Interrogation sur la virtualisation (?) Win (hôte)

Oui, je suis en train de transférer ma Debian sous VirtualBox …
Il faut savoir que sous Windows Subsystem for Linux on n’a pas de différenciation root et utilisateur. Et ça, ça m’a agacé - sans parler d’effets stupides comme ne pas pouvoir lancer synaptic autrement que en mode console, ou devoir éteindre et relancer le système pour prendre en compte certaines installations de paquets :thinking:
VirtualBox est bien plus efficace, et je n’ai pas trouver les limites de fonctionnement par rapport à une Debian native.

Je travail avec WSL au taff et à première vue je n’ai jamais rencontré les difficultés que tu rencontre.

Tient donc :roll_eyes: j’ai un utilisateur root et un utilisateur pouvant utiliser sudo au besoin.

Quels paquets impose ça ?

Hérétique sort de ce corps, je n’ai nulle besoin de Synaptic pour installer des paquets.

Pour l’installation et l’utilisation d’application graphique ( avec un gestionnaire X sur Windows) les applis s’ouvrent sur Windows directement.

Pour accéder a tes fichiers un simple recherche réseau avec :

\\wsl$

Après personnellement je fais tourner essentiellement du docker, et des outils pour le travail.
Je couple le tout avec du git sur le poste et distant et l’éditeur Atom.
Le restant tourne très bien sous Windows.
Je sais bien que la quantité de ressources cpu et ram sur les machines modernes à exploser mais je ne vois pas l’intérêt d’avoir de la virtualisation complète pour de l’utilisation d’outils.

C’est peut-être ça la différence entre tes besoins et les miens. Pour moi j’utilise Debian pas comme un simple outils administrateur mais dans un usage quotidien ; bureautique, internet, … et différentes usages personnelles et professionnelles !
Windows vise surtout à utiliser les logiciels spécialisés comme SolidWorks, Revit, …
Comme je l’ai dit, je préférerais booter sur linux et virtualiser windows, ce serait logique. Je suis en train de regarder car ce serait peut-être possible finalement de virtualiser certains de mes besoins w$

Certes, Openoffice, Firefox, Brave, Thunderbird, etc …tourne sur Windows, c’est bien pour ça que je me fais pas chi…à vouloir les faire tourner sur GNU/Linux … a vrai dire je reste pragmatique le système de l’hôte ne m’intéresse plus trop, ce sont les outils que j’utilise qui attire mon attention (en tous cas à mon boulot) à la maison je n’ai pas les obligations du travail du coup je tourne sur du Debian pour la majeur partie des postes).

J’ai pris ma décision, je vais maintenir ma machine personnelle et professionnelle (je suis prof’) sous un windows natif et avec debian virtualisé via virtualbox. C’est pour moi ce qui me semble le plus pragmatique et conforme à mes usages depuis 20 ans que j’utilise comme système d’exploitation principal linux :stuck_out_tongue:

Bonjour

Pour virtualiser un Windows : Disk2VHD

Ensuite tu peux créé une VM avec ce disque directement sous VirtualBox sans conversion.
C’est ce que j’utilise à chaque réinstallation de machine, backup du disque avec disk2vhd et ensuite si j’ai oublié un truc je lance juste la VM avec ce disque.

1 J'aime

Merci @garfieldfr !
Ce tuto me paraît pas mal, mais j’ai une licence OEM …

Salut, c’est cool, mais du coup cela reste une copie si j’ai bien compris. On ne travaille pas directement avec le disque ?

Salut !

Une question bête : L’ OS Win on le pêche où/comment ?

(j’ai encore un PC Win qui dort dans un coin)

Merci

En l’achetant, l’obtenant légalement, ni + ni - !
(et, toute proposition autre se verra sanctionnée)

Après si j’ai bien compris le propos de l’outil Microsoft Disk2Vhd, ce serait justement pour transformer l’installation sur disque dur en machine virtuelle. Donc, l’OS acquit légalement lors d’un achat indirect (par le biais d’achat de matériel informatique) ou par acquisition directe, une fois installée sur la machine pourrait être transformé en machine virtuelle.
Question qui n’a vraiment pas besoin de réponse : Pourquoi perdre l’intérêt de la puissance machine au profit d’une VM ?

C’est justement ce que j’ai peine à comprendre.

Donc si sur mon PC sous Win je peux créer une VM Win en toute légalité :wink:

Ensuite je pourrais faire ce que bon me semble de ma VM ?

P.ex l’installer sur un Système Linux
et avoir le bonheur de retrouver mon Bloc-Note Win qui me fait tant défaut sous Linux ?
:rofl:

oui

oui

oui

1 J'aime

@PengouinPdt

Merci

1 J'aime

Histoire de faire avancer le schmilblick (seul les plus barbus comprendront)

  • Disk2Vhd : je m’en sert pour faire un backup d’un PC qui va être reformater (par exemple passage d’un Win7 a Win 10 ou réinstallation de Win parce que au bout d’un moment c’est le bor*el). c’est pratique si tu as oublié un truc sur l’ancienne machine.
  • le format vhd/vhdx est utilisable avec VirtualBox et il y a une procédure pour convertir ce format en vdi (voir Google pour la commande)
  • Sinon, il y a un moyen pour faire une VM sous virtualBox en exploitant directement le disque dur (donc sans passer par un disque virtuel) ce qui me semble être le besoin initial.
    Du coup tu as ton OS hôte (disons Win) et une VM (disons sous Linux) qui utilise directement ta partition Linux, c’est le RAW ACCESS de VirtualBox.

Je pense que " https://www.serverwatch.com/server-tutorials/using-a-physical-hard-drive-with-a-virtualbox-vm.html " devrait t’aider et à priori je dirais que tu pourrais même faire booter ta VM Linux sur ta partition Linux …donc rien à installer sinon le guest agent et peut être quelque drivers :slight_smile:

Doc VirtualBox :
https://www.virtualbox.org/manual/ch09.html#rawdisk

Joyeux Noël et bonne année à tous !!

1 J'aime

Ça tombe bien j’ai un petit :goat:
que j’élève depuis une bonne vingtaine d’années
c’est suffisant Docteur ? :wink:

Merci et bonnes fêtes à toi et au monde :green_heart:

Un truc que je n’ai jamais fait mais que je me suis toujours dit que je testerais un jour, c’est de faire servir par la machine hote en iscsi le disque physique à utiliser et booter dessus avec le guest.
Bon, depuis le temps que je me dis ça, il doit y avoir mieux que le iSCSI, mais l’idée de principe d’utiliser un protocole de stockage réseau me semble pas mal.

C’est le principe utilisé pour faire du client léger, via un boot pxe.
Mais n’étant pas versé dans les dernières avancées Microsoft je me retiendrais de dire comment et avec quoi.

Bon finalement j’ai craqué :expressionless: Après quelques tests, j’ai viré windows OEM et installé Debian Linux sur tous les disques durs de mon ASUS. J’ai fait un disk2vhd du windows de mon HP, et j’essaie d’intégrer le fichier dans VirtualBox (installer sur ma Debian) mais il ne le voit pas ???
Je précise au préalable que j’ai pu virtualisé à partir d’une copie de ce fichier à partir de VirtualBox qui était sur mon Debian (lui-même virtuel) … oui, je sais c’est un peu compliqué mais pour dire que le fichier n’est a priori pas corrompu.
BONNE ANNÉE 2020 !

Première étape résolue : Le fichier généré était .VHD et il fallait .vhd pour que VirtualBox le trouve.
Problème, il me génère une erreur au lancement : “Kernel driver not installed (rc=-1908)”

Ca ne serait pas juste que le module virtualbox n’est pas compilé ?
apt install virtualbox-dkms ?