Installer un paquet?

Bonsoir,

J’ai téléchargé sur le site de Google, le paquet “Google Talk Plugin” pour chatter en video avec mes contacts. Le problème c’est que je ne sais pas quoi faire de ce paquet!!! (Sous windows, il fallait executer un exe, mais là, je vois pas!!!)

Merci de me dire quoi faire…

Il me semble que c’est la seconde fois que je déplace un de tes fils :unamused:
Fais un peu attention où tu postes

Chercher et lire un peu de documentation avant de télécharger n’importe quoi n’importe où.
http://www.google.fr/#hl=fr&gs_nf=1&cp=38&gs_id=th&xhr=t&q=documentation+google+talk+plugin+linux&pf=p&output=search&sclient=psy-ab&oq=documentation+google+talk+plugin+linux&aq=f&aqi=&aql=&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=6ede3e01fb81935&biw=1085&bih=668

Merci pour ta réponse très sympa Wetaskiwin!!!
De la doc, ça fait un mois que j’y passe la plupart de mes temps libres pour essayer de comprendre ce systeme fort compliqué… délaissant par là même ma vie de famille et me couchant très tard tous les soirs pour essayer de participer à mon (petit) niveau à cette communauté!
Maintenant, quand je vois un paquet , google.com/chat/video/download.html?hl=fr, pour moi la dénomination est assez explicite!
Si je dérange, et sachant que je n’en peux plus de ne pas comprendre, d’avoir des réponses minimalistes et “t’a pas fait ce qu’il fallait” je vais revenir sous windows, surtout si je dois me prendre des remarques à deux balles de cet ordre!

Merci en tous cas à ceux qui ont su etre constructifs et m’aider jusque là!

Bonne journée

Un paquet c’est plutôt vague…c’est quoi un deb, un rpm, un run?

En fait la procédure diffère selon la nature du paquet et si tu es clicodrome ou consoleaddict.

C’est aussi et surtout très long. Jamais totalement fini, en fait. Lire la documentation est absolument incontournable et poser des questions précises quasiment indispensable (voir la réponse de Triangle).
Quant au fait que ma réponse ne t’ait pas plu et que tu penses revenir sous Windows…

C’est vrai que le genre de réponse donné par wetaskiwin est exactement ce que je déteste et qui est malheureusement très présent sur les forums d’entraide à Linux!
A plus forte raison sur un forum d’entraide, personne ne devrait se croire dispensé d’un minimum de savoir-vivre!

Pour le paquet de Hlou, si c’est un .deb tu pourras l’installer avec gdebi (disponible dans les dépots) sinon le recours a la ligne de commande sera difficile a éviter.

Effectivement comme le dit justement tu peux donc l’installer avec gdebi ou alors dans un terminal (si tu as un peu de barbe… :astonished: )

Bon courage :wink:

Le pauvre chou, obligé de se coltiner “dpkg” comme une femme à barbe.

Un debianiste traumatisé par UNE commande ?
Consulte le premier manuel de vulgarisation debian et tu seras bon pour une psychothérapie après toutes ces horribles commandes soumises à ta vue .

Ma façon de faire de debianiste avec du poil aux pattes face à un paquet deb hors des dépôts :
mc (midnight commander) pour sonder le contenu du paquet deb. Voir “CONTENTS”. Lire “INSTALL” pour voir de quoi il en retourne.
N’installer qu’après avoir pris connaissance des effets induits.

@etxeberrizahar : +1… tu seras bon pour une psychothérapie après toutes ces horribles commandes …” J’avoue c’est vraiment bon :laughing:

Comme le dit etxeberrizahar, il vaut mieux se méfier des paquets non officiels et en général passer par l’utilisation d’un dépôt permettant d’utiliser la commande apt-get.

Pour cela le projet Debian fournit une liste des dépôts non-officiels : wiki.debian.org/UnofficialRepositories

Comme indiqué sur cette page, si tu es en version stable et installer google talk plugin il est nécessaire de rajouter la ligne suivante à ton fichier /etc/apt/sources.list :

deb dl.google.com/linux/talkplugin/deb/ stable main

puis de taper la ligne suivante en tant qu’utilisateur root :

apt-get update && apt-get install googletalk-plugin

J’espère que ça t’aidera. Utiliser un dépôt permet de gérer de manière transparente les différentes dépendances nécessaires et de mettre à jour simplement.

[quote=“dannyleconte”]C’est vrai que le genre de réponse donné par wetaskiwin est exactement ce que je déteste et qui est malheureusement très présent sur les forums d’entraide à Linux!
A plus forte raison sur un forum d’entraide, personne ne devrait se croire dispensé d’un minimum de savoir-vivre!

Pour le paquet de Hlou, si c’est un .deb tu pourras l’installer avec gdebi (disponible dans les dépots) sinon le recours a la ligne de commande sera difficile a éviter.[/quote]

Me voilà rassurer je ne suis pas le seul à se faire rabrouer lorsque l’on demande gentiment au pauvre p’tit chou d’aller se documenter un peu et de commencer à apprendre à utiliser la documentation riche et prolixe ainsi que les pages de manuel.

Si tu en es vraiment arrivé à laisser tomber ta famille et ton sommeil pour ton système d’exploitation, je te conseille en toute sincérité de retourner sous Windows (ou tout autre système que tu penses pouvoir utiliser sans prise de tête).

[quote=“Clochette”][quote=“dannyleconte”]C’est vrai que le genre de réponse donné par wetaskiwin est exactement ce que je déteste et qui est malheureusement très présent sur les forums d’entraide à Linux!

Pour le paquet de Hlou, si c’est un .deb tu pourras l’installer avec gdebi (disponible dans les dépots) sinon le recours a la ligne de commande sera difficile a éviter.[/quote]

Me voilà rassurer je ne suis pas le seul à se faire rabrouer lorsque l’on demande gentiment au pauvre p’tit chou d’aller se documenter un peu et de commencer à apprendre à utiliser la documentation riche et prolixe ainsi que les pages de manuel.[/quote]

Tu trouves que c’était demandé gentiment toi?

Pour ce que j’en dis : je pense que si ca doit nous faire chier de répondre a une question il vaut mieux ne pas y répondre du tout plutot que de se montrer méprisant et/ou de répondre d’aller consulter google!
Il y a des comportements trop largement généralisés sur ces forums qui à mon avis nuisent plus qu’autre chose a la communauté du libre et au logiciel libre en général.

Ensuite personnellement je milite pour que linux (et debian en particulier) deviennent de plus en plus accessible au commun des mortels; et la plupart du temps il existe effectivement dans les dépots debian un outil graphique simple et intuitif pour faire a peu près tout ce qui est le plus important!

La ligne de commande c’est très bien, ça demande peu de ressources, c’est rapide, ca fait gros poilu mais c’est tout ce qu’il y a de plus rebutant pour une utilisation conviviale d’un OS.
Je dis juste : entre intégrisme de la ligne de commande et windows…il reste largement assez de place sur Debian entre les 2 : la preuve je suis la et je survis très bien!

J’ai du faire une recherche google pour “prolixe” hihi, autrement clochette & wetaskiwin & extrabizarre et les autres…
vous avez complètement raison. La commande la plus utile est, man
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ :035

première expérience avec débian sid ahah j’ai vite fais demi tour,
et depuis j’apprends par coeur le “man bash” :whistle:

je déteste les attitudes suffisantes et intégristes de certains sur ce forum,envoyer chier une personne qui fait déjà l’effort pour accéder à un système libre et ouvert est une comportement non seulement complètement stupide et fat mais en plus contre-productif.

Je comprends mieux pourquoi certains ne participe plus à ce forum ( et c’est vraiment dommages ).

A écouter certaines personnes ce forum est programmer pour devenir médiocre.

Combien de sujets aborde le sujet du wifi ?
Et combien de ce qui les ont ouverts ont consultés les plus anciens ?

Combien de fois ont été abordé le cas du plugin flash ou des mises à jours ?

Combien de fois des gens se sont fais renvoyer dans les cordes en simplement demandant au gens n’ayant pas fais de recherches de le faire sérieusement ?

Je n’ai jamais vue ce comportement à mon arrivée sur le forum ni depuis mon inscription ( oui on peu très bien suivre un forum sans même s’inscrire :083 ), je ne vois toujours pas de comportement analogue sur des forums dédié Unix ou BSD.

Je pense que la médiocrité arrive en masse sous GNU/Linux et c’est pas pour me plaire.

Marcastro, si je comprends bien tu fais partis des gens qui se plaigne de mes réponses acides sur ce forum :033

Je ne voulais pas créer une polémique autour de la qualité des membres car il vrai que la plmupart de ceux qui m’ont aidés jusque là, ont été super et que l’on m’a bien aidé à en apprendre un peu, et à me rassurer.
Après je ne veux pas me plaindre, c’est moi qui ai fait le choix de mettre cette énergie dans la découverte de ce système, et forcément ça coute en temps et en énergie.
Malgré mon coup de gueule de ce matin contre ce pauvre Wetaskiwin, je vais encore essayer de continuer et de persévérer dans la découverte de ce système qui est un beau projet, et je suis pour l’alternatif à tous les niveaux!!!

En tous cas merci à tous d’être là! J’espère à mon tour pouvoir en accompagner d’autres!

j’en ai rien à foutre de me plaindre,ce que je trouve regrettable c’est l’attitude de certains,combien de fois je me suis répété pour dire les mêmes choses sur flash ou le fonctionnement du son sur linux,mais je fais l’effort pour que ceux qui sont demandeurs aient des réponses utiles qui les encouragent à aller plus loin.J’ai commencé sur debian par curiosité en tombant sur knoppix et j’ai moi aussi posé des tas de questions incongrues sur le forum dédié knoppix,mais jamais eu de réponses désagréables ou rencontré l’expression d’une attitude suffisante à mon égard.
Mais bon je vois que les mentalités changent dans le temps et certaines sont bien le reflet d’un certain état d’esprit qui malheureusement commence de plus en plus à prévaloir.

Pas très actifs, les forums BSD en français, à ce qu’il me semble (mais je n’ai peut-être pas trouvé les bons).

Au fait, et ces essais en noyau Kfreebsd sur Debian ? De l’espoir ?