Installer un serveur web alors que j'ai déjà installé Debian

Bonjour !

Je voudrais faire un serveur web en utilisant mon Debian. Le but est uniquement d’apprendre l’administration système sous Linux.

Je me suis donc procuré l’ouvrage “Les clés de l’administration système sous Linux” de Adelstein et Lubanovic (O’Reilly). J’en suis au tout début, sauf que :

1- j’ai déjà installé Débian, et je crois que le réseau a été configuré “automatiquement” avec DHCP… Je suppose qu’il va donc falloir que je le reconfigure manuellement ?

2- Ensuite, il est demandé d’avoir une adresse IP statique ou de préparer son système avec l’adresse allouée par mon FAI et le configurer statiquement.
Je n’ai pas d’adresse IP fixe. Qu’entendent-ils par “préparer son système avec l’adresse allouée par mon FAI et le configurer statiquement” ? Cela veut dire que j’entre l’adresse IP provisoire dans le système et que je reconfigure ce dernier à chaque fois que je veux faire quelque chose avec le serveur web ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre aide. :slightly_smiling:

Salut,

Il y a ça: http://www.deb-indus.org/autohebergement/

Tiré de ce fil: http://debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=12315&sid=36d732204029cbefa2d5c9668b17af13

Je sais si c’est ce dont il parle dans ton livre, mais pour monter un serveur web chez soi c’est utile.

Merci beaucoup. Je vais regarder tout ça. :slightly_smiling:

Bonjour !

J’ai une question pour ceux qui connaissent no-ip.com.

N’ayant pas d’IP fixe, j’ai créé un compte sur le site no-ip.com. J’ai ensuite créé un host (?) :
monordi.bounceme.net
(j’ai choisi bounceme.net dans la liste qui était donnée et j’ai ajouté monordi devant)
et je lui ai ensuite attribué l’IP de mon ordinateur. Mais ça ne fonctionne pas.

Que fallait-il que je fasse en fait ?

Merci. :slightly_smiling:

As tu un modem routeur, ou bien est ce que l’ordi est relié directement à internet via un modem ?

Tu auras sans doute besoin de ce paquet pour mettre à jour automatiquement l’adresse ip :

aptitude search ddclient p ddclient - Update IP addresses at dynamic DNS services

Bonjour !

J’ai une livebox.

Maintenant, j’obtiens une erreur 404 :

[quote]Délai d’attente dépassé
Le serveur à l’adresse xxxx.bounceme.net met trop de temps à répondre.[/quote]

Mais mon IP est toujours la même.

Le problème viendrait de la livebox ? Ou alors il y a quelque chose à configurer sur Debian ?

Merci ! :slightly_smiling:

Il faut que tu configures ta livebox avec ton identifiant chez no-ip; il y a une section dyndns dans l’interface d’administration de ta livebox?

J’ai bien une rubrique “DNS dynamique” :[quote]
Le DNS dynamique permet de retrouver l’adresse IP variable de votre livebox depuis Internet. Il est nécessaire de vous enregistrer sur un serveur de dns dynamique avant d’utiliser ce service.etc.[/quote]

J’ai entré des informations et il m’a affiché que l’update a réussi :
Dans la section “Nom de domaine Internet”, j’ai mis “monordi.bounceme.net”;
Dans email identifiant, j’ai mis l’e-mail qui me sert à m’identifier sur le site no-ip;
Et dans “Mot de passe”, j’ai mis le mot de passe que j’utilise sur no-ip.

Mais j’ai toujours la même page d’erreur 404.

J’ai installé et configuré aussi ddclient. Apparemment mon adresse IP est mise à jour automatiquement. Je peux le voir sur le site de no-ip. :slightly_smiling:

Je suppose que maintenant je dois installer Apache ?

Merci pour votre aide. :slightly_smiling:

Oui oui tu dois installer apache à présent : aptitude install apache2

C’est ce que j’ai fait. Tout semble s’être passé correctement pendant l’installation. Aucun message d’erreur, à part me demander d’insérer le DVD de Debian.

Par contre,

• dans ports.conf, j’ai “Listen 80”,
  • dans httpd.condf, je n’ai rien ?

Il faut donc que je configure le tout ?

La configuration de base est suffisante pour fonctionner après tu peux modifier certains paramètres et ajouter des modules pour optimiser ou sécuriser le service.

Merci.

Pour l’instant, ça ne marche toujours pas :

• Lorsque je tape dans mon navigateur l’adresse de mon ordinateur (du type monordi.bounceme.net), la page reste blanche pendant plus de 3 minutes tout en affichant “Chargement…” dans l’onglet.
    Dans la barre d’état, c’est écrit “Connexion à monordi.bounceme.net…”.

• Mon adresse IP a encore changé, mais je peux voir qu’elle a été automatiquement mise à jour sur no-ip.com

• Je suis allé dans Bureau/Administration/Services et Apache2 y apparaît bien.

• Dans le pare-feu “FireStarter”, dans “Connexions actives”, je vois par moments le logigiel Evolution qui apparaît. IceWeasel (Firefox) apparaît aussi quand je me connecte à un site, mais quand j’essaye de me connecter à monordi.bounceme.net, il n’apparaît pas dans la liste des connexions actives.

De quel côté faut-il que je cherche selon vous ?

Désactives le parefeu le temps de faire un test afin de voir si ce n’est pas lui qui pose soucis.
Ensuite tu peux essayer en local voir déjà ça fonctionne correctement ou non.

Ton “serveur” est derrière une 'box… As-tu fait une redirection de port de ta box vers le serveur? …
En “clair” (quoique… :unamused: ), il faut “dire” à ta box que si on la joint sur le port 80 (http) ou 443 (https), il faut qu’elle “transmette” la demande à l’adresse “interne” de ton serveur…

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Oui, j’ai arrêté le parefeu pour voir et ça n’a rien changé.

Pour ce qui est de la LiveBox, j’ai bien une rubrique :

[quote]Routeur - NAT

La redirection de port permet de faire suivre certaines connexions Internet entrantes vers un ordinateur particulier de votre réseau.[/quote]

Les rubriques sont renseignées comme ceci :

Service : HTTP
Protocole : TCP
Port externe : 80
Port interne : 80
Adresse IP du serveur :

Pour adresse IP du serveur, je ne vois pas trop ce qu’il faut mettre…
La LiveBox met automatiquement l’IP 192.168.1.81 (mais cette IP n’est pas celle que je trouve quand je vais par exemple sur le site mon-ip.com/ ou quand je regarde dans mon compte sur no-ip.com).

J’ai essayé avec les deux et ça ne fonctionne pas. Comment connaître donc l’IP du serveur ?

Il me semble que dans un post pécédent, j’avais vu qu’il n’était pas possible de voir un site que l’on héberge depuis le réseau local avec une livebox.

En clair, de chez toi ça ne marchera pas, il faut que tu regardes depuis chez quelqu’un d’autre ( au boulot ou chez un pote mais pas de chez toi…). :angry:

Il ne faut pas confondre l’adresse ip internet (celle que tu as avec monip.com), de l’adresse de ton serveur sur ton réseau local (192.168…).
Il faut que tu indiques à ta box qu’une connexion sur le port 80 coté internet doit étre redirigée vers la machine 192.168… de ton réseau.