Interrogation sur la virtualisation (?) Win (hôte)

Ca ressemble à un probléme de headers manquants ou incompatibles pour compiler les modules acpi avec ton noyau.
Que dit dkms autoinstall ?

Ben ça doit dépendre d’ou tu prends virtualbox.
Que disent aptitude search virtualbox et apt policy virtualbox

Oui, c’est ce que je crois comprendre qu’il y a un problème avec les “headers” ???

# dkms autoinstall
-bash: dkms : commande introuvable

Concernant #VirtualBox ;

# aptitude search virtualbox
p   boinc-virtualbox                - metapackage for virtualbox-savvy projects 
v   virtualbox                      -                                           
p   virtualbox-5.2                  - Oracle VM VirtualBox                      
p   virtualbox-6.0                  - Oracle VM VirtualBox                      
i   virtualbox-6.1                  - Oracle VM VirtualBox                      
p   virtualbox-guest-additions-iso  - guest additions iso image for VirtualBox

Et bizarrement … Là je ne comprends pas, car #VirtualBox 6.1 est bien installée ???

# apt policy virtualbox
virtualbox:
  Installé : (aucun)
  Candidat : (aucun)
 Table de version :

Entre les paquets officiels qui vont et viennent et les versions du depot vb qu’il faut installer version par version, c’est devenu le bordel à l’install virtualbox.
Je ne sais pas comment tu t’es retrouvé avec cette version là, mais à priori, elle semble venir du dépot officiel vb.

Chez moi j’ai ça:

mj@mercure:~$ cat /etc/apt/sources.list.d.buster/buster-virtualbox.list 
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian buster contrib

Ce qui me donne:

mj@mercure:~$ apt policy virtualbox-6.1
virtualbox-6.1:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 6.1.0-135406~Debian~buster
 Table de version :
     6.1.0-135406~Debian~buster 500
        500 http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian buster/contrib amd64 Packages

Que dit apt policy virtualbox-6.1 chez toi ?
Tu as configuré le dépot virtualbox ?

Alors là franchement je ne comprends rien :

root@SPDesk10:~# cat /etc/apt/sources.list.d.buster/buster-virtualbox.list
cat: /etc/apt/sources.list.d.buster/buster-virtualbox.list: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@SPDesk10:~# apt policy virtualbox-6.1
virtualbox-6.1:
  Installé : 6.1.0-135406~Debian~buster
  Candidat : 6.1.0-135406~Debian~buster
 Table de version :
 *** 6.1.0-135406~Debian~buster 500
        500 http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian buster/contrib amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Mon dépot :
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/ buster contrib

Ben si, c’est logique:
tu as un dépot vb correctement configuré et tu y a pris ta version 6.1.
Tout ça est normal.

Par contre, à l’install, ça aurait du compiler et insèrer le module vboxdrv, et manifestement- ça ne l’a pas fait.

Que dit systemctl status virtualbox ?

… si tu le dis :wink:

# systemctl status virtualbox
Unit virtualbox.service could not be found.

Ok.
Essayes un reinstall de ta 6.1, puis rebootes aprés pour voir:
apt reinstall virtualbox-6.1

Sinon, je crains que le paquet virtualbox de chez virtualbox ai un probléme avec systemd, et je ne sais pas trop comment il se corrige.

En effet j’ai les messages suivant ???

# apt reinstall virtualbox-6.1
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/93,5 Mo dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Resource temporarily unavailable
(Lecture de la base de données... 217422 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../virtualbox-6.1_6.1.0-135406~Debian~buster_amd64.deb ...
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Resource temporarily unavailable
dpkg: avertissement: old virtualbox-6.1 package pre-removal script subprocess returned error exit status 1
dpkg: tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place...
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Resource temporarily unavailable
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/virtualbox-6.1_6.1.0-135406~Debian~buster_amd64.deb (--unpack) :
 new virtualbox-6.1 package pre-removal script subprocess returned error exit status 1
debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Resource temporarily unavailable
vboxdrv.sh: failed: modprobe vboxdrv failed. Please use 'dmesg' to find out why.

There were problems setting up VirtualBox.  To re-start the set-up process, run
  /sbin/vboxconfig
as root.  If your system is using EFI Secure Boot you may need to sign the
kernel modules (vboxdrv, vboxnetflt, vboxnetadp, vboxpci) before you can load
them. Please see your Linux system's documentation for more information.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/virtualbox-6.1_6.1.0-135406~Debian~buster_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J’ai réglé le problème en tuant le processus trouvé à partir de la commande :

fuser -v /var/cache/debconf/config.dat

Tu veux dire que du coup, tu as pu relancer la reinstall sans probléme, et qu’aprés redémarrage, vb a fonctionné ?

Non, j’ai résolu uniquement le problème du verrouillage qui bloquait la réinstallation :frowning:
Donc, j’ai installé virtualbox-dkms manuellement (avec Gdebi) ; rien,
J’ai changé de version avec la 6.0 ; rien,

Alors non, ça, c’était certain que ça n’irai pas:
c’est le découpage des paquets que fait debian sur virtualbox, pas le decoupage que fait virtualbox, donc en faisant ça, tu mixes du debian avec du vb pur (ton vb 6.1).

A la limite, tu peux essayer de recompiler les paquets vb existant en sid pour ta buster:

  • supprimer tout ce qui existe de virtualbox
  • ajouter le depot de sources sid (deb-src):
deb-src http://deb.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
  • se mettre dans un répertoire vide, et y déployer les sources:
    apt-get source virtualbox/sid
  • préparer la compil:
    apt-get build-dep virtualbox/sid
  • compiler:
    debuild -us -uc
  • installer les paquets produits:
    gdebi virtualbox virtualbox-dkms
    'c’est peut être dans le répertoire au dessus que sont les paquets).
    cf https://raphaelhertzog.fr/2011/07/12/comment-recompiler-un-paquet-debian/

Merci !
debuild n’est pas une commande reconnue ???

La commande est dans le paquet devscripts.
(il y aura peut être besoin d’installer 2 ou 3 autres paquets pour la compilation)

J’ai installé devscripts (et pleins de trucs avec), mais :

# debuild -us -uc
debuild: fatal error at line 679:
cannot find readable debian/changelog anywhere!
Are you in the source code tree?

Ben tu ne dois pas être dans le bon répertoire.
Regarde comment se sont déployées les sources dans le répertoire où tu étais aprés le apt-get source, il doit y avoir un sous répertoire dans lequel il faut descendre pour faire le debuild (et de mémoire, les paquets seront créés dans le répertoire du dessus).

Oui, mais la question est dans lequel. Bon, dès que j’ai une minute je regarde et je reviens donner le résultat ici :wink:

Finalement, je suis parvenu à installer virtualbox, mais pour faire une mise à jour apt-get dist-upgrade tout se passe normalement jusqu’à …
1. Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)... Terminé
2. debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Resource temporarily unavailable
3. dpkg: avertissement: « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
4. dpkg: erreur: 1 programme attendu non trouvé dans la variable PATH ou non exécutable
5. Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
6. E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

J’ai essayé d’exporter le PATH - export PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:$PATH" - mais ça ne fonctionne pas ???

Bon, un problème de réglé - Récupération du fichier « start-stop-daemon » - voir la solution chez les copains : https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=325170#p325170
Bref, il fallait simplement ré-injecter le fichier dans /sbin :roll_eyes:

En installant le paquet shim j’ai pu désactivé le secureboot de ma machine et ainsi démarrer mes machines virtuel sur VirtualBox