxième Disque.
Re,
C’est cool.
Essaye d’inverser l’ordre du démarrage des disques dans le bios de l’ordinateur.
Tu as du installer le programme de démarrage (Grub) sur le deuxième disque.
Je vais essayer ça merci
Désolé, post un peu long, j’ai écris en essayant d’ètre clair sans déranger !!!
Oui, cette fois-ci, j’ai bien lu et bien suivi. Gparted est une distribution exprès pour le partitionnement. Parfois, il est contenu dans le logiciel d’installation, ici, linux-mint ; cependant, il pouvait faire des surprises, et je ne sais plus si c’est toujours le cas.
Pour ce qui est de partionner sous Window$ : aucune idée et je suis sûr que c’est pas très performant, i.e., limite de partition sur la taille en Mo et non sur le cylindre, par exemple. Avant, même à l’époque de fdisk sous dos, il vallait mieux utiliser fips !!!
On peut presque dire que gparted est un peu le “sésame ouvre toi” de la boîte Linux !
Je ne le vois pas comme ça, c’est bien ce que tu as fait. Tu as sans doute oublié d’installer grub sur la partition de démarrage à la fin de l’installation : c’est pas grave du tout !!!
Plus tard, tu peux remettre alors les options d’origine de ton bios en installant grub à partir de ce disque, je m’explique en supposant que
/dev/sda est le disque de Windows et /dev/sdb est le disque linux. Une fois sous linux, c’est-à-dire avec /dev/sdb1 comme racine, par exemple. Tu lances en tant que superutilisateur, via sudo pour linux-mint, grub-install /dev/sda
et tu modifies, comme si de rien était ton fichier voulu : faut le rechercher dans /etc/grub.d et ensuite faire un grub-update
!!!
Et le tour est joué : te voilà avec un nouveau système où quelques tests intéressants (lorsqu’on comprends pourquoi) sont à faire !!!
Bienvenue.
@+
J’arrivais ici parce que le Gparted du DVD d’installation de Mint Debian avait médiocrement fonctionné sur mon vieux PC en dual boot, effaçant le Grub d’un ancien Ubuntu alors que je ne lui avais demandé que de libérer la partition Linux pour mettre Mint à la place. C’est peut-être relativement logique, mais après avoir récupéré mon secteur de boot grâce à fixmbr du CD Windows, je viens donc d’avoir l’occasion de comparer le fonctionnement des dispositifs de partitionnement de Windows et de Linux.
Et par amour de la vérité, même si elle fâche, je tiens à dire que c’est plus simple, plus clair et plus sûr sous Windows.
Sous XP, il y a un petit manque : on ne peut pas redimensionner une partition aux dépens de sa voisine, mais il suffit d’installer en plus Easeus Partition Master Free si on a besoin de cette option, qui existe avec Seven.
En ce qui me concerne, avant d’installer un Linux en dual boot, je préfère libérer la partition préalablement avec Windows et non avec Gparted qui est moins sûr : Clic droit sur Poste de travail (XP) ou Ordinateur (Seven) -> Gérer -> Gestion des disques, et je choisis “Supprimer la partition” avant toute manipulation visant à installer Linux. Comme ça, je m’y retrouve dans tous les noms de partitions et je choisis celle qui est “libre”. J’ai fait une exception aujourd’hui, et j’ai eu tort.
Je ne peux pas me passer de Linux, mais c’est être aveugle ou menteur que dire que c’est plus stable que Windows ; Mint, comme Ubuntu, est fondé sur une Debian instable qui change tout le temps, c’est 'achement amusant à utiliser pour un geek, mais il ne faut pas faire croire aux noobs que ça va les libérer de leurs problèmes avec Windows.
Alors-là, pour un premier message tu fais fort…Win mieux que linux sur un fofo de libriste….pffff !
on est déjà vendredi ?
[quote=“Francois_C”]J’arrivais ici parce que le Gparted du DVD d’installation de Mint Debian avait médiocrement fonctionné sur mon vieux PC en dual boot, effaçant le Grub d’un ancien Ubuntu alors que je ne lui avais demandé que de libérer la partition Linux pour mettre Mint à la place. C’est peut-être relativement logique, mais après avoir récupéré mon secteur de boot grâce à fixmbr du CD Windows, je viens donc d’avoir l’occasion de comparer le fonctionnement des dispositifs de partitionnement de Windows et de Linux.
Et par amour de la vérité, même si elle fâche, je tiens à dire que c’est plus simple, plus clair et plus sûr sous Windows.
Sous XP, il y a un petit manque : on ne peut pas redimensionner une partition aux dépens de sa voisine, mais il suffit d’installer en plus Easeus Partition Master Free si on a besoin de cette option, qui existe avec Seven.
En ce qui me concerne, avant d’installer un Linux en dual boot, je préfère libérer la partition préalablement avec Windows et non avec Gparted qui est moins sûr : Clic droit sur Poste de travail (XP) ou Ordinateur (Seven) -> Gérer -> Gestion des disques, et je choisis “Supprimer la partition” avant toute manipulation visant à installer Linux. Comme ça, je m’y retrouve dans tous les noms de partitions et je choisis celle qui est “libre”. J’ai fait une exception aujourd’hui, et j’ai eu tort.
Je ne peux pas me passer de Linux, mais c’est être aveugle ou menteur que dire que c’est plus stable que Windows ; Mint, comme Ubuntu, est fondé sur une Debian instable qui change tout le temps, c’est 'achement amusant à utiliser pour un geek, mais il ne faut pas faire croire aux noobs que ça va les libérer de leurs problèmes avec Windows.[/quote]
Bon … tu risques de te faire crier dessus pour avoir dit ça mais tu as beaucoup de préjugés je trouve.
Pour un simple exemple, ma binome de TP (qui peut figurer parmis les “noobs”) m’avait dit que Linux c’était compliqué, que ca devait planté assez souvent si on était pas bon en info et que pour faire ne sorte que tout marche fallait s’y connaitre et que ceux qui choisissait ca c’était pour pas faire comme tout le monde.
Je lui ai proposé qu’elle mette elle-même debian et, pour la rassuré, que je sois la au cas où elle avait un soucis et bien résultat … elle ne peut plus se passer de debian ^^. Et pas parce que c’est libre ou plus geek mais parce qu’elle trouve qu’après utilisation, elle s’y retrouve mieux dedans qu’avec windows.
Et niveau stabilité, je ne sais pas j’ai jamais planté mais je connais plein de personne utilisant windows qui n’ont jamais planté eux non plus
Tu es libre de choisir l’utilitaire que tu veux, si tu ne rencontres pas de problème avec cette voie pourquoi ne pas la prendre ^^. Pour ma part j’ai pour habitude de conseiller : defragmentation sous windows + partitionnement avec Gparted pour une simple bonne raison : j’ai déjà fait comme ça, c’est simple et efficace (mais ca ne veut pas dire que d’autre métholde ne marche pas)[quote]
Je ne peux pas me passer de Linux, mais c’est être aveugle ou menteur que dire que c’est plus stable que Windows ; Mint, comme Ubuntu, est fondé sur une Debian instable qui change tout le temps, c’est 'achement amusant à utiliser pour un geek, mais il ne faut pas faire croire aux noobs que ça va les libérer de leurs problèmes avec Windows.[/quote]mmmh, donc ubuntu et Mint serait plus “geek” que debian ? C’est marrant parce que j’ai l’habitude d’entendre l’inverse moi
Et sinon, au sujet des “noobs”, quels problèmes pourraient-ils rencontrés sous windows qu’ils ne rencontreraient pas sous une distrib GNU/Linux (a part le fameux blue-screen, mais bon debian peut freezer )
Je ne suis pas un défenseur du libre [je sens que je vais me faire gronder ]
Je suis pour que quand quelqu’un utilise son ordinateur il utilise un système qui lui convienne au mieux (et pour ca rien ne vaut les test ^^), qui soit agréable à utiliser, et pas trop compliquer (parce que si c’est prise de tête non merci)
Moi je conseille de faire ça pour windows, je l’ai fais, ça c’est très bien passé !
PS : Pensez à vous procurer un live CD…Avant
[quote=“tetrix”]Moi je conseille de faire ça pour windows, je l’ai fais, ça c’est très bien passé !
PS : Pensez à vous procurer un live CD…Avant[/quote]mmh mmh.
Certains ne peuvent pas vraiment se passer de windows … [excel, jeu, photoshop, …]
[quote=“Tristan.T”]mmh mmh.
Certains ne peuvent pas vraiment se passer de windows … [excel, jeu, photoshop, …][/quote]Tu peux autant que tu veux, mais je persiste, une promo de win n’a rien à faire ici des jeux sous linux y’en a des tonnes, un tableur, j’en ai un qui s’appelle libreoffice, et gimp est aussi performant que photoshop