Installer un OS sur un PC sans lecteur

Plop,

Mon frère a un PC qui fonctionne péniblement. Pour le moment, W$ XP et Ubuntu sont installés dessus. Je lui ai proposé de lui installer Debian, chose qu’il s’est empressée d’accepter. Mais ce PC a un lecteur CD défectueux (qui ne lit pas les CD gravés, et lit aléatoirement les CD pressés) et ne boote pas sur USB.
Avez-vous une idée de la manière que je pourrais utiliser pour y installer Debian ?

Salut,

Acheter sur internet un cd de debian qui lui est pressé et non gravé à peine ok=lus cher qu’un cd vierge.
Pour faire une bonne action certains fournisseurs reversent une obole à Debian et d’autres non :slightly_smiling:

Hello,

Tu peux t’aider d’Ubuntu qui est déjà installé :

• boot dessus, et récupère les fichiers linux et initrd.gz là : ftp.debian.org/debian/dists/lenn … ller/i386/
  • place les dans le /boot
  • édite le menu.lst de GRUB pour y rajouter une nouvelle entrée (tu en copies une d’Ubuntu et tu la modifies) pour faire en sorte que les deux fichiers plus haut soient pointés
  • reboot, et normalement sur GRUB la nouvelle entrée te lancera debian-installer

Maintenant ce que je ne sais pas, c’est si tu souhaites tout virer, peut-on supprimer la partition sur laquelle se trouvent les fichiers linux et initrd.gz ? S’ils sont complètement chargés en mémoire vive, il ne devrait pas y avoir de soucis, mais je ne saurai pas te le confirmer…

Dans les grandes lignes:
Prépare une partition pour debian depuis la ubuntu puis:

Installation depuis un CHROOT en t’aidant de la UBUNTU
debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr

ou

Installation par la méthode hd-media:
google.fr/search?q=debian+in … n+hd-media

Re,

Merci pour toutes vos solutions :smiley:
Le coup de l’achat du CD, j’y ai pensé, mais je n’ai malheureusement jamais vu de CD en vente. (Je me suis promis d’en acheter un quand j’en trouverai)
Après, le coup de booter d’utiliser Grub ou de chrooter, je ne maîtrise pas vraiment. Mais avec vos liens, je devrais y arriver.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant :wink:

[quote=“Dunatotatos”]Re,

Merci pour toutes vos solutions :smiley:
Le coup de l’achat du CD, j’y ai pensé, mais je n’ai malheureusement jamais vu de CD en vente. (Je me suis promis d’en acheter un quand j’en trouverai)
Après, le coup de booter d’utiliser Grub ou de chrooter, je ne maîtrise pas vraiment. Mais avec vos liens, je devrais y arriver.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant :wink:[/quote]
Va en librairie à tout hasard il y aura peut être un magazine avec un CD de Debian. On vend aussi des livres avec un CD debian comme :

Sympa. Je vais voir si je le trouve en librairie, sinon j’achète sur le net. Merci pour le tuyau :wink:

J’ai eut le cas à la boite, des vieux PC qu’on nous à dit de jeter mais qu’en fait je file à un gars pour une asso humanitaire. Sur les 3 vieux PC j’avais qu’un lecteur de potable, bah j’ai déplacé celui qui fonctionnait.
Je dis pas que c’est le plus rapide en temps: en faire un et le cloner aurait peut etre été plus rapide, mais c’était la solution la plus simple (je devais mettre edubuntu, avec option par défaut, ça me demandais peut de temps et peu de réflexion alors qu’une autre méthode m’aurait demandé un temps inconnu et un peu plus de réflexion).

Tout ça pour dire qu’à ta place j’irais chez mon frére avec mon lecteur optique et mon disque externe avec mon backup et la liste des paquets installé sur ma machine.

Tu branches le lecteur, t’installes debian de façon classique et tu lui montes ensuite un pc à l’identique du tiens.
Aprés il modifie et fait ce qu’il veut mais déjà s’il a pas de préférence dans un logiciel, tu sais qu’il utiliseras le même que toi et c’est plus pratique pour dépanner :wink:

Change le disque dur de PC fait l’installe et replace le disque dur.

Allez je rajoute une solution
Boot PXE, si le PC l’accepte.
Le principe est qu’une machine “serveur” a un serveur TFTP d’installé avec une image debian d’installation.
Tu configure le BIOS du PC client pour qu’il cherche d’abord sur le reseau pour booter et normalement c’est OK tu a l’installeur Debian qui s’affiche sur la machine cliente :041
La difficulté est de bien configurer sont serveur TFTP (ce qui n’est pas non plus très sorcié) et d’avoir une deuxième machine qui fait office de serveur.

Je trouve ça bien compliqué vos solutions. Pourquoi ne pas remplacer temporairement (juste le temps de l’installation) le lecteur de cd? C’est juste un branchement, et en le prenant sur ton pc, ou celui d’un ami, ça devrait marcher, non?

Sinon, pour le chroot (pas si compliqué, rassures-toi), il y a une page sur le wiki :
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ebootstrap

Précision : il s’agit d’un PC portable. Je ne peux donc pas changer le lecteur CD comme ça. Et même pour le disque dur, il semblerait que je ne puisse le brancher nul part ailleurs.

Le coup du boot en réseau est stylé, mais ce vieux coucou ne propose pas cette option.

[quote=“Dunatotatos”]Précision : il s’agit d’un PC portable. Je ne peux donc pas changer le lecteur CD comme ça. Et même pour le disque dur, il semblerait que je ne puisse le brancher nul part ailleurs.

Le coup du boot en réseau est stylé, mais ce vieux coucou ne propose pas cette option.[/quote]
Bon, si il y a windows et buntu d’installé, il y a bien eu une possibilité de démarrage à un moment donné.
Tu es sûr pour le disque dur? si tu le branche sur un autre portable? (enfin, faut en avoir un à proximité…)
Et un lecteur cdrom usb? (ben oui, ça va chercher loin là…)

Et pourquoi pas, à partir de son windows :
goodbye-microsoft.com/

edit : mince, c’est pour installer gnewsense maintenant, plus debian…

L’installation initiale d’Ubuntu s’est faite du temps où je découvrais Linux, et que ce PC m’appartenait. De ce temps, le lecteur CD fonctionnait.
Et pour le disque dur, j’en suis sûr. 5 PC portables à la maison, mais pas moyen de brancher le DD sur l’un des 4 autres portables.
J’aurais bien tenté un branchement sur PC fixe, mais il n’y en a plus dans la maison depuis que mon père a tenté une réparation de carte mère avec un chargeur de batterie de voiture :033

EDIT : pour le lecteur CD USB, je n’en ai pas, et je doute que ça fonctionne. Ça reviendrait à démarrer sur USB… (je pense)

D’où viens le problème ?

Salut,

[quote=“Dunatotatos”]…
EDIT : pour le lecteur CD USB, je n’en ai pas, et je doute que ça fonctionne. Ça reviendrait à démarrer sur USB… (je pense)[/quote]

Pas sur, j’ai un vieux Toshiba qui n’accepte pas les boot sur clef USB, mais qui accepte mon DVD Usb Slim dernier cri… :unamused:

Si tu as déjà Ubuntu d’installé, tu dois pouvoir rajouter une entrée dans grub pour booter sur l’USB (il faut peut-être grub2 pour pouvoir le faire, à confirmer).

Sinon, s’il reste un bon vieux lecteur de disquette, tu peux utiliser Plop boot manager

Hummm, il n’as pas plus de 10 ans ton PC, donc je pense quand même qu’il y a moyen de sortir le HDD pour le mettre dans un autre le temps de faire la première étape de l’installation. :12

Et s’il y a grub tu peut faire ça.
forum.debian-fr.org/viewtopic.p … 62&start=0
J’ai pas réessayé depuis des masses.

Avec toutes ces solutions proposées, mon plus gros problème sera finalement d’en choisir une :laughing: