J'arrive pas a installer la debian[on peut dire RÉSOLU]

[quote=“mattotop”]merci vibrato, mais le problême est qu’aprés install, le grub d’eartells refuse de booter. Donc pas possible de faire la config “à posteriori” comme tu le proposes.
ceci etant dit, en ne faisant pas un “configurer plus tard”, mais dès l’install une config manuelle du reseau, ça marcherait peut être.

eartells, il te faut: l’adresse de ton routeur (gateway) et l’adresse des dns, et c’est vrai qu’avec un peu de chance ça peut marcher.
C’est vrai que je pensais à une carte réseau non détectée, mais si ce n’est que le dhcp, ça peut se règler avec une adresse fixe.[/quote]

comment je peux obtenir l’adressse de mon routeur? sur le fixe (windows) l’ip n’est pas fixée… et bon le service technique j’ai laissé tombé vu la premiere réponse du gars

en réponse à vibrato: si je lance l’installation sans que nil soit connecté au reseau, elle s’arrete à

ohci_hcd 0000:00:03.1: wakeup

du coup je peux meme pas commencer

quote="eartells"comment je peux obtenir l’adressse de mon routeur? sur le fixe (windows) l’ip n’est pas fixée… et bon le service technique j’ai laissé tombé vu la premiere réponse du gars[/quote]Sur ta machine windows, que donne ipconfig /all (dans un interpreteur de commandes) ?

dedans, tu dois avoir l’adresse du routeur (passerelle par defaut), l’adresse du serveur de nom (serveur dns, sans doute la même adresse que la passerelle) et l’adresse de ta machine windows attribuée par le routeur.

Pour ta debian, tu prends comme adresse fixe l’adresse de ta machine windows + 1 (genre 192.168.1.2 pour la machine windows -> 192.168.1.3 pour la debian) et pour le reste tu utilises le même dns et la même passerelle (=gateway).

ça avance…

il me demande les “serveurs de noms”, je fais une traduction directe du catalan… je connais pas comment dire en français.
les serveurs de noms s’utilisent pour chercher les noms des ordinateurs au reseau.

il m’indique l’adresse ip DNS (non celle du fixe), qui est la meme que celle du router. je laisse ça? j’y met celle du damien?

[quote=“eartells”]ça avance…
il me demande les “serveurs de noms”, je fais une traduction directe du catalan… je connais pas comment dire en français.
les serveurs de noms s’utilisent pour chercher les noms des ordinateurs au reseau.[/quote]serveur de nom=dns, il te faut le ou les mêmes que ceux du windows.[quote=“eartells”]il m’indique l’adresse ip DNS (non celle du fixe), qui est la meme que celle du router. je laisse ça? j’y met celle du damien?[/quote]je ne comprends pas trop, mais sur ton “damien”, tu semble dire qu’il utilise la même adresse ,pour routeur=gateway=passerelle et pour dns. Il faut reprendre pareil pour nil.
Par contre, nil doit avoir sa propre adresse, differente de celle du routeur et de damien (mais seulement sur le dernier paquet de chiffres).
Tui vois mieux les 3 trucs à mettre ? 2* le routeur, et une adresse unique.

je sais pas si continuer ici ou faire une nouvelle ligne de questions.
l’install avance aprés mettre toutes ces adresses (merci mattotop) mais maintenant je suis bloquée quand il me demande de configurer le "gesteur de paquets"
je dois lui donner un pais et un ftp. j’ai essaié en espagne plusieurs ftp et en france aussi. dans tous les cas après il me demande un serveur intermediers du style http://[[user][:pwd]@]serveur[:port]/
ou bien laisser en blanc

j’ai laissé en blanc totes les fois et il me donne un erreur: le fichier debian n’est pas disponible ou bien il n’y a pas un fichier Release valide pour lui.

sur les tutorials d’installations que je dispose, l’a demande du serveur intermediaire n’existe pas…

Bon, c’est peut être un pb de dns.
Quand on te demande quel depot tu veux utiliser, tu mets:
deb 212.27.32.66/debian/ etch main contrib non-free
en fait ce n’est peut être pas comme àça qu’on te le demande, mais si on te demande quel depot, au lieu de ftp.fr.debian.org, tu mets directement l’adresse 212.27.32.66 comme ça il n’essaye pas de resoudre.
Sinon, tu as raison de laisser vide la partie proxy.

[quote=“mattotop”]Bon, c’est peut être un pb de dns.
Quand on te demande quel depot tu veux utiliser, tu mets:
deb 212.27.32.66/debian/ etch main contrib non-free
en fait ce n’est peut être pas comme àça qu’on te le demande, mais si on te demande quel depot, au lieu de ftp.fr.debian.org, tu mets directement l’adresse 212.27.32.66 comme ça il n’essaye pas de resoudre.
Sinon, tu as raison de laisser vide la partie proxy.[/quote]

ce n’est pas comme´ça qu’il demande: il y a une liste de pays, puis une liste du “gesteur de paquets” (le depot, je suppose) et après la partie proxy

j’ai pas l’option d’entrer ce que tu me dis… je vais continuer en essaiant des autres pays, mais, c’est possible un problème du router?

tu es sure qu’il ne te propose pas dans cette liste d’entrer une valeur manuellement (ça peut être bien caché) ?
Parceque si tu n’arrives sur aucun, ça n’est pas la peine de trop insister, il faut trouver encore autrechose.
Dis moi, as tu insulté des dieux, un jour ? :laughing:
Si oui, lesquels, que j’evite…

[quote=“mattotop”]
Dis moi, as tu insulté des dieux, un jour ? :laughing:
Si oui, lesquels, que j’evite…[/quote]

je sais pas, mais c’est qui est vrai est que mes amis ont fait une liste qui s’appelle “la vie surrealiste à ester”, liste qui grandit jour à jour et où ce qui m’arrive est classé par ordre d’incroyable-bizzarre-unique

je vous assure que cette liste est longue, mais j’ai la chance qu’il y a encore des trucs qui me sont jamais arrivé (touchons du bois) et j’espere que jamais ils entreront sur cette liste

ok, j’ai trouvé le truc caché pour rentrer manuellement ça

ça marche pas

je crois bien que je vais me mettre à insulter des dieux, j’y perd rien

bon, c’est bien ce que je pensais depuis le début: c’est ta carte qui n’est pas reconnue.
Quand tu es dans cette situation, si tu fais alt+F2 (peut être ctrl+alt+f2), tu arrives dans une ligne de commande ?
Que donnent lspci, et lspci -n ?

lspci

00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 650/M650 Host (rev 11)
00:01.0 PCI bridge : Silicon Integrated Systems [SiS] Virtual PCI-top-PCI bridge (AGP)
00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS962 [MuTIOL Media IO] (rev 04)
00:02.1 SMBus: Silicon Integrated Systms [SiS] SiS961/2 SMBus Controller
00:02.3 FireWire (IEEE 1394) : Silicon Integrated Systems [SiS] FireWire Controller
00:02.5 IDE Interface: Silicon Integrated Systms [SiS] 5513 [IDE]
00:02.6 Modem: Silicon Integrated Systms [SiS] AC’97 Modem Controlle (rev a0)
00:02.7 Multimedia audio controller : Silicon Integrated Systms [SiS] AC’97 Sound Controller (rev a0)
00:03.0 USB Controller : Silicon Integrated Systms [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
00:03.1 USB Controller : Silicon Integrated Systms [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
00:03.2 USB Controller : Silicon Integrated Systms [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
00:03.3 USB Controller : Silicon Integrated Systms [SiS] USB 2.0 Controller
00:07.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
00:09.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1520 PC card Cardbus Controller (rev 01)
00:09.1 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1520 PC card Cardbus Controller (rev 01)
01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systms [SiS] 65x/M650/740 PCI/AGP VGA Display Adapter

et pour le lspci -n

00:00.0 0600: 1039:0650 (rev 11)
00:01.0 0604: 1039:0001
00:02.0 0601: 1039:0962 (rev 04)
00:02.1 0c05: 1039:0016
00:02.3 0c00: 1039:7007
00:02.5 0101: 1039:5513
00:02.6 0703: 1039:7013 (rev a0)
00:02.7 0401: 1039:7012 (rev a0)
00:03.0 0c03: 1039:7001 (rev 0f)
00:03.1 0c03: 1039:7001 (rev 0f)
00:03.2 0c03: 1039:7001 (rev 0f)
00:03.3 0c03: 1039:7002
00:07.0 0200: 10ec:8139 (rev 10)
00:09.0 0607: 104c:ac55 (rev 01)
00:09.1 0607: 104c:ac55 (rev 01)
01:00.0 0300: 1039:6325

j’espere que celà veut dire quelque chose pour toi!

ouf, la prochaine fois je fais une photo de l’écran et je l’envoie au lieu de tout copier… aaaaaaaa

sinon, ethernet et bien la carte reseau non? il la voit?

ben il la voit, mais normalement, ça ne veut pas dire qu’il la gère.
Sauf que la RealTek 8139 est ARCHI reconnue sous linux, et que je n’ai jamais vu un problême avec, donc non seulement il devrait la voir, mais aussi la gèrer…

Quand tu fais un lsmod, tu vois bien dedans le module 8139too ou bien 8139cp ?

sinon, avant d’en arriver au réseau pendant l’install, tu fais alt+f2, puis tu fais modprobe 8139too, tu reviens ensuite dans l’install avec alt+f1, et tu la continues.

Sinon encore, quand tu ta carte là ou le cable qui va au routeur est branché, il y a bien un temoin allumé sur la carte qui signale qu’elle est bien branchée ?

[quote=“mattotop”]
Quand tu fais un lsmod, tu vois bien dedans le module 8139too ou bien 8139cp ?[/quote]

avec lsmod il écrit une longe liste à l’écran qui disparait trop rapidement par en haut. je vois pas le module 8139too. je vais essaier de faire le modprobe

[quote=“mattotop”]
sinon, avant d’en arriver au réseau pendant l’install, tu fais alt+f2, puis tu fais modprobe 8139too, tu reviens ensuite dans l’install avec alt+f1, et tu la continues.

Sinon encore, quand tu ta carte là ou le cable qui va au routeur est branché, il y a bien un temoin allumé sur la carte qui signale qu’elle est bien branchée ?[/quote]

le temoin il est sur le router et il est bien allumé

ok. j’attends le resultat du modprobe.

rien à faire, ça continue sans marcher

grrr.
Pas de doutes, il te faut un livecd qui detecte ta carte.
désolé pour ta malediction.

Mais c’est toi aussi. Appeler ta becane nil. Je suis sûr qu’il se sent rabaissé par un tel nom. Pourquoi pas nemo ou personne.

[quote=“mattotop”]grrr.
Pas de doutes, il te faut un livecd qui detecte ta carte.
désolé pour ta malediction.

Mais c’est toi aussi. Appeler ta becane nil. Je suis sûr qu’il se sent rabaissé par un tel nom. Pourquoi pas nemo ou personne.[/quote]

oh mais non, il faut qu’il s’appelle nil… c’est un prénom qui s’écrit et pronnonce pareil en catalan et français. je l’appelle comment sinon!!!

et pour le livecd, je l’obtien d’où? sur le net?

quote="mattotop"
Sinon, tu peux graver ça:
kaella.fr/
et booter dessus.[/quote]
et sinon, je ne sais: pas tu l’appelles PC ?
Ca se dit pareil en catalan ?

Ou mieux: tu l’appelles RIKEN-eartells-1, il sera flatté.
fr.wikipedia.org/wiki/RIKEN_MDGRAPE-3