J'ai cassé mon grub2

Salut,

j’ai fait une fausse manipulation et mon grub2 est mort.

Je suis en Raid0 et je ne sais pas comment le re installer avec un livecd si c’est possible ?

fdisk -l

Disk /dev/sda: 150.0 GB, 150039945216 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 18241 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x0008f3a8

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 12 96358+ 83 Linux
/dev/sda2 13 255 1951897+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda3 256 18241 144472545 5 Extended
/dev/sda5 256 18241 144472513+ fd Linux raid autodetect

Disk /dev/sdb: 150.0 GB, 150039945216 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 18241 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x000badee

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 1 12 96358+ 83 Linux
/dev/sdb2 13 255 1951897+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb3 256 18241 144472545 5 Extended
/dev/sdb5 256 18241 144472513+ fd Linux raid autodetect

normalement il se trouve dans /dev/sda1 ma partition de boot

Merci de m’aider

je boot un Livecd de Backtrack4

Pourquoi ne pas l’installer sur le mbr ?

grub-install /dev/sda

sans mentionner la partition

Si l’installation du mbr ne fonctionne pas, peux-tu nous dire la manipulation effectué avant le soucis ?
Et quel message grub te sort au boot ?

hello
sauvgarde si tu a une partition séparée de /boot avec dd autrement directement / avec dd si sa part en vrille tu restaure avec. c’est el moyen le plus fiable :slight_smile:
sinon tu peut aussi utiliser gparted ,le tout sur un live cd , mai quand a la restauration parfoit sa m… justement avec grub d’ou l’interet de dd :slight_smile:
sinon essaye ensuite ce que ricardo a dit :slight_smile:

[quote=“Niloo”]Si l’installation du mbr ne fonctionne pas, peux-tu nous dire la manipulation effectué avant le soucis ?
Et quel message grub te sort au boot ?[/quote]

pendant le dist-upgrade de ma Sid grub ma demandé la partition à utilisé je lui ai donné sda et la au boot j’ai : grup> et si je tape boot il me dit que je dois deja charger le kernel en premier.

et sinon :

grub-install /dev/sda
Could not find device for /boot: Not found or not a block device.

Salut!
Est-ce que ton /boot est sur une partition différente? Dans ce cas, monte le /boot dans /mnt par exemple

où /dev/sda# est la partition contenant le /boot (peut être même la racine selon ton cas).
Ensuite, tu fais :

Le tout à partir d’un live-cd.

J’avais tenté de lancer grub2 en précisant à la main le kernel et l’initrd, mais j’arrivais sur busybox, pas pratique…

maintenant je me retrouve avec : grub >

Et voila si je tape boot il me demande de charger le kernel en premier. Je dois revoir la config de grub ou il est vraiment cassé ?

C’est que la ligne du noyau n’est pas bonne.
quand tu arrives dans Grub, vas sur la ligne qui pose problème et tape 'e’
ensuite, recopie toutes ces lignes et envoie-les ici.
Donne-nous aussi la partition qui correspond

et, si c’est noté avec les UUIDs,
donne-nous celle qui correspond, si tu l’as un jour relevée.
Sinon, donne déjà le début.

je suis victime de ce bug :

bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=588370

et j’ai pas de ligne il arrive direct a grub rescue …

je viens de re installer a partit d’une squeeze net install j’upgrade et hop plus de grub :119

grub-install /dev/sda

quand ? juste apres l upgrade ?

Salut,

[quote]
je viens de re installer a partit d’une squeeze net install j’upgrade et hop plus de grub :119[/quote]

Après l’installation , mais avant l’upgrade installer apt-listbugs qui te confirmeras qu’il ne faut pas accepter la mise à jour de grub :slightly_smiling:

Je me pose quand même une question : ce genre de bug, c’est quand même gros, ca saute aux yeux lors d’un test, c’est pas un petit bug planqué derrière les fagots, comment peut-il passer au travers des tests de bases avant upload dans les dépots de téléchargement…?

apt-listbugs l’indique.

oiu j’aurais du je fais trop confiance je crois mais je l’avais viré car lui meme était bugué :smiley:

Salut,

Les versions “testing” ou pire encore “unstable” ne sont pas à utiliser. Ce sont des versions de “tests de base” :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Les versions “testing” ou pire encore “unstable” ne sont pas à utiliser. Ce sont des versions de “tests de base” :slightly_smiling:[/quote]
+1

l’tilisateur est suposer ce contenter de la version stable, le problème c est qu’elle devien rapidement obsolete, d’ou l’interert d’apt-listbug qui a aussi ces limit puisqu’il faut que le bug soit rapporter… et surtout critique si c est mineur sa risque de passer inaperçus sauf quand c est pour sa poire…

D’ailleurs, et pour en rajouter une couche inutile, des bugs sont aussi trouvés avec une simple ‘apt-get upgrade’ ou un ‘aptitude safe-upgrade’ . À mon sens, c’est illogique, non ?

Safe, du duo safe-upgrade a déjà un gros boulot : s’occuper pour nous de la gestion des dépendances. Une seconde tâche, ça serait un cumul d’emploi inacceptable. :wink: