Installer windows

Ben en fait grub n’a pas ete relancer par ta manip sous knoppix mais d’apres les posts precedent je ne suis pas sur que tu utilise grub utiliserais tu plutot lilo comme bootloader ??

Bon, j’ai fait une autre erreur (je ne suis pas un expert…) :
update-grub ne fait que générer un fichier menu.lst valide.
Pour installer grub sur le mbr, il faut taper la commandegrub-install /dev/hdX où X est la partition de boot (hd0 pour toi).
Donc, pour résumer, puisque Windows n’est pas incorporé de façon automatique dans menu.lst, inutile de la lancer sous knoppix.
C’est bien la 2ème qu’il te faut (comme l’avait dit #nemes1s# un peu plus haut.
Désolé pour cette 2ème erreur :blush:

Pour tout savoir sur grub, il y a le site :
gnu.org/software/grub/ (anglais)
ou
linux-france.org/article/sys … ub-install (français)
ou encore le classique :man grub dans une console.

#nemes1s# oui c’est sûr j’utilise grub :smiley:

j’ai donc fait:

grub-install /dev/hda
[/code] hda1 est la partition qui contient / 
Là, j'ai une erreur :
[code]
/sbin/grub-install : Permission non acordée
the file /boot/grub/stage1 not read correctly
[/code]
pareil si je remplace par /dev/hda1, où /mnt/hda(1)

Merci pour les manuels, toutefois, après avoir modifié le menu.lst à la main, et sous knoppix je n'ai toujours pas de résultats probant.
Je ne comprend vraiment pas grand chose, car windows démarre toujours, je n'ai pas de menu grub. 

Tu as probablement un problème de droits, soit en écriture sur hda1, soit d’éxécution avec la knoppix.
Essaies de changer les droits sous ta knoppix pour arriver enfin à réinstaller grub sur ton secteur de boot.

j’ai changé les droits, j’ai tous les droits pour tout…

Par contre, là j’ai une nouvelle erreur:

[code]
grub-install /dev/hda

/dev/hda does not any corresponding BIOD drive[/code]

ça veut dire quoi, et comment je peux arrangre ça?

encore merci

Que donne la commandedfsous knoppix ?

Que contient ton fichier /boot/grub/device.map ?
Le mien contient :

code /dev/hda
(hd1) /dev/hdb[/code]
J’ai 2 disques durs en ide.

[quote=“kiki”]grub-install /dev/hda /dev/hda does not any corresponding BIOD drive[/quote]
D’après mes recherches sur le net, ça ressemble à une tentative d’installation de grub sur des disques raid…
Si c’est ça, ça dépasse mes compétences…
Il semble que lilo s’installe plus facilement dans ce cas :
bugzilla.redhat.com/bugzilla/lo … ist=114690
mais je n’en sais rien du tout… :unamused:

la commande df retourne :
/dev/root
/dev/scd0
/dev/cloop
/ramdisk
/dev/hda1
/dev/hda2
/dev/hda3

le fichier device.map contient :
(fd0) /dev/fd0
alors que je n’ai pas de lecteur disquette (c’est un portable dell)

j’avais déjà grub malgré que je n’avais qu’un seul boot : debian.

je vais consulter ton lien …mais je ne comprends pas tout.
Merci.

[quote=“kiki”]la commande df retourne :
(…)
/dev/hda1
/dev/hda2
/dev/hda3

le fichier device.map contient :
(fd0) /dev/fd0[/quote]
On voit donc bien une incohérence entre les 2.
Selon le site mirror5.com/software/grub/grub-faq.fr.html, au paragraphe 15, il faudrait modifier device.map et relancer update-grub ensuite. Malheureusement, le lien qui explique comment modifier ce fichier et surtout quoi y mettre, est mort.
Peut-être peux-tu tenter d’y mettre :
(hd0) /dev/hda
à la place de (fd0) /dev/fd0
Comme tu as un portable, je pense que tu ne dois pas avoir plusieurs disques durs, donc mon hypothèse sur le raid ne tient pas.
Sur l’un des liens que je t’avais donné linux-france.org/article/sys … al-fr.html, il était précisé --recheck dans les options possibles de grub-install. Cette option fait, je cite :

Peut-être est-ce à tenter aussi ?

pour l’hypothèse sur le raid, oui j’avais tenté:

lsraid -p ce qui me retourne rien, donc je n’ai pas de raid.

Sinon, j’ai aussi modifié comme tu me l’avais dis le fichier device.map mais ça ne change rien à l’install grub-install --recheck!
j’ai toujours une erreur à line 389: permission denied /sbin/grub install
et aussi toujours pareil, /dev/hda doesn’t have any corresponding BIOS drive :imp:

Euhhh, tu ne veux pas essayer lilo, au moins pour arriver à booter sur ton debian d’origine :cry: ??

Là, je suis à court d’argument, et je n’ai pas assez d’expérience pour t’indiquer de meilleur chemin.

As-tu cherché de ton côté sur le net ou sur le groupe de discussion linux.debian.user.french par exemple ?

Si j’ai bien compris, grub-install --recheck recréé la carte des périphériques (donc device.map justement ?). As-tu modifié device.map puis lancer la commande grub-install --recheck de suite après ? Si oui, il est probable que device.map soit écrasé (supposition).

Ma ligne 389 de mon /sbin/grub-install contientif grep "Error [0-9]*: " $log_file >/dev/null; then
Est-ce la même chose pour toi ?

Merci de ton aide, mais j’ai du tout reformater pour pouvoir relancer ma debian, j’y avais bien accès à partir du liveCD, mais comme je devais lancer des logiciels et ce n’était pas facile à gérer au quotidien. Toutefois, je ne compte pas arrêter ma tentative d’installer windows sur mon ordinateur portable.
Cependant, j’ai un doute si qtparted n’a pas modifié l’architecture du disque, parce que je n’avais plus rien qui marchait après!
J’ai envie de tout reprendre depuis le début, mais j’hésite à passer par la même méthode, que me conseillez-vous?
la méthode de Jabba ou de #nemes1s# ?

Merci

Ben je vais te dire la methode que je te propose a fonctionner chez moi peux etre qu’elle a quelque difficulté a fonctionner chez toi ???
Dans tout les cas je te conseil de prendre la methode que tu trouve la plus en rapport avec tes capacités et ou tu te sens le mieux afin de pouvoir l’utiliser facilement.
L’objectif est que ca fonctionne

Bon courage pour la suite n’hesite pas si tu as d’autre question je me ferais une joie d’y repondre si c’est dans mes capacités

Désolé de ne pas t’avoir aidé assez.
Tu as formatté quoi ? la partition Windows ?
Et ton secteur de boot est rétabli ? Bizarre…

Rien, c’est à dire ? Pas de boot ? Pas d’accès à ta Debian ? Pas d’accès au serveur graphique ? Si tu avais des problèmes de disques, c’est normal car tu as chamboulé tes partitions. Retouche de /etc/fstab probable.

[quote]J’ai envie de tout reprendre depuis le début, mais j’hésite à passer par la même méthode, que me conseillez-vous?
la méthode de Jabba ou de #nemes1s# ?[/quote]
Je dirai : installer Windows en 1er, puis Debian. C’est ce que j’avais fait, et ça ne m’avait posé aucun soucis. Maintenant, je n’ai plus Windows.

Non j’ai TOUT reformaté donc aussi ma debian. J’ai d’abord commencé à formater mon windows mais je n’ai pas pu récupérer ma debian, j’avais des erreurs de sgmentations, bref je ne me souviens plus précisement des messages d’erreur.

Ta solution d’installer d’abord windows puis debian est pour moi aussi ce que j’ai toujours fait avec ma fedora. Mais cela n’est pas possible, car j’ai une debian un peu spéciale faite par la fac; c’est une knoppix à partir de laquelle je copie 2 images préalablement crées une de / et l’autre de /home!
Ce qui est petit peu la galère pour installer après windows.

Sinon, comme je l’ai dit précédement j’ai essayé de reprendre depuis le début, et sous knoppix avec qtparted j’ai une erreur me disant que je dois utlisier ec2fdisk (désolé pour l’orthographe du nom de la commande).
Je vais effectuer plusieurs recherche car plusieurs sujets me perturbent avec qtparted, d’abord pourquoi je ne peux pas redimensionner une partition car il ne me le propose pas, sinon que signifie un disque activer (c’est ce qui était marqué avec la partition windows)?
Bref, je vous tiens au courant, je ne lâche pas l’affaire :smiley:
Encore merci

Pourquoi tu ne ferais pas une installe avec les cd officiels de debian ou knoppix plutot que la config fournis par ton ecole tu pourrais reinstaller les outils qu’ils te proposent apres et cela serais plus simple???

Sur le site : assistance.scola.ac-paris.fr/doc … maged2.htm