Installer Piwigo en auto hébergement ?

Ben c’est un peu ce que j’avais envie de faire.
Hier soir, j’ai un peu étudié les rapports de bogues et j’ai fait la même déduction que toi.
Je vais donc tenter l’affaire et on verra bien ce qui arrive.
Une question encore :
Quand on tente un truc à risque, comme ça va être le cas sur le serveur, comment fait-on pour vérifier si tout fonctionne correctement, sans avoir à rebouter ?
Je sais faire
/etc/init.d/apache2 restart
… ssh restart
… postfix restart
Que me reste-t-il d’autre à réinitialiser :question:
Ou alors une commande générale qui restarterait :unamused: (j’ai honte) tout, sans arrêter la machine :question:
Ou alors carrément un reboute car il n’y a pas foule de gens qui serait dérangés :smiley:

Salut,
En principe à chaque mise à niveau d’un service, celui-ci est stoppé et redémarré, donc tu verra immédiatement si ça ne fonctionne pas (sortie de apt-get ou aptitude).

Merci, on fait cet AM.
Rapport ensuite :005

────────────────────────────────────────────────────────┤ Configuration de piwigo ├─────────────────────────────────────────────────────────┐ │ Une erreur s'est produite lors de la création de la base de données. │ │ │ │ ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) │ │ │ │ Vous pouvez soit recommencer soit abandonner l'opération. Si vous choisissez « Recommencer », la mise à jour sera tentée à nouveau en │ │ vous posant à nouveau les questions de configuration. Avec l'option « Recommencer avec les mêmes réglages », la mise à jour sera tentée │ │ immédiatement. Avec le choix « Abandonner », la mise à jour échouera et vous devrez revenir à la version précédente, désinstaller et │ │ reconfigurer ce paquet, à moins d'effectuer vous-même les opérations nécessaires pour continuer à l'utiliser. Enfin, le choix « Ignorer » │ │ poursuivra les opérations en ignorant les erreurs ultérieures issues de dbconfig-common. │ │ │ │ Prochaine étape pour l'installation de la base de données : │ │ │ │ Abandonner │ │ Recommencer │ │ Recommencer avec les mêmes réglages │ │ Ignorer │ │ │ │ │ │ <Ok>

Choix 1 : recommencer mais arrive au même résultat : Erreur !
essai avec modification des pass = idem.
Choix définitif = ignorer et la suite se termine.

Est-ce que l’installation sera faite pour ça ???
autre histoire.

[code]Creating config file /etc/dbconfig-common/config with new version
Setting up piwigo (2.1.2-2) …
dbconfig-common: writing config to /etc/dbconfig-common/piwigo.conf

Creating config file /etc/dbconfig-common/piwigo.conf with new version

Creating config file /etc/piwigo/config-db.php with new version
ERROR 2002 (HY000): Can’t connect to local MySQL server through socket ‘/var/run/mysqld/mysqld.sock’ (2).
unable to connect to mysql server.
error encountered creating user:
ERROR 2002 (HY000): Can’t connect to local MySQL server through socket ‘/var/run/mysqld/mysqld.sock’ (2)
dbconfig-common: piwigo configure: trying again.
ERROR 2002 (HY000): Can’t connect to local MySQL server through socket ‘/var/run/mysqld/mysqld.sock’ (2).
ERROR 2002 (HY000): Can’t connect to local MySQL server through socket ‘/var/run/mysqld/mysqld.sock’ (2)

###############################################################################

dbconfig-common: piwigo configure: ignoring errors from here forwards
populating database via sql… done.
dbconfig-common: flushing administrative password
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 bytes (512 B) copied, 0,000369984 s, 1,4 MB/s
Setting up wwwconfig-common (0.2.1) …
Setting up javascript-common (7) …
Setting up php5-suhosin (0.9.32.1-1) …
Setting up perl-modules (5.10.1-16) …
Setting up perl (5.10.1-16) …
Setting up libnet-daemon-perl (0.43-1) …
Setting up libplrpc-perl (0.2020-2) …
Setting up libdbi-perl (1.612-1) …
Setting up libdbd-mysql-perl (4.016-1) …
Setting up mysql-client-5.1 (5.1.49-3) …
Setting up mysql-server-5.1 (5.1.49-3) …
Stopping MySQL database server: mysqld.
101215 14:55:55 [Note] Plugin ‘FEDERATED’ is disabled.
101215 14:55:55 InnoDB: Started; log sequence number 0 44233
101215 14:55:55 InnoDB: Starting shutdown…
101215 14:56:01 InnoDB: Shutdown completed; log sequence number 0 44233
Starting MySQL database server: mysqld.
Checking for corrupt, not cleanly closed and upgrade needing tables…
Setting up libhtml-template-perl (2.9-2) …
Setting up mysql-client (5.1.49-3) …
Setting up mysql-server (5.1.49-3) …
ricardo@serveur:~$

[/code]

Il t’a demandé ton password MySQL à un moment ? Ton utilisateur a les droits suffisants pour effectuer les opérations demandées par Piwigo? (les droits sur MySQL)

Mon site continue d’être fonctionnel, Postfix aussi, ainsi que ssh.
Je n’ai pas essayé de faire quoi que ce soit avec sftp mais je ne pense pas que ça pose problème.
Maintenant, comment savoir si piwigo fonctionne ???
le dossier est présent dans /etc
ainsi que sql

Excuse, je n’avais pas vu ton message.
Oui, j’ai eu une demande de pass MySQL mais je n’ai pas donné le même que celui de mon utilisateur, j’aurais dû ?

Tu lances aptitude avec l’user X, pour la configuration il te demande donc le pass de l’user X, si tu lui passe celui de l’user Y, il n’arrivera pas à se connecter avec l’user X / pass Y à mySQL. (Sauf s’il t’as explicitement demandé le mot de passe root mysql, dans ce cas là c’est celui là qu’il faut donner)

Salut,
Il est probable que piwigo ne se soit pas installé convenablement.
De toute façon il faut d’abord trouver le fichier à mettre dans apache2 pour accéder à piwigo (dans /etc/piwigo ?). Es-tu allé voir la doc comme je te le disais (probablement /usr/share/doc/piwigo) ?
Ensuite essaye d’accéder à piwigo, il est probable qu’il te fasse une erreur car la base sql n’a pas du convenablement s’installer…

Auquel cas il faudra “piwigo remove --purge” et réinstaller, et là tu donnera le mot de passe root pour mysql… :wink:

En général, les paquets contenant des applications en PHP placent directement le fichier de conf dans /etc/apache2/conf.d/ (ou un symlink)

Je n’ai pas trouvé trace de piwigo, ni dans /usr/bin, ni dans /usr/sbin
C’est donc qu’il est ptet ailleurs car :

ricardo@serveur:~$ apt-cache policy piwigo piwigo: Installé : 2.1.2-2 Candidat : 2.1.2-2 Table de version : *** 2.1.2-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status

mysql-common, client, server : idem, ils sont installés

[quote=“ricardo”]Je n’ai pas trouvé trace de piwigo, ni dans /usr/bin, ni dans /usr/sbin
C’est donc qu’il est ptet ailleurs car :

ricardo@serveur:~$ apt-cache policy piwigo piwigo: Installé : 2.1.2-2 Candidat : 2.1.2-2 Table de version : *** 2.1.2-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status

mysql-common, client, server : idem, ils sont installés[/quote]

Re,
C’est une appli web, il n’y a pas de binaire.
Elle doit être dans /usr/share

BEn oui, que je suis con :unamused:
tu as raison, c’est bien dans /usr/share et il semblerait qu’il y ait tout ???
/usr/share/piwigo/debian :
config_db_php.template
mysql_upgrade_2.1.0.sql
et dans
/usr/share/piwigo/web, il y a le wagon rempli :ricardo@serveur:~$ ls -al /usr/share/piwigo/web total 260 drwxr-xr-x 7 root root 4096 déc. 15 14:33 . drwxr-xr-x 4 root root 4096 déc. 15 14:33 .. -rw-r--r-- 1 root root 2687 juil. 3 22:58 about.php -rw-r--r-- 1 root root 5665 juil. 3 22:58 action.php drwxr-xr-x 4 root root 4096 déc. 15 14:33 admin -rw-r--r-- 1 root root 7783 juil. 3 22:58 admin.php -rw-r--r-- 1 root root 2446 juil. 3 22:58 category.php -rw-r--r-- 1 root root 15405 sept. 15 23:30 comments.php lrwxrwxrwx 1 root root 21 déc. 15 14:33 _data -> /var/cache/www/piwigo -rw-r--r-- 1 root root 6796 sept. 15 23:30 feed.php lrwxrwxrwx 1 root root 29 déc. 15 14:33 galleries -> /var/lib/piwigo/web/galleries -rw-r--r-- 1 root root 4017 juil. 3 22:58 identification.php drwxr-xr-x 5 root root 4096 déc. 15 14:33 include -rw-r--r-- 1 root root 8937 juil. 3 22:58 index.php drwxr-xr-x 3 root root 4096 déc. 15 14:33 install -rw-r--r-- 1 root root 14372 juil. 3 22:58 install.php lrwxrwxrwx 1 root root 28 déc. 15 14:33 language -> /var/lib/piwigo/web/language drwxr-xr-x 5 root root 4096 déc. 15 14:33 local -rw-r--r-- 1 root root 4077 juil. 3 22:58 nbm.php -rw-r--r-- 1 root root 3791 juil. 3 22:58 notification.php -rw-r--r-- 1 root root 6410 juil. 3 22:58 password.php -rw-r--r-- 1 root root 27506 sept. 15 23:30 picture.php lrwxrwxrwx 1 root root 27 déc. 15 14:33 plugins -> /var/lib/piwigo/web/plugins -rw-r--r-- 1 root root 3285 juil. 3 22:58 popuphelp.php -rw-r--r-- 1 root root 10324 sept. 16 00:07 profile.php -rw-r--r-- 1 root root 2717 juil. 3 22:58 qsearch.php -rw-r--r-- 1 root root 3168 juil. 3 22:58 random.php -rw-r--r-- 1 root root 3634 juil. 3 22:58 register.php -rw-r--r-- 1 root root 7046 juil. 3 22:58 search.php -rw-r--r-- 1 root root 7534 juil. 3 22:58 search_rules.php -rw-r--r-- 1 root root 6149 juil. 3 22:58 tags.php drwxr-xr-x 4 root root 4096 déc. 15 14:33 template-extension lrwxrwxrwx 1 root root 26 déc. 15 14:33 themes -> /var/lib/piwigo/web/themes -rw-r--r-- 1 root root 4269 juil. 3 22:58 upgrade_feed.php -rw-r--r-- 1 root root 12898 juil. 3 22:58 upgrade.php lrwxrwxrwx 1 root root 26 déc. 15 14:33 upload -> /var/lib/piwigo/web/upload -rw-r--r-- 1 root root 14903 juil. 3 22:58 upload.php -rw-r--r-- 1 root root 13824 juil. 3 22:58 ws.php

Pour essayer la bête, il faut que je passe par phpmyadmin sous navigateur ?
Quel genre d’url, si c’est ça, je ne me souviens plus ?

@ Gloef :
rien dans …conf.d, concernant piwigo

[quote=“lol”]…il faut d’abord trouver le fichier à mettre dans apache2 pour accéder à piwigo (dans /etc/piwigo ?). Es-tu allé voir la doc comme je te le disais (probablement /usr/share/doc/piwigo) ?
Ensuite essaye d’accéder à piwigo, il est probable qu’il te fasse une erreur car la base sql n’a pas du convenablement s’installer…[/quote]

Vérifie que /etc/apache2.conf.d/piwigo.conf n’existe pas déjà
Sinon, il faut probablement faire un lien symbolique de /etc/piwigo/apache2.conf vers /etc/apache2/conf.d/piwigo.conf (un truc dans le genre, mais je ne vais pas lire la doc pour toi :wink:

:006

Edit: Ce sera un truc comme ton_ip/piwigo :wink:

j’avais essayé déjà avec mon IP, dans toutes les config possibles mais … page 404.
Pour la Doc, à par le bla-bla Mais une fois que tout est installé, le reste, n’apprend pas grand chose.
J’ai l’impression qu’il me faudrait déplacer certains dossiers vers mon /var/www, qui est la racine de mon serveur web, non ?

[code]ricardo@serveur:~$ sudo cat /usr/share/doc/piwigo/README.Debian
Directory Layout

Upstream uses one ‘root’ directory served by the web server. This root
directory contains all data in several sub-directories.
In this Debian package, the root directory is stored in
/usr/share/piwigo/web but some other sub-directories are stored
elsewhere (because they contain non-static data).
In particular:

• the ‘galleries’ directory is in /var/lib/piwigo/web/galleries
    This is where local data collections must be placed
  • the ‘plugins’ directory is in /var/lib/piwigo/web/plugins
    This is where plugins can be downloaded and installed from the
    web admin account.

[/code]

Mais si tu en as marre, laisse tomber, ça commence à me fatiguer ce truc qui ne s’installe pas tout seul.

Non Ricardo, c’est un plaisir, sinon je ne serais pas là.
Ton Piwigo est bien installé il faut juste dire à apache ou il se trouve!

Je vais dîner (c’est l’heure chez moi) je regarde ça après, promis :smiley:

Edit: ne déplace pas dans /var/www c’est la méthode “sale”… laisse dans /usr/share

OK, bon ap !
Je ne serai ptet pas de retour avant cette nuit :stuck_out_tongue:

a ricardo :

lorsque cela arrive , rappelle toi la commande whereis

:slightly_smiling:

Re,
J’ai fait l’install histoire de pas te raconter des carabistouilles.
C’est sur une Sid.

Piwigo installé

bla bla...
Configuration de piwigo
-----------------------

La configuration de Piwigo peut être effectuée automatiquement.

Faut-il configurer Piwigo automatiquement ? o

Veuillez indiquer l'identifiant de l'administrateur. Il est indispensable pour entrer 
dans la zone d'administration.

Identifiant de l'administrateur : root

Veuillez entrer le mot de passe de l'administrateur. Il est indispensable pour entrer 
dans la zone d'administration.

Mot de passe de l'administrateur : 

Veuillez indiquer l'adresse électronique de l'administrateur.

Adresse électronique de l'administrateur : admin@isalo.org

Veuillez choisir le serveur web à reconfigurer automatiquement pour exécuter Piwigo.

1. apache2  2. apache  3. lighttpd

(Entrez les éléments que vous voulez choisir, séparés par des espaces.)

Serveur web à reconfigurer automatiquement : 1

bla-bla...

Configuration de piwigo
-----------------------

Le paquet piwigo a besoin d'une base de données installée et configurée avant de pouvoir
être utilisé. Si vous le souhaitez, dbconfig-common peut prendre cette opération en 
charge.

Si vous êtes un administrateur de bases de données expérimenté et si vous savez que vous
voulez procéder à cette configuration vous-même, ou si votre base de données est déjà 
installée et configurée, vous pouvez refuser cette option. Des précisions sur la 
procédure se trouvent dans /usr/share/doc/piwigo.

Autrement, vous devriez choisir cette option.

Faut-il configurer la base de données de piwigo avec dbconfig-common ? o

Le paquet piwigo peut être configuré pour utiliser l'un des nombreux types de serveur de
bases de données. Ci-dessous vous seront présentés les choix disponibles.

1. mysql  2. pgsql  3. sqlite3

Type de serveur de bases de données à utiliser avec piwigo : 1

Veuillez indiquer le mot de passe pour le compte d'administration qui servira à créer la
base de données MySQL ainsi que les utilisateurs.

Mot de passe de l'administrateur de la base de données : 

Veuillez indiquer un mot de passe de connexion pour piwigo sur le serveur de bases de 
données. Si vous laissez ce champ vide, un mot de passe aléatoire sera créé.

Mot de passe de connexion MySQL pour piwigo : 

Confirmation du mot de passe : 

bla bla

...verifying access for piwigo@localhost: success.
creating database piwigo: success.
verifying database piwigo exists: success.
populating database via sql...  done.
dbconfig-common: flushing administrative password
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
512 octets (512 B) copiés, 0,000108882 s, 4,7 MB/s
Reloading web server config: apache2.

Le fichier apache de conf est créé automatiquement, c’est un lien vers /etc/piwigo/apache2.conf comme je le pensais

[code]cat /etc/apache2/conf.d/piwigo.conf
Alias /piwigo/ /usr/share/piwigo/web/

<Directory /usr/share/piwigo/web/>
DirectoryIndex index.php
Options +FollowSymLinks -Indexes

[/code]