Installer OpenOffice.org 2 (et supérieur) pour Debian

:bulb: à lire avant d’aller plus loin: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=30702#30702 :bulb:

1/ télécharger l’archive sur le site d’OpenOffice

download.openoffice.org/2.0.2/index.html (pour la version 2.0.2) [en français?]
ou sélectionner la dernière version disponible ici: download.openoffice.org/index.html

2/ récupérer les fichiers

  • décompresser l’archive
  • trouver le répertoire « RPMS » et « desktop-integration »

3/ convertir les rpm en deb

  • ouvrir un terminal
  • se rendre dans le repertoire RPMS
  • alien -c *.rpm (avec les privileges root) [problème avec alien?]
  • attendre …

4/ installer OpenOffice

  • toujours dans le repertoire RPMS: dpkg -i *.deb (avec les privileges root)
  • dans le repertoire desktop-integration: dpkg -i *.deb (avec les privileges root)

5/ vérifier que tout est ok

  • testez: dans un terminal: openoffice.org-2.0 -writer
  • si vous rencontrez un probleme de permission, vérifiez que vous avez bien les droits de lecture sur le repertoire /opt (dans lequel OpenOffice est installé)
  • vérifiez que vous avez bien les racourcis OpenOffice dans le menu Office (pour Gnome et en anglais, pour les autres, à chercher); si ce n’est pas le cas, redémarrer votre window manager (reloggez-vous)
  • pour les dictionnaires & co, ça se passe ici: /opt/openoffice.org2.0/share/dict/ooo

6/ pour conclure

  • cette technique reste valable pour toutes les futures versions d’OpenOffice :wink:
  • privilégiez et faites connaître le format OpenDocument!

enjoy 8)

Merci, je vais tenter ça demain.

Ta méthode a marché du premier coup sur ma debian. Merci beaucoup!
Cela me change de OpenOffice 1.1.3 :slightly_smiling:

Salut Ghostin,
Impec, tt est bien décrit.
Une petite chose à spécifier pour les débutants : alien n’est pas installé d’office sur Sarge et il faut donc l’installer avant de “tranformer” les rpms.
Question subsidiaire : peut-on avoir la version fançaise et si oui, comment ?
Merci

quote="ricardo"
Une petite chose à spécifier pour les débutants : alien n’est pas installé d’office sur Sarge et il faut donc l’installer avant de “tranformer” les rpms. (…)[/quote]

exact: si un problème est rencontré avec alien, c’est qu’il n’est pas installé; en conséquence:

(avec les privilèges root)

ou encore l’installer via Synaptic …

[quote=“ricardo”]Question subsidiaire : peut-on avoir la version fançaise et si oui, comment ?
Merci[/quote]

aucune idée.

ah si, pour la version fançaise, google me dit: fr.openoffice.org/about-downloads.html

@+

[quote=“PDemong”]Ta méthode a marché du premier coup sur ma debian. Merci beaucoup!
Cela me change de OpenOffice 1.1.3 :slightly_smiling:[/quote]

merci pour ton feedback et bon amusement :smiley:

Et pour ceux qui ne souhaitent pas compiler: le paquet oppenoffice.org présent en sid est une version 2 :wink:

[quote]le paquet oppenoffice.org présent en sid est une version 2[/quote] en FR ?

Ça réinstalle tout ou c’est seulement la francisation ?

si tu installes aussi le i10n correspondant…

console@emeraude:~$ apt-cache policy openoffice.org-l10n-fr openoffice.org-l10n-fr: Installé : 1.1.4-7 Candidat : 1.1.4-7 Table de version : 2.0.0-2 0 95 http://ftp2.fr.debian.org sid/main Packages *** 1.1.4-7 0 990 http://ftp2.fr.debian.org etch/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.1.3-9 0 97 http://ftp2.fr.debian.org sarge/main Packages

Bonjour

l’ancien openoffice il devient quoi ? Il faut l’enlever ou pas ??
en tout cas ça marche tip top bravo

[quote=“franck91”]Bonjour
l’ancien openoffice il devient quoi ? Il faut l’enlever ou pas ??
en tout cas ça marche tip top bravo[/quote]
Il aurait fallu le supprimer AVANT d’installer le paquet…
Si tu veux désinstaller, commences par désinstaller le paquet, puis l’autre version, puis ensuite réinstalles le paquet.

[quote=“ghostintheshell”]4/ installer OpenOffice

  • toujours dans le repertoire RPMS: dpkg -i *.deb (avec les privileges root)
  • dans le repertoire desktop-integration: dpkg -i *.deb (avec les privileges root)
    [/quote]

Le premier dpkg est ok, par contre, je n’ai nulle part de repertoire desktop-integration.
Faut-il copier le fichier deb quelque part?

[quote=“Damsss”][quote=“ghostintheshell”]4/ installer OpenOffice

  • toujours dans le repertoire RPMS: dpkg -i *.deb (avec les privileges root)
  • dans le repertoire desktop-integration: dpkg -i *.deb (avec les privileges root)
    [/quote]

Le premier dpkg est ok, par contre, je n’ai nulle part de repertoire desktop-integration.
Faut-il copier le fichier deb quelque part?[/quote]

c’est bien parce que c’est toi :smiley:
je télécharge à nouveau …

a de suite …

alors, en telechargeant ici: download.openoffice.org/2.0.1/

mon archive contient bien:

OOA680_m1_native_packed-1_en-US.8990/RPMS/desktop-integration/openoffice.org-debian-menus_2.0.1-1_all.deb

et c’est ce fichier qu’il faut installer en tout dernier, après avoir aliené et dpkgé OOo :smiley:

voilà.

C’est fait, mais j’ai toujours la même déco grise. C’pas cool. :slightly_smiling:

m’enfin !? là, je comprends plus rien :confused:

t’as bien suivi toutes les instructions de ce how-to ??

et cela ne ressemble pas à cela? ->

mmh (perplexe)

Ca vient peut-être du fait que je sois sous OpenBox… vu que c’est pas aussi connu que Gnome, OOo ne le reconnait pas, mais pourtant c’est du gtk, c’est étrange…

OK ça marche, je sais pas ce qui s’est passé, je l’ai juste réinstallé et il m’a bien pris le thème graphique.

Résultat :

Merci ghost, je serais sous un thème gris sans savoir qu’on pouvait le changer sinon.

bonjours a tous,

j’ai suivit a la lettre ce tuto, mais aparemment j’ai un souci…
voila l’erreur qu’y m’es retrouné:

Package build failed. Here's the log: make: Warning: File `debian/rules' has modification time 2,7 s in the future dh_testdir dh_testdir dh_testroot dh_clean -k -d dh_installdirs dh_installdocs dh_installchangelogs find . -maxdepth 1 -mindepth 1 -not -name debian -print0 | \ xargs -0 -r -i cp -a {} debian/openoffice.org-base dh_compress dh_makeshlibs dh_installdeb dh_shlibdeps dh_gencontrol dpkg-gencontrol: warning: unknown substitution variable ${shlibs:Depends} dh_md5sums dh_builddeb dpkg-deb: le répertoire de contrôle n'a pas les bonnes permissions 777 (doit être >=0755 et <=0775) dpkg-deb : construction du paquet « openoffice.org-base » dans « ../openoffice.org-base_2.0.0-4_i386.deb ». dh_builddeb: command returned error code 512 make: *** [binary-arch] Erreur 1 find: openoffice.org-base-2.0.0: Aucun fichier ou répertoire de ce type

si quelqu’un a une idée…