J'ai perdu mon bureau

Bonjour, je suis sous wheezy.
Je voulais tester le bluetoth, et ça ne détectait rien, j’ai suivi un tuto et fait aptitude install bluetooth.
Là j’ai validé trop vite, et quand l’installation a commencé j’ai vu que j’ôtais de nombreux paquets.
Mon j’ai redémarré plusieurs fois.
Hier mon gamin lit un DVD. il a neuf an, pas de mot de passe admin.
Je démarre mon ordi hier soir : je suis sous un truc qui ressemble à gnome classic.
Ce matin je passe par le gestionnaire de paquet je coche gnome.
Je relance : j’arrive à m’identifier, j’ai la vision fugitive d’un écran que je n’ai pas le temps de lire…Une voix me dit en anglais you are a nieuw ( ? ).
ET la plus rien, j’ai perdu mon curseur.
Je reste sur mon fond d’écran.

A noter, j’ai installé local purge et comme j’ai restauré je pense que c’est peut être lié, j’ai du perdre toute les locales.

Je veux bien de l’aide, je suis perdue.

Salut essaie de réinstaller gdm3, en principe cela suffit pour qu’il t’installe gnome.

# aptitude install task-gnome-desktop task-desktop task-french-desktop task-french task-laptop

task-laptop recommande bluetooth mais ça ne devrait pas être en conflit avec d’autres paquets. Bizarre.

EDIT
Pour la voix en anglais, on dirait le mode accessibilité pour les malvoyants.

J’ai installé : sudo apt-get install gnome-session gnome-terminal gdm3
Ensuite ça # aptitude install task-gnome-desktop task-desktop task-french-desktop task-french task-laptop

Je suis toujours sans image, j’ai aussi fait un dpkg pour les locales. RAS

Je ne m’étais pas abonné aux réponses, c’est pour ça que je n’ai pas réagis avant.
Je pense que oui je suis en mode mal entendant, parce que que mon ordinateur me parle et je peux au moment ou je m’identifie ( jusque là tout va bien cocher lecteur d’écran dans l’icône accessibilité…).

peut être faire un tour au bureau des objets perdus,on ne sait jamais :laughing:

Oui ou apprendre vite fait l’anglais…et fermer les yeux… 8)

Si je comprends bien, le lecteur d’écran est activé, il vaudrait mieux le désactiver, non ?

Non, quand je décoche, l’ordi parle moins ( en anglais), mais je n’ai toujours pas la moindre icône. Pourtant j’ai l’interface graphique : jusqu’à ce que je m’identifie, j’ai le curseur et les icones, après je n’ai plus que le fond d’écran…

Pour connaître les paquets supprimés

$ grep remove /var/log/dpkg.log

Je mets le log en pièce jointe, ça fait trop de caractères pour le mettre en réponse, c’est refusé.
dpkg.log (299 KB)

Dans les grandes lignes, on dirait que c’est réinstallé. Du coup, il faut chercher ailleurs. Juste par acquis de conscience, pour voir si des paquets sont en attente de configuration

# dpkg --configure -a

Ca ne me répond rien.

On trouve effectivement un cas semblable lié aux locales. Tenter de les régénérer

# locale-gen

Ca a régénéré, mais ça ne marche pas.
Je suis verte, heureusement que j’ai une partition Ubuntu qui fonctionne, si non je ne sais pas comment accéder au log.

Est-ce que ça donne le même résultat (que le fond d’écran) sur la session gnome shell et sur la session gnome classic ?

Sous gnome classic c’est pareil ( fond d’écran sans aucune icône ), sauf que je vois encore mon curseur

Créer un nouvel utilisateur bidon pour voir si le problème se pose avec lui.

J’ai fait adduser bidon, mais il ne m’a pas demandé de mot de passe pour le nouvel utilisateur et il n’apparaît
pas dans la liste.

[quote=“coakette”]J’ai fait adduser bidon, mais il ne m’a pas demandé de mot de passe pour le nouvel utilisateur et il n’apparaît
pas dans la liste.[/quote]

le man ?
http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/adduser

Pardon, je suis d’astreinte, j’ai du m’absenter.

Avec l’utilisateur Bidon, j’ai aussi le fond d’écran, et je n’ai plus la voix en anglais…