Installer windows

Bonsoir, ne prenez pas peur par le titre :open_mouth:

A cause du boulot, je dois envisager d’installer windows sur mon portable en plus de ma debian. Or je ne veux pas tout formater ni (essayer) perdre de données.
Mon disque est formé de la façon suivante:
/
/home
/swap

Je pensais prendre une partie de /home pour partitionner en FAT32 afin d’installer windows! Tout d’abord, je voulais savoir avec quelle logiciel faire ça, et si c’était possible aussi :slightly_smiling:
Ensuite, dois-je modifier au préalable mon grub, ou qu’une fois windows installé? (j’ai peur de ne booter que sous windows après l’install…)
Voilà merci pour une aide de la marche à suivre…

Normalement, quand tu vas installé “Fenêtres”, celui-ci va te virer ton mbr et donc effectivement, tu ne pourras plus booter sous Debian.

Sauf à recréer le mbr en utilisant une distribution de type LiveCd de type Knoppix et en chroot sur ta partition Debianupdate-grub

NB : je ne l’ai jamais fait : ré-installer Fenêtres… :unamused:

[quote]chroot sur ta partition Debian
[/quote]

tu veux dire que je dois faire un :

chroot /dev/hdX update-grub

?

où /dev/hdX représente ma partition primaire…

sinon pour le soft à utiliser pour libérer de la place de mon /home, une idée, ou un conseil?

Et moi aussi, je te le confirme, je n’ai jamais essayé d’installer “Fenêtre” sur une debian ou une autre distribution linux :unamused:

Merci

Pour faire ton partitionnement, il existe qtparted, paquet Debian, en mode graphique. C'est un clone du coûteux partitionmagic sous Fenêtres.

Pour faire ton partitionnement, il existe qtparted, paquet Debian, en mode graphique. C’est un clone du coûteux partitionmagic sous Fenêtres.

j’ai téléchargé le CD1 de mandrake pour faire mon partitionnement, par contre à partir de ces menus, je comprends pas trop comment arriver à créer une partition en FAT32 qui comprennent tout l’espace libéré par mon redimensionnement.

Merci

Sans vouloir être désagréable :unamused: tu es sur un groupe Debian ici, pas Mandrake.
Cela dit le cd d’installation de Mandrake te propose plusieurs choix de partitionnement.
A part ça, je ne comprends pas trop : pourquoi vouloir utiliser un cd de Mandrake pour te faire une partition pour installer Windows alors que je t’ai suggéré d’utiliser une knoppix pour le faire, sachant que cette knoppix te servira ensuite à faire tonupdate-grub :question: :question: :question:

désolé, j’avais pas compris comme ça tes explications. Sinon j’ai fait comme tu me l’avais dis ,mais pour

#update-grub

j’ai une erreur disant qu’il ne trouve pas de répertoire grub
J’ai aussi essayé de lui indiquer le chemin complé vers le répertoire de grub sur le disque monté de ma partition debian, mais cela ne change rien.
J’ai aussi essayé de modifier le fichier menu.lst (ou txt, je ne sais plus), mais je ne peux pas écrire dessus à partir de la debian.
Donc comment faire pour qu’au démarrage je puisse enfin avoir le choix entre windows et ma debian :confused:

Merci

Tu en es où précisément ?
Qu’as-tu déjà fait ?

Rappel du mode opératoire :

  • Télécharger et graver une LiveCd de type knoppix (ou équivalent : gnoppix, kaella, ubuntu, etc).
  • Créer une nouvelle partition pour Windows avec la LiveCd.
  • Installer Windows.
  • Redémarrer avec la LiveCd.
  • “Chrooter” sur la Debian :chroot /dev/hd? où ? est le n° de ta partition "root" Debian
  • Modifier le fichier /boot/grub/menu.lst pour y incorporer le démarrage de Windows.
  • Remettre le mbr d’origine de la Debian en lançant la commande :update-grub
    Si tu as une erreur avec cette dernière commande, cela signifie soit que tu n’as pas “chrooter” correctement, soit que tu n’utilises pas grub, mais un autre bootloader (lilo ?).

je suis en train de modifier le fichier menu.lst sous knoppix, mais le problème c’est que je l’ai ouvert avec vi et je ne sais pas sauvegarder le fichier avec les modifications, j’ai le message comme quoi ce fichier est en mode lecture seul!

Merci

pour forcer l’enregistrement sous vi il faut vérifié que l’on se trouve bien dans les commandes (en generale si on est pas sur une succession de echap fonctionne bien) et ensuite taper

Si /boot/grub/menu.lst est en lecture seule, c’est probablement à cause du fait que tu n’es pas en root.
Sinon, vi je ne connais pas trop, mais j’ai vu que #nemes1s# avait répondu.
Me je suis plus un adepte d’emacs sous X.

J’en connais un qui est super: cfdisk !!! :laughing:

Pas besoin de te prendre la tête avec Qparted ou autres …

  1. D’abord, tu te fabrique une disquette grub:
    http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/installation.html

  2. Tu sauvegarde tes données de /home

  3. umount /home
    4 cfdisk /dev/ton_disque
    –> et là tu le redimentionne pour faire de la place à windows

  4. mkfs (ou mkfs.ext3) /dev/ta-nouvelle-partition-pour-ton-home

  5. mount /dev/ta-nouvelle-partition /home

  6. N’oublies pas de modifier ton /etc/fstab si besoin…

  7. Tu installe le gros bug de chez Microsoft sur la partition que tu as libérée.

  8. Tu restaure grub sur ton disque en suivant le lien que j’ai donné plus haut…

Pour ce genre de manip. il est souvent plus simple d’employer les outils de base fournis par l’OS que d’essayer de bricoler avec des machins comme partition magic et autres …

Merci pour votre aide, mais je n’arrive toujours pas à écrire sur mon disque.
Je recommence mes explications: j’ai 1 disque sur lequel était une partition / ; un /home et /swap
J’ai libéré de la place sur le home pour installer windows qui fonctionne d’ailleurs… et là j’ai bien mis la knoppix j’ai fait un :

chroot /mnt/hda1/

puis là, je veux modifier le fichier menu.lst or X ne fonctionne pas, je ne peux utiliser kate, gedit ou emacs, il ne me reste donc plus que vi(m). Il me prévient que ce fichier est en lecture seule (comme je l’ai dis) et ensuite quand j’ai fait mes modifications, je veux faire la commande de #nemes1s#:

:wq!

mais ça ne marche pasmenu.lst E212 ne peut pas ouvrir le fichier pour y écrire appuyer sur entre pour continuer…

autant dire que je suis un peu dans le ca** :frowning:

Merci Jabba pour les liens, mais j’ai déjà procédé à l’instalation, donc ça ne m’est plus d’une grande utilité!

sinon, une autre idée pour régler ces problèmes?
Merci

pourquoi veux tu modifier ton menu.lst manuellement tu chroot ton disque ou se trouve ta partition / et tu lance la commande

grub-install et il va te le recreer normalement et hop reboot
si ca ne fonctionne pas j’ai utilisé la methode suivante chez moi elle a fonctionner mais je ne donne aucune garantis chez les autres : fait avec knoppix 3.2

su - grub --config-file=/tmp/linux/boot/menu.lst grub>root (hd0,2) /*c'est pour chez moi a toi d'adapter a ta config*/ grub>setup (hd0) grub>quit

[quote=“kiki”]puis là, je veux modifier le fichier menu.lst or X ne fonctionne pas, je ne peux utiliser kate, gedit ou emacs, il ne me reste donc plus que vi(m). Il me prévient que ce fichier est en lecture seule (comme je l’ai dis) et ensuite quand j’ai fait mes modifications, je veux faire la commande de #nemes1s#:

:wq!
mais ça ne marche pasmenu.lst E212 ne peut pas ouvrir le fichier pour y écrire appuyer sur entre pour continuer…
autant dire que je suis un peu dans le ca** :frowning:[/quote]
J’ai oublié de te dire une chose (sorry !) : knoppix ne permet pas par défaut l’écriture sur les disques locaux par pure sécurité.
Il faut donc cliquer droit sur l’icône de ton disque sur le bureau, faire action, puis changer le read/write afin d’autoriser l’écriture. Tu termines en faisant ok.
Ensuite, tu pourras modifier ton /boot/grub/menu.lst.

Cela dit, comme te l’indiquait #nemes1s#, tu peux lancer la commandeupdate-grubaprès ton chroot pour au moins pouvoir rebooter sur ta Debian. Tu auras ensuite tout loisirs de modifier ton menu.lst avec ta Debian, donc dans ton environnement usuel. Dans ce cas, pas besoin de bricoler le read/write sous knoppix.
Désolé d’avoir omis ce point important :blush:

Alors, j’ai bien rajouté la possibilité d’écrire sur mes disques sous knoppix. J’ai donc pu passer un update-grub ou un install-grub. Toutefois, quand j’ai édité le fichier pour voir les modification apportés, il m’a bien rajouté une ligne en plus de cele de ma debian donc j’ai 2 lignes les mêmes :open_mouth:

De plus, j’ai ensuite rajouté à la main:

title WindowsXp root (hd0,2) makeactive chainloader+1

après la ligne de debian. Toutefois au boot, mon pc démarre automatiquement sous windows…
Le problème vient-il que j’ai indiqué un mauvais numéro de dique dur, sachant que knoppix voit ma partition linux sous le nom hd3, et celle de linux sous hd1, et que dans le grub c’est hd0,0.
La partition windows est donc bien hd0,2 (cf le lien de jabba)
Bref, une autre idée pour expliquer la raison que ça marche pas!
Merci

  1. Quand tu dis que ton PC démarre automatiquement sous Windows, vois-tu l’écran de grub au moins ?
    Sinon, le mbr est à refaire = knoppix, chroot, et update-grub.
  2. As-tu eu des messages d’erreur lors de l’update-grub ?
  3. Si oui, as-tu le choix entre les OS (Windows ou Debian) ?
    Dans ce cas, c’est étrange que tu ne puisses pas sélectionner Debian.

Enfin, c’est normal que le update-grub n’ait rien ajouté à ton menu.lst à propos de Windows, ce n’est pas automatique pour cet OS.

Ce n’est pas très clair :confused:
Laquelle est la partition Linux ?

Ce n’est pas très clair :confused:
Laquelle est la partition Linux ?[/quote]
a mon avis il faut remplacer le premier “linux” par “windows”, car en effet, hda3 correspond a hd0,2 sous grub.
(cf message en haut de page : entree win dans menu.lst)

oui merci spook de m’avoir corrigé, hd1 est bien la partition debian et hd3 celle de windows.

[quote]1) Quand tu dis que ton PC démarre automatiquement sous Windows, vois-tu l’écran de grub au moins ?
[/quote]
bah justement non, je ne le vois pas

J’ai tout d’abord rendu mes disques “writables” sous knoppix, tous sans exceptions: hd1, hd2, et hd3.
Ensuite, j’ai fait mon chroot /mnt/hda1/
Puis là, j’ai fait:

update-grub

J’ai eu une erreur à la première lignes:

/sbin/update-grub line1: /dev/null: Permission non accordée
Testing for a....
Founk kernel /boot/vimlinuz

Voyant que ça m’a modifié menu.lst sans y ajouter windows, j’ai redémarré, où je n’ai pas de grub qui s’affiche, windows démarre tout seul; j’ai tout arrêté pour remodifier sous knoppix le fichier menu.lst et y ajouter les entrées à la main de windows. J’ai rajouté les lignes du précédent post.
Et là, toujours rien, ça ne marche pas…

Je crise, sans trop comprendre pourquoi ça ne marche, ni même que je comprenne l’erreur :bulb: