Du moment que les salariés n’ont pas le droit de bosser, si les commerçants veulent travailler plus >eux mêmes< pour vendre autant, c’est leur pb.
Mais c’est déjà le cas! Mis-à-part certaines professions réglementées et des arrêtés préfectoraux de fermeture. Ce dont on discute actuellement, c’est du travail du dimanche ou plutôt de l’emploi de salariés le dimanche.
En gros, le code du travail dit qu’on ne peut employer un salariés plus de six jours par semaine et que le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche. Sauf, tripotée de dérogations de plein droit existantes + possibilité de dérogation par le préfet + possibilité par le maire dans la limite de 5 dimanches par an.
Donc là ce sera 10 dimanches par an. Dans le train, ça discute ferme là dessus, et la plupart des gens envisage sans joie d’être contraint de travailler le Dimanche: Air connu: si on refuse…
On est viré !
Ah si seulement, on pouvait virer les tir-au-flanc … Mais c’est même pas une cause réelle et sérieuse de licenciement !
[quote=“debianhadic”]On est viré !
Ah si seulement, on pouvait virer les tir-au-flanc … Mais c’est même pas une cause réelle et sérieuse de licenciement ![/quote]
Sale commerçant bourgeois ! 
Ben moi, je suis avec debianhadic: on vire les flemmards et on les paye à rien foutre pour que les gens qui ont envie de faire des trucs ne soient plus embarrassés par des boulets.
Aprés, ils peuvent toujours changer d’avis.
Moi ce que je crains surtout dans cette histoire, c’est que les salariés n’aient finalement plus d’autres choix, au bout d’un moment, que celui d’aller bosser le dimanche. Au début, on donne le choix, et puis, les salaires continuant de diminuer comme peau de chagrin, les salariés n’auront finalement d’autres choix que celui de le bosser ce dimanche pour pouvoir joindre les deux bouts à la fin du mois.
Enfin bon, il faut voir comment ça va évoluer, mais vu le contexte actuel, je pense que ce ne sera pas pour le meilleur…
[quote=“debianhadic”]On est viré !
Ah si seulement, on pouvait virer les tir-au-flanc … Mais c’est même pas une cause réelle et sérieuse de licenciement ![/quote]
Le problème est plus dans les boulopts où il y a plusieurs emplois du temps (caisses du matin, caisses de l’après midi) ou plusieurs postes (vendeur dans les rayons de peinture ou vendeur dans le rayon des couvre-lits, etc). C’est surtout sur ces petits avantages ou inconvénients qu’ils s’inquiètent: s«i je ne travaille pas le dimanche, je n’aurais pas le Mercredi après midi pour mon gamin…»
Ma compagne, qui est salariée dans le commerce (qui a travaillé dimanche dernier et qui travaillera ce dimanche) m’a fait part de son point de vue : en effet, les personnes, qui semblent être “pour” les ouvertures des magasins le dimanche, n’imaginent même pas travailler personnellement ce jour là !
De plus, cette extension du nombre d’ouvertures le dimanche serait en adéquation avec l’extension future du nombre des périodes de soldes …
Et pour le chiffre d’affaire, là encore, il n’y a pas obligatoirement progression mais souvent report d’un jour de semaine “moyen” …
Sinon, pour ma moitié, financièrement c’est un jour intéressant …
Et si c’est les salariés qui veulent travailler eux-mêmes le dimanche pour gagner plus ? (vu qu’apparemment, le slogan fonctionne).Le fond du problème est plutôt quand le travail le dimanche est imposé et non proposé.
Bon, la question ne se poserait pas si les salariés étaient assez payés de base…
Oué et puis je vais proposer à mes copains de chez Toyota de travailler le dimanche. Étant en chômage technique, il ne vont pas refuser l’offre!
[quote=“kna”][quote=“mattotop”]Du moment que les salariés n’ont pas le droit de bosser, si les commerçants veulent travailler plus >eux mêmes< pour vendre autant, c’est leur pb.[/quote] Et si c’est les salariés qui veulent travailler eux-mêmes le dimanche pour gagner plus ? (vu qu’apparemment, le slogan fonctionne).Le fond du problème est plutôt quand le travail le dimanche est imposé et non proposé.
Bon, la question ne se poserait pas si les salariés étaient assez payés de base…[/quote]J’ai bien dit >interdiction aux salariés<. Peu importe ce qu’on leur fait miroiter en ce moment, je ne donne que mon avis.
[quote]Une majorité de Français (66%) se disent favorables à l’ouverture des commerces le dimanche contre 34% qui y sont opposés, selon un sondage OpinionWay publié dans “Le Figaro” de vendredi. Lire la suite l’article
Selon ce sondage, 28% des personnes interrogées se disent “très favorables” et 38% sont “plutôt favorables” à cette ouverture dominicale.
Ces résultats tranchent singulièrement avec ceux d’un sondage précédent selon lequel une majorité de salariés (64%) ne sont pas d’accord pour travailler régulièrement le dimanche. Ce sondage Ipsos pour la CFTC et “Famille Chrétienne/RCF/Radio Notre Dame”, avait été rendu public le 2 décembre dernier. AP[/quote]
Je ne sais pas ou tu as trouvé ce truc, mais ils sont franchement débiles (ou malhonnètes) de ne pas remarquer qu’il n’y a aucune incohérence.
J’ai rajouté Associated Press. Je l’avais déjà entendu sur Inter.
Si, c’est cohérent dans notre société: tout pour ma gueule!
Non. Je veux dire qu’il n’y a pas de contradiction entre le fait que 2/3 veulent consommer le dimanche, et que la même proportion ne veulent pas pour autant travailler, puisqu’ils veulent consommer.
Aprés, tu juges ça comme tu veux, mais ce n’était pas un jugement de valeur que moi je faisais.
[quote=“mattotop”]Non. Je veux dire qu’il n’y a pas de contradiction entre le fait que 2/3 veulent consommer le dimanche, et que la même proportion ne veulent pas pour autant travailler, puisqu’ils veulent consommer.
Aprés, tu juges ça comme tu veux, mais ce n’était pas un jugement de valeur que moi je faisais.[/quote]
Moi, si! Quand les élites te montrent que pour se faire sa place il faut pousser les autres comment veux-tu que la base envisage autre chose?
Sur Inter, le journaliste avait justement relevé le hic.
Quel rapport entre l’ouverture des magasins le dimanche, le refus de travailler ce jour là, et le fait de pousser les autres ?
Pas clair.
[quote=“mattotop”]Quel rapport entre l’ouverture des magasins le dimanche, le refus de travailler ce jour là, et le fait de pousser les autres ?
Pas clair.[/quote]
Ben, merde alors? Je veux pour mon petit confort que les magasins soient ouverts le dimanche, mais moi je ne veux pas travailler le dimanche.
C’est on ne peut plus clair. Tout pour ma pomme!
Pas forcément, les cibles ne sont as les mêmes. D’un coté on demande “aux français”, de l’autre aux salariés…