J'ai honte lorsque mon pc Ubuntu démarre avec le gros logo

Salut tout le monde,

Je suis tombé sur ce post sur le forum ubuntu :

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=181898&p=1

Voici ce que j’ai répondu :

[quote]
Oui,
Je pense que son problème est du au fait qu’on répète souvent que Ubuntu est pour les nuls contrairement à Debian qui est pour les experts.
Tu t’es senti newbie à ce moment là…

Aurais-tu honte si c’était le logo Debian au démarrage ?[/quote]

Et vous, qu’en pensez-vous ? :mrgreen:

Je pense que t’as mis dans le mille :smt065

Je serais tout autant complexé de démarrer une (K)Ubuntu en publique. Un logo pourri, une prononciation ridicule, une distribution réputée facile d’accès… :smt011
C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à passer à Debian. J’en rêvais lorsque j’étais sous Mandriva et sous Kubuntu. Je ne savais pas à quoi m’attendre, hormis une distribution réputé plus complexe, et ça me plaisait déjà :mrgreen:
Depuis ça va mieux. Je me soigne. J’ai trouvé d’autres motivations plus intéressantes dans son utilisation.
Cela dit, ça me ferait mal si Debian voyait sa part d’utilisateurs augmenter par rapport aux autres systèmes GNU-Linux.

J’en pense que c’est dur de voir un logo Debian au démarrage de cette dernière :mrgreen:

Il serait temps qu’ils trouvent une alternative “officielle” qui ne nécessite plus l’intervention de l’utilisateur…

C’est vrai que j’aurais honte aussi :smiling_imp:

Ben non, Ubuntu après un cours passage de 1 mois sous Mandriva m’a permis de découvrir Linux en douceur. Je n’ai pas honte de dire que j’ai utilisé Ubuntu…
C’est une bonne distribution pour les débutants, tout le monde n’a pas des talents d’informaticien pour découvrir Linux en installant Debian.

On a pas honte de son OS (ou distribution) quand on sait pourquoi on l’a choisi.

Si tu peut argumenter sur le pourquoi tu choisi tel ou tel distrib’ alors tu ne peut en avoir honte.

Dire je suis sous Ubuntu parce que j’ai ni le temps ni l’envie de passer trop de temps à configurer mon OS, je préfère me concentrer sur son utilisation, n’est pas un mal.

Fut une époque je n’aimais pas du tout ubuntu pour son choix d’être trop instable (à l’époque de la maj qui démolissait le serveur X) et pour leur “Ubuntu : linux for human beings” (on est quoi nous ? des bêtes affreuses ?).

@dimm : Avoir Debian n’est pas complexe, c’est juste qu’il faut le temps et la motivation de la comprendre rien de plus.

[quote=“MisterFreez”]
@dimm : Avoir Debian n’est pas complexe, c’est juste qu’il faut le temps et la motivation de la comprendre rien de plus.[/quote]
Je suis d’accord avec toi, mais pour certaines personnes tu l’as dit toi-même:

C’est juste que c’est pas un talent particulier ^^

Et bien moi je n’ai pas honte. Après des passages sous Debian (J’y suis toujours sur mon portable), un séjour sous openSUSE je viens de transformer ma Ubuntu en Gobuntu (rms would be proud!); et ça n’a pas été de la tarte. Mon cd bloquait lors de l’installation (je ne sais pas si cela vient de la gravure), alors j’ai mis Ubuntu et l’ai purgée de ses softs proprios et non libres. Le plus dur a été pour les usplashs et autres conneries pour qu’elle soit définitivement un Gobuntu avec son logo de démarrage vert ainsi que sa barre de progression. Cela n’a que peu d’interêt; il s’uffit d’installer une Debian sans ralouter de trucs proprios.
Bon, il est deux heures de mat, je vais retrouver mon chat au lit.Une chatte d’ailleurs (Louise Michel de son vrai nom; je ne suis pas sarkosiste).

Ca sert à rien de se moquer des utilisateurs d’Ubuntu.

Ils font l’effort d’installer une distribution simple pour découvrir GNU/Linux. (car oui Ubuntu est plus simple que Debian)

Et vous ,vous arrivez et vous vous foutez de leur gueule ?
Quelle image donnez vous de la communauté Linux ? Et quelle image donnez vous de Debian et de sa communauté.

C’est le genre de comportement puéril (j’en ai une plus grosse que la tienne) qui fait du tort à la communauté Linux en général.
Vous devriez avoir honte !

+1

Même si je m’apprêtais à l’exprimer d’une autre manière…

Mark Suttelworth, contributeur Debian, dans sa jeunesse a fait fortune grâce à son génie mais aussi à l’Open Source. Et il a renvoyé l’ascenseur au lieu de se la couler douce dans les îles. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du papa d’Ubuntu.
viewtopic.php?f=3&t=9569&hilit=mark#p93223

J’utilise à la maison, quatre Debian et une Ubuntu (famille nombreuse) avec le même plaisir. Il est vrai que l’Ubuntu donne moins de travail à l’installation surtout pour un portable. Est-ce un défaut? Et rien ne vous empêche d’y mettre les mains sous le capot pour la tuner.

Je n’ai pas honte à utiliser Ubuntu, loin de là. Et question évangélisation, Ubuntu a une meilleure notoriété que Debian chez les utilisateurs Windows. Il est plus facile de les convaincre de faire un essai sur un Live CD d’Ubuntu que de Debian qui garde cette image de truc de geek initié. Ce qui n’est pas du tout le cas, nous le savons. Il n’y a aucune raison de se gausser d’utiliser l’une plutôt que l’autre.

Non, on se moque pas. On donne notre avis (regarde le fil complet).
Le but de la question (regarde la première) est de d’avoir un avis des Debianistes concernant le sentiment (de honte) qu’a un Ubuntiste lorsqu’il démarre sa machine.

Avoue que c’est intéressant d’essayer de comprendre. D’autres personnes avaient déjà eu ce même sentiment devant Ubuntu.

D’ailleurs, si tu regardes le fil complet, c’est plutôt cool, il y a des avis divers sur le sujet. Certains d’entre eux sont même constructifs.

Dommage, tu aurais pu également donner ton avis. Qu’en penses-tu ?
Pourquoi certains ont ce sentiment de honte lorsque leur Ubuntu démarre ?
(et ne dis pas que c’est à cause des gens comme moi, trop facile. J’ai aussi utilisé Ubuntu que je n’ai jamais critiqué. Il s’agit seulement d’une question suite à un post d’un Ubuntiste)

Et Mandriva ? :smiley:
–> []

[quote=“Cver1”]
Je serais tout autant complexé de démarrer une (K)Ubuntu en publique. Un logo pourri, une prononciation ridicule, une distribution réputée facile d’accès… [/quote]
Moi j’appelle ça de la moquerie mais bon passons…

Concernant la honte à démarrer une Ubuntu , je crois que c’est le problème d’assumer un choix différent que la plupart des gens qui ne connaissent que Windows.
Donc selon moi le problème aurait été le même avec un démarrage de Debian et les lignes qui défilent , j’ai moi-même déjà eu droit a des remarques du genre “C’est Matrix ton PC ?”

La diversité des distributions est un chance pour la communauté Linux et la plupart sont respectables.
Personnellement j’utilise tantôt Debian , tantôt Ubuntu et pour moi les deux distributions trouvent leur utilité.
Sur un ordi en Ethernet sans périphérique exotique ,j’ai installé Debian sans aucun souci.
Sur un autre ordi avec chipset son et carte wifi non reconnus par Debian , j’ai installé Ubuntu.

Y’en a pas une qui soit mieux qu’une autre , les usages en sont différents.
Comme celà a déjà été dit , Ubuntu a pour but de fournir une distribution grand public qui fasse connaître Linux au plus grand nombre et la plus compatible possible (quitte à intégrer des pilotes propriétaires)
Le but de Debian est de fournir une distrib ultra-stable pour tous usages (bureau,serveur,…) et totalement libre quitte a tailler dans le vif (Pilotes,Firefox,…)

Faites vos choix mais ne critiquez pas ceux des autres.

[quote=“Solarus”][quote=“Cver1”]
Je serais tout autant complexé de démarrer une (K)Ubuntu en publique. Un logo pourri, une prononciation ridicule, une distribution réputée facile d’accès… [/quote]
Moi j’appelle ça de la moquerie mais bon passons…

Concernant la honte à démarrer une Ubuntu , je crois que c’est le problème d’assumer un choix différent que la plupart des gens qui ne connaissent que Windows.
Donc selon moi le problème aurait été le même avec un démarrage de Debian et les lignes qui défilent , j’ai moi-même déjà eu droit a des remarques du genre “C’est Matrix ton PC ?”

La diversité des distributions est un chance pour la communauté Linux et la plupart sont respectables.
Personnellement j’utilise tantôt Debian , tantôt Ubuntu et pour moi les deux distributions trouvent leur utilité.
Sur un ordi en Ethernet sans périphérique exotique ,j’ai installé Debian sans aucun souci.
Sur un autre ordi avec chipset son et carte wifi non reconnus par Debian , j’ai installé Ubuntu.

Y’en a pas une qui soit mieux qu’une autre , les usages en sont différents.
Comme celà a déjà été dit , Ubuntu a pour but de fournir une distribution grand public qui fasse connaître Linux au plus grand nombre et la plus compatible possible (quitte à intégrer des pilotes propriétaires)
Le but de Debian est de fournir une distrib ultra-stable pour tous usages (bureau,serveur,…) et totalement libre quitte a tailler dans le vif (Pilotes,Firefox,…)

Faites vos choix mais ne critiquez pas ceux des autres.[/quote]
Je préfère ceci :wink: :smiley: +1

[quote=“Solarus”][quote=“Cver1”]
Moi j’appelle ça de la moquerie mais bon passons…[/quote]
On s’était débrouiller pour l’ignorer.

[quote=“Solarus”]Y’en a pas une qui soit mieux qu’une autre , les usages en sont différents.
Le but de Debian est de fournir une distrib ultra-stable pour tous usages (bureau,serveur,…) et totalement libre quitte a tailler dans le vif (Pilotes,Firefox,…)[/quote]
Elles ont des philosophies très très différentes, je trouve qu’assez peu de monde comprend bien les enjeux de cette bataille entre la philosophie de Satllman (mais aussi tout les thénors BSD par exemple) et celle de Linus sont très différentes. L’un estime que le compromis ne peut qu’entrainer une mort des logiciels libres et l’autre apprécie les logiciels libres (je rappelle que Linus a pas mal hésiter avant de libérer linux).
Debian propose uniquement des logiciels libres tout en autorisant l’installation de logiciels propriétaires (car il reconnait un droit inaliénable à faire fonctionner le materiel), Ubuntu permet d’installer sans distinction logiciels propriétaires et logiciels libres (je crois qu’elle a évoluer sur ce point et indique maintenant quand on installe un pilote propriétaire mais pas pour les autres logiciels je crois).

Ça n’est PAS un jugement de valeur et ça ne s’oppose pas à ce que tu dis, j’indique simplement ce que les différences d’objectif entraine. J’ai commencé avec Ubuntu, je suis resté un an en dessus, je propose toujours ubuntu (ou fedora) aux futurs linuxiens et je n’ai rien contre les ubuntu users. Il ne faut pas se sentir mal parce qu’on préfère une philosophie à l’autre.

@Junichirô > Je pense qu’il y a des différences entre Debian et Gobuntu, vu que seul Gobuntu est reconnue libre par la FSF. Maintenant les quels je ne sais pas.

c’est simplement la réaction d’une personne formatée par la pub les magazines d’informatique les supermarchés de l’info et les fabricants de PC.
ce qui est plus grave c’est que ces personnes veuillent transformer linux en une seule distribution :smt078 en critiquant les orientations des autres
de là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=179554&p=1=3
jusque à la fin :smt003
Comme c’est beau d’être un quiche_user :smt097

Non, la FSF soutient Gnewsense.Mais je n’ai même pas pu lancer entièrement le livecd; ça merde au niveau de la carte graphique, je crois (Vu l’écran que j’ai à ce niveau, ce n’est pas évident de comprendre).
En fait hier, j’avais rajouté une Debian en dual-boot à mon openSUSE; Puis j’ai voulu supprimer la Suse en me sevant du livecd d’Ubuntu pour refaire les partitions en faisant passer la Debian sur l’ensemble du disque. Cela prenait beaucoup de temps et en tapotant mon clavier, j’ai fait une fausse manoeuvre destructrice. Du coup, j’ai installé Ubuntu et me suis amusé à supprimer les trucs proprio. Une fois cela fait, je me suis dis que puisque c’était une Gobuntu autant qu’ell aie les usplshs et autres barre de défilement de Gobuntu.
La différence avec Gnewsense, c’est qu’elle a accès au dépôt multiverse d’Ubuntu. Bon, c’est bien: une petite installation de Sun java provisoire au moment de la déclaration d’impôts, par exemple.

Moi toujours confondre les *buntu et gnewsens.

Je crois que tu prends tout ça beaucoup trop à coeur. Le sujet n’est pas si grave. Oui je me moque un peu de mes camarades ubunteros, avec des arguments qui n’en sont pas, et c’est de bonne guerre. Je n’ai pas inventé la rivalité parfaitement saine qu’il existe entre Debian-Ubuntu-Mandriva.
J’ai toujours avec moi, des live-CD kubuntu (amd64 et i386) au cas où quelqu’un de mon entourage voudrait passer le cap. Et lorsque cela arrive, je suis ravi de leur passer. Par ailleurs, il ne me viendrait pas à l’idée de leur passer directement une debian, pour ne pas rendre plus délicat leur passage au libre, et ne pas les rebuter. Ubuntu a parfaitement sa place dans le monde de linux. Debian et ubuntu n’ont pas la même vocation, et les comparer n’a pas de sens.
J’ai très rarement vu des ordis à ma fac équipés de linux. Et je n’ai jamais jeter des pierres, ni jugé leurs utilisateurs, sous prétexte qu’ils n’utilisaient pas ma distribution préférée.
Mais oui, je reconnais que je serais personnellement gêné de démarrer mon laptop (si j’en possédais un) ou desktop devant mes amis, équipé d’Ubuntu. Je suis défenseur du libre à ma petite échelle, et surtout j’aime avoir plein pouvoir sur ma distribution et comprendre son fonctionnement. Je serai alors en contradiction avec moi même sur ubuntu qui se prête mal à ce genre d’utilisation.

J’étais loin de penser qu’en débitant des arguments respectivement aussi: superficiel, subjectifs et personnel on pouvait en arriver à ces réactions extrèmes. Le sujet était léger et il méritaient des réponses tout aussi légères. Mes propos n’ont donc jamais eu la vocation de pousser l’ensemble des “linux-users” a se tourné vers ma distribution favorite. En déduire ça, relève de la branlette intellectuelle, et perso je préfère éviter, on m’a dit que ça rendait sourd… :smt017

PS: J’espère que ma signature ne constituera pas pour certains d’entre vous une discrimation envers les ubuntu-users…