Interrogation sur la virtualisation (?) Win (hôte)

Bonjour a tous,
Je m’interoge sur une chose et me demande si c’est possible :

  • J’ai windows 10 sur un disque entier, pratique pour l’usage de produits tel que photoshop et surtout les jeux.
  • J’ai Debian 9 sur un disque entier
  • je transit par le bios, je prefere a Grub qui m’a deja plusieurs fois emm…

Je me demande si il y a une solution pour pouvoir ouvrir ma Debian physique donc, sous windows.
Alors j’ai vu des solutions tels que la virtualisation d’une installation, mais j’ai du mal a assimilé le terme de “virtualisation”. Est ce que si je modifie quoi que ce soit dans cette virtualisation sous virtualbox par exemple, ce serait pris en compte reelement ? Genre je démarre après sous debian, je retrouve mes modifs ?
J’ai plutot l’impression que dans les tutos que je lis, on cree une image de l’installation existante et puis on la lance. Ce n’est donc pas ce que je recherche, et je n’ai visiblement pas de mots clé pour googler, ou pire, ce que je veux faire n’existe pas.

Tout dépends de ce que tu cherche, il est possible de virtualiser ton windows sur un Debian ou l’inverse.

Il est aussi possible dans le cas ou tu souhaite avoir juste de quoi travailler un subsystem linux sous windows.

Pour ce qui est de la virtualisation, regarde sur Wikipédia pour bien appréhender les concepts.

Tu virtualise une plateforme pour installer un système, donc ce que tu installe l’es pour de bon (donc prévoir un espace disque pour le système invité).
Pour ce qui est du reste de tes interrogations qui arriveront après coup pose toi la question sur quoi préfères tu démarrer.

1 J'aime

Merci Clochette !

Alors, virtualiser un système, pas de soucis, je connais et j’ai déjà pratiqué. La je voudrai le beurre, l’argent du beurre et la crémière.

  • Etre 100% Debian quand ma journée de taf s’y prête
  • Etre 100% Windows quand je suis en mode jeu, photoshop etc …
  • Pouvoir lancer les deux systèmes, que je sois sous win ou sous deb par le biais de, je ne sais pas … (virtualbox, vmware ?). Je me doute bien encore que je ne doit pas bien bien m’exprimer :frowning:

En gros je tiens a mes deux installations physique et indépendante d’un hôte.

C’est pas la bonne section.

Son cul.
Le reste, j’ai pas spécialement faim, donc bon.

Oui, tu peux faire tourner ta machine virtuelle sur une partition physique, au pire, avec un boot en iscsi.
Il faut juste imaginer que tu vas faire tourner ta debian sur un matériel virtuel distinct de celui de ta machine physique, donc tu devras installer des pilotes (les guest extensions) sur ta partition debian.
Mais oui, c’est faisable.

Par contre, j’aurais plutôt fait une machine virtuelle debian full, et juste la home partagée entre la debian virtuelle et la physique.

Ca, c’est plus prometteur, sinon, mais je ne connais pas assez. Je crois qu’on peut faire tourner un chroot et lancer les applis x-window dans l’environnement windows, mais je n’ai même jamais testé.

Je ne sais pas trop ou posté ce type de demande, je m’en excuse sincèrement !

(Je decouvre enfin comment faire les citation :smiley:)
Voici une piste que je m’en vais googlé immédiatement !

Pour ce certains travaux, faire un tit serveur, c’est cool, j’ai testé pour installé owncloud dessus, au top, mais apparemment ca atteint vite les limites et tu oublis l’environnement graphique a l’heure qu’il est. Par contre je plussois, c’est prometteur, je te recommande l’essai !

Salut 2FR3,

J’essaie de comprendre poser ce que j’ai compris de ton problème et j’essaie ensuite de proposer des solution :wink:

Problème :
j’ai 1 PC, j’utilise 2 OS
Initialement, J’ai configuré un dualboot et je switch d’OS en redémarrant (les 2 OS me sont utile, je ne veux me séparer d’aucun des deux).

Je vois 2 cas d’utilisation :

Cas 1: J’utilise mes OS à des moments distincts, je ne suis pas obliger de switcher souvent.

Exemple : Moi personnellement, Je n’utilise Windows vraiment que pour les jeux video, du coup j’ai deux OS installer en dualboot comme toi actuellement et Soit je taf/autre (je joue pas je taff ou autre chose --> je boot sur Linux, je reste le temps qu’il faut / Je démarre mon PC pour jouer à un jeu --> je boot sur Windows, je reste le temps qu’il faut). Il faut noter que dans ce cas je ne suis pas amener a switcher souvent d’OS, la plupart du temps même, quand je change d’OS le PC est carrément resté éteint.

Dans ce cas clairement le Dualboot simple est très bien.

Cas 2 (je crois que c’est ça plus ^^): Je switch tout le temps d’OS je suis amener à un instant “t” à utiliser les deux OS vraiment :

Dans ce cas, les technologie de la virtualisation vont en effet pouvoir t’aider. L’idée est que ton PC boot sur un seul OS (soit windows soit linux) et qu’il virtualise l’autre OS. Dans ce cas à un instant “t” j’ai vraiment mes 2 OS de disponible. En revanche, notons que je n’ai qu’un seul OS installer directement sur le disque dur, l’autre OS n’est qu’une machine virtuelle, du coup mon OS installer en dur sur mon disque dur sera tout le temps lancé.

Si tu pense être plus intéressé par le second cas, il y a effectivement plusieurs approche pour y arriver.
WSL pourra en effet te permettre de lancer des appli graphique comme l’a souligné mattotop (en redirigeant la variable d’environnement vers un serveur X s’exécutant sur ton windows). Cela dit, une VM issue d’un hyperviseur (virtualbax, vmware, …) t’imposera surement moins de bidouille et te rapprochera carrément plus d’un véritable OS linux.

Pour finir, je pense qu’il est mieux d’installer la VM sur un disque dur virtuel créer sur l’OS principale (tu peux dédié une partition à ce disque dur virtuel si tu veux), rien ne t’empêchera de modifier la conf le jour où tu te maitrise mieux.

1 J'aime

Pour des raisons diverses et variées, j’ai essayé les deux, et cela ne me convient plus aujourd’hui :

1.J’ai utilisé il y a longtemps VMWare (cracked version), puis VirtualBox, cela me convenais a l’époque car je débutais et le système de backup est vraiment bien quand t’as bidouillé un truc qu’il ne fallait pas. Faut dire aussi ce qu’il est, a l’epoque, quand tu codais sur WAMP et que t’uploadais sur ton serveur, t’avait des surprises et donc de travailler avec un environnement quasi identique a celle d’un serveur web en prod était vraiment un plus non négligeable dans mon travail. Jusque la, t’installe Apache/PHP/MySql (on est en 2005 la, l’inoubliable Ie6 et les probleme d’encodage a tout va), tu codes directement via Debian, tu gère un p’tit Samba pour partager un accès pour récupéré ton taf sous Windows et t’upload. Tu peux meme utiliser photoshop, impeccable !
Et puis, arrive le moment ou tu te paie ta première dedibox pour “essayer” de faire comme les grands !

  1. Vu l’ampleur du travail, et de l’apprentissage, tu t’installe directement debian en usage quotidien, adieu les jeux pour un moment, tu bouffe, tu t’instruit, t’essai, tu claque la config, tu recommence, enfin, on est tous passé par la quant on est autodidacte !
    Et puis la, tu t’aperçois, que le monde entier es contre toi, tout le monde es sous windows, les applis ne sont pas toutes portées, c’est le boum de messenger, tout le monde a un compte messenger, meme ma grand mere, alors les clients … Bref, tu trouve des soluces, pinguin par ex, mais tout est comme ca.

  2. Arrive le dual-boot. La tu coupe la poire en deux, tu switch, tu reswitch et puis tu … Bref, c’est relou et c’est pas top pour le materiel, quand tu sais que je suis gamer avec un PC qui coute des ronds …

En bref, pour conclure, je crois que j’vais me prendre un p’tit rasberry qui, j’vais me renseigner un peu plus quand meme, me permettra d’avoir deux machines differentes et distinctes tout en approfondissant mes connaissances au niveau materiel (en effet, le reseautage, l’adressage IP (4 et 6) reste encore une bête noire pour moi), et je pense que j’vais bien m’amusé avec ce gadjet. Bon sinon, ce sera une petite becane avec du matos recyclé :slight_smile:

Ca me parait un peu complexe pour moi, comme dit plus haut, je pense monter une petite machine pour debian exclusivement, ca me parrait etre une bonne alternative :slight_smile:

Tester et approuvé suite à une formation avancées sur Kubernetes.

Actuellement je peaufine la console avec Powerline-shell, la configuration de Vim et de Git ainsi que de Terraform et Ansible.

Par contre je n’ai du coup pas besoin d’une interface graphique, même si ce doit être possible.
Debian 9 installé directement depuis le store puis mis à jour en Buster.

Pour moi ça reste un confort sur mon poste de travail.

Pour ce qui est du jeux et répondre à @anon16237994 lorsque j’avais encore besoin d’utiliser des Jeux je passais par steam pour streamer depuis une machine virtuelle Windows sur une bête de course vers mon poste client léger.
Je pouvais lancer du Skyrim en FullHD sur un poste qui n’aurais même pas permis son lancement de façon décente :stuck_out_tongue: (par contre obligation de streamer en local).

Pour le restant je n’envisage plus systématiquement de faire tourner des usines à gaz à la maison, donc je réduit la complexité et fais des compromis sur les système à la maison.

Re,

Ouais pour le Pi ça va le faire, mais … physiquement on rajoute un truc ^^ (après si c’est juste pour chez toi il est vrai que ça passe).

Par contre du coup je n’ai pas forcément compris pourquoi un hyperviseur ne convient pas, c’est un Pi dans ta machine (entre " évidemment).

Après j’avoue … , pour avoir déjà pratiqué, comme toi, à mes début, on connais que Windows tel des mortels mais on à besoin/envie de découvrir Linux du coup on fait du Win qui virtualise du Lin.
On est pas toujours très confortable dans ces environnement “virtu dos/unix” un peu à l’arrache pour bosser toute la journée et on connaît pas forcément ce qu’il faut pour créer un vrai environnement de travail bien fait.
Mais c’est sur qu’on peut faire des chose bien avec cette idée et tu devrais pouvoir y trouver ton compte aussi.

Pour finir, ton problème est peut être ailleurs. Clochette met en avant une solution de “PC opérationnel” tournant sur Windows pour se connecter à un environnement Gnu/Linux ( avec son PC windows, Clochette déploie ces machines Linux avec ansible tranquille, édite ces fichier avec vim tranquille, …).
Pour toi 2FR3, ce serait plus un “PC Dev/Test” tournant sous windows pour développer et tester des système Linux (je me trompe sur l’ibjéctif peut être).
Ça sort du sujet initial du coup :s mais ça reste une réponse en rapport :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Il est possible de virtualiser un système physique (déjà installé en “dur”) mais, par expérience, attention :

  • Pour virtualiser un tel système GNU/Linux : pas de problème
  • Pour virtualiser Windows : non recommandé à cause de la licence qui pourrait être temporairement invalidée.

En dehors du dégré de difficulté des manipulations, quelques rappels (copié collé de mon blog) :

  • Astuce inutilisable sous Windows (1) vis à vis des systèmes non Microsoft. Windows ne sait pas gérer les partitions non Windows et il est ainsi impossible d’obtenir une ouverture des droits sur ces partitions.
  • Astuce inutilisable sous Windows (2) du fait de son mode de gestion des périphériques. Il n’est pas évident, sous Windows, de savoir comment disques durs et partitions sont numérotés et la génération du fichier VMDK n’est vraiment pas facile. Je n’ai vraiment pu réaliser ce type de virtualisation que parce que je me suis monté ma propre tour en branchant chaque disque en respectant strictement la numérotation de la carte mère et en suivant le même ordre en étageant les disques physiques.

Si toutefois tu souhaites tenter ce type de virtualisation, je te renvois vers mon tuto :
https://par-teutates.blogspot.com/2015/04/virtualisation-dun-systeme-preinstalle.html

A noter que ce tuto a été développé (et testé) sous VMware Worstation mais reste opérationnel immédiatement sous VirtualBox puisque ce dernier sait utiliser les fichiers au format VMDK.

C’est exactement ce que je veux faire, je reste sous win et je virtualise une install physique de ma deb qui est sur un disque entier a elle seule.

Donc n’importe quel hyperviseur de type baremetal suffit, et ma préférence va tout de même à KVM et XEN pour leur possibilité de passthrough de l’usb et du pci.
Les pilotes permettant l’accès direct aux disques ajoute de plus de la performance pour les accès disques.
Après c’est mon avis mais le format vmdk n’a rien de mieux que le format vhd, et en matière de virtualisation je fais de plus en plus confiance à KVM et le format Qcow.

Vmware n’est clairement pas ma tasse de thé par contre je l’avoue.

Les performances de plus de Virtualbox ne sont clairement pas de haute volée.

Le principe de P2V (physique to Virtuel) n’est franchement pas tip top, rien de mieux pour avoir une base saine et optimisé que d’installer fraîchement sur une machine virtuelle un système et de transférer les données dessus.

Bon … J’ai reussi a booté ma debian physique avec virtualbox

La réponse était la, mais le jargon technique m’avait échappé !

  • j’ai install une debian fraiche pour pas deconné sur la mienne
  • j’ai creer un iso avec une copie de grub.conf
  • je boot sur windows, je creer la vdmk
  • je cree la vm et insere mon boot.iso dans lecteur virtuel

Probleme rencontré a l’heure actuelle :

  • a start job is running for, ca dure 1.30min
  • après je boot en mode maintenance

C’est quand tu virtualise un window ca ? J’ai cru lire que KVM n’est dispo que sous Nux

Oui, KVM uniquement disponible sous GNU/Linux

Je viens d’acheter une nouvelle machine, et je m’attaque à la configuration ; “l’heure des choix” !
J’étais sur mon autre machine avec un DualBoot, mais pénible ces derniers temps car un gros besoin de switcher régulièrement pour différentes raisons professionnelles.
J’ai lu l’ensemble de la discussion, mais je n’arrive pas à tirer de conclusions : Utiliser Windows Subsystem for Linux ou préférer VirtualBox pour sa Debian ? Et ensuite comment configurer, séparer une partition pour les fichiers (documents, images, …) ?

Je pense que c’est surtout une question de gout et de ce que tu utilises courament comme applis exclusives à l’un ou à l’autre OS.
Moi j’ai plus souvent besoin des outils debian, donc c’est mon host, et j’ai des machines guest windows pour faire tourner telle ou telle appli.

Ben soit ton os hebergé partage déjà ses filesystems avec son hote, comme c’est je crois le cas avec les “subsystems windows” que je ne connais pas trop, soit c’est une virtualisation, et là, tu partages en réseau tes stockages sur l’hote à tes machines virtuelles (qui n’ont qu’un disque virtuel propre pour l’OS).

Pas seulement de goût, parce que je teste depuis hier soir WSL et ça ne m’a pas l’air aussi opérationnel que VirtualBox que j’ai utilisé plusieurs années. Mais l’idée d’un truc “plus natif” sous Windows me plaisait bien :face_with_raised_eyebrow:
Je préfèrerais Debian en installation sur la machine et virtualiser Windows. Sauf que SolidWorks ou Autocad / Revit ne s’installe pas sur un système virtualisé (en tout cas ça n’était pas possible il y a environ 2 ans …

Ben ça, c’est ce qui détermine ton choix de système hote, tu es donc obligé de tourner sous win mon pauvre.

Oui, je suis en train de transférer ma Debian sous VirtualBox …
Il faut savoir que sous Windows Subsystem for Linux on n’a pas de différenciation root et utilisateur. Et ça, ça m’a agacé - sans parler d’effets stupides comme ne pas pouvoir lancer synaptic autrement que en mode console, ou devoir éteindre et relancer le système pour prendre en compte certaines installations de paquets :thinking:
VirtualBox est bien plus efficace, et je n’ai pas trouver les limites de fonctionnement par rapport à une Debian native.