Bonjour,
j’ai décidé de découvrir java, et rien de tel que de mettre la main dans le camboouis.
Si j’ai bien compris, il me faut un compilateur et une JRE.
Mais lequel choisir ?
non le compilateur (javac) est inclus dans le jdk et non le jre qui est un environnement pour executer le bytecode java. Sinon il y a les outils java compris dans gcc (gcj, gij) qui te permettent d’executer et/ou de compiler nativement tes prog java si tu ne veux plus qu’ils soient interprétés.
Tu peux prendre easy eclipse si tu veux te facilité la tache.
A+
Merci pour ta réponse.
Si je tape javac: command not jound.
Il me faut donc un compilateur vers du bytecode (si possible libre)
ensuite il me faut pouvoir exécuter le bytecode.
quel package faut il installer.
Il y a pleins de paquets contenant “java”!
qu’apporte eclipse ?
j’ai installé default-jdk pour commencer.
la commande javac permet de compiler, mais je n’arrive pas à exécuter.
kdevelop ne fait il pas la même chose qu’eclipse ?
Et ce sera la java
java est partout, c’est pour ça que je me lance.
Mais je préfère python ou ruby, c’est plus simple à faire fonctionner!
Ce java est bien compliqué …
Salut,
Je me permet de te proposer ce lien Java
Mais bon, je ne sais pas ce qu’il vaut ni si il comblera tes attentes, à toi de voir
J’ai appris le PHP et le HTML avec le site du zéro, c’est remarquablement bien fait!
J’ignorai qu’ils avaient aussi un tuto sur java, si il est du même niveau, je vais vite apprendre!
Le seul défaut est qu’il n’est pas dispo hors ligne. J’ai un tuto en html un peu ancien, qui est bien aussi (je ne sais plus ou je l’ai récupéré).
Merci pour ce lien!
Il me reste a trouver comment faire tourner une JRE libre (même si elle est moins bien performante que celle de SUN, pour mes tests c’est suffisant).
Ca doit étre inclu dans la JDK mais je n’ai pas encore trouvé comment.
édit:: je viens de trouver ça dans la description du paquet:
Mais moi j’ai un pentium. ça explique peut étre mon problème (pour l’instant la cmd “java” n’est pas reconnue.
http://www.easyeclipse.org/site/home/
easyeclipse c’est un ide super complet (tu as aussi netbeans). Tu as tout ce qu’il faut (compilo, librairies, …) un bon editeur de texte avec autocompletion toussatoussa, la possibilité de faire tes interfaces graphiques “à la souris” (swt, awt et swing), tu peux packager “en un clic” tout ton bytecode dans un jar executable avec le jre que tu as déjà installé :
Et en plus tu peux étendre les possibilités d’easyeclipse en ajoutant des plugins.
J’ai installé eclipse, mais que c’est lourd!
Pour faire un hello world, est ce bien utile!
Justement, c’est ce que je me demandais à la lecture de ce fil.
Eclipse est une très bonne application, mais c’est une véritable usine à gaz. Pour débuter, je te conseille plutôt de faire tes Hello world et compagnie avec un bon vieux xemacs (ou vim, ou ce que tu veux ) et une ligne de commande pour la compilation et l’exécution. Tu te familiariseras de la sorte avec les principes de base de java sans que ce soit tout prêt en te demandant d’où ça sort.
Une fois que tu attaqueras des choses plus complexes, avec interface graphique et autres joyeusetés, Eclipse deviendra bien utile, par contre.
Si tu n’as pas de souci avec l’anglais écrit, j’en profite pour te conseiller (si tu as le courage) la lecture de Thinking in Java, disponible en téléchargement gratuit. Ça m’avait pas mal aidée lorsque je débutais avec ce langage à la fac.
Depuis, j’ai un peu laissé tomber, j’avoue ; mais je compte m’y remettre trèèèès prochainement !
C’est bien ce que je comptais faire.
Merci pour le lien.
J’utilise kwrite, c’est bien suffisant.
J’arrive à compiler avec javac, mais pour exécuter, la commande java ne fonctionne pas.
Il doit me manquer un truc (j’ai vu qu’il y avait peut étre quelque chose à rajouter dans le PATH)
On devrait inventer un terme plus approprié pour eclipse et OOo notamment.
usine à java ? parceque java, c’est comme un mauvais vent ?
Bon OK
Décidément, il est bien compliqué ce langage sous linux.
J’ai réussi mon hello world avec eclipse.
Maintenant je veux utiliser les entrées clavier avec Scanner, mais je n’ai pas java.util comme indiqué dans le site du zéro.
Java est un langage qui oblige à utiliser un EDI. On pourrait même croire qu’ils ont fait exprès.
Il semblerait qu’eclipse utile une version 1.5 de java et que scanner soit dans la version 1.6.
Faut il que j’installe la jdk de sun ? Je ne peux pas rester en libre ,
Si faut juste que tu installe le bon et que tu dise à eclipse de choisir la bonne version.
Pour que ça fonctionne, il faut installer la jdk 6 de sun, puis faire en root:
C’est ben compliqué tout ça …
Plutôt qu’Eclipse, je préfère Netbeans, je le trouve plus simple à utiliser, maintenant ça dépend de chacun.
Autrement, avant de te lancer dans la programmation orientée objet (que ce soit en Java ou en C++ ou autres), je te conseille vivement de t’intéresser un peu au concept de l’approche objet (et pourquoi pas de la modélisation UML). Sinon tu risques de sacrément galérer pour comprendre comment exploiter efficacement Java.