Salut,
hier pour aider quelqu’un dans la difficulté, j’ai été amené à réinstaller un windows7. J’engage donc une copie des fichiers à conserver, puis la restauration du système depuis le erecovery présent sur le disque. La machine travaille toute seule pour réinstaller les fichiers de configuration, jusqu’ici tout ce passe normalement.
Viens la première surprise, le PC n’était pas connecté en filaire, mais surprise windows fait une mise à jour, comment a t’il fait pour se connecter au réseau wifi sans authentification préalable ? J’aurais compris si j’avais connecté un câble, mais là!..
L’installation se poursuit, je créer l’utilisateur du PC, j’ouvre le bureau, et j’ai droit à Norton qui veux me vendre une protection…Je le ferme, j’ouvre internetexplorer, l’ami/ennemi Google me colle une toolbar d’office sans me demander se que j’en pense re , bref je me rends sur le site de Firefox, je télécharge le navigateur, je l’installe et le défini comme navigateur par défaut.
Ensuite j’ouvre le gestionnaire de programme, je fais le ménage dans les toolbars des jeux, les antivirus, windows mail/hotmail, les logiciels payant en version de démonstration, etc…Rien de nouveau en sommes.
Je referme le tout, enclenche les mises à jours, 30 min de téléchargement, d’installation…pfff!..
Je redémarre le PC, je fais le ménage dans les cookies, fichiers temporaire, et autre merdouille qui traîne par ci, par là. je vérifie que le système est à jour, c’est OK. J’installe un antivirus gratuit, je règle le pare-feu. La machine est fonctionnelle, j’installe Apache Open Office, tout semble OK.
Mais alors là, quelle surprise, j’éteins la machine (près de deux heures de taf tout de même). Une nouvelle surprise arrive, la bécane m’indique 94 mises à jour à effectuer, ne pas éteindre la machine.
Je ne comprend vraiment pas de quoi il peut être question, le système était à jour, et il m’installe je ne sais quoi (94 trucs), je ne sais où…
Décidément, je n’aime pas windows, et la personne à qui j’ai rendu service, à convenue de la bizarrerie de la chose, nous avons donc convenue d’une installation de Debian en dual-boot pour commencer une expérience différente de l’outil informatique.
Cette histoire se fini plutôt bien, j’ai réussi à démontrer l’absurdité de windows de façon évidente à une personne qui n’a aucune notion de ce qu’est un Opérating-Système. et est prête à s’aventurer dans le monde libre. Comme quoi, il faut toujours être plus proche de ses ennemis que de ses amis, pour mieux pouvoir aider ses derniers.