Je dois entrer mon mot de passe deux fois dans KDM

Bonjour,

après avoir installer debian testing, puis KDE4, j’ai mis KDM par défaut, tout c’est bien passé sauf qu’a chaque login quand j’entre mon mot de passe l’écran devient tout noir avant de me redonner à nouveau KDM comme si de rien n’était (sa n’est même pas le comportement qu’il a lorsque le mot de passe est faux), je ne sais pas d’où est-ce que viens ce problème puisque tout le reste fonctionne bien mais je souhaitait m’en débarrasser au plus vite avant que mes user ne s’agaçassent (jusqu’à me demander de réinstaller Ubuntu ou pire windaube).

Bref je voudrais bien savoir quelles seraient les pistes de recherches, je suis ouvert a toutes les suggestions.

Bonne journée,

Cordialement.

Tu as déjà essayé dpkg-reconfigure kdm (en root) ?

Si ça ne change rien, poste-nous le résultat de la commande qui suit : ls /etc/rc?.d

Je te demanderais bien de nous poster ton fichier de configuration de KDM aussi, mais il va falloir que tu le trouves toi-même ou que tu te renseignes, j’ai aucune idée d’où il est, je n’utilise pas KDM.

[quote=“seb-ksl”]Tu as déjà essayé dpkg-reconfigure kdm (en root) ?[/quote] J’ai fais sa mais sa ne resoud pas plus le problème, au demarage, le premier a se loguer a toujours se soucis la, à noter cepandant que lorceque l’on se logue une segonde fois il n’ya pas se problème, sa ne se passe qu’au demarage.

voici la commande demandée : (au passage sa m’a permi d’aprendre l’astuce de “?” ^^)

[code]fove48@OperateurNoir:~$ ls /etc/rc?.d
/etc/rc0.d:
K01alsa-utils K01dirmngr K01gdm K01nfs-kernel-server K01samba K01wpa-ifupdown K03bind9 K06umountnfs.sh K08networking K12halt
K01anacron K01exim4 K01kdm K01openbsd-inetd K01saned K02avahi-daemon K03lwresd K07nfs-common K09ifupdown README
K01atd K01fancontrol K01kerneloops K01openvpn K01urandom K02mysql K04sendsigs K07portmap K10umountfs
K01bluetooth K01fuse K01network-manager K01resolvconf K01winbind K02spamassassin K05rsyslog K08hwclock.sh K11umountroot

/etc/rc1.d:
K01anacron K01dirmngr K01kdm K01nfs-kernel-server K01saned K02cups K03bind9 K07nfs-common S23bootlogs
K01atd K01exim4 K01kerneloops K01openbsd-inetd K01smartmontools K02hal K03dbus K07portmap S24single
K01bluetooth K01fancontrol K01netatalk K01openvpn K01winbind K02mysql K03lwresd README
K01cron K01gdm K01network-manager K01samba K02avahi-daemon K02spamassassin K05rsyslog S01killprocs

/etc/rc2.d:
README S01rsyslog S03atd S03lwresd S03ssh S04kerneloops S05saned S22gdm S24stop-bootlogd
S01binfmt-support S01sudo S03bind9 S03netatalk S03winbind S04mysql S06samba S22kdm
S01dirmngr S02openvpn S03cpufrequtils S03openbsd-inetd S04avahi-daemon S05cups S16portmap S23bootlogs
S01fancontrol S03acpid S03cron S03smartmontools S04bluetooth S05exim4 S17nfs-common S24rc.local
S01loadcpufreq S03anacron S03dbus S03spamassassin S04hal S05network-manager S18nfs-kernel-server S24rmnologin

/etc/rc3.d:
README S01rsyslog S03atd S03lwresd S03ssh S04kerneloops S05saned S22gdm S24stop-bootlogd
S01binfmt-support S01sudo S03bind9 S03netatalk S03winbind S04mysql S06samba S22kdm
S01dirmngr S02openvpn S03cpufrequtils S03openbsd-inetd S04avahi-daemon S05cups S16portmap S23bootlogs
S01fancontrol S03acpid S03cron S03smartmontools S04bluetooth S05exim4 S17nfs-common S24rc.local
S01loadcpufreq S03anacron S03dbus S03spamassassin S04hal S05network-manager S18nfs-kernel-server S24rmnologin

/etc/rc4.d:
README S01rsyslog S03atd S03lwresd S03ssh S04kerneloops S05saned S22gdm S24stop-bootlogd
S01binfmt-support S01sudo S03bind9 S03netatalk S03winbind S04mysql S06samba S22kdm
S01dirmngr S02openvpn S03cpufrequtils S03openbsd-inetd S04avahi-daemon S05cups S16portmap S23bootlogs
S01fancontrol S03acpid S03cron S03smartmontools S04bluetooth S05exim4 S17nfs-common S24rc.local
S01loadcpufreq S03anacron S03dbus S03spamassassin S04hal S05network-manager S18nfs-kernel-server S24rmnologin

/etc/rc5.d:
README S01rsyslog S03atd S03lwresd S03ssh S04kerneloops S05saned S22gdm S24stop-bootlogd
S01binfmt-support S01sudo S03bind9 S03netatalk S03winbind S04mysql S06samba S22kdm
S01dirmngr S02openvpn S03cpufrequtils S03openbsd-inetd S04avahi-daemon S05cups S16portmap S23bootlogs
S01fancontrol S03acpid S03cron S03smartmontools S04bluetooth S05exim4 S17nfs-common S24rc.local
S01loadcpufreq S03anacron S03dbus S03spamassassin S04hal S05network-manager S18nfs-kernel-server S24rmnologin

/etc/rc6.d:
K01alsa-utils K01dirmngr K01gdm K01nfs-kernel-server K01samba K01wpa-ifupdown K03bind9 K06umountnfs.sh K08networking K12reboot
K01anacron K01exim4 K01kdm K01openbsd-inetd K01saned K02avahi-daemon K03lwresd K07nfs-common K09ifupdown README
K01atd K01fancontrol K01kerneloops K01openvpn K01urandom K02mysql K04sendsigs K07portmap K10umountfs
K01bluetooth K01fuse K01network-manager K01resolvconf K01winbind K02spamassassin K05rsyslog K08hwclock.sh K11umountroot

/etc/rcS.d:
README S06hdparm S08module-init-tools S12mountoverflowtmp S14ifupdown S20kbd S22console-setup
S01mountkernfs.sh S06hostname.sh S08mtab.sh S13policykit S15networking S21alsa-utils S23stop-bootlogd-single
S02udev S06hwclockfirst.sh S08udev-mtab S13pppd-dns S16portmap S21bootmisc.sh
S03mountdevsubfs.sh S07checkroot.sh S09checkfs.sh S13procps S17nfs-common S21fuse
S04bootlogd S08hwclock.sh S10mountall.sh S13resolvconf S18mountnfs.sh S21lm-sensors
S05keyboard-setup S08ifupdown-clean S11mountall-bootclean.sh S13x11-common S19mountnfs-bootclean.sh S21urandom
fove48@OperateurNoir:~$ ls /etc/rc?.d
[/code]

Ah, aufait, si toute fois sa peut avoir un lien, et de toute façon c’est a regler aussi,

j’ai remarquer que lorsque je verrouille l’écran, bien-sure j’ai la fenêtre habituelle de KDE qui propose de me reconnecter ou de “démarrer une nouvelle session” lorsque je choisit cette dernière option j’ai un message explicatif qui me montre comment fonctionne les raccourcis Alt+FX et en bas de se message j’ai une case a cocher “ne plus afficher se message”, à chaque fois je la coche, pourtant se message re-aparrait la fois suivante et c’est très contraignant pour mes administrés mais surtout je me demandais s’il y avais pas un rapport avec le soucis principal que j’ai évoqué dans le premier poste puisque tous deux ont rapport avec KDM et aussi parce que je n’ai jamais vu aucun des deux comportement auparavant sous Ubuntu, enfin c’était une suggestion.

tu peux désactiver kdm il ce retrouve alors en console (tty) ou il doive rentrer leur longin, il suffi ensuite de mettre un startx dans le bash.rc et le tour est jouer (en gros) évidement si ta beacoup d’user a changer c’est pas la solution idéeal.

tu peux aussi faire un autologin sans mots de passe aussi dans ce cas plus besoin de kdm :slightly_smiling:
il ya aussi d’autre gestionnaire de connections celui de gnome: gdm

sinon utilise tu un répertoire commun pour ubuntu et debian /home
ou chaque distrib est indépendante l’une de l’autre ?

voila pour les pistes.
P.s le mots sauvgarde te parait assez parlant je pense :astonished:

[quote=“panthere”]sinon utilise tu un répertoire commun pour ubuntu et debian /home
ou chaque distrib est indépendante l’une de l’autre ?[/quote]Chacune est complètement indépendante de l’autre y’a que le swap qui est commun ^^

Je préfère garder KDM ou GDM car ils gèrent bien les différentes cessions graphiques, comme le passage de l’une à l’autre, de plus mes users sont mes parents qui au moindre changement, ne serais-ce que thème de gestionnaire de connections, perdent tous leurs moyens :confused: alors de la a les mettre en présence d’un écran noir…

[quote=“panthere”]tu peux aussi faire un autologin sans mots de passe aussi dans ce cas plus besoin de kdm :slightly_smiling:
il ya aussi d’autre gestionnaire de connections celui de gnome: gdm[/quote]Tu désigne par autologin, le fait qu’il puissent se connecter en entrant simplement leur logins sans le mot de passe, ou alors que leur session boot directement après le démarrage ? Si c’est le premier cas, kdm fait déjà sa, si c’est le segon cas, tu remarquera que sa ne le fait pas de devoir attendre qu’une session finisse pour la fermer et en ouvrir une autre :confused: un des deux sera forcement laisé, en plus de moi qui devrais me taper tout le temps que sa finisse…

@seb-ksl: le rendu de la commande que j’ai posté, ne dis rien de spécial ?

Ben personnellement je n’utilise ni GDM ni KDM, mais ça me semble anormal que toi tu aies les DEUX qui se lancent en même temps au boot.

S22gdm s22kdm
Sans désinstaller complètement gdm ou kdm, tu peux déjà essayer de “virer” GDM du boot pour voir. Pour ça tu pourras utiliser sysv-rc-conf, mais je serais d’avis d’attendre le résultat de ls /etc/rc?.d chez quelqu’un qui utilise KDM.

Ca ou bien tu te sens chaud pour tenter et je te donne un peu plus de détail, sachant que si ça merde y faudra juste jouer un tout petit peu de console…

J’ai pas peur de la console moi je suis un dure ! Cela dit, autre remarque non-anodine, j’ai du installer des gestionnaires de Bureau (Windowsmaker, xfce, wmii et ratpoison) mais dans KDM, plus précisément dans le choix d’avant login la ou il y a la liste des gestionnaires, ceux que j’ai installer récemment sont cités en double, j’ai quelque-chose comme

KDE
Gnome
Truc-machin-qu’il-yavait-par-defaut
Windowsmaker
Windowsmaker
xfce
xfce
wmii
wmii

je dis sa a toute fins utiles, en particulier s’il semble que ces anomalies peuvent avoir rapport avec celle dont nous traitons.

Bon, ce qui est sûr c’est que t’as pas dû faire une install très propre et minimaliste mais bon, c’est fait c’est fait :slightly_smiling:

Donc, puisque tu le sens comme ça, tu peux installer sysv-rc-conf et le lancer dans un terminal avec les droits root. Là tu trouves la ligne concernant gdm, tu notes les colonnes cochées sur un bout de papier puis tu les décoches toutes. Après ça tu rebootes.
Là, 2 solutions :

  1. ça fonctionne et tu n’as plus que KDM, youpi. Tu peux à présent envisager de virer complètement GDM (sudo aptitude purge gdm), peut-être dans quelques jours pour être SÛR que tout fonctionne bien avant.
  2. tu n’as plus de gestionnaire de connexion graphique, et tu vas donc devoir te loguer dans tty1. Là tu relances sysv-rc-conf avec les droits root et tu recoches les cases qui l’étaient avant et on essaie autre chose.

ok, pour relancer un serveur X depuis la console c’est quoi la commande deja ?

et puis dans synsv au lieux de noter les lignes dans un bout de papier, il est pas préférable de mette “#” à la fin de ces lignes ?

Alors 2 choses :

  • Là il ne suffit pas de relancer X, il faut rebooter. Si tu veux le faire en commande : sudo reboot ou sudo shutdown -r now

  • Je parle de lignes et de colonnes, mais ce n’est pas un fichier que tu vas modifier, c’est la configuration de démarrage via le programme sysv-rc-conf en console. Donc pas d’histoire de dièses ici :wink:.

[quote=“seb-ksl”]Alors 2 choses :

  • Là il ne suffit pas de relancer X, il faut rebooter. Si tu veux le faire en commande : sudo reboot ou sudo shutdown -r now[/quote]Oui oui j’avais bien compris je voulais relancer X -aprés le reboot- au cas ou sa foirait.

ah ok donc pas possible de mette #

bon je m’y attele de suite

Ah, donc pour tuer X la combine c’est Ctrl+Alt+Backspace (si tu es sous Lenny, sinon c’est perdu).

[quote=“fove48”][quote=“panthere”]sinon utilise tu un répertoire commun pour ubuntu et debian /home
ou chaque distrib est indépendante l’une de l’autre ?[/quote]Chacune est complètement indépendante de l’autre y’a que le swap qui est commun ^^

Je préfère garder KDM ou GDM car ils gèrent bien les différentes cessions graphiques, comme le passage de l’une à l’autre, de plus mes users sont mes parents qui au moindre changement, ne serais-ce que thème de gestionnaire de connections, perdent tous leurs moyens :confused: alors de la a les mettre en présence d’un écran noir…

[quote=“panthere”]tu peux aussi faire un autologin sans mots de passe aussi dans ce cas plus besoin de kdm :slightly_smiling:
il ya aussi d’autre gestionnaire de connections celui de gnome: gdm[/quote]Tu désigne par autologin, le fait qu’il puissent se connecter en entrant simplement leur logins sans le mot de passe, ou alors que leur session boot directement après le démarrage ? Si c’est le premier cas, kdm fait déjà sa, si c’est le segon cas, tu remarquera que sa ne le fait pas de devoir attendre qu’une session finisse pour la fermer et en ouvrir une autre :confused: un des deux sera forcement laisé, en plus de moi qui devrais me taper tout le temps que sa finisse…[/quote]

pour l’auto-login si sa t’interesse.

donc la il n’entre plus de mots passe, l’inconvénient c est qu’il y a un session ouverte par default.
mai si tu n’utilise pas les mingetty alors tu doit alors te loguer. ensuite c’est simple tu modifie le bach.rc
et t’ajoute ce qu’il a dans le tuto dedans.

enjoy

Tu ferais un autologin sur le PC de tes parents qui contient deux users, toi ? :confused:

Sans GDM ou KDM ou truc du genre, y’a toujours la solution la plus simple en TTY, pas besoin d’autologin :

[quote]Login:
Password:
$ startx[/quote]

Et si taper startx est trop fatiguant, un fichier ~/.bash_profile contenant ce qui suit fera l’affaire :

[quote]
if [ -z “$DISPLAY” ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then
startx
fi[/quote]

Et ca vous connectera sur votre session X juste apres avoir renseigne le mot de passe.

Ceci dit ce genre de chose est plus complique a mettre en oeuvre quand on a des KDE ou autre Gnome d’installes, avec le jeu des dependances je ne pense pas que ce soit si aise de se debarrasser des gestionnaires de connexions.

sa dépant du niveau des utilisateur. t’est pas obliger de lancer la sesion d’office,mai a ce moment la il faut te loguer depuis un tty, mai le startx peux etre mis dans le bash.rc et donc une foit loguer paf la ssion ce lance.

avidement la peur du noire…et blanc :laughing:
c’est vrai que sa manque un fond d’ecran dans les tty :astonished:

[edit grilled par youki

Hahaha, @les gars: faut pas en vouloir a mes parents ils ont tous les deux plus de 50ans (donc un ciecle à eux deux) et j’essaille vraiment de limiter les modifications dans les écrans auxquels ils auront affaire, vous dire, dans évolution, si par hasard il leur demande leur mot de passe ils paniquent en me disant que je complique beaucoup trop l’ordinateur, vraiment le login par tty, autant sa serait mon ordi personnel je l’aurait fait, autant je ne peut me permettre cette manœuvre puisque je le partage avec eux. Eux, ils veulent Juste leur mails est éditer des textes de temps à autre et pour ces quelques taches, ils ne veulent rien apprendre de nouveaux. Vraiment pas possible…

@seb-ksl: j’ai fais se que tu m’a dis avec sysv-rc-conf, j’ai redémarrer et j’ai eu exactement la même chose, avec normalement KDM QUI… me demande mon mot de passe deux fois…
à noter cependant que ce matin lorsque j’ai voulu démarrer, sa a échouer trois fois, une fois je suis arrivé à kdm, je n’ai eu ni le contrôle de la souris ni celui du clavier, la segonde fois c’était le bios qui m’a parut bloqué, la troisième fois, Debian c’est lancé mais j’ai été bloqué pendant le démarrage et ce n’est qu’a la 4eme fois que j’ai eu KDM fonctionnel qui… m’a demander mon mot de passe deux fois. Faut-il retenter GDM pour voir ce que sa donne ?

Salut,

Tu devrais plutôt commencer à faire des économies en vue de ton prochain … Le bios qui se bloque ce n’est pas bon signe, à moins que ce ne soit ton disque dur qui flanche !