Installer windows

Ayant un petit peu plus de temps ce WE, j’ai donc décidé de reprendre ma tentative d’installation de “fenêtre” avec ma debian déjà installé!
J’ai regardé un peu plus la méthode de Jabba, mais elle m’a l’air compliquée!

De plus, maintenant avec Qtparted je n’ai pas la possibilité de redimenssionner mes partitions bien que j’ai les droits d’écritures.
Mes recherches sur internet n’ont pas été frutueuses, apparement pas beaucoup de personnes ont installé un windows sur une debian…d’ailleurs Debian c’est tellement bien 8)

Bref, ce WE il se pourrait que je repost encore pour chercher de l’aide à mon installation…Merci à vous

La methode donné par Jabba m’a l’air certes un peu compliquée, mais je voudrais savoir car n’yant pas de lecteur de disquette, si je pouvais passer par un autre moyen pour introduire le grub!

merci[/quote]

Une LiveCd le permet, même si tu n’y es pas encore parvenu.

Pour l’utilisation d’une LiveCd comme knoppix, je ne peux que te conseiller :

Merci Korben pour les liens, cependant je n’arrive pas à avoir la possibilité avec Qtparted de redimensionner un disque, j’ai toujours mon disque à l’état occupé bien que j’ai démonté en root mes disques…

Sinon, j’ai aussi essayé avec la méthode de Jabba et le cfdisk, mais d’après mes recherches sur le net, je ne trouve pas le moyen de redimensionner une partition avec cet outils.

Merci de votre aide…

Si tu ne peux pas redimensionner une partition avec qtparted (cela m’est aussi arrivé), c’est probablement car tu veux modifier la partition primaire : je crains que cela ne soit pas possible sans effacement complet du disque à l’aide de fdisk :confused:

Dans ce cas, sauvegarde de données, repartitionnement complet, et réinstallation semblent les seules solutions possibles.

A moins que les experts du forum ait une autre solution ???

Salut,

bon alors,j’ai réussi à partitionner mon disque avec cfdisk (c’est bizarre, on croit tout perdre quand on fait cette manip’).
J’ai ensuite voulu installer windows, or je me rends compte qu’il ne gère pas plus de 3 partitions primaires, donc je ne pourrais pas installer celui-ci sur ma machine tant que j’ai 3 partitions!
Croyez-vous que si je crée une partition étendue windows peut la gérer?

Et pour Qtparted d’après ce que j’ai pu lire, il semble que tu aies raison Korben.
La seule solution me semble donc d’être d’installer d’abord windows puis ma debian comme vous me l’avez conseillé auparavant…à moins que je puisse installer windows sur une partition étendue et 3 partitions primaires à côtées!

Merci

En fait, ce qu’il faut faire gaffe lors de ce genre de manoeuvre, c’est de ne pas “empiéter chez le voisin” …

Si tu as disons 3 partitions:

disque start end
hda1 1 10000
hda2 10001 10500
hda3 10501 12000

(Ce n’est qu’un exemple …)

Quand tu lances fdisk ou cfdisk il te donne aussi la taille des disques en cylindres.
C’est cette mesure qu’il faut utiliser pour ne pas se planter, et rien d’autre !
Sur certains système, tu peux aussi dimentionner en blocs mais c’est une autre histoire…
Si tu essayes de dimentionner directement en MB, tu risques le pire (le système arrondi tes mesures…)
Si en prenant l’exemple ci-dessus, tu redimentionne hda3 en le faisant démarrer à 10500 au lieu de 10501, tu bousille le contenu de hda2 …
Si tu rendimentionne hda3 en le faisant partir à 10600, tu perds des cylindres, donc de la place disque, ce qui est tout de même moins grave que l’exemple précédent … :slightly_smiling:

Quand tu réponds y à la question “write label to disque”, c’est là que tu enregistre la table des partitions, donc c’est là qu’il vaut mieux contrôler une 2ème fois tes changements.

Comme kiki a posté sur la liste de diffusion officielle de Debian debian-user-french@lists.debian.org et que quelqu’un a proposé une méthode qui permet de sauver le mbr seul avant l’installation de l’OS propriétaire, je la publie ici, pensant que cela pourra toujours intéresser du monde :dd if=/dev/hda of=/home/user/mbr.raw bs=512 count=1
pour sauvegarder le mbr

pour restaurer

oui en effet, j’ai eu cette réponse. Toutefois, en restaurant le mbr windows n’est plus bootable et ça pause quelque problème par la suite.

J’ai réussi à installer windows en bidouillant un peu :astonished: Cependant, quand je démarre avec ma debian, j’ai un fsck forced sur mes partitions, et me disant qu’il a échoué et que je dois reparer manuellement ma partition /dev/hda3 et /dev/hda1 et 2 qui sont les partitions linux (/ et /home pour hda1+2) et windows pour hda3!
Je pense que l’erreur vient du redimensionnement de mes partitions avec cfdisk, mais là je vois pas comment corriger ces erreurs. J’ai aussi une incapacité à démarrer le serveur X, j’ai cru voir qu’il ne trouvait pas des librairies usb, hotplug,et bien d’autres…

Cela viendrait-il du fstab!!! me sent perdu

Merci à tous

Bonsoir,
c’est encore moi :stuck_out_tongue: oui je sais je suis coriase!
Toujours par rapport à mon windows que je veux installer. J’ai pensé à une autre approche: j’installe ma debian d’une façon un peu bizarre, je boote sous une knoppix pour installer 2 fichiers tar.gz qui correspondent à une image de / et l’autre à /home.
Donc je me disais que si je formatais tout, puis que j’installe windows puis ensuite une debian classique CD1 par exemple, elle boote tranquille normale, et là j’écrase la partition / crée par la debian par celle fournit sur mon CD de la fac!
Je précise que le / déjà tout fait me plait parce qu’il contient déjà les pilotes wifi, ,et les paramêtre d’accès au réseau de la fac!
Qu’en pensez vous? ai-je été clair? J’ai un doute sur une possible table d’allocution enregistré sur ces fichiers déjà crée par défaut, ou quelque choses du genre…

Merci

tout formatter me semble bien.
aprés avoir installé windows, pas la peine d’installer debian.
tu restaures tes tarballs, puis tu réinstalles grub avec la knoppix (ou lilo, mais alors il faut chrooter)

Pour restaurer mes tarballs, il me faut des partitions linux déjà crée, si je n’ai pas de partitions linux déjà établie, ça ne marchera pas, non?
genre si j’ai un / taré, et un /home taré aussi , il me faut 2 espaces libres!
En fait, j’ai déjà essayé 2 tentatives sans réussite donc là j’aimerai bien que ça marche sans avoir à tout réinstaller encore une fois :frowning:

merci

Ah mon bon monsieur ! Tous tarés j’vous dis !
:laughing:

Je prends la discussion en route et j’ai pt’êt loupé kèkchose mais depuis ton knoppix tu peux faire un fdisk pour les créer tes partitions, non ?
ensuite tu fais tes mkfs
tes mount
et tu les restaure tes tarballs …

mea culpa, j’ai fais une erreur :confused: je n’ai pas de tarball, mais plutôt je fais l’installation de ma debian maison par :

partimage -b /dev/hda1 partimageA0001.000

ça c’est pour le / et je fais de même pour /home!
Et c’est pendant cette opération que j’ai vu q le fichier était gzippé.

Donc ma question est toujours la même, si je formate tout, puis install de windows, ensuite avec knoppix cfdisk pour créer des partitions, et enfin je partimage le tout sur mes partitions toute frâiches, est ce que ça va marcher? dual boot ou pas?
(je précise je , je compte bien faire grub-install sur le disque!)

merci

à priori, ca me semble cohérent

N’connais point partimage mais y a pas de raison que ça n’aille pas …

Bonjour,

je viens de faire une tentative d’installation. Alors windows est installé, les images de ma debian ont été restaurée.

#fdisk -l /dev/hda
Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4864 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        1147     9213246    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda2            1148        3579    19535040   83  Linux
/dev/hda3            3580        4734     9277537+  83  Linux
/dev/hda4            4735        4864     1044225   82  Linux swap

Ensuite, j’ai voulu installé grub (normal quoi!)

mount /dev/hda2 /mnt
chroot /mnt
#grub-install /dev/hda
The file /boot/grub/stage1 not read correctly

Bon là déjà problème…
Ensuite j’ai pensé à faire grub dans un shell, alors là je fais:

root (hd0,1)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
setup (hd0)Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
 Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0)"...  16 sectors are embedded.
succeeded
 Running "install /boot/grub/stage1 (hd0) (hd0)1+16 p (hd0,1)/boot/grub/stage2
 /boot/grub/menu.lst"... succeeded
Done.

Là je me dis cool ça a marché, mais je n’ai pas de fichier menu.lst crée dans le répertoire /boot/grub/…déjà c’est pas top
Ensuite je reboot, et j’ai bien grub qui se lance, et j’ai de nouveau un prompt qui se lance comme dans un shell, j’ai fait pareil que ce que j’ai cité précédement mais ça ne marche toujours pas :frowning:

Donc est-ce que quelqu’un à une idée?
Merci
désolé, c’est un peu long, mais détaillé :smiley:

plus c’est long, meilleur c’est !
fais un truc genre:

root            (hd0,1)
kernel          /boot/vmlinuz-XXXX root=/dev/hda2 ro
initrd          /boot/initrd.img-XXXX
boot

dans ton grub, pour booter sur ton linux.
ensuite ‘update-grub’, qui va te créer un menu.lst, que tu pourra ajuster ensuite pour y rajouter une entrée pour windows.
PS: tu peux aussi essayer de créer ton menu.lst en chroot.

Merci, c’est bon j’ai réussi à avoir un menu grub, je ne peux toujours pas booter sous windows mais c’est un autre problème! Car sous debian, j’ai des erreurs et me demande de passer en root pour éxecuter fsck, or quand j’exécute celuiu-ci il me dit que j’ai des erreurs de superblock(size)
Désolé, j’ai qu’un seul PC donc c’est pas top pour copier les messages d’erreur!
De plus sous knoppix, je ne peux plus chrooter sur mes partitions linux…

Une idée du comment et du pourquoi?

:confused: :unamused: [/code]