J'avais oublié pourquoi je n'aimes pas windows !

Je te rassure, je le fais aussi en même temps que je travaille sous linux mais il est recommandé de couper X avant de mettre à jour (pas besoin de redémarrer la machine sauf en cas de nouveau noyau, on est d’accord).
Sous Windows 7, tu peux repousser jusqu’à 8H le prochain rappel. Quand ça m’arrive c’est ce que je fais et je redémarre la machine en quittant mon poste de travail.

Bah au boulot j’administre +de 200 postes utilisateurs sous W2k(il en reste une 10éne), XP SP3 et W7 et les machines les plus galères sont celles sous XP SP3 car elles sont souvent incroyablement lente (en général elles ont pourtant au minimum P4 et 1Go de ram).

Parfois quelques virus passent le firewall et l’antivirus et s’installent malgré des droits limités mais pas de problème de connexion réseau ou d’impression comme tu le décris.
La plupart des pannes aujourd’hui sont lié au hardware et on upgrade souvent des machines parcequ’elles sont devenu lente alors qu’elles tourneraient du tonnerre sous linux mais c’est une autre histoire.

[quote=“Num’s”][quote=“nilux17”]Sous XP, il etait deja fortement conseillé de syspreper…[/quote]À part pour changer le nom de la machine (et quelques paramètres “propre” à la machine)… sysprep ne servait pas à grand chose (sur des machines identiques). Par contre, avec seven, ce n’est pas “juste” pour changer le nom de la machine…
:006[/quote]
sysprep regenere un nouveau SID. Chaque machine cloner aura des SID différents. C’est le but.
Pour les controleurs de domaine (AD), il peut y avoir des effets de bord si plusieurs machines rejoigne le domaine avec un même SID. J’ai déjà pu le constater(objet machine source qui prend le nom d’un clone quand celle-ci rejoint le domaine). Pour palier à cela, sans sysprepé, il fallait lancer newsid.exe et rebooter avant de rejoindre le domaine…

[quote=“nilux17”][quote=“Num’s”][quote=“nilux17”]Sous XP, il etait deja fortement conseillé de syspreper…[/quote]À part pour changer le nom de la machine (et quelques paramètres “propre” à la machine)… sysprep ne servait pas à grand chose (sur des machines identiques). Par contre, avec seven, ce n’est pas “juste” pour changer le nom de la machine…
sysprep regenere un nouveau SID. Chaque machine cloner aura des SID différents. C’est le but.
Pour les controleurs de domaine (AD), il peut y avoir des effets de bord si plusieurs machines rejoigne le domaine avec un même SID. J’ai déjà pu le constater(objet machine source qui prend le nom d’un clone quand celle-ci rejoint le domaine). Pour palier à cela, sans sysprepé, il fallait lancer newsid.exe et rebooter avant de rejoindre le domaine…[/quote]Il y a des outils qui te permettent de te passer de sysprep… (intégration de la machine automatiquement APRÈS clonage…). sysprep était pratique mais ce n’était pas la seule solution ni la panacée d’ailleurs… (et là… on parle de “domaine”, un xp hors domaine, pas besoin de sysprep… mais même pour un poste hors domaine, sysprep est obligatoire sur seven… tu comprends mieux ma réflexion?)

:006

En fait tu te trompes, ce n’est pas obligatoire sous W7. Tu fais une image système, tu peux l’appliquer à un autre PC identique, elles auront le même SID. L’idéal est de faire l’image système après avoir sorti le poste du domaine comme ça une fois l’image appliquée à une autre machine il y’a juste à renommer le poste, le remettre sur le domaine, et c’est fini.

Vu les test qui ont été fait… pas sûr que je me trompe… installes un seven, débranche le disque et mets le dans une autre machine (identique)… on en reparle…

édit: encore une fois… pour seven, on parle “hors domaine” là…

bah oui, hors domaine tu fais une image système de PC1, sur PC2 tu lances une installation de l’image système de PC1 et tu as deux postes identique. Je le fais régulièrement, peut-être parce qu’on ne m’avait jamais dit que ce n’était pas possible, j’espère que je pourrais toujours maintenant que je le sais :s

J’ai fait cette manoeuvre de clonage pour aider à remettre d’aplomb un des PC dont je parlais, c’est vrai que ça a fonctionné: un simple dd via netcat de la machine d’à coté…

[quote=“Num’s”]un xp hors domaine, pas besoin de sysprep… mais même pour un poste hors domaine, sysprep est obligatoire sur seven… tu comprends mieux ma réflexion?)
Oui !
et le sysprepage XP et Seven, cela n’a rien à voir… C’était ultra simple et c’est devenu beaucoup plus “fastidieux”. Le pire étant je pense la gestion du profile par défaut…

@Blacksad et fran.b: quelle version de seven vous avez utilisé? :think:

Version Pro 32/64.

fran.b: quand un des postes est clean, tu gardes une image sur un répertoire partagé du réseau, comme ça tu ne t’embêtes plus en cas de soucis, tu as juste à la redescendre.

[quote=“Blacksad”]Version Pro 32/64.[/quote]Ben t’es balaize [size=50](le mur)[/size]… c’est avec cette version que les tests avaient été fait et avec les ingés de la boite on doit être cons mais ça ne marche pas sans faire en sorte que le SID (pas celui du réseau, celui interne à la machine) se refasse…
(après, qu’appelles-tu “installation de la sauvegarde”? … simple “dd” (ou autre moyen pour faire une copie) ou autre procédure? …)

Avec les options fournis par windows ça fonctionne (de tête je sais plus et je ne travaille pas aujourd’hui donc je n’ai pas de seven sous la main). Ca doit s’appeler “restaurer l’image systéme” ou un truc comme ça dans les options de restauration, tu choisis l’image systéme de ton autre PC et tu te retrouves avec deux postes identique. On sait bien que ce n’est pas propre d’avoir x postes avec le même SID mais on ne se galère pas à faire un sysrep et pour le moment, pas de dommage (déjà sous XP on ne le faisait pas).
Du moment qu’on ne restaure pas un poste déjà sur le domaine, ca ne semble pas poser de problème. Dans le cas contraire par contre le contrôleur de domaine s’y perd un peu.

Je te répondrais avec exactitude demain pour l’option de restauration (si j’ai 5min de libre…)

A l’époque d’XP on utilisait imagex pour cloner, l’image est beaucoup moins volumineuse et à l’avantage de pouvoir être mise à jour mais ça ne fonctionne pas avec seven. Je ne sais plus tout ce qu’on a testé mais en effet beaucoup d’utilitaires de clonage ne fonctionnent pas avec seven.

AMHA ta restauration d’image recalcule un SID (pas celui connu par le contrôleur… après il ne s’appelle peut-être pas SID). Un essai tout con: le déplacement du hdd sur une machine identique => plantage…

[quote=“Num’s”]@Blacksad et fran.b: quelle version de seven vous avez utilisé? :think:

?? Sans doute un seven pro, c’est en réseau donc obligatoirement ça n’est pas le familial: maintenant il faut payer cher pour avoir le B-A-BA du réseau.

J’ai le droit de cracher sur microsoft?
Le format wmal. Je vous laisse en faire l’experience.

Format lossless illisible et minable à coté de FLAC. Obligé d’aller le convertir sur une machine sous windows.

Windows qui installe ses mises à jour sans prévenir. On avait prévu de se faire un film peinard avec mon père… heureusement qu’on avait des choses à se raconter.

On peut dire ce qu’on veut, Windows ne tient pas la comparaison à coté de linux de mon point de vue.

On est parti d’une comparaison des O.S. et on a dérivé vers des comparaisons de softs (Office/Libreoffice) puis maintenant on compare des formats de fichier…
Rien n’empêche d’utiliser libreoffice et d’écouter des fichiers flac sous windows donc je ne vois pas le rapport avec “J’avais oublié pourquoi je n’aimes pas windows !”.

Je ne pense pas que le but du sujet soit de comparer le libre et le propriétaire, sujet mainte fois abordé et sur lequel à une ou deux nuances près nous sommes tous d’accord en tant qu’utilisateur de debian.

Le choix de “ne pas installer les mises à jour” / de “télécharger sans installer les mises à jours” / “d’installer automatiquement les mises à jours” est définie par l’utilisateur et peut être changé à tout moment. Autrement dit, windows comme un GNU/linux laisse le choix à l’utilisateur en ce qui concerne la façon dont les mises à jours s’opèrent.

Oui, mais on peut aussi cracher un peu sur win…ça défoule :mrgreen:

Crachons donc sur Apple, ils le valent mieux.

:064

:075

Perso j’ai fait acheter Win7 à ma mère avec Office 2010 et elle en est pleinement satisfaite, et je n’ai que très peu de boulot quand je passe à la maison :mrgreen:

En bureautique j’apprécie vraiment MS Office depuis la version 2007, c’est réellement bien pensé. Le seul reproche : la gestion des styles n’incite pas spontanément les gens à bosser proprement sur leurs documents :078 Les boutons de mise en forme simple sont encore trop accessibles, il faudrait les remplacer par des boutons d’emphase ou d’emphase forte.

Côté Windows, puisque c’est le sujet, je ne crois pas que ma mère ait eu le moindre plantage depuis qu’il tourne :think: La différence c’est qu’elle l’éteint tous les soirs, alors que perso ma Debian est simplement en veille, avec un redémarrage une fois par semaine ou tous les 15 jours :whistle: Bon, je ne fais pas d’administration de parc et apt est un vrai gros plus par rapport aux mises à jour de Windows, là c’est indéniable.