Je désire repartir sur Debian

Bonsoir !
(1)J’ai commencé a utiliser Linux il y a plusieurs Années , avec une Debian Sarge !
Qui m’avait été installé par un amis travaillant en informatique !
Puis l’ordinateur a rendu l’âme et l’Ami a déménager !

(2) je me suis donc décidé de me débrouiller moi même, le problème n’est pas l’installation ?
Mais le fait que je tiens a rester en stable !

Il y a au moins un logiciel que je voudrais a jour , il s’agit de iceweasel ?
Je crois que c’est possible en installant un dépôt spécifique ?
Puis les multimédias , autre dépôt , et les problèmes de clé qui vont avec ?
Problèmes de codecs , de flash , pour les vidéos ?
Difficulté a installer les pilotes propriétaires ?

Je récapitule de mémoire les problèmes que j’ai eut ,et qui mon fait partir vers Ubuntu !

(3) Donc je tourne actuellement sur Ubuntu 12/04 mais Unity ne me plaît pas et je voudrais bien revenir vers Debian , sachant que je fais 90 % d’internet et le reste en photos , ou un peu de musique ,
(4) la machine que je me sert actuelle ment a près de six ans d’age, et je voudrais me refaire la main, sur une Debian stable ,je pense acheter prochainement un nouvel ordinateur de bureau , sans OS installé pour éviter l(UEFI )
Pouvez vous me dire si au niveau 2 ,si cela est toujours pareil ?

J’AVOUE, ne pas avoir parcouru beaucoup le forum depuis un moment , mais je compte le faire prochainement en suivant vos conseils ?

Je vous remercie d’avance

Salut, je réponds brièvement…

Pour iceweasel, il y a des dépots spécifiques.
Outre ces dépots spécifiques, tu peux éventuellement te contenter des versions livrées avec wheezy-backports

Le dépot deb-multimedia n’est plus vraiment nécessaire, cherche ce forum tu verras des topics qui en discutent.
Donc pas de problème de codecs.

Flash s’installe avec les dépots non-free ; ces derniers étant souvent utiles pour les firmwares wifi.

[quote=“runedon”]…je pense acheter prochainement un nouvel ordinateur de bureau , sans OS installé pour éviter l(UEFI )
…[/quote]
UEFI ne dépend pas de l’OS mais de la CM.
Je monte mes machine moi-même et la dernière fonctionne avec UEFI alors que bien sûr, je n’ai pas acheté d’OS :smiley:

EDIT :
Je n’ai d’ailleurs rencontré aucun problème avec UEFI.

Salut,

Cette phrase mériterait développement, a ma grande honte j’ignore ce qu’est le niveau 2 :blush:

J’ignorais aussi ce que c’était, après recherche apparement il parle du niveau d’exécution (Runlevel)

[quote]Le niveau d’exécution (runlevel) de Linux contrôle le choix des processus ou services qui sont démarrés automatiquement par le système (ou, plus exactement, par Init). Le niveau d’exécution est désigné par un chiffre de 0 à 6 ou la lettre S. Les niveaux d’exécution 0, 6 et S sont réservés respectivement à l’extinction du système, au redémarrage et au mode simple utilisateur. Automatisation est le mot clef, parce que chacun des services peut être ensuite lancé manuellement à partir de n’importe quel niveau d’exécution.

Debian définit sept niveaux d’exécution (0-6).

0 (arrête le système)
1 (simple utilisateur / mode minimal),
2 à 5 (modes multi-utilisateurs), et
6 (redémarre le système).

L’installation par défaut de Debian ne fait pas de différence entre les niveaux d’exécution de 2 à 5. Vous pouvez les personnaliser à votre guise. Les niveaux d’exécution S (single) et 1 sont utilisés pour la maintenance du système. Ils lancent le minimum de services pour éviter de possibles problèmes[/quote]

Source : wiki.debian.org/fr/RunLevel

Je pense plutôt qu’il parle des niveaux ou classes d’UEFI:
uefi-class-3-premisses-d-une-nouvelle-forme-de-tatouage-t46068.html?hilit=UEFI

Re,

Et donc laissons le répondre à ma question puisque ce n’est pas plus clair pour vous, vos deux réponses étant tout aussi valables :laughing:

[quote=“Zbf”]Salut, je réponds brièvement…

Flash s’installe avec les dépots non-free ; ces derniers étant souvent utiles pour les firmwares wifi.[/quote]

Contrib, il me semble, pour flash-plugin-nonfree.
Non-free pour les firmware par contre, là OK.

:006

Anèfè,

# apt-cache policy flashplugin-nonfree flashplugin-nonfree: Installé : 1:3.4 Candidat : 1:3.4 Table de version : *** 1:3.4 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/contrib amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status
Le bout de code en lui-même est libre, et télécharge la partie proprio.

Ce point particulier n’a, semble-t-il, pas été traité. Debian offre comme Ubuntu un large choix d’interface utilisateur/environnement de bureau/gestionnaire de fenêtre.

Le bureau par défaut de Ubuntu est Unity.
Il existe pas mal de distribution dérivées basées sur un environnement de bureau différent. Les paquets des autres alternatives sont dans les dépôts, il est toujours possible d’en utiliser un différent.

Le bureau par défaut de Debian est GNOME3.
Il existe cependant pas mal de CDs alternatifs pour Debian : KDE, XFCE, LXDE… Bien sûr, il existe d’autres alternatives, et le bureau du CD d’installation n’est pas non plus une fatalité :wink:

[quote][ ] debian-7.3.0-amd64-kde-CD-1.iso.torrent 2013-12-15 06:38 25K
[ ] debian-7.3.0-amd64-lxde-CD-1.iso.torrent 2013-12-15 06:38 26K
[ ] debian-7.3.0-amd64-netinst.iso.torrent 2013-12-15 06:38 18K
[ ] debian-7.3.0-amd64-xfce-CD-1.iso.torrent 2013-12-15 06:39 26K[/quote]source = cdimage.debian.org/debian-cd/7.3.0/amd64/bt-cd/

Je recommanderais personnellement XFCE qui reste joli, léger et facile à prendre en main/en comprendre la logique. Cet environnement de bureau est parfaitement adapté aux machines anciennes. En outre il ne change pas tous les 4 matins, et il est assez facile d’obtenir de l’aide.

J’avoue ne pas avoir été trop clair ,je vais essayer de répondre a tous !

ZBF: Pour iceweasel, il y a des dépots spécifiques.
Outre ces dépôts spécifiques, tu peux éventuellement te contenter des versions livrées avec wheezy-backports

Le dépot deb-multimedia n’est plus vraiment nécessaire, cherche ce forum tu verras des topics qui en discutent.
Donc pas de problème de codecs.

Flash s’installe avec les dépots non-free ; ces derniers étant souvent utiles pour les firmwares wifi

runedon : Oui mais sur Ubuntu j’ai un Firefox 26.0 , alors que sur Debian d’origine iceweasel
doit être plus ancien ?
Bon je pense qu’il est possible d’avoir plus récent avec les backports , ou des délots spécifiques
Pour les multimédia et Flash je vais suivre tes conseils !

J’aime bien un navigateur récent , mais je sais que si je m’intéresse a Debian c’est aussi pour sa stabilité !

Ricardo :UEFI ne dépend pas de l’OS mais

runedon : J’ai été longtemps partisan du double boot Windows et Linux , je vous écrits ces mots avec un portable , Windows 8, et Xubuntu 13.10 , c’est un portable livré avec le cd de Windows ,Clévo
avec grub sur le MBR pas de partition UEFI, je peut donc aussi le passer en Debian par la suite
sans problèmes ?

Ggoodluck47 : Balian : Pouvez vous me dire si au niveau 2 ,si cela est toujours pareil ?
Cette phrase mériterait développement, a ma grande honte j’ignore ce qu’est le niveau 2

runedon : le niveau (2 ) récapitule le peu de connaissances, qui me reste de Debian et de mémoire
avoir un iceweasel récent , puis question sur les multimédias , et flash
a partir d’une Debian Sarge que j’ai utilisée ! Donc Ancienne

dric64 :Zbf :flashplugin-nonfree

runedon : Bien compris

bobo38 :Le bureau par défaut de Debian est GNOME3.
Il existe cependant pas mal de CDs alternatifs pour Debian : KDE, XFCE, LXDE… Bien sûr, il existe d’autres alternatives, et le bureau du CD d’installation n’est pas non plus une fatalité

runedon : j’ai déjà essayer ,divers bureaux ,GNOME3 et le seul que je n’ai pas utilisé ,pour l’instant


POUR RESUMER : j’ai utilisé il y a plusieurs années , une Debian sarge , j’ai essayer de rappeler ce que j’avais retenu de mémoire , la vitesse a laquelle vont les choses , beaucoup de paramètres peuvent avoir changer , avant de me lancer j’avais besoin de conseils, et j’ai eut l’agréable surprise, en me connectant maintenant d’avoir eut des réponses , a mes questions !

A partir de cette base je vais fouiller dans le forum ,

Je vous remercie

Je vais commencer par
uefi-class-3-premisses-d-une-nouvelle-forme-de-tatouage-t46068.html?hilit=UEFI

La marche à suivre pour utiliser les backports de Iceweasel/Firefox pour debian stable est disponible ici en Anglais : mozilla.debian.net/

Marche à suivre (si j’ai tout bien compris) :
– télécharger l’image ISO adéquate pour ton utilisation (CD1 avec l’environnement de bureau de ton choix)
– installer le système
– règler les soucis de matériel récalcitrant : son, ethernet, wifi => isalo.org/wiki.debian-fr/Ide … el-pilotes
– recommandation : firmware-free et firmware-non-free pour que les drivers libres fonctionnent bien… Installer les drivers privateurs au besoin
– ajouter les paquets des softs dont tu as besoin : openoffice ? abiword ? gnumeric ? Je ne connais pas tes besoins…
– appliquer les consignes de mozilla.debian.net/ pour utiliser le dernier iceweasel sur ton système Debian Wheezy

Et tu obtiendras le système d’exploitation de tes rêves ! Pour la partie dual-boot, c’est bon signe si cela fonctionne avec Ubuntu.

PS : en cas de soucis n’hésite pas à demander de l’aide sur ce forum, en expliquant ton soucis du mieux que tu peux (après une petite recherche sur le forum ou sur le web)

@bobo38

Merci pour les conseils et les liens très intéressants !
Je pensais fouiller le forum cet après midi , mais un visiteur
et venu me perturber !

Pour l’instant sur Ubuntu je tourne avec un bureau XFCE
j’aime assez bien !

Le bureau par défaut de Debian GNOME3 est il plus fonctionnel
je veut dire mieux adapté et de configuration plus facile ?

Salut,

C’est “aussi” simple d’installer une Debian qu’une Ubuntu.
XFCE est redevenu (si je ne me plante pas) le bureau par défaut de Debian, donc pas de soucis de ce côté.

Installe ta Debian, et tu verras bien les problèmes qui se présentent; A chaque jour suffit sa peine!

:006

Cette info est intéressante :023 !! Je suppose que tu parles de Jessie/testing. En tout cas ça donne les grandes lignes directrices pour le futur. XFCE me paraît un choix approprié pour les utilisateurs sur le moyen terme (j’ai mis à jour le PC du beau-père pendant ces vacances, GNOME2 en squeeze, pas d’upgrade en wheezy pour éviter de perturber les habitudes… Si j’avais installé XFCE à l’époque, j’aurais pu passer la bécane en wheezy sans soucis).

Ici, le propos est davantage Wheezy/stable : le bureau par défaut est donc toujours GNOME3. Pour avoir XFCE en environnement par défaut, il faudra viser le CD1 XFCE ou une netinstall comme indiqué ici.

[quote=“lol”]Salut,

C’est “aussi” simple d’installer une Debian qu’une Ubuntu.
XFCE est redevenu (si je ne me plante pas) le bureau par défaut de Debian, donc pas de soucis de ce côté.

Installe ta Debian, et tu verras bien les problèmes qui se présentent; A chaque jour suffit sa peine!

:006[/quote]

Demain je suis absent une bonne partie de la journée, je vais m’efforcer de passer a l’acte
pendant le Week end

je pense partir avec le netinstall ?
un petit cd a graver , et ensuite tout se passe par internet, si je me rappelle bien !

et comme j’ai un bon débit , pas de problèmes de ce coté !

Il manque parfois des firmware wifi dans les netinstall.
Si tu as une connexion ethernet pour l’installation, c’est mieux.

J’ai dans le temps passé pris l’habitude de télécharger les ISO directement et de vérifier ensuite le MD5SUMS

je me demande si en téléchargent par torrent , il est nécessaire de vérifier le cd ?

comme vous pouvez le constater, j’ai encore beaucoup a apprendre !