Je me présente

Bonjour,

Mon nom est Jean-Marie Dubasik (djmcg), 53 ans, voici bientôt 28 ans que j’ai un ordinateur chez moi. J’utilisais quoi vous savez jusqu’en juin 2008 et après moult tentative d’utiliser linux en dualboot, j’ai décidé suite à une opportunité d’avoir un pc 100% linux. A ce jour, je n’utilise plus microsoft.

J’avais alors choisi Ubuntu LTS 8.04 et me reste troix problèmes à résoudres, a savoir : le son sous firefox (tous fonctionne en son sauf sous firefox)
problème pour certaine impression (malheur, j’ai une canon et pas les sous pour acheter une brothers.), et enfin internet sans fil.

Malgré l’aide que j’ai reçu sur la liste Ubuntu (liste extraordinaire de surcroît) je ne suis pas arrivé a résoudre aucun de ces trois problème.)

La pression monte. En effet à partir de mi-mars je vais suivre une formation en temps réel par internet et il faut n’avoir aucun problème de son, micro et images.

En lisant et en relisant sur internet et dans la press, j’en déduit que je pourrais peut-être m’en sortir avec débian, ça tombe bien, il m’apparaît que débian est plus “libre” donc plus conforme à ce que je souhaite.

Mais il faut être plus “technicien”… A votre avis ?
Je viens de me procurer les trois dvd debian i386 4.0r5 etch. Comme je suis quelqu’un qui comprend vite mais avec le temps, peut-être pouvez vous m’aider à avoir moins peur.

Vous me direz, tu peux toujours te lancer et si tu ne temps sort pas revenir à ubuntu et ça ces vrai aussi.

J’ai trouver un manuel qui guide l’installation et je me demande si je doit l’imprimer ?
A un moment ou un autre de l’installation, je ne vais pas pouvoir le lire !!
Et donc quelle commande devrait faire à tel moment ou tel moment.
Si j’ai bien compris avec debian, il faut savoir partir des sources et compiler et …

Voilà, si quelques comprend ce que je veux dire, peut-être pourras t’il me dire point par point les chose à lire et à chercher en vue de me jeter à l’eau (enfin, je veux dire installer la distrib debian.)
Merci déjà pour votre aide !! et surtout MERCI de m’avoir lu.
Jean-Marie
PS.: A noter que sous ubuntu ormis les trois point citer tous fonctionne sans mon intervention. Donc je me dit que pour commencer avec debian, ça devrais rouler relativement aisément, le tous ces que je comprenne bien, ce que je vais faire à tel ou tel étape. Merci
A de suite, je pense.

Excusez s’il vous plaît que crois que je me suis tromper d’endroit pour poster mon message. :blush:

J’ai trouver une première réponse : doc.domainepublic.net/linux/faq_ … ewbie.html, Merci à ceux qui ons mis en place ce chapitre. Il démistifie très bien… :blush: :smiley:

Bonjour,

Ton post est surprenant:
Tu parles de la Ubuntu 8.04 mais la version la plus récente est la 8.10.
Tu parles de la Debian 4.05 avec ses trois DVD, certainement achetés dans une revue, mais cette version bien que trés bonne n’est vraiment pas la plus récente.

Sous Linux si on a un problème avec le matériel il faut en premier vérifier que la version de Linux est la plus récente…ce qui n’est pas ton cas.
De plus il faut être précis et dire, par exemple, ma carte son de marque “Tartempion” modèle 9920G ne fonctionne pas avec Firefox.

En outre tu parles de Wifi mais ne peux tu pas mettre ton pc en ethernet : c’est bien plus simple, et surtout plus sûr si on veut la garantie d 'une bonne connexion. Ne serait-ce que pour installer un Linux.

Il faut ouvrir un post dans support Debian.

De même… Si tu nous donne le modèle de ton imprimante ça ira plus vite. Tu peux jeter un coup d’oeil là pour voir si elle est compatible Linux : openprinting.org/printer_list.cgi

Comme l’a dit Emma Méson, tu as ethernet en attendant d’ouvrir un fil dans Support Debian.

Oui

Inutile. Tu peux télécharger la version netinstall qui fait moins de 100 Mo. Debian téléchargera ensuite les paquets nécessaires par le net. Etch est obsolete, tu peux passer à Lenny.
Vérifie quand même que tu n’as pas un processeur 64 bits auquel cas il faudrait prendre la version AMD64.

ça, c’est toi qui gère :unamused:

Non non non, rien à compiler.

Si tu me permet ANATOMINJC , je ne vois pas l’obligation de passer en 64 bits parce qu’on possède un proc en 64…Il peut tout aussi bien rester en 32 chose que je fais.

Pour ce qui est d’ubuntu 8.04 qu’il a installer, il n’y a aucune raison non plus de passer à la 8.10 étant donné que la 8.04 est une LTS donc supportée trois ans, ça reste plus judicieux qu’une 8.10 supportée 18 mois si je ne m’abuse.

Sinon pour le reste oui effectivement, vaut mieux passer en lenny que d’installer etch.
D’ailleurs lenny devrait sortir en stable bientôt non?
Puis finalement, l’installation n’est pas plus compliquée sur debian que sous ubuntu, faut juste faire attention aux partitions…

Pour le reste je suis d’accord avec ce qui a été écris :smt003 :smt003 :smt003 [mode grincheux off]

C’est judicieux à la seule condition que la 8.04 reconnaisse TOUT le matériel ce qui ne semble pas le cas.

[quote=“Emma Méson”][quote=“ludo255”]
Pour ce qui est d’ubuntu 8.04 qu’il a installer, il n’y a aucune raison non plus de passer à la 8.10 étant donné que la 8.04 est une LTS donc supportée trois ans, ça reste plus judicieux qu’une 8.10 supportée 18 mois si je ne m’abuse.
[/quote]

C’est judicieux à la seule condition que la 8.04 reconnaisse TOUT le matériel ce qui ne semble pas le cas.[/quote]
ba avec la 8.10 tout n’est pas reconnu non plus…Enfin c’est kif-kif, puis y a toujours des manipulations à faire pour ce genre de chose quelque soit la distribution.

Si la 8.10 re reconnaît pas tout le matériel de suite autant repasser à la LTS

Pas de problème, tu as raison de le souligner :slightly_smiling:

Déjà, merci d’avoir pris la peine de répondre.

En juin passé, c’était la Ubuntu 8.04 LST qui était la plus stable et de fait…

En effet, pour l’instant je peux éviter le wifi et tous fonctionne par cable.

L’imprimante que j’ai est une canon pixma ip 3300.
Sous windows chouette imprimante mais sous Ubuntu une vraie galère.
Je me suis procurer les trois dvd via une revendeur dit officiel debian (getlinux) et je me serais planté. Ben zut voila 20 euros à la veticale.
Bien que si je choisi d’installer débian (et je suis tanter) je vais utiliser ces dvd.

Bon je vais tenter de prendre une feuille blanche et de noter les chose à faire pour installé débian. Les renseignement semble parcemé ici et là…
Enfin, si je comprend bien :wink:

Ce week-end, je doit me décider si je passe en debian.
Quand à dire que j’ai physique comme matériel, j’en suis incapable, ces une machine que j’ai reçu tel que :exclamation: :exclamation:

Voilà merci pour vos conseil et aide. Mais pitié, ne me jeter pas à la poubelle, je suis newbie en Linux et encore plus en debian.
Ou selon vous devrais rester en ubuntu.
Je pensais a débian pour son côté 100% libre et espérant trouver une solution pour le son sous firefox.
Voila et merci.
A bientôt de vous lire pour mon passage sous débian.
:blush: :blush: :blush: :blush:

[quote=“Emma Méson”][quote=“ludo255”]
[/quote]

C’est judicieux à la seule condition que la 8.04 reconnaisse TOUT le matériel ce qui ne semble pas le cas.[/quote]

Quoi comme manip par exemple ?
Merci

[quote=“djmcg”]Déjà, merci d’avoir pris la peine de répondre.

Je me suis procurer les trois dvd via une revendeur dit officiel debian (getlinux) et je me serais planté. Ben zut voila 20 euros à la veticale.
Bien que si je choisi d’installer débian (et je suis tanter) je vais utiliser ces dvd.

Bon je vais tenter de prendre une feuille blanche et de noter les chose à faire pour installé débian. Les renseignement semble parcemé ici et là…

Quand à dire que j’ai physique comme matériel, j’en suis incapable, ces une machine que j’ai reçu tel que :exclamation: :exclamation:

Voilà merci pour vos conseil et aide. Mais pitié, ne me jeter pas à la poubelle, je suis newbie en Linux et encore plus en debian.
Je pensais a débian pour son côté 100% libre et espérant trouver une solution pour le son sous firefox.
Voila et merci.
:blush: :blush: :blush: :blush:[/quote]
Il vaudrait mieux que tu améliores ton orthographe avant l’arrivée de Ricardo! :laughing: :laughing:

[quote=“Junichirô”]
Il vaudrait mieux que tu améliores ton orthographe avant l’arrivée de Ricardo! :laughing: :laughing:[/quote]
j’ai pensé la même chose en le lisant.Me suis dit , Ricardo va se dechainer!

Bon il semble que l’imprimante puisse fonctionner au moins partiellement sur du Linux version 32 bits.

linuxprinting.org/show_print … XMA_iP3300
C’est en anglais mais je n’ai pas trouvé plus précis.

Ce que je comprends mais si un anglophone du forum peut confirmer c’est mieux : :smt006

Sous Ubuntu il faut utiliser le driver:
Canon BJC-7000 ou le i560 ou le iP31100
Sous Debian il faut utiliser le driver:
Canon iP4000

Comme la version " Lenny" de Debian vient juste de sortir officiellement en version stable depuis le 14 février je te conseille de passer à Debian.

Ubuntu sort une version tous les 6 mois et ensuite les corrige. Cela permet d’avoir des versions récentes des logiciels au détriment de la stabilité.
Debian sort une version…lorsqu’elle est prête …donc bien stable mais les versions des logiciels ne sont pas les plus récentes.

[quote=“Junichirô”][quote=“djmcg”]Déjà, merci d’avoir pris la peine de répondre.

Voila et merci.
Il vaudrait mieux que tu améliores ton orthographe avant l’arrivée de Ricardo! :laughing: :laughing:[/quote]

Bon, je me lance et j’installe debian.
J’espère vous retrouver vite.
A tous a l’heure.
Et merci.

Bonne initiative :smt006
Si tu as un problème ouvre un post dans la rubrique “Support Debian”

[quote=“djmcg”][quote=“Junichirô”][quote=“djmcg”]Déjà, merci d’avoir pris la peine de répondre.

Voila et merci.
Il vaudrait mieux que tu améliores ton orthographe avant l’arrivée de Ricardo! :lol: :laughing:[/quote][/quote]
Il fait grève le ricardo, y’a trop de boulot. :smt005

La grève c’est mal , elles sont responsable du déclin économique du système français! (lagarde qui avait sortie cette perle)

[quote=“ricardo”]
Il fait grève le ricardo, y’a trop de boulot. :smt005[/quote]
Super! Le mouvement s’amplifie.