J'avais oublié pourquoi je n'aimes pas windows !

Salut,

hier pour aider quelqu’un dans la difficulté, j’ai été amené à réinstaller un windows7. J’engage donc une copie des fichiers à conserver, puis la restauration du système depuis le erecovery présent sur le disque. La machine travaille toute seule pour réinstaller les fichiers de configuration, jusqu’ici tout ce passe normalement.

Viens la première surprise, le PC n’était pas connecté en filaire, mais surprise windows fait une mise à jour, comment a t’il fait pour se connecter au réseau wifi sans authentification préalable ? J’aurais compris si j’avais connecté un câble, mais là!.. :open_mouth:

L’installation se poursuit, je créer l’utilisateur du PC, j’ouvre le bureau, et j’ai droit à Norton qui veux me vendre une protection…Je le ferme, j’ouvre internetexplorer, l’ami/ennemi Google me colle une toolbar d’office sans me demander se que j’en pense re :open_mouth: , bref je me rends sur le site de Firefox, je télécharge le navigateur, je l’installe et le défini comme navigateur par défaut.

Ensuite j’ouvre le gestionnaire de programme, je fais le ménage dans les toolbars des jeux, les antivirus, windows mail/hotmail, les logiciels payant en version de démonstration, etc…Rien de nouveau en sommes.

Je referme le tout, enclenche les mises à jours, 30 min de téléchargement, d’installation…pfff!..

Je redémarre le PC, je fais le ménage dans les cookies, fichiers temporaire, et autre merdouille qui traîne par ci, par là. je vérifie que le système est à jour, c’est OK. J’installe un antivirus gratuit, je règle le pare-feu. La machine est fonctionnelle, j’installe Apache Open Office, tout semble OK.

Mais alors là, quelle surprise, j’éteins la machine (près de deux heures de taf tout de même). Une nouvelle surprise arrive, la bécane m’indique 94 mises à jour à effectuer, ne pas éteindre la machine.

Je ne comprend vraiment pas de quoi il peut être question, le système était à jour, et il m’installe je ne sais quoi (94 trucs), je ne sais où…

Décidément, je n’aime pas windows, et la personne à qui j’ai rendu service, à convenue de la bizarrerie de la chose, nous avons donc convenue d’une installation de Debian en dual-boot pour commencer une expérience différente de l’outil informatique.

Cette histoire se fini plutôt bien, j’ai réussi à démontrer l’absurdité de windows de façon évidente à une personne qui n’a aucune notion de ce qu’est un Opérating-Système. et est prête à s’aventurer dans le monde libre. Comme quoi, il faut toujours être plus proche de ses ennemis que de ses amis, pour mieux pouvoir aider ses derniers.

Belle démonstration :023

Un conseil, si je puis me permettre.

Télécharges Clonezilla - si tu ne l’as pas-, et si elle a un disque dur externe - si elle en a pas, recommande lui fortement -, fais dessus une image de son Windows, une fois l’install finie, et toutes les màj terminées, elles aussi, et configuré aux “petits oignons”.
Résultat, si jamais au besoin, ce sera 30 à 40 minutes la réinstall au lieu de plusieurs heures effrayantes !

ça fait bien longtemps que j’ai installé windows mais dans mes souvenirs c’est bien comme cela , les maj s’enchaînent les unes après les autres.

[quote=“code-mage”]Salut,

hier pour aider quelqu’un dans la difficulté, j’ai été amené à réinstaller un windows7. J’engage donc une copie des fichiers à conserver, puis la restauration du système depuis le erecovery présent sur le disque. La machine travaille toute seule pour réinstaller les fichiers de configuration, jusqu’ici tout ce passe normalement.

Viens la première surprise, le PC n’était pas connecté en filaire, mais surprise windows fait une mise à jour, comment a t’il fait pour se connecter au réseau wifi sans authentification préalable ? J’aurais compris si j’avais connecté un câble, mais là!.. :open_mouth:

L’installation se poursuit, je créer l’utilisateur du PC, j’ouvre le bureau, et j’ai droit à Norton qui veux me vendre une protection…Je le ferme, j’ouvre internetexplorer, l’ami/ennemi Google me colle une toolbar d’office sans me demander se que j’en pense re :open_mouth: , bref je me rends sur le site de Firefox, je télécharge le navigateur, je l’installe et le défini comme navigateur par défaut.

Ensuite j’ouvre le gestionnaire de programme, je fais le ménage dans les toolbars des jeux, les antivirus, windows mail/hotmail, les logiciels payant en version de démonstration, etc…Rien de nouveau en sommes.[/quote]
Tout ça ça viens de l’installation EOM. C’est un peu comme les OS de bases de téléphones portables avec les appli spécifiques de l’opérateur.

Pour le reste, oui c’est pas parfait, mais c’est tout de même loin de ce dont tu parle. Il suffit de le configurer pour télécharger automatiquement les mises à jour sans les installer, pour ne plus avoir que des notifications comme quoi il y a des mises à jour sans pour autant que ça t’empêche d’arrêter l’ordinateur quand toi tu veux.

Bien penser à installer ces mises à jour à un moment donné quand même… Ne pas mettre à jour windo* est le meilleur moyen pour devoir le ré-installer…

:006

Maintenant que tu le dit, je m’en souvient. C’est tout de même révélateur d’une chose, tu fais les mises à jours, et tu ne sais pas si ton système est vraiment à jour :005

Mais si, tu peux le savoir : si win ne plante pas pendant deux jours de suite, c’est à jour … pour deux jours de plus :smiley:

Faites une expérience (long terme) vous gravez les x DVD Debian aujourd’hui, vous installerez cette distribution dans deux ans, une fois installée faites vos mise à jour … Bon courage !
Déjà avec la net-install d’il y a un an, je ne peux plus installer Testing.

J’ai les DVD de Lenny, quand Wheezy sera sortie je ferais l’expérience Lenny => Squeeze => Wheezy ; heu…sans Gnome!

[quote]Faites une expérience (long terme) vous gravez les x DVD Debian aujourd’hui, vous installerez cette distribution dans deux ans, une fois installée faites vos mise à jour … Bon courage !
Déjà avec la net-install d’il y a un an, je ne peux plus installer Testing.[/quote]
Ok, mais la différence c’est qu’avec windows, tu n’as pas le choix si je ne m’abuse: soit tu as un DVD fourni avec ton PC et qui date donc de matusalem, soit ta partoche recovery, qui est potentiellement tout aussi viellote. Si microsoft proposait gratuitement sur son site une ISO en netinstall de ses versions de Windows, je pense que les réinstallations seraient plus simples et plus personne ne garderait ses vieux DVD dans un coffre (parce que si tu les perds et bien mange tes dents car pas moyen d’en récupérer un auprès de microsoft.
Avec debian tu peux t’amuser à graver des DVD et les garder au chaud pour galérer à réinstaller avec ceux ci 2 ans après, mais si tu fais ça c’est que tu veux vraiment te mettre consciemment un challenge…tu n’y est pas obligé…

le pire c’est que c’est la même chose sur les PC de gamme “pro”, tout un tas de merdes à dégager :078

perso je viens de me taper récemment une centaines de machines, j’ai pu scripter via un bête .bat pour désinstaller automatiquement les merdouilles (sauf bien sûr norton qui demande absolument une intervention manuelle, re- :078 )

(je n’aurais pas gagné plus de temps en clonant, et en plus c’est interdit de cloner -selon le cluf microsoft- des machines avec un windows OEM/constructeur)

donc ça fait du bien de repasser sous Linux à la maison :stuck_out_tongue:

En dehors du fait que ce soit légal ou pas, le clonage d’un “seven” n’est pas le même que pour un “xp” (je parle de clonage en vue de déploiement sur des machines identiques, pas en vu de restauration de la même machine…). Y’a un p****n de “SID” qui dépend du matériel… on est obligé de (re)passer par “sysprep” (comme au bon vieux tps) pour que ce SID se refasse en fonction de la machine…

:006

Ah, toutes ces galères… C’est bon de ne plus avoir à s’en occuper.

Quoi que lorsque au travail, je suis obligé d’utiliser à nouveau windows, je ne sais pas comment me débrouiller face à un bug, alors que mes collègues ont pris l’habitude de vivre avec. (Comment peut-on accepter de payer un logiciel qui ne fonctionne pas???)

[quote=“Num’s”]En dehors du fait que ce soit légal ou pas, le clonage d’un “seven” n’est pas le même que pour un “xp” (je parle de clonage en vue de déploiement sur des machines identiques, pas en vu de restauration de la même machine…). Y’a un p****n de “SID” qui dépend du matériel… on est obligé de (re)passer par “sysprep” (comme au bon vieux tps) pour que ce SID se refasse en fonction de la machine…

:006[/quote]
oui tout à fait.

et si on veut faire de l’imaging dans les règles (voulues par crosoft), il faut se taper tout l’attirail
archi windows serveur + WDS + licences en volume…

beuark :angry:

[quote](je n’aurais pas gagné plus de temps en clonant, et en plus c’est interdit de cloner -selon le cluf microsoft- des machines avec un windows OEM/constructeur)
[/quote]

p…in de windows,c’est vraiment une merde infâme ce truc et en plus ça se vend,mais pour s’apercevoir que M$ c’est nul à chier il faut d’abord faire le pas pour passer à linux,sinon l’utilisateur lambda ne peut pas avoir de comparaison :078

techniquement, 7 est largement moins pourri que XP

bon le powershell, c’est sans doute puissant mais c’est à gerber quand on connait le shell unix (le vieux cmd.exe n’en parlons pas :laughing: )

Hii,

Soit la mise à jour était peut-être quelque part enregistrée sur le DD, ou alors le wifi n’était pas sécurisé (connexion sans mot de passe)

[quote=“agentsteel”]techniquement, 7 est largement moins pourri que XP

bon le powershell, c’est sans doute puissant mais c’est à gerber quand on connait le shell unix (le vieux cmd.exe n’en parlons pas :laughing: )[/quote]

je ne sais pas si il est moins pourri mais 2h ( juste 2h pour une reinstall? WOW) c’est presque le temps que j’ai passé pour annuler une mise à jours qui a traduit le IE français en anglais chez une amie. (machine récente iCore 5 je crois). D’une lourdeur…
Horrible

ça m’a rappelé l’internet 56k, ça ma pas donne envie de connaitre plus ce système…

[quote=“debianhadic”]Faites une expérience (long terme) vous gravez les x DVD Debian aujourd’hui, vous installerez cette distribution dans deux ans, une fois installée faites vos mise à jour … Bon courage !
Déjà avec la net-install d’il y a un an, je ne peux plus installer Testing.[/quote]
Comment ça?? Tu fais

[code]# apt-get upgrade

emacs /etc/apt/sources.list

apt-get update

apt-get upgrade

apt-get dist-upgrade

[/code]
et ça roule non? Par contre c’est sur que tu seras comparable aux 94 mises à jours de Windows.