Installer Piwigo en auto hébergement ?

Piwigo, que je connais bien en tant qu’utilisateur est, pour ceux qui ne le sauraient pas, une application de de gestion de photos pour le web, et il y a même un paquet Debian tout fait :stuck_out_tongue:
Je l’ai déjà installé sur un site hébergé par Free.
Je voudrais savoir, si c’est possible, comment pratiquer pour l’installer sur mon serveur web auto-hébergé.
Dois-je installer le paquet entier, qui ajoute php, mysql et toutes les dépendance nécessaires, sur mon serveur web directement, ou faut-il d’abord installer la base mysql, etc et seulement ensuite Piwigo ???
J’avoue que je ne sais pas comment pratiquer, alors tous les conseils sont les bienvenus.
Merci
:006

La commande

retourne ceci

Paquet : piwigo [...] Dépend: apache2 | apache | lighttpd | httpd, php5 | php5-cgi | libapache2-mod-php5, php5-mysql | php5-pgsql | php5-sqlite, php5-gd, libphp-pclzip (>= 2.8.2), smarty (>= 2.6.26), libjs-jquery (>= 1.4.2), dbconfig-common Pré-dépend: debconf (>= 0.5) | debconf-2.0 Recommande: mysql-client | postgresql-client | sqlite3, mysql-server | postgresql [...]
Donc, l’installation du paquet piwigo va installer en plus le serveur web apache2 et le module php5.
Si aptitude est configuré pour installer les paquets recommandés alors le client et le serveur sql seront installés aussi.

Oui, merci de l’explication, j’avais à peu près compris tout ça.
Ma question portait surtout sur le lieu de l’installation : mon serveur web, je suppose.
Mon serveur (web, ftp, messagerie, ssh) est déjà fonctionnel et donc, apache2 est déjà installé, ainsi que plein d’autres paquets.
Je voudrais savoir si l’install va faire le tri de tout ça et installer où cela doit l’être ?
Je ne voudrais pas faire de conneries pour ne pas avoir à réinstaller tout mon serveur.
J’ajoute que ce serveur (la machine) ne sert qu’à … servir, il n’y a pas d’X installé et je fais tout en ssh, à partir de ma machine fonctionnelle.

Salut,
Sous Debian, tu sais comme c’est bien, les installations tiennent compte de ce qui est déjà installé…
Donc apache2, php et ses dépendances ne seront pas touchés.
La plupart des application Web installées avec apt sont mises dans /usr/share, et un dosier de conf est placé dans /etc.
Généralement il suffit de copier un fichier qui se trouve dans /etc/tonapli/apache.conf vers /etc/apache2/conf.d/tonapli.conf et ça roule…
Il faut lire les docs, c’est expliqué.

salut ricardo

LinuxPratique HS N°19

piwigo

pre-requis pour install :

un hebergement web integrant Mysql 5 + Php 5 + client ftp

install : est preferer la net-install : piwigo-netistall.php l’executer depuis navigateur en allant a l’adresse : votresite.fr/piwigo-netinstll.php
si prob preferer l’install package

piwigo est historiquement optimiser pour fonctionner avec mysql mais a titre experimental il est possible depuis la version 2.1 de choisir postgreSql ou Sqlite

piwigo en hebergement : piwigo propose pour 39 euros par an une offre d’hebergement avec :
galerie piwigo preinstaler + espâce de stokages+support dedié + system savuvegarde auto + absence de pub + confidentialité des données perso et l’absence d’exploitation comercial de celle ci

si tu as besoin d’autres infos je recopie les deux pages qu’il reste … :wink:

[quote=“Grhim”]salut ricardo

LinuxPratique HS N°19

piwigo

pre-requis pour install :

un hebergement web integrant Mysql 5 + Php 5 + client ftp

install : est preferer la net-install : piwigo-netistall.php l’executer depuis navigateur en allant a l’adresse : votresite.fr/piwigo-netinstll.php
si prob preferer l’install package

piwigo est historiquement optimiser pour fonctionner avec mysql mais a titre experimental il est possible depuis la version 2.1 de choisir postgreSql ou Sqlite

piwigo en hebergement : piwigo propose pour 39 euros par an une offre d’hebergement avec :
galerie piwigo preinstaler + espâce de stokages+support dedié + system savuvegarde auto + absence de pub + confidentialité des données perso et l’absence d’exploitation comercial de celle ci

si tu as besoin d’autres infos je recopie les deux pages qu’il reste … :wink:[/quote]
Merci pour la recopie, j’ai déjà vu le site en question.
Je ne veux pas entendre parler d’hébergement ailleurs, c’est déjà ce que j’ai chez Free. Je veux justement refaire un piwigo tout neuf en auto-hébergement.
Ce qui n’est pas très clair, c’est la partie en bleu.
une netinstall à exécuter depuis un navigateur, c’est à dire pour moi, sur une autre machine que celle où sera installé la base, etc.
ensuite, il est écrit :
"si prob preferer l’install package"
Il me semble que ça doit être le plus simple, car là, ça le sera directement à partir du serveur et sur le serveur.

???

La netinstall s’exécute sur le serveur en se connectant à la page html correspondante. Ça télécharge sur le serveur la dernière version et l’installe. J’ai fait ça sur un hébergement et ça roule tout seul, tu te retrouves avec sur la machine d’hébergement la galerie installée :023 Pour ce qui est de la base tu donnes les renseignements correspondant à l’installation mais je ne saurais pas dire si tu peux utiliser une base installée sur un autre serveur :think:

[quote=“Niloo”]…
Si aptitude est configuré pour installer les paquets recommandés alors le client et le serveur sql seront installés aussi.[/quote]
j’ai cherché comment faire et j’ai trouvé ça , qui n’est pas clair pour ma pauvre cervelle :

[/b][/color]Où, quand, je tape F10, sur quoi, quel menu ?

Ça a l’air sympa comme sytème mais il me faut encore des précisions :
il s’agit d’une netinstall comme celle de debian, je suppose. Je dois donc télécharger sur leur site et la graver sur un CD, je suppose.
Mais ensuite, comment je pratique, sachant que sur mon serveur (machine), je n’ai pas de lecteur CD, ni de graphique, et mon seul lien est le ssh.
Pour la base déjà installée, je ne m’en occupe pas, je fais une install neuve.

EDIT :

je crois avoir compris sur le site en plaçant le curseur sur netinstall
http://fr.piwigo.org/basics/downloads

:naughty: Pas du tout.

En fait tu mets sur ton serveur un fichier piwigo-netinstall.php (ou un nom du genre) de façon à ce qu’il se situe à la racine de ta galerie, c’est-à-dire soit dans le répertoire racine de ton site, soit dans le répertoire racine de ta galerie elle-même. Tu y accèdes ainsi avec une adresse du type monsite.org/galerie/piwigo-netinstall.php

Ensuite tu te connectes avec cette adresse dans un navigateur et la netinstall téléchargera les fichiers (php et autres) de ta galerie et la configurera. C’est du web pur et dur, rien ne touche à ton système. Cela nécessite par contre que php est installé et configuré, que tu as une base avec un utilisateur défini pour ta galerie et que apache tourne bien :wink:

Moi… je continue à préconiser apt. Et c’est drôle, Debian aussi…
Tu n’aura pas forcément la version la plus à jour, mais tu sera tranquille et tu pourra mettre à jour sans autre souci qu’un aptitude upgrade…

gerard@debian:~$ acpo piwigo
piwigo:
Installé : (aucun)
Candidat : 2.1.2-3
Table de version :
2.1.5-1 0
1 ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main amd64 Packages
2.1.2-3 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages
2.1.2-2 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages
gerard@debian:~$

Ben je crois que le “facile”, c’est toujours pour les autres mais pas pour moi.
Netinstall : 7 lignes d’erreurs dans le fichier php, alors vaut mieux pas insister si je ne veux pas y passer 3 jours.
J’ai essayé le paquet debian : OK, mais sous Lenny, que dalle, seulement sous squeeze et sid.
Aller mettre un paquet où il y a au moins 10 dépendances qui vont chacune vouloir 100 paquets à leur convenance, ce n’est pas 3 jours mais 3 mois que je vais passer.
Alors, il reste la mutation du serveur entier sous squeeze … aïe :005
Tu as fait Lol, je crois ?
qu’en penses-tu ?

EDIT :
@ Gérard
oui, je sais !

C’est du PHP5, MySQL 5 … Tu peux laaargement installer la version de squeeze, ce genre de CMS doit de toute façon être disponible sur de grands nombres de version de php/mysql

Ben c’est ce que je viens d’essayer, j’ai mis les sources squeeze et je n’ai fait qu’updater.
J’ai essayé l’install de piwigo et le résultat de listbugs me refroidi passablement :005 :005 :005

[quote]Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Bogues de gravité grave sur perl (5.10.0-19lenny2 -> 5.10.1-16)
#588017 - perl: current directory in @INC potentially harmful
Bogues de gravité serious sur locales (2.7-18lenny6 -> 2.11.2-7)
#555168 - Many locales files do not permit modification
Bogues de gravité serious sur libgssapi-krb5-2 (-> 1.8.3+dfsg-3)
#604925 - Squeeze krb5 fails to work with Open Directory KDC tickets (Corrigé : krb5/1.9+dfsg~beta2-1 krb5/1.8.3+dfsg-4)
Bogues de gravité critical sur libc6 (2.7-18lenny6 -> 2.11.2-7)
#606098 - upgrade-reports: libc6-xen crash …
Bogues de gravité grave sur perl-modules (5.10.0-19lenny2 -> 5.10.1-16)
#606995 - CVE-2010-2761 CVE-2010-4410 CVE-2010-4411
Bogues de gravité grave sur mysql-server (-> 5.1.49-3)
#585392 - mysql-server: MySQL Server segfaults after upgrade
Bogues de gravité serious sur javascript-common (-> 7)
#553173 - javascript-common overrides /javascript globally in apache2
Bogues de gravité serious sur piwigo (-> 2.1.2-2)
#606708 - piwigo: installation fails
Résumé :
perl-modules(1 bogue), javascript-common(1 bogue), locales(1 bogue), mysql-server(1 bogue), libc6(1 bogue), perl(1 bogue), libgssapi-krb5-2(1 bogue), piwigo(1 bogue)
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…][/quote]

Pour l’instant, j’ai répondu N

es ce qu'il corrige automatiquement ???

es ce qu’il corrige automatiquement ???

Ben je ne le pense pas car à la fin, il reste :

[quote]Résumé :
perl-modules(1 bogue), javascript-common(1 bogue), locales(1 bogue), mysql-server(1 bogue), libc6(1 bogue), perl(1 bogue), libgssapi-krb5-2(1 bogue), piwigo(1 bogue)[/quote]

peux tu simuler le changement ??

Comment faire ça ?
tu veux dire en installant chaque paquet avec -s ?

Salut,

monter-soi-meme-un-serveur-basse-conso-matos-t30169.html#p303027

C’est donc venu plus tôt que je ne le pensais… :mrgreen:

Pour ce qui est de ton soucis, j’installerais piwigo (squeeze) sans hésiter.
Tu ajoute squeeze à ton sources.list comme tu l’as fait, tu installe piwigo.
Prends ensuite le temps de refaire ton sources.list et preferences pour qu’il ne touche pas au reste.

Les rapports de bug ? La moitié ne te concerne pas, le quart sont résolus…