Je suis pour la liberté totale d'ouverture du dimanche

[quote=“Lucci”]
Pas forcément, les cibles ne sont as les mêmes. D’un coté on demande “aux français”, de l’autre aux salariés…[/quote]
Mais moi je suis beaucoup plus désabusé. ça veut dire: je veux faire mes courses le dimanche, à condition que ce soit les autres qui travaillent pour satisfaire mon petit bonheur.

[quote=“Junichirô”][quote=“Lucci”]
Pas forcément, les cibles ne sont as les mêmes. D’un coté on demande “aux français”, de l’autre aux salariés…[/quote]
Mais moi je suis beaucoup plus désabusé. ça veut dire: je veux faire mes courses le dimanche, à condition que ce soit les autres qui travaillent pour satisfaire mon petit bonheur.[/quote]
Salops de patrons, salops de retraités! :wink:
Je pense être tout autant désabusé que toi. Mais il faut toujours se méfier des sondages.

Quand je vois le rslt du sondage cité plus haut, je suis écœuré.
Ma femme et moi, pour une fois d’accord, on est CONTRE le travail du dimanche pour les salariés (autre que ceux qui y sont déjà obligés [j’ai fait partie de ceux-là]).
Je pense qu’aucun salarié ne devrait aller ds ces magasins de merde le dimanche. En ts cas, ns on ne ns y verra jamais.

J’ai cité ce sondage uniquement parce qu’il me faisait marrer, justement. Tout dépend de quelle question on pose.
Etes-vous d’accord pour que les magasins soient ouverts le dimanche. Ouais! Super! je ne sais pas quoi faire de mes gosses pour les éduquer alors je vais les emmener voir un tas de trucs qui les feront rêver mais que je ne peux pas leur payer. C’est ça ou Drucker, na!
Etes-vous d’accord pour travailler le dimanche? ça va pas non? Ou y va celui-là? L’est fou. Moi travailler le dimanche?

moi le dimanche je ne veux ni travailler, ni consommer, ni aller à la messe.
est ce que je vais aller en prison ?

ma femme est infirmière, elle fait jusqu’à deux week end par mois et c’est super chiant. Après elle a pas le choix, ils vont pas vider l’hosto le vendredi soir comme un internat.

mais pour acheter de la soupe, des chaussettes, ou un auto radio, faut pas deconner, il y a deja assez de jour dans la semaine pour ça. le dimanche occupez vous de vos enfants, de vos potes, de votre jardin, glandez, mais quel besoin d’aller consommer, consommer, consommer … baaaahhhhh !!!

même les sites internet ils devraient être fermés le dimanche !

comme disait coluche ‘il suffirait que les gens arrête d’en acheter pour que ça ne se vende pas’. donc avant d’aller cracher sur les patrons j’irais cracher sur le gars qui vient faire ses courses à confo le dimanche avec sa tête d’innocent. c’est de sa faute si les pauvres caissières ne passent pas le dimanche avec leurs gamins. car même si elles sont payés plus, c’est toujours un salaire de merde, surtout par rapport au sacrifice qu’elles font.

[quote=“thomas.leclerc”]… donc avant d’aller cracher sur les patrons j’irais cracher sur le gars qui vient faire ses courses à confo le dimanche avec sa tête d’innocent. c’est de sa faute si les pauvres caissières ne passent pas le dimanche avec leurs gamins. car même si elles sont payés plus, c’est toujours un salaire de merde, surtout par rapport au sacrifice qu’elles font.[/quote]+1 +1 +1 … et en plus, +1, na !

[quote=“Lucci”][quote=“mattotop”]Je ne sais pas ou tu as trouvé ce truc, mais ils sont franchement débiles (ou malhonnètes) de ne pas remarquer qu’il n’y a aucune incohérence.[/quote]Pas forcément, les cibles ne sont as les mêmes. D’un coté on demande “aux français”, de l’autre aux salariés…[/quote] Oui en plus, mais ça ne change rien au fait que même sur un même panel, ces deux questions ne s’opposent pas.
Junichirô: tu vois ce que tu veux y voir. Je ne suis pas consommateur >personnellement<: mes revenus servent à ma femme pour nos achats communs, ce que j’essaie de modèrer, mais quand j’étais seul, je vivais avec un budget de 400 € hors loyer, mais déplacements, livres (je lisais encore), voyages lointains, informatique, et bouffe compris.
Pour autant, si j’avais des trucs à acheter, ça ne me gènerait pas de trouver des magasins ouverts le dimanche, et de voir un peu d’animation au lieu d’une ville morte (premier sondage) mais pour autant, il est pour moi inimaginable que ça se fasse sur le dos des >salariés< (deuxiême sondage).
Aprés, les petits commerçants qui ne peuvent pas lutter en semaine contre les hypers pourraient trouver là un moyen de rebouffer un peu de part de marché sur le dos de la grande distribution, si ils étaient de fait les seuls à pouvoir ouvrir le dimanche, parceque les salariés n’auraient pas le droit de bosser et que les hypers ne pourraient donc pas ouvrir.
Je ne savais même pas que c’était déjà comme ça, mais tu le vois ou le coté perso ?

Et regardez bien l’arnaque en exemple:
La grande distribution à prédominance alimentaire (Carrefour, Leclerc, etc;;:wink: qui a le droit d’ouvrir jusqu’à midi le dimanche.
Travailler plus pour gagner plus: mon cul!

[quote]Travail du dimanche ou du jour de repos hebdomadaire normal.

Article 5-14 En savoir plus sur cet article…
En vigueur étendu

En fonction de dérogations permanentes ou temporaires instituées par la loi, les établissements peuvent être amenés à ouvrir régulièrement ou occasionnellement le dimanche.

L’ouverture, en application des articles L. 221-8-1, L. 221-16 et L. 221-17 du code du travail, est considérée comme régulière.

L’ouverture, en application de l’article L. 221-19 du code du travail, est considérée comme occasionnelle.

Les salariés amenés à travailler régulièrement ou occasionnellement le dimanche bénéficient des dispositions qui suivent :

5.14.1. Travail occasionnel du dimanche.

Chaque heure de travail effectuée occasionnellement le dimanche ou le jour de repos hebdomadaire lorsque celui-ci est fixé à un autre jour que le dimanche donnera lieu à une majoration égale à 100 % du salaire horaire venant s’ajouter à la rémunération mensuelle.

Cette majoration se substitue à la majoration légale pour heures supplémentaires.

Dans ce cas, il y a décalage et non suppression du jour du repos hebdomadaire légal qui devra être accordé dans la quinzaine qui suit ou précède le dimanche ou le jour de repos hebdomadaire travaillé ;

5.14.2. Travail régulier du dimanche.

Les salariés travaillant habituellement le dimanche dans le cadre des articles L. 221-16 et L. 221-8-1 du code du travail et ne bénéficiant pas de 3 demi-journées repos consécutives dans la semaine auront droit à une majoration de leur salaire horaire de base de 20 % pour chaque heure de travail effectuée ce jour-là (est considéré comme consécutif le repos du dimanche après-midi et du lundi qui le suit) ;

5.14.3. Modes d’organisation du travail et majoration de salaire.

Les majorations susvisées restent dues en cas d’organisation du travail sur une base annuelle ou de modulation des horaires de travail.[/quote]
Ils embauchent des personnes qui travaillent, disons du jeudi au dimanche, par exemple; ces personnes ont bien 3 demi-journée de repos consécutives dans la semaine. Et hop, même la majoration de 20% (Notez bien que pour ceux qui travaillent habituellement le dimanche la convention collective ne prévoit pas 100% de majoration) saute.
Pas beau, ça?
PS: la citation n’est autre que l’extrait de la Convention collective.

Mais c’est simple; le sondage peut vouloir dire. Je veux que les magasins soient ouverts le dimanche à condition que ce soit les autres qui bossent.

quote="thomas.leclerc"
ma femme est infirmière, elle fait jusqu’à deux week end par mois et c’est super chiant. Après elle a pas le choix, ils vont pas vider l’hosto le vendredi soir comme un internat.
(…)[/quote] Tout à fait. Ca fait partie des exceptions indiscutables à la règle “pas de travail le dimanche”. [quote=“thomas.leclerc”]comme disait coluche ‘il suffirait que les gens arrête d’en acheter pour que ça ne se vende pas’. donc avant d’aller cracher sur les patrons j’irais cracher sur le gars qui vient faire ses courses à confo le dimanche avec sa tête d’innocent. c’est de sa faute si les pauvres caissières ne passent pas le dimanche avec leurs gamins. car même si elles sont payés plus, c’est toujours un salaire de merde, surtout par rapport au sacrifice qu’elles font.[/quote]Bien sûr, pas de grande surface, mais pourquoi empêcher les petits qui bossent vraiment pour eux ? Si l’on met de coté le coté purement “consommation”, les commerces animent les villes, aussi.

Mais c’est simple; le sondage peut vouloir dire. Je veux que les magasins soient ouverts le dimanche à condition que ce soit les autres qui bossent.[/quote] Mais punaise:
1/ce sont >deux< sondages.
2/même en réflechissant aux deux >ensembles< donc un peu plus que le sondé moyen, je viens de te présenter une raison non perso, et je pourrais aussi me mettre à la place du commercant et le souhaiter, comme je l’ai fait en me mettant à la place du consommateur.
Quand je te dis que tu y vois ce que tu veux y voir (comme on peut le faire avec tous les sondages, d’ailleurs).

Mais je ne suis pas entièrement demeuré. Je sais bien que c’est deux sondages. Il y en a un qui dit qu’une majorité de français aimerait que les magasins soient ouverts le dimanche et un autre qui dit qu’une majorité de français ne veut pas travailler le dimanche. C’est clair, non. J’en déduis que les gens veulent bien que les magasins soient ouverts le dimanche à condition que ce ne soit pas eux qui les font tourner.

bien sur que ce serait mieux. en ville tu prends l’air, et pas celui d’un gros manche qui fait la queue avec son caddie en écoutant de la musique d’ascenceur.

en fait les grandes surfaces c’est pas le dimanche qu’il faut les fermer, c’est tous les jours !!!
mais je crois que notre gouvernement privilégiera toujours ses potes avant le bonheur de la population.

sous prétexte de prix bas, les grandes surfaces nous vendent de la merde dans un cadre aseptisé et complètement impersonnel. génial, allons y !! même le dimanche.

[quote=“Junichirô”]Mais je ne suis pas entièrement demeuré. Je sais bien que c’est deux sondages. Il y en a un qui dit qu’une majorité de français aimerait que les magasins soient ouverts le dimanche et un autre qui dit qu’une majorité de français ne veut pas travailler le dimanche. C’est clair, non. J’en déduis que les gens veulent bien que les magasins soient ouverts le dimanche à condition que ce ne soit pas eux qui les font tourner.[/quote] Ce n’est pas une déduction, c’est une affirmation gratuite. Tu ne peux pas lier deux questions posées hors contexte, en plus à des personnes différentes. Tu tire ta conclusion des sondages parceque c’est >une< manière de les interprèter qui te plait, mais ce n’est pas nécessairement >la< manière de les interprèter.

Allez, bonsoir. C’est pas grave, après tout.

Chicken chicken ! :smiling_imp:
Tu as tort, c’est important de s’apercevoir qu’on se trompe.

[quote=“mattotop”]Chicken chicken ! :smiling_imp:
Tu as tort, c’est important de s’apercevoir qu’on se trompe.[/quote] :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: La paille ds l’œil de l’autre …

[quote=“mattotop”]Chicken chicken ! :smiling_imp:
Tu as tort, c’est important de s’apercevoir qu’on se trompe.[/quote]
Ce n’est pas parce que tu n’as pas compris ce que je voulais dire que c’est forcément moi qui me trompe. D’ailleurs si tu faisais un petit tour des journaux ou magazines qui ont relevés cette bizarrerie tu jouirais de voir le nombre de personnes qui se sont trompées.

Ils se plantent tous. Nous on a raison et c’est pour ça qu’on est ici. Les autres ils utilisent Windows, alors tu penses bien que l’interprétation d’un sondage…
:smt006

Sur ces propos à la con, bonne soirée.

[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]Chicken chicken ! :smiling_imp:
Tu as tort, c’est important de s’apercevoir qu’on se trompe.[/quote] :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: La paille ds l’œil de l’autre …[/quote] T’es sûr que ce n’est pas plutôt un Douglas? :mrgreen: