J'arrive pas a installer la debian[on peut dire RÉSOLU]

comme j’ai dejà dit, je me suis mise moi même toute seule à récuperer mon ptit nil: pentium 4, 40 gb 512 RAM… je crois que dans la signature il y a plus de choses.

avant de “l’accident” il avait un windows xp piraté qui avait commencé à déconner et dont je ne me’n servais plus… et une debian (voir signature).

maintenant je voudrai avoir uniquement une debian.

voilà ce que j’ai fait: d’abord, changer un peu à la brute la combo qui ne marchait pas et y mettre un lecteur-graveur DVD qui marche. ça fait un peu moche, mais ça marche!
j’ai mis un cd marqué avec “debian 4.0 etch net install” dans ce lecteur et j’ai allumé nil.

l’installation à commencé tranquillement, ça se passait bien, je pouvais même choisir ma propre langue! j’adore un peu plus linux maintenant qu’on peut y parler en catalan.

je me suis absenté (raisons personnelles) et quand je suis revenue il y n’avait pas trouvé le DCHP ou un truc comme ça, comme mon distributeur internet ne donne pas des ip fixes, je lui ai dit “configurer reseau plus tard”.

j’ai parti a nouveau et là il y avait un groooos erreur où il disait qu’il n’avait pas pu installer le système de base. j’ai réessayé et il dit qu’il n’y a un dejà (bien sur, j’ai pas formaté le disque).

du coup, il ne me laisse pas finir l’installation. et maintenant, si je demarre l’ordi, il reste avec l’ecran noir et
"grub loading stage 1.5
Grub loading, please wait…
error 22"

je fais quoi? j’ai lu plusieurs manuels d’installation que j’ai trouvé avec monsieur google et je trouve pas ma solution… soit c’est pour intaller linux sur une machine nouvelle, vide, soit où il y a un windows qu’on veut mantenir. et moi, je vous rappelle, je vous carrement éliminer windows de cette machine là.
merci encore une fois

[quote]et quand je suis revenue il y n’avait pas trouvé le DCHP ou un truc comme ça, comme mon distributeur internet ne donne pas des ip fixes, je lui ai dit “configurer reseau plus tard”. [/quote] je pense que tu aurais du le configurer a l installation , bon moi j ai une IP fixe donc sa va tous seul .

ben tu as fait ton install en recréant toutes tes partitions, ou bien tu en as gardé ?
Parceque si tu peux, il vaut mieux repartitionner entierement.
C’est dommage que tu n’aies pas plus d’info sur là ou ça a planté.
Pour le dhcp, ca dépend comment tu te connectes au net (physiquement).

ceci dit, si tu tentes la netinstall sans avoir le net ca va poser problème nan ? Parceque la config dhcp arrive très tôt dans l’install il me semble et c’est en partie pour pouvoir aller chercher les paquets qui vont bien sur le net … Quelle type d’iso tu as utilisé ? Un cd “carte de visite”, “netinstall” , ou un gros machin de 650 megs ? Tu arives a accéder au net depuis ton xp ? ou il fait la tronche ? Comment accèdes tu au net (ligne téléphonique, ethernet …) ?

Enfin bon … arrètez moi si je me trompe surtout c’est ma grande période en ce moment :stuck_out_tongue:

[quote=“mattotop”]ben tu as fait ton install en recréant toutes tes partitions, ou bien tu en as gardé ?
Parceque si tu peux, il vaut mieux repartitionner entierement.
C’est dommage que tu n’aies pas plus d’info sur là ou ça a planté.
Pour le dhcp, ca dépend comment tu te connectes au net (physiquement).[/quote]

je crois bien que je lui ai dit de refaire toutes les partitions “guidée”, en gros, il a fait une de 250mb et une de 39,8 gb (plus ou moins) et dans cette derniere il en faisait 3 à différents tailles.

je me connecte sur internet avec un router speedtouch 510, où il y a connecté damien (le fixe windosien).

je crois que je vais recommencer l’installation vu que j’y peux rien faire d’autre, cette fois sans partir pour voir ce qui ce passe exactement

[quote=“Hoshin”]ceci dit, si tu tentes la netinstall sans avoir le net ca va poser problème nan ? Parceque la config dhcp arrive très tôt dans l’install il me semble et c’est en partie pour pouvoir aller chercher les paquets qui vont bien sur le net … Quelle type d’iso tu as utilisé ? Un cd “carte de visite”, “netinstall” , ou un gros machin de 650 megs ? Tu arives a accéder au net depuis ton xp ? ou il fait la tronche ? Comment accèdes tu au net (ligne téléphonique, ethernet …) ?

Enfin bon … arrètez moi si je me trompe surtout c’est ma grande période en ce moment :stuck_out_tongue:[/quote]

j’avais pas de soucis de connexion à internet avant, et j’avais rien configuré du tout. juste je branchait mon cable reseau au router et voilà, j’avais internet sur nil.
c’est quoi une iso? le cd que j’utilise c’est un cd qui m’a passé un pot où il a écrit “debian 4.0 etch net install” (j’ai dejà dit non?)
depuis la partie xp j’arrivait à me connecter sur internet, mais maintenant il ne s’allume plus: erreur 22 au grub.
et je me connecte a internet par adsl, avec un router, comme je dit le post d’avant

Bon, donc normalement, tu devrais même pouvoir faire ton install avec deux disquettes (quand on les retrouve).
Si tu veux, ta connection au net ne dépend que de la detection de la carte reseau. Si tu as ça, c’est bon.
recommences ton install et assures toi que la carte est bien détectée quand tu arrives à l’etape connexion au réseau. Ensuite, normalement, en mettant en dhcp, c’est ton routeur qui attribue l’adresse à ta machine.
As tu un lecteur de disquette ?
Sais tu quelle est ta carte réseau (celle que tu utilises pour te connecter au routeur, si j’ai bien compris) ? Tu en as parlé ici peut être ?

j’ai ça moi aussi a chaque fois . c’est du a un problème de lenteur mais il suffit de relancer une seconde fois la recherche du dhcp et ça passe.

si tu as un lecteur de disquettes et quatre disquettes, tu récupères:
boot.img – boot floppy for network, CD installs
net-drivers-1.img – network drivers, including PCMCIA and wireless
net-drivers-2.img – extra network drivers, including PCMCIA
root.img – second floppy for network or CD installs
à l’adresse ftp.egr.msu.edu/debian/dists/etc … es/floppy/
et tu crées les quatres disquettes avec la méthode que tu préfères ici:
debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr
ensuite tu bootes sur la disquette boot.img.
les deux disquettes net-drivers ont souvent plus de pilotes que le cd.

j’ai ça moi aussi a chaque fois . c’est du a un problème de lenteur mais il suffit de relancer une seconde fois la recherche du dhcp et ça passe.[/quote]

j’ai dejà fait: après 4 fois je crois soit il est trop lent, soit il trouve vraiment pas

[quote=“mattotop”]si tu as un lecteur de disquettes et quatre disquettes, tu récupères:
boot.img – boot floppy for network, CD installs
net-drivers-1.img – network drivers, including PCMCIA and wireless
net-drivers-2.img – extra network drivers, including PCMCIA
root.img – second floppy for network or CD installs
à l’adresse ftp.egr.msu.edu/debian/dists/etc … es/floppy/
et tu crées les quatres disquettes avec la méthode que tu préfères ici:
debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr
ensuite tu bootes sur la disquette boot.img.
les deux disquettes net-drivers ont souvent plus de pilotes que le cd.[/quote]

eu… physiquement nil a un lecteur de disquettes… mais on va dire non, il en n’a pas

disons que nil est out service et damien a pas de lecteur (un peu trop neuf). du coup je peux pas récuperer ces trucs. et non, j’ai dejà appellé des pots mais personne a des lecteurs maintenant…

j’ai rédemarré avec le cd et il a recommencé l’installation. il s’arrete au dhcp et il ne le trouve pas. j’essaie de contacter mon fourniteur pour voir s’il peut me dire quelque chose sur le dhcp, mais je crains que le gars qui va me repondre savra moins d’ordis que moi même…

non mais d’autant plus qu’il n’a aucune responsabilité ni compètence sur ce qui se passe derrière le routeur.
Mais bon, tu as bien branché le cable ? :laughing:

Plus sérieusement, tu as un livecd genre knoppix ou autre ?

en fait, si tu as le vieux cd de sarge qui t’avait servi la première fois, c’est parfait.

[quote=“mattotop”]
tu as un livecd genre knoppix ou autre ?[/quote]

je sais pas ce que c’est le knoppix…

[quote=“mattotop”]
si tu as le vieux cd de sarge qui t’avait servi la première fois[/quote]

je crois que tu me demandes pour le cd que j’avais utilisé pour installer la debian la premiere fois, non?

c’est pas moi qui l’avait installé. c’était le service thècnique de mon ancien labo à lyon. cdeci c’est le premier cd d’installation que j’ai

[quote=“eartells”][quote=“mattotop”]
tu as un livecd genre knoppix ou autre ?[/quote]

je sais pas ce que c’est le knoppix…

[/quote]

Knoppix est une distribution linux basée sur debian comme ubuntu et d’autres.
Si tu l’avais tu le saurais

bon, j’ai dit knoppix, qui est UNE version de linux sur CD, mais as tu un autre linux sur cd (pas ton cd d’install) qui boote en ce moment sur ta machine, et qui reconnait ta carte réseau ?
Sais tu si tu avais dit quelle carte tu avais ?
Il faudrait savoir quelle est ta carte réseau.

[quote=“mattotop”]bon, j’ai dit knoppix, qui est UNE version de linux sur CD, mais as tu un autre linux sur cd (pas ton cd d’install) qui boote en ce moment sur ta machine, et qui reconnait ta carte réseau ?
Sais tu si tu avais dit quelle carte tu avais ?
Il faudrait savoir quelle est ta carte réseau.[/quote]

non, j’ai aucun cd avec un linux.
pour ma carte réseau, j’ai pas dit. comment je peux voir quelle carte j’ai maintenant? ouvrint la machine?

purée aurai-je un jour pas de problèmes avec ce ptit nil?

ben rebootes sur ton cd d’install, avances un peu dans l’install, et si ce n’est pas un installeur “tout graophique” (je ne le connaios pas) essayes de temps en temps de faire alt+f2 (ou f3 ou f4 je ne sais plus).
Ca devrait te faire passer dans un shell, et tu pourra faire un ‘lspci’ et surtout ‘lspci -n’, pour connaitre le materiel sur ta machine.
Sinon, tu peux graver ça:
kaella.fr/
et booter dessus.

Bonjour,

sous debian sarge ou etch , je n’ai jamais réussi à passer en DHCP (avec un routeur
ethernet D-Link 524T) en essayant l’installation avec un cd net instal Etch ou Sarge . Cela bloquait comme pour toi
Donc voilà comment je procède.
Avant le lancement de l’installation , je débranche physiquement mon routeur. Ainsi, le système ne trouvant pas de réseau lors de l’avancement de l’installation, bloque et me donne la main . Je clique sur "configurer plus tard ".A ce un moment là , je continue jusqu’au bout puis je relance la machine .Quand j’ai la main ( donc en console) je paramètre en “static” en configurant (en tant que root) avec le traitement de texte nano et/ou vim , le fichier /etc/network/interfaces
Par exemple, si l’adresse attribuée à mon ordinateur par le routeur est : 192.168.1.2 et l’adresse routeur ou passerelle 192.168.1.1
j’aurai :

auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

et je corrige aussi le fichier /etc/resolv.conf en mettant les dns de mon
FAI en commencant le fichier par:

search
nameserver xxx.xx.xxx.xx
nameserver xxx.xx.xxx.xx

et ensuite pour que ces changements soient prise en compte, je tape cette commande:

#/etc/init.d/networking restart

Ensuite je vais toujours en root avec nano dans le fichier sources.list en tapant :

#nano /etc/apt/sources.list

et je décommente les lignes :

deb ftp.fr etc…
deb security.debian etc…

puis je fais :

#apt-get update
#apt-get upgrade

Ensuite, j’installe le serveur graphique:

#apt-get install x-window-system-core

en cas de souci on peut rectifier la configuration par:

#apt-get reconfigure xserver-xorg

Apres l’installation de KDE :
là je ne suis plus sûr de la commande mais essaye cette commande:

#apt-get install kde ( à voir )

Si cela marche (c’est-à- dire que l’ordinateur récupère les fichiers composant KDE sur le FTP Debian ) on peut aller se décontracter car il faut un certain temps …
puis

% echo " startkde" > -/.xsession

et

% startx

J’ai obtenu beaucoup d’informations en consultant ce site :

people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux

Si cela peut être utile! Tiens -nous au courant.

merci vibrato, mais le problême est qu’aprés install, le grub d’eartells refuse de booter. Donc pas possible de faire la config “à posteriori” comme tu le proposes.
ceci etant dit, en ne faisant pas un “configurer plus tard”, mais dès l’install une config manuelle du reseau, ça marcherait peut être.

eartells, il te faut: l’adresse de ton routeur (gateway) et l’adresse des dns, et c’est vrai qu’avec un peu de chance ça peut marcher.
C’est vrai que je pensais à une carte réseau non détectée, mais si ce n’est que le dhcp, ça peut se règler avec une adresse fixe.