Installer Piwigo en auto hébergement ?

La seule chose que je voulais savoir, c’est où sont placées les fichiers des BDD et tu m’as répondu.
Pour les photos, je les ripe directement dans les dossiers ad-hoc qui doivent être placés dans Galleries, mais ça, je le savais déjà.
Tout est très bien expliqué dans l’aide directe sur ton site :
. piwigo/admin.php?page=help

Pendant que j’y suis, une autre question :
J’ai testé mon nouveau “piwigo” avec quelques catégories et une photo dans chacune d’elles.
Tout ça, je le fais en 'interne’
MAIS, quand je voudrai placer cette galerie en ligne, visible pour tout le monde (selon les autorisations, ça je sais faire), comment je vais pratiquer ?
Comme tu le sais, le piwigo .deb n’installe pas dans /var/www/, comme c’est normalement le cas, mais dans /var/lib.
Est-ce que je déplace tous les dossiers dans /var/www ?
Est-ce que je fais un lien seulement ?
Des idées ?

Bien sûr, je peux faire mon lien directement sur mon site, qui dirigera où ça va bien.
Mais ça ne me semble pas très propre comme solution.

[quote=“ricardo”]…
Des idées ?

Bien sûr, je peux faire mon lien directement sur mon site, qui dirigera où ça va bien.
Mais ça ne me semble pas très propre comme solution.[/quote]
Salut,
Tu as trouvé tout seul.
Le truc qui te gène depuis le début, c’est de ne rien avoir dans var/www… Alors que ça fonctionne très bien avec le piwigo.conf dans /etc/apache/conf.d qui fait un alias “piwigo” sur /usr/share/piwigo/web…

Apache peut “servir” n’importe quel répertoire, pas seulement ce qui se trouve dans /var/www
Un simple alias dans ce genre suffit :

Merci, je vais faire ça ce soir.
:006

Re,
Vu que ça fonctionne parfaitement, ne touche à rien… :wink:

Ben si car comme adresse, donner une IP publique, ce n’est quand même pas le pied :confused:

Ha! Là c’est avec le DNS qu’il faut jouer…

Faire une redirection vers ton domaine et demander que les gens tapent tondomaine.fr/piwigo

OU

Faire un domaine virtuel dans apache2 (piwigo.tondomaine.fr) ET faire une redirection dans ton DNS vers ce sous-domaine.

rictux.fr/piwigo/index.php
ou
rictux.fr

• choix G = “photos” + choix Dr = "TOUTES LES CATEGORIES"
    les sous catégories sont encore sous Free car je n’ai pas “rempli” les dossiers

Ricardo, je suis impressionné par ta persévérance. Bravo.

Tu es prêt pour la mise à jour en 2.2 en faisant un at-get upgrade ?

Ben tu sais, il s’agit d’un serveur et il y a un principe qui veut qu’on ne touche pas à un serveur qui fonctionne bien.
Pour l’instant, je n’ai pas placé grand chose comme photos car j’avais d’autres priorités mais je vais le compléter bientôt.
rictux.fr

[quote=“ricardo”]Ben tu sais, il s’agit d’un serveur et il y a un principe qui veut qu’on ne touche pas à un serveur qui fonctionne bien.
Pour l’instant, je n’ai pas placé grand chose comme photos car j’avais d’autres priorités mais je vais le compléter bientôt.
rictux.fr[/quote]

Je comprends parfaitement. Pour tester l’installation et ne pas te prendre la tête avec mysql tu pouvais faire une installation en utilisant SQLite comme base de données.

Tu n’as pas essayé Ploader ? La vignette est générée automatiquement, et la photo visible immédiatement dans la galerie.

Tu n’as pas essayé Ploader ? La vignette est générée automatiquement, et la photo visible immédiatement dans la galerie.
[/quote]

Et tu as aussi un package debian. D’ailleurs il est fait par le même gentil mainteneur ! :slightly_smiling:

Je vous remercie mais après mes premières difficultés, ma galerie Piwigo fonctionne parfaitement et je n’ai ni le besoin ni l’envie d’en changer.

Ploader ne remplace pas Piwigo. Il le complète en simplifiant le chargement des photos.

Qu’appelles-tu ‘signifiant’, il me prévient quand j’ai placé des nouvelles photos ?

S i m p l i f i a n t , pas signifiant. Clique sur la vignette, quelques messages plus haut pour avoir une capture d’écran. Tu fais glisser les photos dans la fenêtre de gauche, tu renseignes la fenêtre de droite, tu clique sur Transférer et ta photo est en ligne.

En effet, je suis fatigué ce soir :blush:
Je comprends le système et je vais l’étudier.
je ne peux pas accéder à la capture, pas de droits.
J’ai visité ta galerie et j’y trouve des point communs avec moi : animaux végétaux, etc.

J’avais mis ce dossier en privé pour faire des tests. Je viens de le remettre en public.

Oui, je vois le genre de soft.
Inconvénient, à mon sens, c’est qu’il nécessite l’install d’une dizaine de dépendances. C’est un peu lourd pour un truc dont on ne se sert que de temps en temps.
Et puis, ça fait un peu cliquodrome à la mode Win ou Ubuntu.
Je fais presque aussi rapidement avec FilleZilla.
Merci quand même de l’idée.

[quote=“ricardo”]Oui, je vois le genre de soft.
Inconvénient, à mon sens, c’est qu’il nécessite l’install d’une dizaine de dépendances. C’est un peu lourd pour un truc dont on ne se sert que de temps en temps.
Et puis, ça fait un peu cliquodrome à la mode Win ou Ubuntu.
Je fais presque aussi rapidement avec FilleZilla.
Merci quand même de l’idée.[/quote]

Les dépendances sont gérées par le package debian à l’installation.
C’est en effet un client lourd mais qui apporte pleins de fonctionnalités :

• création de la taille web et de la taille miniature des photos, c’est-à-dire à partir des hautes définition
  • possibilité d’ajouter un watermark
  • possibilité de modifier les propriétés de la photo (tag, auteur, description, niveau de confidentialité,…)
  • le transfert vers le serveur est géré très finement pour palier aux limitations de taille d’upload de certains hébergeurs.

L’essayer c’est l’adopter.