Bonjour,
Mon nom est Jean-Marie Dubasik (djmcg), 53 ans, voici bientôt 28 ans que j’ai un ordinateur chez moi. J’utilisais quoi vous savez jusqu’en juin 2008 et après moult tentative d’utiliser linux en dualboot, j’ai décidé suite à une opportunité d’avoir un pc 100% linux. A ce jour, je n’utilise plus microsoft.
J’avais alors choisi Ubuntu LTS 8.04 et me reste troix problèmes à résoudres, a savoir : le son sous firefox (tous fonctionne en son sauf sous firefox)
problème pour certaine impression (malheur, j’ai une canon et pas les sous pour acheter une brothers.), et enfin internet sans fil.
Malgré l’aide que j’ai reçu sur la liste Ubuntu (liste extraordinaire de surcroît) je ne suis pas arrivé a résoudre aucun de ces trois problème.)
La pression monte. En effet à partir de mi-mars je vais suivre une formation en temps réel par internet et il faut n’avoir aucun problème de son, micro et images.
En lisant et en relisant sur internet et dans la press, j’en déduit que je pourrais peut-être m’en sortir avec débian, ça tombe bien, il m’apparaît que débian est plus “libre” donc plus conforme à ce que je souhaite.
Mais il faut être plus “technicien”… A votre avis ?
Je viens de me procurer les trois dvd debian i386 4.0r5 etch. Comme je suis quelqu’un qui comprend vite mais avec le temps, peut-être pouvez vous m’aider à avoir moins peur.
Vous me direz, tu peux toujours te lancer et si tu ne temps sort pas revenir à ubuntu et ça ces vrai aussi.
J’ai trouver un manuel qui guide l’installation et je me demande si je doit l’imprimer ?
A un moment ou un autre de l’installation, je ne vais pas pouvoir le lire !!
Et donc quelle commande devrait faire à tel moment ou tel moment.
Si j’ai bien compris avec debian, il faut savoir partir des sources et compiler et …
Voilà, si quelques comprend ce que je veux dire, peut-être pourras t’il me dire point par point les chose à lire et à chercher en vue de me jeter à l’eau (enfin, je veux dire installer la distrib debian.)
Merci déjà pour votre aide !! et surtout MERCI de m’avoir lu.
Jean-Marie
PS.: A noter que sous ubuntu ormis les trois point citer tous fonctionne sans mon intervention. Donc je me dit que pour commencer avec debian, ça devrais rouler relativement aisément, le tous ces que je comprenne bien, ce que je vais faire à tel ou tel étape. Merci
A de suite, je pense.